Bonjour à tous et à toutes, amis lecteurs!
Aujourd'hui, c'est Samedi, et je suis ravie de vous retrouver pour une toute nouvelle chronique sur le blog! En ce début de week-end, j'ai décidé de vous présenter une nouvelle fois une lecture pleine de crocs et de prédateurs assoiffés, dans le cadre du Challenge Chasse aux Vampires organisé par Leelys via Livraddict. Pour cette cinquième lecture, j'ai choisi de repartir du côté de Bon Temps, petite ville pas si paisible que ça, pour découvrir les nouvelles aventures de Sookie, serveuse télépathe, et de Bill, son amoureux de vampire. Après Dead Until Dark, je me suis donc attaquée au second tome de la saga de la Communauté du Sud de Charlaine Harris, baptisé Disparition à Dallas. Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que cet article vous plaise :)
Les autres articles Chasse aux vampires:
Avant d'aller plus loin, je tenais à préciser pour celles et ceux qui souhaitent (re)lire mes précédentes chroniques autour des vampires et plus particulièrement celles rédigées pour le Challenge qu'il est possible d'y accéder en suivant le lien ci-dessous :)
Charlaine Harris, c'est qui?
Je commence habituellement mes articles par une petite présentation des auteurs du jour, mais dans le cas de Charlaine Harris, je l'avais déjà fait lors de mon article sur Dead Until Dark. Je vous conseille donc d'aller voir cette chronique si vous souhaitez en savoir davantage sur l'auteure de la saga de la Communauté du Sud!
Disparition à Dallas:
Résumé:
Après avoir échappé à la mort et avoir contribué à résoudre la série de meurtres violents de jeunes femmes fréquentant des vampires, Sookie, la jeune et jolie serveuse blonde télépathe de Bon Temps, pensait que la vie allait revenir à la normale. Mais c'était sans compter sur le cadavre de Lafayette, son ami cuisinier, retrouvé à l'arrière d'une voiture après une soirée assez particulière. Malheureusement, Sookie n'a pas le temps de se pencher de plus près sur ce qui est arrivé à Lafayette: elle se retrouve à devoir partir à Dallas. Non pas pour des vacances, mais pour aider un clan de vampires (grâce à sa capacité à lire dans l'esprit des gens) à retrouver l'un des siens, disparu mystérieusement. Une enquête périlleuse, au cours de laquelle notre héroïne, son petit ami Bill le vampire et son acolyte Eric risquent d'être en danger plus d'une fois...
Au revoir Bon Temps, bienvenue à Dallas!
Dans le premier tome de la Communauté du Sud, Charlaine Harris nous entraînait à la découverte de la petite ville fictive de Bon Temps, une ville située en Louisiane. La Louisiane est un état avec un statut assez particulier puisqu'on y retrouve à la fois luxure et religion, mélange des cultures et méfiance envers les autres, et de nombreuses autres oppositions. Le personnage de Sookie est elle-même représentative de ces oppositions: extrêmement belle et sexy, elle passe souvent pour une fille facile, alors qu'en réalité elle n'a jamais eu de petits copains et va tous les dimanche à l'église.
L'intrigue commence à Bon Temps, mais nous sommes vite entraînés vers un autre état américain: le Texas! En effet, comme le titre l'indique, Sookie va devoir enquêter à Dallas. Tout comme la Louisiane, le Texas est un état qui appelle des images assez fortes dans l'esprit collectif: on s'imagine les immenses ranchs, les rednecks, les puits de pétrole, ainsi qu'un fort traditionalisme qui s'exprime notamment via la religion. Ces images ont notamment été véhiculées chez nous par la célèbre série Dallas, ou par Walker Texas Ranger. Dallas en elle-même est une ville avec une connotation assez particulière: celle de la violence, puisque c'est là que s'est déroulé l'assassinat du président Kennedy en 1963. Autant dire que c'est un cadre assez intéressant pour y placer l'intrigue de ce second tome!
Steve Newlin dans la série True Blood. |
La Confrérie du Soleil, clans et repentants: un univers enrichi.
Dead Until Dark, en tant que premier tome de la saga, posait les bases de l'univers vampirique que Charlaine Harris voulait nous présenter. Nous découvrions comment les vampires étaient perçus par la population, l'existence de ceux qui souhaitent s'intégrer au reste de la population et de ceux qui sont plus traditionnels, les groupies à vampire, comment ils se nourrissent et les propriétés à la fois aphrodisiaques et curatives de leur sang.
Pas mal d'éléments donc, mais Charlaine Harris étoffe encore davantage son univers dans ce second tome. Tout d'abord, en ce qui concerne les vampires eux-mêmes, on apprend qu'il existe des hôtels et même des compagnies aériennes spécialisés pour eux. L'auteure développe également les clans de vampires, avec les règles au sein de chaque clan et entre clan. Les vampires ne vivent pas n'importe comment, mais sont dans l'ensemble organisés hiérarchiquement.
