lundi 24 août 2015

Les Dames en Noir #9: Les Lumineuses de Lauren Beukes.



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je suis heureuse de vous retrouver en ce Lundi pour une neuvième (et oui, déjà!) lecture réalisée pour le Challenge Les Dames en Noir, Challenge organisé par Zina du blog Les pipelettes en parlent. Après vous avoir parlé du très roman Le sang noir du secret le mois dernier, j'ai décidé de m'attaquer aujourd'hui à un roman qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa parution en 2013. Ce livre, c'est Les Lumineuses de Lauren Beukes, livre qui me faisait envie depuis très longtemps. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Dames en Noir, c'est quoi?
Commençons cette chronique par un petit point qui me semble essentiel: qu'est-ce que le Challenge Les Dames en Noir? Et bien il s'agit d'un Challenge lancé en Décembre dernier par Zina du blog Les pipelettes en parlent, via Livraddict. Ce Challenge, qui se déroulera jusqu'à Décembre 2015, a pour but de mettre en avant des auteures de polar, policier, thriller. En ce qui me concerne, j'ai prévu de proposer treize chroniques, et de présenter une auteure différente à chaque fois! Si vous souhaitez plus d'informations sur le Challenge ou (re)lire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous! :)



Quelques mots sur Lauren Beukes:
Entrons à présent dans le vif du sujet avec une petite présentation de notre auteure du jour, Lauren Beukes! Née en 1976, elle est originaire d'Afrique du Sud. Elle grandit à Johannesburg et fait des études à l'université du Cap. Après avoir terminé ses études, elle se lance dans l'écriture, aussi bien en tant que journaliste qu'en tant qu'auteure: elle travaille pour divers journaux et comics, et commence à écrire des romans. Les Lumineuses, son troisième roman, la fit connaitre internationalement et elle a reçu plusieurs prix pour ce livre. Son dernier roman en date, Les Monstres, a été publié récemment en France. 

Les Lumineuses:
Quatrième de couverture: 
1931, Chicago. 
Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le 20ème siècle: années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver. 


Un serial killer qui voyage à travers le temps:
Dans Les Lumineuses, nous suivons principalement deux personnages. Tout d'abord Harper Curtis, le serial killer sanguinaire. Harper Curtis nous est présenté dès les premières pages, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait froid dans le dos: il est décrit comme extrêmement violent, imprévisible, et même un peu (voire carrément) fou.
L'un des éléments plutôt originaux du roman, c'est que Lauren Beukes nous invite à suivre le personnage d'Harper dans sa chasse meurtrière. Mais là où le roman prend un tour encore plus original, c'est que cette chasse se déroule non pas sur une, mais sur plusieurs décennies. Plusieurs décennies car Harper a la capacité de voyager dans le temps grâce à l'étrange maison dans laquelle il se réfugie entre deux meurtres. Cette maison, très étrange, est celle qui lui permet (comme un funeste TARDIS) de traverser les époques pour rechercher ses victimes. Nous le suivons donc dans les années 30, dans les années 70 ou encore dans les années 90, avec à chaque fois des changements sociaux ou technologiques importants que l'on ressent à travers ses voyages. Et ces voyages rendent difficiles l'enquête sur les différents meurtres... 

Une victime enquête:
A travers le roman, le lecteur est amené à découvrir les différentes victimes d'Harper Curtis, des femmes issues de milieux différents. L'une d'elles est particulièrement importante: il s'agit de Kirby, la seule de ses victimes à avoir réussi à survivre. Pourtant, les méthodes d'Harper sont particulièrement violentes et la survie de la jeune femme est tout bonnement spectaculaire. Après son agression, Kirby voit l'enquête pour retrouver son agresseur piétiner. L'absence d'indices joue en sa défaveur, et le criminel reste introuvable. Mais la jeune femme décide de ne pas se laisser abattre. Alors qu'elle commence un stage dans la section sportive d'un journal, elle s'allie avec Dan, un collègue journaliste qui était un spécialiste des affaires criminelles, pour tenter de découvrir qui se cache derrière son agression, sans se douter de ce qu'elle va découvrir... 

