Bonjour à tous et à toutes!
Le soleil brille, la rentrée approche, et le Livroscope est toujours au rendez-vous avec, aujourd'hui, un nouveau numéro de mon Challenge personnel sur la saga Pretty Little Liars, qui a inspiré la série du même nom, série qui connait un grand succès (la saison 4 réalise de belles audiences, et le cast a été récompensé plusieurs fois à la cérémonie des Teen Choice Awards il y a quelques semaines). Après le roman Perfect, nous allons nous attaquer au quatrième tome, baptisé Unbelievable (Révélations en français). On s'installe confortablement dans son hamac, on prend une petite boisson... Et bonne lecture!
Unbelievable:
Ce qu'il s'est passé au tome précédent:
Commençons par un petit récapitulatif des événements de Perfect.
L'homosexualité d'Emily est un vrai problème pour sa famille qui ne l'accepte pas. Réalisant qu'elle ne changera pas, et qu'elle est toujours attirée par Maya, sa mère prend une décision radicale et décide de l'envoyer chez son oncle et sa tante dans l'Iowa.
La mère d'Aria ne lui pardonne pas d'avoir caché l'adultère de son père et la met dehors. Elle se retrouve à la rue, et Sean rompt avec elle lorsqu'il découvre sa relation avec Ezra grâce à l'intervention de A.
Pour Spencer, tout vire au cauchemar: elle est persuadée d'avoir tué Alison, et A finit par dévoiler à Melissa que sa petite soeur a plagié son devoir...
Hanna noue une solide amitié avec Lucas, qui se transforme vite en relation amoureuse. Son amitié avec Mona, par contre, vire au cauchemar lorsque celle-ci décide de lui pourrir la vie. Mais alors qu'Hanna découvre l'identité de A, elle se fait renverser par une voiture...
Résumé:
Le roman commence, comme souvent, par un flashback, où nous découvrons nos quatre héroïnes, en compagnie de leur amie Alison, en pleine préparation de la soirée qui va être fatale à cette dernière.
Nous revoilà dans le présent où Hanna est à l'hôpital suite à son accident.
Dans le coma elle a plusieurs fois des hallucinations où elle voit Alison lui parler. Lorsqu'elle se réveille, elle a perdu la mémoire et ne se rappelle plus de sa relation avec Lucas. Elle ne se s'étonne pas de retrouver Mona à ses côtés malgré toutes les crasses que celle-ci lui a fait. Mais le vrai problème c'est qu'elle a oublié l'identité de A.
Mise dehors par sa mère et par Sean, Aria fait face au départ d'Ezra et se résout à aller vivre avec son père et Meredith. Elle décide pour se changer les idées de prendre des cours à Hollis où elle va rencontrer Jenna, l'occasion pour elle dans savoir plus sur sa relation avec Alison.
Spencer, quant à elle, essaie de renouer des liens avec sa sœur Melissa mais la suspecte de plus en plus d'avoir tué Alison en raison de la relation amoureuse de celle-ci avec Ian, le petit ami de Melissa à l'époque. Elle se rapproche aussi de Mona pendant la convalescence d'Hanna lorsqu'elles décident de lui organiser une petite fête.
Le séjour d'Emily dans l'Iowa est une catastrophe: elle décide de fuguer, avant de retourner chez elle, où ses parents décident d'accepter tant bien que mal son homosexualité. Sa relation avec Maya est néanmoins compromise par sa rencontre avec Trista.
Mais la grande révélation de ce tome, c'est l'identité de A que nous connaîtront à la fin du roman...
Le lien avec la série:
Vous le savez si vous suivez ce blog et ce Challenge, j'aime beaucoup comparer la série et les livres.
Cette fois, j'ai trouvé que la série s'éloignait davantage des livres, avec de grosses différences. Je ne vais pas toutes les citer (parce qu'on y est encore demain!), mais en voilà quelques unes:
-le départ d'Emily: dans la série, Maya et Emily sont séparées lorsque Maya est envoyée dans un camp de jeunes. Dans le roman, c'est Emily qui est envoyée dans sa famille, dans l'Iowa, une famille plutôt psychorigide, extrêmement croyante, tandis que Maya reste à Rosewood.
-le départ d'Ezra: le couple Ezria connait beaucoup de hauts et de bas dans la série, comme dans les romans, même si c'est différent! Dans les romans, Ezra est arrêté par la police et décide donc de quitter Rosewood, au grand dam d'Aria...
