Bonjour à tous et à toutes!
Laissez moi vous souhaiter la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un rendez-vous désormais bien connu sur le blog: le Challenge Chasse aux Vampires! J'y participe depuis plusieurs mois maintenant et on approche de plus en plus de l'objectif des vingt-et-une lectures. Pour ma dix-septième chronique, j'ai choisi de poursuivre ma lecture d'une saga vampirique très connue: la Communauté du Sud de Charlaine Harris (que je continuerai à chroniquer même après avoir fini ce Challenge). Aujourd'hui, c'est le cinquième tome qui nous intéresse: Dead as a Doornail, traduit en français sous le titre de La morsure de la panthère. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture :).
Le Challenge Chasse aux Vampires:
Pour commencer, un petit point sur le Challenge Chasse aux Vampires! Ce challenge, illimité dans le temps, a été lancé par leelys via Livraddict. Avec plusieurs paliers, le Challenge a pour but de lire et présenter des livres (mangas, romans, essais ou autres) avec ou sur des vampires. En ce qui me concerne, j'ai décidé de tenter le plus haut palier (Maître vampire, avec vingt-et-un livres lus), un palier que j'espère atteindre prochainement. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Challenge, découvrir les chroniques des autres participants mais aussi lire ou relire mes précédentes chroniques, je vous conseille de suivre ces liens ci-dessous :).
Charlaine Harris et la Communauté du Sud:
Si vous suivez le blog assez régulièrement, vous savez probablement que j'ai pour habitude de commencer mes chroniques par une petite présentation de l'auteur dont je parle. Cependant, dans le cas de Charlaine Harris, la maman de la Communauté du Sud, j'ai déjà eu l'occasion de la présenter auparavant, ayant chroniqué les premiers tomes de la saga. Pour éviter de me répéter, je vous conseille donc de suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera à mes premières chroniques sur la saga!
Dead as a Doornail:
Résumé:
L'histoire reprend directement là où elle s'était arrêtée. Jason, le frère de Sookie, a été mordu par un panthère-garou. C'est la première pleine lune depuis sa morsure, et il va donc se transformer pour la première fois. Autant dire que Sookie est morte d'inquiétude pour son frère. Mais ses problèmes ne vont pas s'arrêter là: en effet, à Bon Temps et aux alentours, plusieurs changeurs de forme et panthères-garous se font tirer dessus. Sam, le patron de la jeune femme, est une des victimes, et doit donc être remplacé au bar par un vampire envoyé par Eric. En plus de ça, elle se retrouve à cause d'Alcide, le loup-garou, au milieu d'un conflit de loups-garous et "were-animals", et son amie Tara est menacée par un vampire extrêmement violent. Décidément, la vie de Sookie est loin d'être de tout repos, même sans Bill Compton dans sa vie!
La communauté des changeurs de forme et "were-animals" menacée:
Si les premiers tomes de la saga tournaient principalement autour des vampires, Charlaine Harris a décidé de se consacrer davantage ici à d'autres créatures: les changeurs de forme, comme Sam, ou les "were-animals" (loups-garous, panthères-garous, fourmis-garou... Bon, ok, il n'y a pas de fourmis-garous), dont Alcide est le plus mis en avant.
Les changeurs de forme sont des humains capables de se transformer en animaux: le plus souvent, comme Sam, ils ont un animal de prédilection, mais ils peuvent devenir aussi bien un chien qu'un oiseau. Cette transformation peut avoir lieu n'importe quand.
Les changeurs de forme sont des humains capables de se transformer en animaux: le plus souvent, comme Sam, ils ont un animal de prédilection, mais ils peuvent devenir aussi bien un chien qu'un oiseau. Cette transformation peut avoir lieu n'importe quand.
On peut noter des ressemblances entre les changeurs de forme et les were-animals: tout comme les premiers, les were-animals ont la capacité de se transformer en un animal. Cependant, ils n'ont pas de choix en ce qui concerne l'animal en question, ils ne se transforment qu'en un animal très précis (ce qui est déjà pas mal). En plus de ça, leur transformation est beaucoup plus réglementée que celle des changeurs de forme. J'entends par là qu'ils ne peuvent se transformer (pour la plupart) que pendant la période de la pleine-lune, ni avant, ni après. Une autre différence entre les were-animals et les changeurs de forme réside dans le fait que les were-animals vivent en communauté, ils appartiennent à une meute, à un groupe, tandis que les changeurs de forme peuvent vivre seuls.
Malgré ces différences, ce sont bien ces deux groupes qui se retrouvent attaqués dans Dead as a Doornail: ils sont pris pour cible par un mystérieux tireur qui cherchent à les éliminer. La grande question est de savoir pourquoi...
Jason et Sookie: les Stackhouse:
L'un des personnages importants de ce roman (et de la saga en général), c'est Jason Stackhouse, le frère de Sookie, notre narratrice et héroïne.
