jeudi 22 novembre 2012

Prom'nons nous dans les bois pendant que le loup y'est pas...: Le Petit Chaperon Rouge!




Bonjour à tous les lecteurs et lectrices du Livroscope!

C'est avec plaisir que je vous retrouve pour un nouvel article. Comme vous pouvez le constater, le blog a changé de design: après la version "Halloween Jack", voici la version "Fairy Winter"! Et pour inaugurer cette nouvelle version, quoi de mieux qu'un nouvel article?

L'un de mes premiers articles était consacré au conte Blanche-Neige, un conte que j'aime beaucoup. Je m'attaque donc à un autre conte aujourd'hui, un conte que j'aime beaucoup: le Petit Chaperon Rouge. Petite, j'ai appris (comme beaucoup sûrement) la comptine "Prom'nons nous dans les bois", et c'est la seule comptine dont je me rappelle encore! Elle fait évidemment référence au conte, mais aussi à d'autres, comme Pierre et le Loup. Le Petit Chaperon Rouge est une histoire que j'adore, et c'est donc pour cela que j'ai décidé de vous le présenter à ma façon!

Les Origines du conte...

Une tradition orale:



(un petit conte au coin du feu?)


Comme beaucoup de contes, le Petit Chaperon Rouge trouve sa source dans la tradition orale. C'est au Moyen-Âge que la plupart des contes que nous connaissons sont nés: issus de légendes locales, on les racontait au coin du feu. Leur vocation première était de distraire, même si les contes sont toujours pourvus d'une morale ou d'un enseignement: ne pas être trop curieux, trop distrait, gourmand... Les contes sont un enseignement pour de nombreux enfants!


Les premières publications:


(Charles Perrault, tout en sobriété!)



Très vite, avec le développement de l'imprimerie, les écrits se multiplient. On copie la Bible, et les contes, par leur popularité, deviennent un sujet prisé par les auteurs. Le premier à proposer une version écrite du Petit Chaperon Rouge est Charles Perrault, en 1698. Très vite, il sera suivi par d'autres, notamment les Frères Grimm.


Ce qui est intéressant avec le conte, c'est qu'il n'existe pas une seule version: chaque conteur a son histoire. Si la trame de départ est identique, on constate cependant que des détails changent, notamment les fins. C'est le cas du Petit Chaperon Rouge, qui propose plusieurs fins différentes, vous laissant la liberté de choisir celle que vous préférez!

L'imaginaire des contes permet aussi de développer les gravures, les livres étant souvent illustrés par des représentations des personnages, des lieux... Les plus belles gravures sont sans doute celles de Gustave Doré. Encore aujourd'hui, les dessinateurs se plaisent à illustrer des contes!

(une gravure de Gustave Doré)


Le Petit Chaperon Rouge, l'histoire.

Résumé de l'histoire:


(mais que tu as de grandes dents!)



Le Petit Chaperon Rouge est une petite fille qui vit avec sa maman dans un petit village. Son surnom vient de la grande cape à capuchon de couleur rouge que la petite fille porte. Un beau jour, sa maman décide de l'envoyer chez sa mère-grand qui est vieille et fatiguée, pour lui apporter un petit panier (le contenu du papier varie selon les versions!). En chemin, un loup aperçoit la petite fille, mais ne parvient pas à la détourner de son chemin. Pour parvenir à dévorer la jeune demoiselle, il prend la place de la grand-mère...



Des fins variées:


Le Petit Chaperon Rouge propose plusieurs fins différentes selon les conteurs.


Chez Charles Perrault, la petite héroïne est dévorée par le loup, et l'histoire s'arrête là, sans fin heureuse.  Elle est dévorée par le loup, et ne s'en sort pas. Une fin un peu abrupte, mais qui doit servir de morale: la naïveté est ici punie par la mort. Une sentence cruelle, mais qui a le mérite d'être claire!

En revanche, nous connaissons davantage la version plus édulcorée des frères Grimm: le Petit Chaperon Rouge et la grand-mère, dévorées par le loup, sont sauvées par un brave chasseur (ou bucheron) qui tue le loup et le découpe afin de libérer les deux victimes.

Pour finir, il existe une autre fin, également proposée par les frères Grimm, dans laquelle le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère attrapent un autre loup et le piègent.

La classification du conte:


En préparant cet article, j'ai découvert qu'il existait une classification des contes selon des critères très précis, réalisée à par le finlandais Aarne et l'américain Thompson.


Cette classification, portant le nom de Aarne-Thompson (et oui...), range les contes dans différentes catégories: les contes avec animaux, les contes merveilleux, les contes religieux, les contes de fous... Et chaque catégorie comporte des sous-branches qui diversifient encore le tout. Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous conseille la page Wikipédia qui vous donnera les informations les plus élémentaires.


