Oh, oh, oh, mes petits lutins lecteurs!
Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Noël approche à grands pas, et pour fêter ça, j'ai décidé de vous parler d'un roman où Noël et la neige sont au coeur de l'intrigue. Ce livre, c'est The Silent Stars Go By, écrit par Dan Abnett. Il s'agit d'un roman inspiré par la célèbre série Doctor Who, dont je suis très fan, et qui est d'ailleurs réputée pour ses épisodes de Noël, attendus chaque année par les fans. Néanmoins, nous ne parlerons pas d'un épisode de Noël, mais bien d'un roman, lu dans le cadre du Challenge Doctor Who organisé par Elarinya. Je vous souhaite une bonne lecture de cette chronique!
Doctor Who sur le Livroscope:
Comme je viens de le mentionner à l'instant, cette lecture a été effectuée pour le Challenge Doctor Who, lancé par Elarinya via le site Livraddict. J'ai pour projet de lire douze livres pour ce Challenge (huit livres inspirés par la série et quatre livres écrits par des auteurs que le Docteur rencontre lors de ses aventures, comme Shakespeare, Dickens ou Agatha Christie). Avec cette sixième lecture j'arrive donc à la moitié de mon objectif! Si vous souhaitez (re)lire mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre le lien ci-dessous :)
Dan Abnett, c'est qui?
Entrons à présent dans le vif du sujet avec une petite présentation de notre auteur du jour, à savoir Dan Abnett! Dan Abnett est né en Octobre 1965. Ce Britannique est connu pour être romancier, mais il s'est d'abord fait connaitre comme scénariste de comics: il a notamment travaillé sur des séries comme Judge Dredd, ou pour Marvel et DC Comics. Fan de la série Doctor Who, il fut plusieurs fois réquisitionné pour écrire des romans autour de la série (comme The Story of Martha), ainsi que sur son spin-off Torchwood. A noter qu'il est également l'auteur de plusieurs romans Warhammer. Si jamais vous souhaiter en savoir plus sur cet auteur, je vous conseille très fortement d'aller visiter son site internet, qui est tout simplement hilarant, et avec une mise en page plus qu'originale!
The Silent Stars Go By:
Résumé:
Noël approche, et Rory et Amy, compagnons du Docteur, veulent rentrer chez eux, à Leadworth, pour les fêtes. Mais le Docteur se trompe (une fois de plus) dans ses calculs, et fait atterrir le TARDIS sur une planète qui ressemble à s'y méprendre avec la Terre. Sur cette planète enneigée, ils vont rencontrer un peuple très inquiet, et pour cause: ils n'avaient jamais connu d'hiver aussi rude, une partie de leur bétail a été tuée, et en plus de ça certains de leurs membres disparaissent dans d'étranges circonstances... Le Docteur découvre que derrière ces événements se cachent des ennemis qu'il n'a pas vus depuis fort longtemps: les Ice Warriors!
Une aventure du 11ème Docteur...
Jusqu'à présent, je vous ai surtout présenté des romans autour des personnages du Dixième et du Onzième Docteurs (qui s'avèrent être ceux que je connais le mieux, mais rassurez vous: j'ai prévu de vous parler de romans qui tournent autour des précédents Docteurs), et ici, une fois de plus, nous découvrons une aventure du Onzième Docteur, joué par Matt Smith.
Pour rappel, Matt Smith interpréta le Docteur pendant les saisons 5 à 7, de 2010 à 2014. Il succéda à David Tennant, et précéda Peter Capaldi, le Docteur actuel. Son Docteur évolue d'un personnage assez enfantin, vers un caractère plus sombre et plus nuancé.
Dans ce roman, on retrouve ses deux compagnons principaux, à savoir Amy Pond (jouée par Karen Gillan) et son mari Rory Williams (joué par Arthur Davill).
Avec des ennemis anciens!
Néanmoins, si cette aventure se focalise sur une réincarnation récente du Docteur, Dan Abnett a fait le choix d'utiliser des ennemis plus anciens du Docteur, des ennemis qu'on avait pas vus depuis longtemps: les Ice Warriors! Si on y réfléchit, la reprise de la série a choisi de se focaliser sur les Daleks, les Cybermen ou encore les Anges, qui sont les ennemis les plus emblématiques du Docteur ces dernières années. En revanche, les Ice Warriors sont moins bien connus du public qui n'a pas vu les épisodes dits "classiques" de la série.
