Bonjour à tous et à toutes, mes amis lecteurs!
Bienvenue sur le Livroscope, j'espère que vous passez un bon Dimanche! Aujourd'hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique un petit peu spéciale. En effet, j'ai choisi de vous parler aujourd'hui d'un roman que j'ai pu découvrir grâce au site Livraddict, célèbre site pour les amoureux de lecture, qui organise fréquemment des partenariats pour faire découvrir à ses membres des livres de tous poils, de la fantasy à la romance, des petits et des grands formats. Il y a quelques temps, j'ai postulé pour recevoir un roman de science-fiction publié chez Atria: il s'agit de ASH de Jean-Michel Calvez, et j'ai eu le plaisir d'être choisie pour le découvrir. Je l'ai terminé il y a quelques jours, et je vous propose sans plus attendre de voir de quoi ça parle! C'est parti, bonne lecture à tous! :)
Les autres partenariats Livraddict:
Avant d'aller plus loin, sachez que ce n'est pas la première fois que je participe à un partenariat organisé par Livraddict. J'ai déjà eu le plaisir, en plus de deux ans de présence sur le site, de découvrir d'autres livres grâce à eux, et si vous souhaitez voir ce que j'ai pensé de ces ouvrages, je vous conseille de visiter le lien ci-dessous!
Jean-Michel Calvez, c'est qui?
Démarrons cette chronique en beauté avec une petite présentation de notre auteur du jour, Jean-Michel Calvez!
Jean-Michel Calvez est un auteur français né en 1961, en Bretagne. Ingénieur de profession, il est l'auteur de très nombreux romans et nouvelles, comme par exemple STYx, publié en 2007, ou IF837, sorti en 2012. Son travail est orienté vers la science-fiction et le fantastique, mais il ne se limite pas à ces genres puisqu'il écrit également des polars. Jean-Michel Calvez porte aussi parfois la casquette de traducteur, et il a notamment traduit plusieurs oeuvres de Ken Liu ou encore Mike Resnick, un auteur que j'avais présenté sur le blog pour The Buntline Special (un roman steampunk-western pas mal du tout).
Si vous avez envie de découvrir un peu plus Jean-Michel Calvez et son travail, je vous encourage à visiter le lien ci-joint où vous trouverez son interview sur le site d'Atria!
ASH:
Quatrième de couverture:
Ashley, jeune psychologue, a été choisie pour assister une expédition militaire devant maîtriser une rébellion ouvrière sur la planète NexTerra. Les soldats souffrent d'une forme de stress post-traumatique, alors que leur action s'est limitée à quelques échauffourées avec la main-d'oeuvre d'extraction minière, un espèce E.T peu communicante, traitée en esclave et, semble-t'il, touchée par le même mal.
Les E.T sont-ils vraiment en cause ou ne sont-ils que des victimes? Par le passé, un fléau ou virus aurait-il déjà touché cette planète? Quels sont, sur la Terre, les secrets de la société Bio-Tech où un jeune stagiaire futé a mis le nez dans des dossiers sensibles auxquels il n'aurait jamais dû avoir accès?
Cherchant à démêler causes et effets du mal mystérieux qui frappe indifféremment E.T et humains, les rendant fous furieux ou amorphes, Ash s'engage dans un piège mortel qui s'étend bien au-delà de cette planète isolée.
Après IF837 et Ethique du contact, ASH aborde les désordres engendrés par l'homme lors de sa conquête de territoires, sur fond de manipulations génétiques et de secrets industriels.
ASH, un titre à plusieurs sens:
Au moment de postuler pour pouvoir découvrir le livre sur Livraddict, j'ai été interpellée par le titre du roman, ainsi que par sa couverture, montrant une étrange combinaison entre nature sauvage, univers industriel en piteux état, et personnages visiblement issus des forces de l'ordre ou de l'armée. Le titre m'intriguait beaucoup: "ash", en anglais, signifie "cendres", et cette traduction collait plutôt bien à l'atmosphère oppressant et destructeur qui semble dépeint dans le roman, comme en témoignent la couverture et le résumé de l'intrigue.
ASH est un titre qui revêt en réalité plusieurs significations. La plus évidente nous vient de l'héroïne, Ashley Sandra Hesserling. Rien que dans son cas, le diminutif Ash peut s'employer deux fois: d'abord pour remplacer Ashley (elle le dit elle même, ses amis l'appellent Ash), ou en tant qu'acronyme de son nom complet Ashley Sandra Hesserling.
Ensuite, ASH peut également renvoyer à un autre personnage, à savoir le PDG de Bio-Tech, l'entreprise que l'on découvre dans le roman. En réalité, son surnom est H, en référence à son nom de famille. La lettre H se prononce comme "ash", une confusion que fait Piasecki, le jeune stagiaire de Bio-Tech.
Enfin, le mot "ash" peut tout simplement se comprendre que étant le terme anglais, à savoir le mot désignant la cendre. En effet, comme on peut le découvrir au cours de notre lecture, les cendres sont un élément assez important de l'histoire puisqu'elles fascinent les Eels, l'espèce E.T de NexTerra. Je ne vous en révèle pas plus à ce sujet, pour éviter de vous spoiler.
En tout cas, le titre est assez mystérieux mais se révèle multi-facette à la lecture du roman!
Bienvenue sur NexTerra:
Pour son roman, Jean-Michel Calvez a décidé d'entraîner ses lecteurs dans un monde un peu particulier: celui de la planète NexTerra! NexTerra est une planète au nom un peu étrange: je ne sais pas si c'est ainsi que l'auteur l'a pensé, mais en latin "terra" signifie terre et "nex"... la mort.
NexTerra est en fait une planète qui n'est pas vraiment destinée à être habitée, mais plutôt exploitée: en effet, on y trouve de nombreuses mines, où Bio-Tech et un étrange organisme baptisé l'Ogre (rien que le nom fait froid dans le dos) opèrent. Le but est d'en récupérer le maximum de ressources, après la conquête du territoire.
Sur NexTerra, on trouve des hommes, venus de la planète Terre, mais ce ne sont pas ces hommes qui se chargent du travail d'extraction. En réalité, il s'agit d'une espèce E.T (extra-terrestre donc) portant l'étrange nom de "Eels", dont la signification, comme pour ASH, est multiple: il s'agirait d'un acronyme, ou d'un détournement de la façons de prononcer "ils"/"elles", ou encore un terme emprunté à l'anglais qui signifie anguilles. Cette dernière signification n'est pas totalement fausse, comme on le constate en se penchant sur la morphologie des Eels: tout comme les anguilles (je ne suis pas non plus super calée sur l'anatomie des anguilles, veuillez m'en excuser), les Eels ont une apparence visqueuse, gluante, et sont d'une mollesse assez perturbante, capables même de changer de forme. Dépourvus de bouche, ils ont néanmoins une sorte de doigt/tube qu'ils utilisent pour des fins assez vagues pour les humains. Pourquoi vagues? Tout simplement parce que les humains ne s'intéressent pas vraiment aux Eels, si ce n'est comme main d'oeuvre. Ash le découvre en arrivant, peu de choses sont connues à leur sujet.
En parlant de Ash, la jeune femme découvre la planète pour la première fois. Elle doit y intervenir en tant que psychologue pour intervenir sur des cas étranges, qualifiés de virus, qui se propagent parmi les humains présents sur place. NexTerra est une planète en bien mauvais état, avec des villes détruites, des ruines, témoignant d'un lourd passé. Que s'est-il déroulé à NexTerra? Comment la planète en est-elle arrivée là? C'est ce que Ash veut découvrir.