Le Petit Chaperon Rouge se classe dans la catégorie "Adversaires surnaturels": le loup est certes un animal, mais il est également doté de paroles, de cruauté, et d'une fourberie qui font de lui un adversaire hors du commun. Si vous cherchez le conte, vous le trouverez au numéro 333.




L'héritage du Petit Chaperon Rouge.

Encore aujourd'hui, l'histoire du Petit Chaperon Rouge est très populaire: racontée aux enfants, elle s'est imposée comme un véritable symbole, grâce à une morale intemporelle et la menace du grand méchant loup. Voyons comme l'héritage du Petit Chaperon Rouge est entretenu.

Dans les livres:


Chaque année, le Petit Chaperon Rouge est ré-édité comme la plupart des grands contes. Les éditeurs proposent un choix très varié, et vous pourrez facilement trouver le livre en magasin.


Si vous aimez les contes en général, vous pouvez choisir une version recueil, comportant plusieurs contes: il en existe un grand nombre, souvent divisés entre les "Grimm" et les "Perrault". La collection "Etonnants Classiques" proposent les contes de Grimm à un prix avantageux de 2,70 euros environ; et vous pouvez vous offrir la version de Perrault pour 1,50 euros chez Pocket. Bien entendu, il existe des recueils beaucoup plus onéreux, qui sont beaucoup plus beaux et plus gros. Le choix est vaste!

(la version Etonnants Classiques)


Le conte seul se trouve facilement aussi, dans des versions illustrées pour enfants toutes très différentes. Personnellement, j'aime beaucoup la version de Ilya Green, mais à vous de choisir!

(la version Ilya Green)


Si vous aimez les histoires décalées, vous pouvez foncer les yeux fermés sur l'excellent Le Loup Est Revenu de Geoffroy de Pennart. Cette histoire raconte les retrouvailles de tous les héros de contes confrontés au grand méchant loup: le Petit Chaperon Rouge, Pierre, les chevreaux... Ce livre est un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, et je le conseille à tous! (Surtout aux enfants!).




Au cinéma et à la télévision:

Là encore, vous avez l'embarras du choix, même si je dois avouer que je ne suis pas très fan de ce qui a été fait avec ce conte. En effet, le Petit Chaperon Rouge a surtout eu droit à des adaptations pour ados et adultes en manque d'hémoglobine. On peut citer le dernier film en date, de Catherine Hardwicke, qui cherche à mettre en scène (maladroitement) la psychose d'un village...

(ce regard est flippant...)


Les enfants pourront se faire plaisir avec la Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge, une version animée et décalée du conte. Ce film sous forme d'enquête revisite de façon originale l'histoire! Je déplore cependant l'absence d'une belle adaptation Disney...



A la télévision, les personnages de contes sont de plus en plus présents. Dans la série Castle, par exemple, les héros Kate et Richard doivent dans l'épisode "Il était une fois un crime" résoudre le meurtre d'une jeune femme déguisée en Petit Chaperon Rouge.

La série Grimm qui revisite les contes de nos jours propose aussi une intrigue du Petit Chaperon Rouge.


Mais la série qui donne le plus envie de (re)lire les contes, c'est Once Upon A Time, l'excellente série américaine (qui sera diffusée à partir du 1er décembre sur M6). On y suit les aventures des personnages de contes exilés dans notre monde; parmi eux, Ruby, qui n'est autre que le Petit Chaperon Rouge. Interprétée par Meghan Ory, Ruby est un personnage très intéressant que l'on découvre dans une relecture moderne mais respectueuse du conte.  























Que dire pour terminer cet article, à part que le Petit Chaperon Rouge est bel et bien un conte intemporel? Ce conte rassemble tous les éléments nécessaires pour faire d'une histoire une fantastique histoire, et je suis sûre de la raconter un jour à mes enfants (si un jour j'en ai!). J'espère que cet article vous aura donné envie de vous replonger dans les contes!

On se retrouve très vite pour un nouvel article!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook 

2 commentaires:

  1. Contente de voir que c'est un personnage de conte que tu apprécies. Je l'aime aussi énormément.
    Dans le même thème, niveau film, je te conseille La Compagnie des Loups de Neil Jordan (si tu ne l'as pas encore vu). Bon, il fait un peu vieux, mais c'est parce qu'il est vieux... La jaquette fait un peu film de série B, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire, et je trouve que les décors du films sont bien travaillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, j'essaierai de le trouver :). Je suis une grande fan de contes en général, et c'est vrai que j'aime beaucoup ce personnage :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...