Les Ice Warriors apparurent au cours de la seconde saison de Doctor Who, en 1967, dans un épisode en plusieurs parties intitulé très explicitement The Ice Warriors (et ben oui). On les retrouve ensuite dans les aventures du troisième Docteur (joué par Jon Pertwee), et on les retrouve sporadiquement au cours des années suivantes. En 2013, ils sont réintroduits pour la première fois dans la nouvelle série dans Cold War, une aventure du Onzième Docteur.
Mais qui sont les Ice Warriors? Il s'agit d'une espèce originaire de Mars, à l'armure verte et aux yeux rouges luisants. Venir de la planète rouge ne leur donne pas une attirance pour le feu, non, mais pour la glace. En effet, ils ne peuvent survivre que dans un environnement glacial, proche de l'ère glaciaire...
Dans l'introduction au livre (que je vous conseille de lire car elle est très intéressante), Dan Abnett explique qu'il a voulu utiliser les Ice Warriors (qui n'étaient pas encore réapparus sur les écrans de télévision) comme ennemis tout simplement parce qu'ils représentaient pour lui les ennemis qui l'avaient le plus marqué en tant que spectateur de Doctor Who, alors qu'il était enfant. Les utiliser était pour lui un moyen de lier, une fois de plus, les anciens Docteurs et ses incantations plus récentes.
Ce que j'en ai pensé:
Depuis que j'ai commencé le Challenge Doctor Who, j'ai pu lire plusieurs aventures romancées de ce personnage que j'aime tant: le Docteur. Néanmoins je dois reconnaitre que mes impressions sont assez mitigées: j'ai adoré certaines de mes lectures, tandis que d'autres étaient un peu décevants. J'attendais beaucoup de ce roman, tout d'abord parce que j'aime beaucoup les aventures de Noël de Doctor Who, mais aussi parce que je trouvais cette collection de romans (commanditée par la BBC) très belle et travaillée. J'espérais que le contenu serait à la hauteur du contenant, et franchement, je dois dire que Dan Abnett ne m'a pas déçue, et que The Silent Stars Go By est probablement le meilleur roman Doctor Who que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Commençons par nous pencher sur l'intrigue: j'ai tout simplement passé un très bon moment avec le livre, et l'histoire y est pour beaucoup. En effet, je la trouve bien écrite, bien rythmée, il n'y pas vraiment de temps morts, et il se passe énormément de choses. Je ne me suis pas ennuyée, et cette intrigue aurait très bien pu convenir, selon moi, à un épisode de Doctor Who. Je reprochais à certains romans issus de la série un rythme un peu étrange, avec des passages un peu vides, mais là je n'ai pas eu ce problème. J'ai été gardée en haleine jusqu'au bout! Un bon point!
Ensuite, toujours dans cette même idée, je tiens à saluer le style de Dan Abnett. Alors certes, ce n'est rien de bien fou, mais c'est bien écrit, c'est fluide, agréable à lire, et je trouve qu'il est bien arrivé à retranscrire l'univers de la série, en utilisant un humour proche du matériau de base. J'ai également apprécié ses efforts pour unir la vieille série et les saisons les plus récentes. On sent que c'est un fan, et ça fait plaisir!
Les personnages sont eux aussi plutôt bien retranscrits. On retrouve l'humour et la nonchalance du Onzième Docteur, et Amy et Rory sont eux aussi plutôt bien représentés. J'ai aussi aimé les personnages que l'on découvre dans ce roman, à savoir Vesta et sa soeur Bel, que j'ai trouvée touchantes. J'ai aussi aimé découvrir les Ice Warriors. Je n'ai vu que quelques épisodes parmi les classiques, donc c'est plaisant de (re)découvrir des éléments des premières saisons de la série. Ils sont franchement terrifiants!
Enfin, un bon point pour l'atmosphère, assez oppressante. La neige, glacée et qui recouvre tout, inquiète, terrifie, et enveloppe le monde d'une couche épaisse d'inquiétude. Il y a quelques passages assez angoissants, avec un peu de suspens.
En bref, The Silent Stars Go By a été une très bonne lecture. Je pense me pencher sur les autres romans de cette collection, que je trouve vraiment beaux, et j'espère qu'ils seront tous aussi sympathiques!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu! Je vous souhaite à tous un bon Noël! On se retrouve d'ici quelques jours, en attendant n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire! Prenez soin de vous :)
AnGee Ersatz*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire