lundi 1 décembre 2014

Cinq classiques sur #1: La science.



Hello, hello, amis lecteurs et amies lectrices!

Bienvenue sur le Livroscope! Le mois de Décembre commence enfin, Noël approche à grands pas (et pourtant il fait toujours un temps plus que radieux chez moi. Logique), et avec lui de nouveaux articles! En ce premier Décembre, je vous retrouve sur le blog pour inaugurer non seulement un nouveau mois, mais aussi un tout nouveau rendez-vous que je prépare depuis un petit moment. Ce rendez-vous (que vous pourrez retrouver tous les deux mois environ) porte le nom de "Cinq classiques", et sera une présentation rapide de cinq classiques autour de thématiques diverses et variées. Pour ce premier numéro, j'ai choisi de vous parler science, c'est parti! Bonne lecture à tous :)


Cinq classiques: petite présentation du rendez-vous.
Avant d'aller plus loin et de commencer la présentation des cinq livres choisis pour ce premier numéro, je tenais à vous expliquer un peu plus en détails le pourquoi du comment de ce rendez-vous. 
Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement que j'aime beaucoup lire des classiques. J'en présente assez souvent sur le blog, et j'essaie d'en découvrir toujours plus. 
Cependant, j'ai pu remarquer fréquemment dans les commentaires que je reçois que pas mal de gens ont peur ou ont été dégoutés des classiques, notamment au collège ou au lycée. On me dit souvent "ce livre a l'air super, mais je ne pense pas être capable de le lire", ou "j'ai détesté lire des classiques au lycée, je ne pense pas pouvoir en lire à nouveau". 
Avec ce rendez-vous, mon but sera de vous présenter rapidement et simplement cinq classiques autour de thématiques comme la science, la religion, l'industrie ou que sais-je encore, mais aussi (pourquoi pas) autour d'auteurs ou de mouvements littéraires particuliers, pour peut-être vous permettre de découvrir sous un jour nouveau des classiques.
J'essaierai de faire en sorte que les listes et thématiques soient aussi variées que possible, mais vous êtes bien évidemment invités à laisser en commentaire des suggestions supplémentaires! 

Cinq classiques autour de la science et de la médecine:
Pour cette première édition, j'ai choisi de vous parler de cinq classiques (trois viennent de Grande-Bretagne, deux sont made in France) autour des thématiques de la science. Le classement est tout simplement chronologique: les cinq livres sont tous issus du 19ème siècle, période où la science se développe à vitesse grand V en Europe, devenant un sujet de choix pour les auteurs qui y mêlent des thématiques variées, comme la religion ou l'hérédité. 

1) Frankenstein, ou le Prométhée Moderne de Mary Shelley (1818).
Pour commencer, commençons avec un roman anglais, à savoir Frankenstein de Mary Shelley (1797-1851). Epouse du poète Percy Shelley, elle a écrit de nombreuses oeuvres dont Frankenstein, qu'elle a écrit alors qu'elle n'avait pas encore 20 ans (en 1816), est son plus connu. 

De quoi ça parle?
Frankenstein raconte, à travers des récits enchâssés, l'histoire de Victor Frankenstein. Passionné dès l'enfance par la science, il découvre le moyen de donner la vie grâce à la science et assemble donc lui-même un être qu'il parvient à faire vivre. Cependant, horrifié par sa création, il décide de l'abandonner. La créature se lance alors à sa poursuite, semant la mort sur son passage...

Un petit point rapide: 
Avec Frankenstein, Mary Shelley place la science et le scientifique au coeur de questionnements que l'on retrouve beaucoup au 19ème siècle. L'un de ces questionnements concerne le rapport entre science et religion. Comme l'indique le sous-titre, Frankenstein est une réécriture du mythe de Prométhée, qui défia les dieux. Dans le roman, c'est également ce que fait le héros, qui donne la vie à la place de Dieu par la science. Quelle limite la science doit elle avoir? Si vous vous intéressez au rapport religion-science, le roman peut vous intéresser.
Un autre élément intéressant est l'utilisation de récits enchâssés, qui permettent d'avoir le point de vue de Victor Frankenstein, mais aussi de la créature, qui s'avère être bien plus qu'un tas de chair, puisqu'elle est également un être pensant. 
A savoir qu'il est possible de trouver de nombreuses adaptations plus ou moins fidèles du roman!

