Bonjour à tous et à toutes, lecteurs du Livroscope!
C'est avec un grand plaisir que je vous accueille en cette fin de semaine sur le blog, pour une chronique une nouvelle fois placée sous le signe du sang, des crocs acérés et des prédateurs! Vous l'aurez compris, en ce Vendredi j'ai décidé de vous parler à nouveau de vampire pour le Challenge Chasse aux Vampires de Leelys, dans lequel je me suis lancée il y a quelques semaines. Ayant vingt et un livres à vous présenter, j'ai décidé de ne pas chômer! Et le livre dont je vais vous parler aujourd'hui présente quelques similarités avec le dernier roman vampirique présenté sur le blog: non seulement on y trouve des vampires, thème de ce Challenge, mais on y trouve également un personnage principal féminin, et son univers peut aussi se dévorer sous forme de série télévisée! Ce livre, c'est le premier tome de la saga Journal d'un Vampire (ou The Vampire Diaries en version originale), de L.J Smith. Bonne lecture à tous! :)
Les autres chasses aux vampires!
Avant d'aller plus loin et de m'attaquer au roman du jour, je tenais à juste à vous indiquer qu'il vous est possible de consulter mes précédentes chroniques du Challenge, ainsi que les autres articles autour des vampires, en suivant le lien ci-dessous!
Qui est L.J Smith?
Commençons tout d'abord par une petite présentation de notre auteure du jour, L.J Smith!
De son nom complet Lisa Jane Smith, cette américaine originaire de Floride aurait vu le jour en 1965 (je dis "aurait", parce qu'apparement elle n'a jamais communiquée sa véritable date de naissance). Après des études, elle devient enseignante avant de se lancer pleinement dans l'écriture. Elle commence à publier ses histoires à la fin des années 80, avec La Nuit du Solstice. L.J Smith est l'auteure de différentes sagas, comme The Vampire Diaries, la plus connue, ainsi Night World, ou encore The Secret Circle.
Si vous avez envie de découvrir davantage cette auteure, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers son site internet!
Journal d'un Vampire:
Présentation de la saga:
C'est au début des années 90 que L.J Smith se plonge dans la rédaction des premiers tomes de la saga. Quatre romans sont alors publiés, puis l'auteure fit une pause de plusieurs années, jusqu'en 2009, où elle s'attaque au deuxième arc narratif de sa saga, une reprise qui coïncide avec l'arrivée de son adaptation en série télévisée. Après trois autres romans cependant, la suite de la saga fut confiée à un "ghost writer", ou en français un "nègre", en raison d'un conflit avec la maison d'édition chargée de publier le Journal d'un vampire. Les livres publiés depuis ont été écrits par une certaine Aubrey Clark, mais L.J Smith, pas très heureuse du résultat et d'avoir été évincée de sa propre série, aurait annoncé vouloir réécrire la fin. Elle a également posté plusieurs nouvelles sur son site internet pour les fans.
En ce qui concerne la série télévisée, elle a été créée par Julie Plec et Kevin Williamson, qui se chargent également de son spin-off (dont je reparlerai d'ici quelques instants). La première saison a été lancée en 2009, diffusée sur la chaîne CW, et en est actuellement à sa sixième saison. On peut noter pas mal de différences entre la série et les romans originaux, ne serait-ce que dans les noms des personnages, dont pas mal ont été changés.
Au niveau du casting, on retrouve Nina Dobrev dans le rôle d'Elena, Paul Wesley dans celui de Stefan, et Ian Somerhalder interprète Damon. Steven R. McQueen joue le frère d'Elena, Jeremy, Katerina Graham joue Bonnie, et Candice Accola joue la jolie Caroline.
En 2013, le spin-off de la série, The Originals (que personnellement je préfère) est lancé sur les écrans. Il se focalise sur la famille Mikaelson, composée de Klaus, Elijah et Rebekah, à savoir les vampires originaux.