Ce que j'ai pensé du livre:
C'est à l'adolescence que j'ai découvert la science-fiction, et même si c'est un genre que j'adore autant au cinéma qu'en littérature, je lis assez peu de romans du genre. Pourtant, depuis quelques semaines, j'ai décidé de m'y remettre plus activement, grâce notamment à mon petit tour aux Intergalactiques. Autant vous dire que j'avais hâte de me plonger dans ASH, d'autant plus que le sujet du roman me rappelait celui de la conférence à laquelle j'ai assistée il y a peu et qui portait sur l'écologie en science-fiction. Bilan des courses de cette lecture? Et bien ASH est un roman qui m'a transportée, un petit coup de coeur que j'ai adoré découvrir.
Commençons par l'intrigue, qui s'avère être très riche. Entre la mission d'Ashley, ce qu'elle découvre sur NexTerra, les Eels, l'intrigue avec Erich Rubens, et ce qui se passe sur Terre avec Bio-Tech et Piasecki, il y a de quoi faire! Il m'a fallu plusieurs jours pour lire ASH, mais j'avais du mal à ne pas me jeter dessus, même pour lire deux paragraphes, dès que j'avais un instant de libre! Il y a pas mal de rebondissements et d'actions, je ne me suis pas ennuyée, bref, un bon point. Seule la toute fin me laisse un peu perplexe, mais je pense que c'est parce que je n'ai pas encore eu trop le temps d'y réfléchir.
En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré (et vraiment adoré) Ashley. J'ai remarqué que dans beaucoup des romans de science-fiction que j'ai lus, les personnages principaux ont tendance à être des hommes, et du coup j'ai apprécié me retrouver face à une héroïne. Ash est courageuse, intelligence, elle n'hésite pas à mettre son nez où il ne faut pas et à remettre en cause les autorités si elle sent que c'est ce qu'il faut à faire. J'ai aimé la relation qu'elle entretient avec Duce, son chien aveugle et protecteur, ainsi qu'avec les autres personnages, notamment Rubens. Certains passages (assez peu nombreux au final) sont également racontés du point de vue de Piasecki, et si c'est un personnage qui ne m'inspire pas trop, il a quand même son rôle à jouer dans l'histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé la plume de Jean-Michel Calvez, que je ne connaissais pas, la découvrant avec ce livre. C'est fluide, travaillé et agréable, et les descriptions parviennent sans problème à nous entraîner à NexTerra ou à nous faire visualiser les Eels. J'ai très envie de lire son roman STYx qui aborde apparemment des thématiques similaires!
En parlant des thématiques, c'est probablement ce que j'ai préféré dans ASH. Ce roman pose de très nombreuses questions: jusqu'où l'homme peut-il s'approprier des territoires? La mort a t'elle des limites? Comment réagir face à la différence, notamment face à une espèce antérieure? Apprend t'on vraiment de ses erreurs? Quelle place pour la nature? Jusqu'où peut-on tenter des expériences sur les êtres vivants? Ce roman m'a fait beaucoup réfléchir, et m'a permis de poursuivre la réflexion que j'avais entamée après la conférence aux Intergalactiques. C'était une lecture enrichissante, et rien que pour ça, je suis heureuse de l'avoir lue.
En bref, ASH me pousse à me plonger davantage dans la science-fiction. J'ai découvert un auteur et un univers grâce à ce livre, et si les thématiques écologiques et scientifiques, mais aussi psychologiques vous intéressent, ce livre risque de vous plaire!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous répondrai avec plaisir! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous :)
AnGee Ersatz*
bonjour
RépondreSupprimerben oui !! je te suis plus exactement je te piste ;-) ben là j'achète !! je n'ai pas lu toute ta chronique pour avoir ma vision des choses je suis un peu influençable :-)
merci pour lelien sur les intergalactiques bloquée par un vilain lumbago j'ai le temps ...
alors ....on va ou maintenant LOL?
Hum il faudrait me dire qui c'est :)
SupprimerJ'espère que ça te plaira!
Ce livre est pour moi donc! :)
RépondreSupprimerJ'ai pensé à toi en le lisant!
Supprimer