2) La recherche de l'absolu, d'Honoré de Balzac (1834).
Notre second roman nous entraîne en France, et est l'oeuvre d'un auteur classique extrêmement célèbre, Honoré de Balzac (1799-1850), connu pour sa Comédie Humaine et ses très nombreux romans, comme le Colonel Chabert, Honorine, ou encore le Lys dans la Vallée. 

De quoi ça parle?
Dans La recherche de l'absolu, nous découvrons une famille flamande bourgeoise, les Claës, une famille heureuse jusqu'au jour où le patriarche, Balthazar, se lance à corps perdu dans des recherches scientifiques et chimiques pour découvrir "l'absolu", pour décomposer la matière. Obnubilé par ses recherches, il va s'éloigner petit à petit de sa famille qui cherche à le tirer d'une spirale infernale et incessante d'essais et d'expériences. 

Un petit point rapide:
La recherche de l'absolu porte merveilleusement bien son nom et résume bien l'intrigue du roman! Ici, nous découvrons le scientifique complètement fasciné, captivé par ses recherches, au point d'être incapable d'en sortir. Tout comme dans le roman de Mary Shelley, La recherche de l'absolu pose la question du lien entre science et religion, puisque le personnage principal en oublie ses devoirs religieux, mais ce qui est surtout intéressant ici, c'est la relation qu'il entretient avec sa famille. Famille qui ne comprend pas son obsession et dont il s'éloigne complètement. La science est pour Balthazar comme une addiction. La question de l'argent est également importante, car le matériel et les recherches coutent de l'argent, beaucoup d'argent. 
Honoré de Balzac a tendance à rebuter les lecteurs par ses longues descriptions. Si le livre en contient, il reste néanmoins assez accessible. Si l'image du scientifique obsessionnel et les relations familiales vous intéressent, peut-être que ce roman vous intéressera!


3) L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, de R.L Stevenson (1886).
Retournons, pour notre troisième lecture, en Grande-Bretagne, chez l'Ecossais Robert Louis Stevenson. Ce célèbre auteur, que l'on connait aussi pour L'Île au trésor, a publié en 1886 la version définitive du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, qui fut par la suite adaptée de nombreuses fois au cinéma.

De quoi ça parle?
Mr. Utterson est un notaire londonien, qui se charge des affaires de son ami le Docteur Jekyll. Cependant, il se rend compte que la santé de son ami ne cesse de s'affaiblir, il ne sort quasiment plus et est devenu extrêmement taciturne. Dans le même temps, un étrange personnage du nom de Mister Hyde se fait remarquer pour ses actes violents. Lorsqu'Utterson découvre que Jekyll et Hyde se connaissent, il décide de découvrir ce qui se passe...

Un petit point rapide:
Dans cette nouvelle rapide à lire (moins de cent pages selon les éditions), R.L Stevenson nous propose un récit autour d'un scientifique qui perd le contrôle. Entre querelles entre confrères sur la science et expériences qui tournent mal, Docteur Jekyll et Mister Hyde a pour thématique centrale la lutte entre le bien et le mal, lutte qui remonte à la nuit des temps. Mêlant surnaturel et horreur, la nouvelle pose aussi la question du dédoublement de la personnalité, à travers les personnages de Jekyll et Hyde. 
Encore une fois, la nouvelle est assez courte, se lit vite, et elle est de plus d'un anglais assez accessible pour les amateurs de VO!


4) Le Docteur Pascal, d'Emile Zola (1893).
Après avoir mentionné Balzac plus haut, je vous propose de nous pencher sur une autre figure culte de la littérature française: Emile Zola (1840-1902), auteur prolifique qui a notamment accouché des vingt tomes de la saga des Rougon-Macquart. Le Docteur Pascal en est le vingtième et dernier tome, paru en 1893.