Résumé du tome 1:
A Fell's Church, Elena Gilbert est la reine du lycée, dont tous les garçons rêvent et à laquelle toutes les filles veulent ressembler. Le jour de la rentrée, elle tombe sous le charme de Stefan Salvatore, nouveau venu ultra séduisant mais également ultra mystérieux: personne ne sait rien de lui, ni de sa famille ou de son passé. Cependant, la jeune fille décide de séduire Stefan, coûte que coûte, devenant obsédée par lui. Dans le même temps, des événements étranges se produisent dans la ville: agressions, meurtres violents... Lorsqu'Elena découvre que Stefan est en réalité un vampire, la question se pose: le jeune homme serait-il à l'origine de ces événements? Qui a volé son journal intime? Qui est le mystérieux Damon?
Stefan et Damon, frères ennemis:
Dans ce premier tome, deux personnages nous sont rapidement présentés comme étant les principaux: d'un côté nous avons Elena, la jolie humaine reine du lycée, et de l'autre nous avons le ténébreux Stefan. Focalisons nous un instant sur le fameux Stefan, le vampire de ce premier tome.
Stefan est dès sa première apparition présenté comme un vampire, et très vite on découvre ses caractéristiques. Stefan se nourrit de sang d'animaux, comme les lapins, et se refuse à boire du sang humain qui, pourtant, pourrait le rendre plus fort. Il a la capacité de manipuler les humains grâce à ses yeux, et peut également rester en plein jour.
Cependant, il n'est pas le seul vampire que l'on découvre dans ce livre, puisqu'on nous présente également Damon, son frère. Damon fait ses premières apparitions dans les flashbacks de son frère. On sent rapidement qu'une tension existe entre les deux frères, tout d'abord avec leur père: Stefan semble être un garçon sage, respectueux de leur père, tandis que Damon a tout du rebelle, refusant de suivre ses cours et remettant en cause l'autorité parentale. La tension entre eux monte d'un cran avec l'apparition dans leurs vies de la belle Katherine, une jeune femme frêle et séduisante. Les deux garçons sont fous d'elle, prêts à se battre pour l'avoir, alors qu'elle cache un lourd secret.
Des siècles plus tard, la rivalité entre Damon et Stefan est toujours vivace, et cette fois elle est en partie causée par Elena elle-même...
Ce que j'ai pensé du livre:
Si je devais faire une liste de mes créatures surnaturelles préférées, les vampires seraient probablement tout en haut de la liste. Je regarde donc le plus de séries/films possible et lis tous les livres autour des vampires que je peux trouver, même si au final j'ai assez rarement des coups de coeur ou des trucs que j'apprécie vraiment (je suis assez exigeante avec les vampires). En 2010, j'avais commencé à regarder la série The Vampire Diaries, assez intriguée par le titre: cependant après deux saisons, j'ai décroché, trouvant le triangle amoureux Stefan-Elena-Damon trop omniprésent à mon goût. Cependant, bien que j'ai apprécié la série à ses débuts, je n'avais jamais ouvert un seul des livres de la saga. C'est pour le Challenge que j'ai finalement décidé de me lancer! Qu'ai-je donc pensé de ce premier tome? Et bien je dois dire que je suis un peu mitigée par ma lecture, et même un peu déçue.
Commençons par l'histoire. Le point positif de ce roman, c'est qu'il se passe honnêtement pas mal de choses: on a l'arrivée de Stefan, les histoires de lycée entre Elena et ses copines, les événements et agressions étranges qui se déroulent dans la ville... Je suis restée bien accrochée au cours de ma lecture pour découvrir ce qu'il allait arriver par la suite, et globalement je ne me suis pas ennuyée. En revanche, là où l'histoire me laisse un peu perplexe, c'est dans son absence d'enjeu. Elena arrive très vite à avoir ce qu'elle veut, et on comprend très vite d'où vient la rivalité entre Stefan et son frère Damon, tout comme il est rapidement simple de deviner l'identité de la personne se cachant derrière les meurtres à Fell's Church. Du coup, la résolution des événements manque de suspens et se fait sans trop d'accrocs... En gros, il se passe beaucoup de choses, mais rien de bien palpitant!
