logo par Psychic TV
Hello tout le monde!
Bienvenue sur le Livroscope! Et bien ça y est, nous y voilà, le dernier article de 2014! Demain, l'année s'achèvera, et avec elle se terminera une année fructueuse mais pas toujours bien organisée de lectures et de chroniques (j'arrive quand même à 120 articles, comme prévu!). Avant de découvrir le programme que je vous prépare pour Janvier 2015, je vous propose de reprendre le nouveau cycle cinéma démarré en Octobre dernier, cycle consacré à l'actrice Kirsten Dunst. Après avoir présenté Entretien avec un vampire, dans lequel elle jouait la jeune mais néanmoins spectaculaire Claudia, j'ai choisi de vous parler aujourd'hui de The Virgin Suicides, réalisé par Sofia Coppola. Je vous souhaite une bonne lecture de cette chronique :)
Le Cycle Kirsten Dunst:
Pour rappel, j'ai démarré le cycle Kirsten Dunst en Octobre dernier. Il s'agit du troisième cycle cinéma du blog, après un premier consacré à Johnny Depp et un second au réalisateur Stanley Kubrick. J'ai choisi de me consacrer pour sept articles à Kirsten Dunst, car c'est une actrice que j'aime beaucoup, et dont j'avais envie de découvrir davantage de films. Pour retrouver les articles en question, il vous suffira de consulter le libellé Kirsten Dunst, en suivant le lien ci-dessous!
La carrière de Kirsten Dunst:
Commençons cette chronique par nous pencher un peu sur Kirsten Dunst et plus précisément sur sa carrière. Nous l'avons quittée en 1994: son rôle de Claudia dans Entretien avec un vampire a fait explosé sa carrière. Elle reçut de très nombreux prix pour sa performance, et fut même nominée aux Golden Globes. Son talent fut une nouvelle fois acclamée avec le film suivant, Little Women (les Quatre Filles du Docteur March) où elle joua aux côtés de Winona Ryder et de Christian Bale. En 1995, on la retrouve dans un film devenu culte depuis: Jumanji, avec Robin Williams, qui raconte les aventures de deux enfants confrontés à un jeu diabolique. Elle poursuit sa carrière avec plusieurs autres films, jusqu'à la sortie de The Virgin Suicides (1999 à Cannes, 2000 dans les salles de cinéma) qui contribua à asseoir sa notoriété.
Qui est Sofia Coppola?
Intéressons nous à présent à une personne très importante pour parler du film du jour, à savoir Sofia Coppola, la réalisatrice.
Sofia Coppola est née en 1971. Elle est la fille du réalisateur Francis Ford Coppola, connu pour sa célèbre trilogie du Parrain ou encore Dracula, et d'Eleanor Coppola, qui travaille sur des décors de films. On peut le dire, sa famille est une famille de cinéastes, entre ses frères Roman et Gian-Carlo, respectivement réalisateur, scénariste et producteur de films, et ses cousins Nicolas Cage, Jason Schwartzman, acteurs.
Alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, elle côtoie les caméras, puisqu'elle se retrouve à faire de petits rôles pour son père, notamment dans le Parrain ou Rumble Fish. On la retrouve aussi dans le court-métrage Frankenweenie de Tim Burton.
Néanmoins, c'est être derrière la caméra qui l'attire le plus. Elle réalise des courts-métrages et des clips avant de s'attaquer au long format avec The Virgin Suicides en 1999. Depuis, elle a réalisé plusieurs films, dont Marie-Antoinette (dont je vous reparlerai dans quelques mois), Lost in Translation ou encore The Bling Ring.
Elle est mariée au chanteur du groupe Phoenix, Thomas Mars, avec lequel elle a deux enfants.
The Virgin Suicides:
Résumé:
Michigan, 1974. Quatre jeunes adolescents sont fascinés par leurs voisines, les cinq soeurs Lisbon: Lux, Cecilia, Mary, Therese et Bonnie, de jolies demoiselles blondes et mystérieuses. Elles sont élevées par leurs parents, réputés pour être très stricts. La fascination augmente lorsque la plus jeune, Cecilia, met fin à ses jours. Qu'est-ce qui a poussé la jeune fille à commettre cet acte? Qu'est-ce qui se cache derrière les murs des Lisbon? Dans la tête des soeurs? Une enquête sur l'histoire des cinq filles se met en place, mais que peuvent-ils vraiment trouver?
Quelques informations sur le film:
The Virgin Suicides est le premier film de Sofia Coppola. Il est sorti dans un premier temps en 1999 pour des festivals, puis dans les salles de cinéma en 2000. Il dure un peu plus d'1h30, et est basé sur le roman éponyme de Jeffrey Eugenides. Le budget fut de 6 millions, pour une recette de plus de 10 millions de dollars. Le film fut globalement apprécié par les critiques.
Le casting est très varié. On retrouve dans les rôles des filles Kirsten Dunst (Lux), A.J Cook (Mary), Hanna R. Hall (Cecilia), Leslie Hayman (Therese) et Chelse Swain (Bonnie). Les parents sont joués par James Woods et Kathleen Turner. On a également Josh Hartnett dans le rôle de Trip Fontaine, et Giovanni Ribisi sert de narrateur.
L'autre point à mentionner sur le film: sa bande-son, devenue culte, quasiment exclusivement composée de chansons du groupe Air.
Voici ci-dessous la bande-annonce du film, si vous souhaitez voir ce que ça donne.
Pour réaliser ce film, Sofia Coppola s'est basée sur un roman, à savoir The Virgin Suicides, publié en 1993, et écrit par Jeffrey Eugenides.
Jeffrey Eugenides est un auteur américain né en 1960 dans le Michigan. Il a toujours voulu être auteur. Il a publié pour l'instant trois romans, pour lesquels il fut plusieurs fois récompensé, notamment par le prix Pulitzer. Ses romans s'intitulent The Virgin Suicides, Middlesex, et The Mariage Plot, publié en 2011. Il écrit également des nouvelles.
J'ai eu l'occasion de lire le roman pour la première fois il y a quelques mois. Connaissant déjà le film, je voulais voir ce que le livre donnait, et aussi voir comment Sofia Coppola avait travaillé en terme d'adaptation.
Globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé le livre. J'ai aimé le style de Jeffrey Eugenides, et l'histoire est à la fois très descriptive, très oppressante, captivante... Nous sommes, comme les narrateurs, à la recherche de la vérité. Je n'avais jamais lu de romans de cet auteur auparavant, mais son style m'a séduite, et j'ai très envie de découvrir ce qu'il a pu écrire d'autres.
En ce qui concerne le côté adaptation, j'ai trouvé que Sofia Coppola était restée globalement très proche du livre, rien ne m'a choquée. J'ai apprécié le fait que la narration soit gardée, avec la voix off par Giovanni Ribisi. Un bon point! Si vous aimez le film, n'hésitez pas à vous pencher sur le roman!
Le rôle de Kirsten Dunst:
Comme Kirsten Dunst est le coeur de ce cycle cinéma, attardons nous sur son rôle.
Kirsten Dunst interprète l'une des cinq soeurs, Lux, âgée de 14 ans au début du film. Lux n'est ni la plus âgée, ni la plus vieille, néanmoins c'est celle qui semble attirer le plus les regards. C'est d'ailleurs elle qui illustre l'affiche du film, et qui ouvre le film d'un clin d'oeil complice. Déjà dans le roman, les narrateurs s'intéressaient beaucoup à Lux en particulier, car elle était la plus charismatique des soeurs.
Lux est une jeune fille très jolie, qui plait aux garçons. Elle est présentée comme sensuelle, sexuellement attirante également. Elle attire les garçons qui gravitent en permanence autour d'elle. On se focalise principalement sur l'un d'eux, à savoir Trip Fontaine, qui cherche à la séduire.
Lux n'a pas grand chose à dire, puisqu'en fait l'histoire est racontée par les narrateurs, qui la contemplent surtout de loin. Ce qu'on voit, ce sont ses actes. A nous d'en déduire sa personnalité et ce qui se passe dans sa tête...
Ce que j'en ai pensé:
Bon. J'ai bien conscience que finir 2014 en vous parlant d'un film où le suicide est le thème central n'est pas forcément la façon la plus joyeuse de conclure l'année, mais je tenais à vous parler de ce film. Pourquoi? Tout simplement parce que The Virgin Suicides est l'un des films qui m'ont le plus marquée dans toute ma vie. Je l'ai vu pour la première fois alors que j'avais 16 ou 17 ans, et depuis je le regarde au moins une à deux fois par ans. Ce film est un vrai coup de coeur pour moi. Pourquoi? Je vais tenter de vous l'expliquer.