De quoi ça parle?
Pascal Rougon, médecin, travaille depuis plusieurs décennies sur un projet de grande envergure: un immense travail sur l'hérédité et la transmissions de maladies et vices d'une génération à l'autre. Et pour ce travail, quoi de mieux que sa propre famille? Cependant, sa mère ne voit pas ce projet d'un bon oeil et est déterminée à s'en débarrasser coûte que coûte, aidée de Clothilde, la nièce du Docteur, et de la bonne. Néanmoins Pascal veille pour protéger ses précieux travaux.

Un petit point rapide:
Avec ce vingtième tome des Rougon-Macquart, Emile Zola propose une conclusion qui clôture à la fois l'histoire de cette famille et son propre travail d'écriture. Le Docteur Pascal, tout comme l'entièreté de la saga, propose une étude sur la famille, sur la folie, et sur la transmission de cette folie mais aussi de l'alcoolisme, de la violence.. Il est encore tôt à l'époque de Zola pour parler de génétique, mais l'idée est là. Encore une fois, comme dans La recherche de l'absolu, la famille joue un rôle essentiel dans ce livre, en tant qu'objet de recherche, mais aussi en tant qu'élément perturbateur, puisque le héros a peur de finir comme certains de ses membres.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'intégralité de la saga pour lire et apprécier ce vingtième tome, chaque livre pouvant être lu indépendamment des autres, et c'est l'un des plus accessibles de la saga selon moi. Si l'hérédité est un thème qui vous intéresse, pourquoi ne pas jeter un oeil à ce roman? :)


5) L'homme invisible de HG. Wells (1897).
Pour terminer notre périple littéraire et scientifique, retournons en Angleterre pour découvrir Herbert George Wells (1866-1946), auteur d'une liste impressionnante, dont La machine à explorer le temps ou L'île du Docteur Moreau. Il est considéré par beaucoup comme l'un des pionniers de la science-fiction. 

De quoi ça parle?
Le petit village d'Iping est secoué par l'arrivée d'un étrange personnage, un scientifique résidant dans l'auberge du coin et qui est très mystérieux: en effet, il cache en permanence l'intégralité de son corps et de son visage, laissant penser qu'il est atteint d'une maladie étrange. Mais les habitants découvrent très vite que Griffin, ce scientifique, est en réalité devenu invisible après une expérience scientifique!

Un petit point rapide:
H.G Wells est ce qu'on peut appeler un pro pour raconter des histoires de scientifiques ou docteurs un peu bizarres. J'aurais pu vous parler par exemple de La Machine à explorer le temps, par exemple, où le héros met au point une incroyable machine pour faire des voyages temporels. L'homme invisible mêle humour et terreur pour raconter la descente aux enfers d'un scientifique ruiné et dont l'invisibilité est à la fois un fardeau et un cadeau. Si le roman est assez court, il propose néanmoins des thématiques intéressantes: l'invisibilité, en elle-même, et les limites et perspectives qu'elle offre. La question de l'argent, également, et avec elle celle du vol, mais aussi et surtout la question des croyances et de l'effet de masse, que l'on découvre avec les habitants d'Iping. A noter que L'homme invisible est assez court et plutôt rapide à lire.

Et voilà, c'est tout pour ce premier numéro de Cinq Classiques! J'espère que ce premier numéro autour de la science vous a plu. Comme vous avez pu le constater, même si la science est au coeur de chacun des livres, ils développent des thématiques et des univers bien particuliers. N'hésitez pas à laisser, en commentaire, vos impressions ou d'autres suggestions de lectures, je suis toujours ravie de vous répondre! A très vite,

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Super concept, j'adhère totalement :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Angee
    ok!! je dois relire bien tranquille , j'ai survolé , Balzac pourquoi pas, moi qui pense que ce n'est pas pour moi ce genre de bouquin , ensuite je ferais bien un tour chez zola ,le docteur Pascal çà me tente mais bon faut que je lise tout bien avant ce que tu écris ;-) voilà une bonne idée il ne sera pas dit que je n'aurais pas tordu le coup à mes doutes ^^ bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore lire les classiques mais je n'en lis pas assez à mon gout. 2015, l'année où je dévore tout hihi Je suivrai ton challenge avec intérêt, une très jolie sélection :) Je vais essayer de lire Dr Jekyll et Mr Hyde rapidement car il traine dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie d'en lire plus aussi!!! :) J'espère qu'il te plaira!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...