Les personnages aussi me laissent un peu une impression partagée. Elena, par exemple, m'a profondément énervée: d'une manière générale, j'ai énormément de difficultés à apprécier les personnages du genre "Queen Bee", qui rêvent du bal de fin d'année et passent des heures à se pomponner. Dans le même genre, Buffy de BTVS et Sookie de True Blood, même si elles sont jolies et sexy, ont des fêlures, des défauts qui les rendent attachantes et plus humaines. Là, Elena n'a fait que m'agacer avec ses exigences et ses caprices. Stefan est un peu plus intéressant, mais trop lisse pour être vraiment captivant. Les personnages secondaires sont un peu fades, même si j'ai trouvé Bonnie, l'amie voyante d'Elena, plutôt sympathique, et Damon a un petit côté prédateur qui me plait. En comparaison, je trouvais les personnages plus intéressants dans la série: Elena, par exemple, me semblait plus être une fille lambda et sa relation compliquée à son frère en difficulté était un élément que j'appréciais beaucoup et qui est un ajout au scénario.
Le point que j'ai peut-être le plus apprécié reste sans doute la narration. L.J Smith choisit de partager son récit entre Elena et Stefan. On peut découvrir les événements selon le point de vue de chacun, et la narration est développée également à travers le journal intime d'Elena, ainsi que par les flashbacks de Stefan, qui se remémore sa rencontre avec Katherine et sa relation avec elle. C'est un choix de narration assez sympathique qui permet de passer d'un personnage à l'autre et de les découvrir davantage. Bon, j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi ça s'appelle Journal d'un vampire, puisque le seul journal que l'on découvre, c'est celui d'Elena, qui est 100% humaine. Mais bon.
En ce qui concerne les vampires, nous avons quand même pas mal de choses: l'opposition entre le vampire qui cherche la rédemption et à s'adapter au monde humain (Stefan) et le vampire prédateur (Damon), la relation amoureuse vampire/humain, ne pas pouvoir entrer chez les humains sans y être invité... des choses que l'on trouve dans énormément d'oeuvres vampiriques, dont les classiques Dracula, Carmilla ou les plus récents Buffy, Twilight, True Blood et compagnie. Néanmoins, on a quand même quelques idées un peu originales, comme le fait que le sang humain donne des pouvoirs supplémentaires mais aussi des faiblesses par rapport au sang animal, ou l'utilisation de verveine pour éviter l'influence des vampires. On a aussi quelques indices d'un développement de la magie dans la saga, qui pourrait apporter un petit quelque chose.
Au final, je n'ai pas été très convaincue par ma lecture. Honnêtement, je préfère la série télévisée, ou mieux encore, son spin-off, The Originals, que j'apprécie énormément. Je ne pense pas lire la suite de la saga, du moins pas tout de suite. Je sais qu'il existe aussi des livres tournant autour de Stefan, mais là non plus, je ne sais pas si je vais les lire. On verra bien!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, ainsi qu'à me laisser vos avis sur la série ou les livres si vous les avez lus! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous :)
AnGee Ersatz*
Je suis comme toi, je préfère de loin la série tv. J'ai retenté avec le tome 2 plus tard, mais c'était pareil, j'ai abandonné du coup, préférant me concentrer sur la série tv :)
RépondreSupprimerAh, contente de voir que je ne suis pas la seule! Je verrai si je me décide à lire le deux ou non :/
SupprimerDéjà que je peine avec la série tv alors les livres?! :S ton article me conforte dans l'idée que j'en avais, merci!
RépondreSupprimerDécidément, beaucoup de gens me disent la même chose! Je n'ai pas très envie de continuer.
Supprimer