-Le couple Meredith/Byron: Byron est le père d'Aria. Il a trompé sa femme avec une de ses étudiantes, Meredith, et les conséquences pour le couple sont dévastatrices. Dans Unbelievable, Byron reste avec Meredith, une Meredith assez différente de la série là aussi.
Bien entendu, la série reste quand même proche des romans: le comportement de Mona, les soupçons de Spencer envers Melissa, l'amnésie d'Hanna, et le dénouement final sont les mêmes!
Le cas "A":
Après avoir vu la série, je me suis renseignée sur les romans avant de les commencer. Plusieurs fois j'ai vu des avis des lecteurs qui soulignaient les grandes différences entre les deux versions de l'histoire. Effectivement il y a de nombreuses différences, mais celle que j'attendais le plus de découvrir c'était celle qui concernait l'identité du premier A. J'ai en effet beaucoup vu d'avis qui disaient que l'identité de A dans les romans n'était pas la même que dans la série.
Je vous rassure, pour ceux qui n'ont pas lu les livres ou non pas encore vu la saison deux, je ne vais pas vous spoiler cette découverte, néanmoins je suis surprise puisque l'identité de A est en fait la même dans les deux versions. Les conditions de sa découverte sont d'ailleurs grosso modo les mêmes, même si la fin est légèrement différente entre le roman et la série.
La fin du premier cycle:
Avec ce quatrième roman Sarah Shepard achève le premier cycle de sa saga. Les quatre premiers romans correspondent deux premières saisons de la série, se terminant elle aussi à la découverte du premier A. Je suis curieuse de découvrir si le second cycle de la saga correspondra aussi à la suite de la série même si j'ai déjà des échos selon lesquels les différences s'accentuent énormément par la suite.
Mon avis sur ce livre:
Voilà un quatrième tome que j'avais hâte de découvrir: je savais que nous allions trouver la réponse à nos questions, et surtout connaître l'identité de A. Ayant énormément aimé le dénouement de la saison 2, j'étais curieuse de voir comment était celui de la version "papier" de Sara Shepard.
Et j'ai passé un bon moment avec Unbelievable: je sais que certains sont assez surpris, même déçus en découvrant les différences avec la série, qui sont particulièrement présentes dans ce tome, mais dans mon cas, j'ai justement apprécié ces "changements". Par exemple, toute la partie où Emily est dans l'Iowa: techniquement, il était plus simple de faire partir Maya dans la série et de laisser Emily à Rosewood. Mais j'ai beaucoup aimé cette partie différente, qui montre à quel point Emily se sent incomprise et souffre de cette incompréhension: sa famille est particulièrement angoissante et flippante, et je me suis sentie plus proche de ce personnage!
J'ai donc bien aimé l'intrigue de ce roman, il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas! J'ai aimé suivre Emily, Hanna et Spencer; par contre, Aria est plus effacée et un peu plus énervante (c'est bizarre, j'adore ce personnage à la base, mais là, non, pas possible! ^^). J'ai trouvé la fin plutôt palpitante, et je me demande vraiment ce qu'il va se passer après.
En bref, je crois que ce tome est celui que je préfère pour l'instant, je n'ai pas de gros points négatifs à relever car j'ai passé un bon moment avec ce livre, même si bien sûr ce n'est pas de la grande littérature :)
Pour conclure je suis toujours aussi contente d'avoir commencé la lecture de cette saga qui me fait beaucoup de bien entre deux gros pavés et les classiques comme les Rougon-Macquart. Je suis impatiente de découvrir le deuxième cycle, mais en attendant je vais déjà lire un livre hors-série baptisé Pretty Little Secrets qui met en scène le personnage d'Alison et qui sert de charnière entre le premier et le deuxième cycle. On se retrouve très vite pour de nouveaux articles! En attendant n'hésitez pas à me laisser vos avis où vos suggestions de lecture, c'est toujours un plaisir pour moi de lire vos commentaires! Prenez soin de vous!
AnGee Ersatz*
Oh tu avances bien, AnGee !
RépondreSupprimerJe ne lis pas ta chronique, je n'ai toujours pas lu le 3ème tome... :3 Je reviendrai quand j'aurai avancé dans la saga !
Et oui j'essaie d'en lire au moins un par mois pour garder le rythme!!
SupprimerN'hésite pas à me dire ce que tu penses des livres :)