Comment définir Jason? Et bien Jason est un personnage qu'on peut trouver assez caricatural. Si Sookie vit dans la maison de sa grand-mère, Jason a quant à lui hérité de la maison de ses parents, où il vit seul depuis plusieurs années. Il n'est pas franchement très malin, il fait assez facilement confiance aux gens, et se retrouve souvent dans des situations embarrassantes, voire dangereuses à cause de ça (c'est par exemple le cas dans ce tome, mais aussi dans le précédent, où Jason se retrouvait enlevé, ou encore dans le tout premier volume, dans lequel il était soupçonné de meurtres). Jason est également un coureur de jupon invétéré, et a très souvent de nouvelles conquêtes à son bras (ou dans son lit), ce qui lui attire là aussi bien des problèmes. Il est assez proche de sa soeur Sookie, qui est la seule famille qui lui reste. Jason n'a pas les mêmes capacités que sa soeur, c'est à dire qu'il n'est pas capable d'entendre les pensées des gens. Cependant, dans ce cinquième tome, il acquiert définitivement une capacité hors du commun, celle de se transformer à la pleine lune. Il devient donc un were-animal.
Dans la série, il est interprété (très bien d'ailleurs) par Ryan Kwanten.
Ce que j'en ai pensé:
Si vous suivez un peu ce blog et que vous avez déjà vu mes précédentes chronique sur la saga La Communauté du Sud, vous savez probablement que j'aime beaucoup cette saga, et que j'ai grand plaisir à la lire et à la chroniquer pour ce Challenge. On me demande d'ailleurs souvent si j'apprécie la série True Blood, qui est adaptée de La Communauté du Sud, et la réponse est oui (je suis d'ailleurs en train de la regarder, je termine la saison 2 en ce moment). J'étais donc impatiente de lire ce cinquième tome pour découvrir la suite des aventures de Sookie, Jason, Eric, Bill, Sam et les autres. Malheureusement, je dois avouer que ce cinquième tome a été pour moi une lecture mitigée, voire presque décevante...
Commençons par le premier point qui me pose problème: l'intrigue. Je ne comprends pas vraiment ce que Charlaine Harris a voulu faire dans ce roman. Habituellement, les romans de la saga tournent autour d'une intrigue principale, avec quelques petites sous-intrigues secondaires. Ici, j'ai eu l'impression que le roman partait dans tous les sens, sans véritable direction. On se perd donc en sous-intrigues multiples et variées: Jason, Tara et le vampire, le barman, les conflits entre leader, le tireur mystérieux... Difficile de s'y retrouver! En plus de ça, je n'ai pas trouvé ces différentes sous-intrigues vraiment intéressantes, probablement parce qu'il y en avait trop et qu'elles n'étaient pas suffisamment poussées, et du coup je me suis parfois un peu ennuyée.
En ce qui concerne les personnages, là aussi je suis un peu mitigée. Dans le positif, j'étais contente que le point négatif que j'ai relevé la dernière fois (le fait que l'UNIVERS ENTIER semble vouloir faire l'amour avec Sookie) était ici un peu moins présent. J'ai d'ailleurs trouvé Sookie un poil moins agaçante dans ce roman. J'aime bien la relation qu'elle a avec son frère, et du coup j'étais heureuse de les retrouver les deux. Par contre, les autres personnages me laissent un peu de marbre: Alcide ne me passionne vraiment pas, et les autres were-animals non plus...
J'en viens donc ainsi à mon troisième problème: les were-animals. Vous le savez, j'adore les vampires, ce sont mes créatures préférées. Et d'ailleurs, je crois que ce sont les seules créatures surnaturelles qui m'intéressent, car les autres m'ennuient assez lourdement: je n'ai jamais aimé les loups-garous, ou les zombies, ou les autres créatures du même genre. Donc même si les vampires sont toujours présents dans ce roman, ils sont très honnêtement relégués au second plan au profit des loups-garous et panthères-garous. Et comme ces créatures ne me passionnent pas spécialement, j'ai donc eu plus de mal à accrocher au roman.
En bref, j'ai été un peu déçue par Dead as a Doornail, qui n'est pas à la hauteur selon moi des premiers tomes de la saga. Je compte néanmoins lire la suite prochainement, et je vous en parlerai dans une chronique le moment venu!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).
AnGee.
Dommage que tu ait un peu moins accrochée avec ce tome ! Personnellement j'ai beaucoup aimer cette intrigue avec les garous qui sont beaucoup plus mis en avant. Ca fait un bon moment que je sature des vampires et de certaines représentations qu'on en fait. Du coup ca m'a fait du bien d'avoir autre chose, surtout que les garous sont mes chouchous ;)
RépondreSupprimerAha, je pense que c'est pour ça x) moi je n'aime pas vraiment ces créatures, donc j'ai vraiment du mal :)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce cinquième tome, j'ai le tome 10 dans ma PAL il me semble ! Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL :D Le problème dans la saga est Sookie mais malheureusement on peut difficilement la remplacer :D J'adore la série True Blood, tu verras les saisons 5 et 6 sont les MEILLEURES :) La dernière était un poil décevante ^^ A NY, je me suis achetée le tee-shirt du fangtasia dans la boutique HBO :D
RépondreSupprimerAha, j'aime bien Sookie pour l'instant, on verra après ^^. Je vais commencer la quatre aujourd'hui! HAN TROP BIEN je suis jalouse x)
Supprimer