Ce que j'ai pensé du livre:
L'an passé, lorsque j'étais allée aux Quais du polar, j'avais pu remarquer que de nombreuses librairies présentes mettaient en avant le roman Les Lumineuses. Avec sa couverture très particulière, il était difficile de ne pas être intriguée! En plus de ça, j'ai souvent vu des avis très positifs sur ce livre, et du coup j'avais très envie de le lire. Donc lorsque j'ai pu l'emprunter à la bibliothèque, je n'ai pas attendu longtemps avant de m'y plonger! Et qu'ai-je donc pensé de ma lecture? Et bien malheureusement, je n'ai pas été aussi charmée par ce livre que je l'espérais, et je suis même un peu déçue...

Commençons par les points positifs. Tout d'abord, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai apprécié l'effort d'originalité de l'auteure, qui nous propose un concept assez différent de ce qu'on peut lire habituellement, avec ce meurtrier qui voyage dans le temps. C'est une idée qui, je trouve, sort de l'ordinaire, et c'est l'un des gros points forts du roman. Un bon point donc pour l'originalité du concept!

Cependant, une fois cette originalité mise de côté, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec le reste du roman. Ma première déception vient sans aucun doute de l'intrigue. Pour être honnête, elle démarre bien: Lauren Beukes ne perd pas de temps et nous plonge tout de suite dans son histoire, qui promet d'être haletante et passionnante. On ne s'ennuie pas et on a envie de découvrir la suite. Mais arrivée à la moitié du roman, j'ai commencé à sérieusement me lasser: les meurtres me paraissaient très répétitifs, construits un peu toujours de la même façon, et l'histoire de Kirby ne me semblait pas avancer non plus. J'avais l'impression de piétiner! Mon autre problème avec l'intrigue concerne la fin: la résolution de l'enquête, après des pages et des pages à ne pas avancer, se fait extrêmement vite, voire trop vite, et la fin me parait très brusque. C'est vraiment dommage avec un début si prometteur...

Mon autre bémol concerne les personnages. Là aussi, j'ai tout de même un point positif à souligner: je trouve que l'auteure a bien réussi le personnage d'Harper Curtis, qui fait vraiment froid dans le dos, et qu'on a pas envie de croiser sur son chemin. Le personnage est assez recherché, intéressant, et je l'ai vraiment trouvé très réussi. Je me suis aussi intéressée au personnage de Kirby, même si elle me plait moins, car son histoire et son objectif sont des moteurs capitaux du roman. 

Là où j'ai un problème avec les personnages, c'est que je trouve que Lauren Beukes est partie dans de trop nombreuses directions, et on finit par s'y perdre. Elle a tenu à proposer des chapitres dans la tête des différentes victimes, une idée intéressante mais avec laquelle j'ai eue du mal à accrocher. Il y a tellement de personnages que je me suis vite perdue (et pourtant, j'ai noté toutes les victimes sur un papier pour essayer de m'y retrouver). Non seulement nous voyageons à travers divers époques, mais en plus l'auteure nous propose une grande quantité de personnages, d'histoires différentes, et j'ai trouvé que ce n'était pas facile de s'y retrouver. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de limiter le nombre de personnages et de les travailler davantage. 

En bref, je pense que ce livre est bourré de bonnes idées, mais je ne les trouve pas suffisamment bien exploitées ou utilisées. J'ai aimé les personnages principaux, l'idée de départ, mais je trouve que l'auteure s'est trop éparpillée. Du coup, le roman n'est pas aussi efficace et prenant que ce que j'en attendais. Néanmoins, même si j'ai été déçue par ce livre, j'y note des qualités qui pourront plaire davantage à d'autres personnes et qui montrent que Lauren Beukes sort des sentiers battus.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette petite chronique vous a plu. On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord la couverture intrigue ^^ Et puis le thème me parlait bien :D Mais bon, vu ce que tu en dis je sens que je vais être déçue ... donc je crois que je vais m'abstenir finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après beaucoup de gens l'ont adoré donc on ne sait jamais! :)

      Supprimer
  2. Oh dommage, j'avais adoré pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, du coup je suis embêtée de ne pas l'avoir aimé :/

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...