Penchons nous d'abord sur l'histoire. Ce que j'aime avec ce film, c'est que nous sommes mis, en tant que spectateurs, dans la peau des narrateurs. Eux ont déjà le recul de l'histoire, qu'ils connaissent déjà, mais ils nous invitent à la découvrir comme eux l'ont découverte à l'époque. Nous avons un regard extérieur sur ce qui se passe, nous n'en savons pas plus, nous n'en savons pas moins. Je trouve qu'aujourd'hui on a tendance à toujours tout nous expliquer, dans les films, séries, romans, et du coup avoir cette part de mystère et de questionnement me plait beaucoup. L'intrigue monte en puissance, et la fin est vraiment magistrale. Un gros plus pour l'utilisation de la voix off en narration aussi, et pour les interrogatoires avec certains personnages qui donnent l'impression de suivre avec les narrateurs le cours de leur enquête.
Les personnages sont eux aussi très intéressants. Au final, on ne sait quasiment rien des narrateurs, si ce n'est qu'ils sont fascinés par les Lisbon, et on ne sait quasiment rien des Lisbon, si ce n'est les miettes que l'on découvre par les recherches des narrateurs. Les seuls personnages dont on connait quelque chose sont au final des personnages secondaires, comme Trip Fontaine. Le film joue beaucoup sur la question des apparences, de l'extérieur, en opposition à l'intérieur. Quand on voit la calme Cecilia, au début du film, on ne peut se douter de ce qu'elle vit intérieurement. Comme elle le dit au médecin qui s'étonne de sa présence à l'hôpital, "vous n'avez jamais été une adolescente de 13 ans". Je dois avouer être fascinée comme les narrateurs par ces filles si mystérieuses, si paisibles en apparence...
Le film aborde des thématiques variées, plutôt bien mises en valeur par la réalisation. Le suicide, évidemment, comme le titre l'indique, l'adolescence et les troubles qui y sont liés, notamment la quête d'identité et la sexualité, le rôle des parents, la religion, et encore une fois la question des apparences. On filme une banlieue aux pelouses parfaites, aux arbres soignés, aux habitants impeccables. Tout respire la tranquillité chic et sereine, presque l'ennui paisible, alors que derrière les portes on ne sait pas ce qui se passe.
La réalisation est, pour un premier film, déjà très soignée. J'ai aimé le choix des couleurs, presque atténuées, affaiblies même, et le grain un peu particulier des images. Le film dégage à la fois une douceur apaisante et une froideur terrifiante qui s'entremêlent et correspondent bien à l'ambiance de l'histoire. La bande-son est également superbe, les morceaux collent à merveille à l'atmosphère dégagée. Pourtant je ne suis pas fan du groupe Air, mais Sofia Coppola trouve toujours la musique qu'il faut à chaque instant.
Ce film est très particulier, et il peut en dérouter plus d'un, tout d'abord pour son thème (d'ailleurs, si vous êtes jeunes ou un peu impressionnables, passez votre chemin), mais aussi pour son apparente lenteur. En ce qui me concerne, c'est un incontournable, dont je ne me lasse pas. Et j'ai hâte de vous présenter une autre collaboration entre Kirsten Dunst et Sofia Coppola d'ici quelques mois...
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui et pour 2014! J'espère que cet article et cette année vous ont plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve d'ici quelques jours pour le premier article de 2015, à savoir la seconde partie de mon bilan lecture de l'année, en attendant je vous souhaite d'avance une très bonne année à tous, en espérant que tous vos voeux se réalisent!
AnGee Ersatz*
J'aime assez Kirsten Dunst mais je ne la connais qu'au travers les films de Sofia Coppola. C'est une réalisatrice que j'aime beaucoup beaucoup et que j'ai beaucoup de plaisir à suivre. Ses musiques sont toujours très bien choisies comme tu le dis et j'adore l'univers de ses films, la langueur qui s'en dégage, le silence... Virgin suicides m'avait bien marqué dans le genre ! Comme toi je l'ai vu à 16/17 ans mais je ne l'ai pas re-regardé depuis (pourtant je m'en souviens hyper bien, c'est dingue !)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir la suite de cette série, surtout si tu nous parle de Marie-Antoinette :-P Bises et bon réveillon !
J'aime aussi beaucoup Sofia Coppola et j'aimerais peut-être travailler sur elle plus tard!
SupprimerA très vite et bonne année!
Je ne l'ai vu qu'une fois ce film mais il m'avait également bcp marqué. Parmi tous les films de Coppola que j'ai vu, pour le moment c'est mon deuxième Coppola favori. Le premier étant Marie-Antoinette <3
RépondreSupprimerJ'ai pu constater que ce film marquait beaucoup les gens. Je parle de Marie-Antoinette en Mars!
Supprimer