J'ai mentionné plus haut les traditionalistes et les intégrationnistes, mais on apprend qu'il existe aussi une troisième catégorie de vampires, moins répandue cependant, celle des repentants. Les repentants sont des vampires regrettant les actes qu'ils ont commis par le passé et qui ne supportent pas de devoir se nourrir de sang. Godfrey, un vampire que nous découvrons dans ce second tome, en fait partie.
L'autre élément important, déjà mentionné dans Dead Until Dark, du roman, c'est la Confrérie du Soleil. Dirigée par Steve Newlin et sa femme, la Confrérie du Soleil est une église, mais dont la vocation est d'exterminer les vampires. Ils détestent ouvertement les vampires et s'opposent à toute forme d'intégration sociale de ses créatures. Les personnes frayant avec des vampires sont également détestables à leurs yeux. Sookie va découvrir de l'intérieur cette église plutôt particulière et ses agissements...
Ce que j'en ai pensé:
Après la bonne surprise que fut le premier tome de la saga la Communauté du Sud, j'étais très motivée pour lire la suite. Ayant trouvé les trois tomes suivants dans une foire aux livres à un prix plus qu'attractif, je me suis laissée tenter et je n'ai pas attendu très longtemps avant de lire Disparition à Dallas. Que dire de ce second tome? Et bien globalement, je l'ai aussi beaucoup aimé, même si un ou deux petits points me gênent un peu.
Commençons par l'histoire. Le premier élément que j'ai apprécié, c'est qu'il se passe beaucoup de choses: dès les premières pages, nous sommes jetés dans l'action, et je ne me suis pas ennuyée du début à la fin! Entre la mort de Lafayette, l'enquête à Dallas et les péripéties de Sookie découvrant la Confrérie du Soleil, j'étais accrochée au livre et j'ai eu du mal à le reposer pour vaquer à d'autres occupations! Charline Harris nous livre une intrigue bien ficelée, avec beaucoup de rebondissements, bref, je n'ai rien à redire là dessus.
L'idée de délocaliser une partie de l'action à Dallas est également une idée que j'ai trouvée intéressante, puisque par ce biais l'auteure parvient à développer davantage l'univers de sa saga, en introduisant un système de "clans", de règles entre vampires, mais aussi de développer les métamorphes et de donner un peu de densité au "background" de son histoire. On découvre en même temps que Sookie de nouvelles choses sur les vampires, et j'ai aimé cet aspect.
En parlant de Sookie, parlons des personnages! Globalement, là aussi je n'ai rien à redire. J'ai aimé retrouvé Sookie, Bill et Eric, et j'ai apprécié dans l'ensemble les nouveaux personnages présentés dans Disparition à Dallas, comme Godfrey, Stan ou Luna. Il me semble avoir dit la dernière fois ne pas comprendre l'engouement pour Eric, personnage apparemment très populaire, mais dans ce roman je trouve qu'il est davantage mis en avant, et sa personnalité (avec ses répliques qui tuent) me parait un peu moins fade qu'auparavant. Un bon point donc!
J'ai aussi aimé le développement d'éléments autres que les vampires, comme par exemple l'introduction d'une nouvelle créature, avec la ménade, ou la découverte d'autres télépathes hors Sookie. J'ai trouvé intéressant l'utilisation de la Confrérie du Soleil. La religion a son importance dans les histoires de vampires, et ici c'est assez bien exploité.
Mon seul bémol par rapport à ce roman est que je vois se profiler au loin une ficelle narrative qui m'épuise de plus en plus: le célèbre, le fameux, le fantastique triangle amoureux. Alors ça, c'est vraiment un truc qui me sort par les yeux, ça a été fait et refait un milliard de fois, et honnêtement c'est un peu une technique pas terrible pour mettre du suspens (va t'elle choisir Machin ou Truc?). Honnêtement, quand je lis des histoires de vampires, c'est pour les vampires. Pas pour les amourettes.
Mais mis à part ce petit bémol qui reste pour l'instant encore secondaire, j'ai passé un bon moment avec Disparition à Dallas et je suis très motivée pour lire la suite, que je pense également présenter sur le blog!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve dès demain pour le dernier article du mois, qui portera sur Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, en attendant prenez soin de vous et profitez du week-end!
AnGee Ersatz*
Le triangle amoureux est ce qui me fatigue de plus en plus dans les romans également...
RépondreSupprimerMalgré des hauts et des bas, j'ai dévorée toute la série jusqu'à la fin, et j'ai passé un très bon moment :) !
Je pense poursuivre aussi :)
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai le dixième dans ma PAL ! Sookie devient de plus en plus agaçante… enfin tu verras bien hihi
RépondreSupprimerAaaah trop cool, je ne savais pas que tu lisais cette saga aussi ^^. C'est quelque chose qu'on me dit beaucoup :)
Supprimer