Bonjour à tous et à toutes!
Le mois de Novembre vient à peine de commencer, mais je peux déjà vous dire qu'il sera très chargé sur le blog: en effet, ce mois-ci, vous pourrez retrouver des "classiques" comme le parcours Rougon-Macquart, mis entre parenthèses le mois dernier, ou le Challenge Destins de Femmes; mais aussi des nouveautés, avec un nouveau Challenge, Lesen sie Deutsch? sur les auteurs germaniques, et également ma participation au Match de la Rentrée Littéraire organisé par Price Minister, avec le dernier roman de J.K Rowling, Une Place à Prendre. Commençons le mois sans plus tarder avec ma cinquième lecture pour le Challenge Destins de Femmes: Vague de Chaleur, de Richard Castle.
Richard Castle: qui se cache derrière le masque de l'auteur?
(Nathan Fillion, l'interprète de Richard Castle, se prête au jeu des autographes)
Si vous suivez un peu les séries américaines, ce nom ne vous est peut-être pas étranger: Richard Castle n'est autre que le héros de la série du même nom, Castle. Dans cette série, l'écrivain à succès Castle suit, pour les besoins de son nouveau roman, le lieutenant de police Kate Beckett. Dès le début de leur collaboration, une relation très ambiguë s'installe entre les deux personnages. Castle, en France comme aux Etats-Unis, connait un grand succès auprès du public. Les scénaristes ont alors eu l'idée d'écrire les romans de Richard Castle en les publiant sous son nom pour le public: déjà quatre tomes sont sortis, dont le premier, Vague de Chaleur.
(Beckett et Castle, le couple phare de la série)
Vague de Chaleur, résumé:
(la couverture du roman)
Matthew Starr, homme d'affaires riche à millions, est un homme que rien ne semble pouvoir arrêter, à part peut-être une chute de six étages. Cette chute n'est pas un suicide, et le lieutenant Nikki Hard (en anglais Nikki Heat, d'où le jeu de mots du titre en anglais: Heat Wave) doit s'occuper de l'affaire, avec ses coéquipiers Ochoa et Raley. Mais l'enquête ne s'annonce pas de tout repos: partout où elle va, Nikki est suivie par le très populaire journaliste Jameson Rook, qui a le don d'être à la fois totalement énervant et d'une aide précieuse pour l'affaire. Très vite, Nikki comprend que l'image de succès parfait de Matthew Starr n'était qu'une façade: l'homme était plus que ruiné. Qui est passé à l'acte? La veuve? Un complot mafieux? Un concurrent jaloux?
Nikki Hard, une héroïne en béton:
(la belle Stana Katic, qui joue Beckett)
Lorsque j'ai lu Vague de Chaleur, je n'avais pas du tout en tête le Challenge, et je le lisais pour mon plaisir personnel, étant une grande fan de la série. Mais très vite, le personnage de Nikki s'est imposé comme une héroïne dont il me fallait parler.
Ce que j'aime beaucoup avec Nikki, c'est que c'est une femme flic, une vraie de vraie: elle a un sens de l'honneur aigu, et surtout une volonté de faire justice et de dévoiler la vérité au grand jour, peu importe ce que la victime était. Elle se méfie de tout le monde sans le montrer, ne néglige aucune piste. On voit assez peu de lieutenants de police au féminin comme héroïnes, donc j'ai vraiment apprécié cet aspect du personnage.
Mais Nikki n'est pas que cela: c'est une femme torturée par son passé; alors qu'elle était jeune, elle a assisté au téléphone au meurtre de sa mère, avec laquelle elle s'apprêtait à passer une bonne soirée. Ce passé, même si elle le garde pour elle dans le roman, ne la quitte jamais, et la guide dans son devoir. Cet événement, si tragique soit-il, rend le personnage plus sympathique: je vous le dis, on peut avoir la sensation, à certains moments, que Nikki est une femme sans coeur, mais en réalité, elle se préserve, se servant de ce passé comme d'une armure, que certains, comme Jameson Rook, voient comme un rejet des autres.
En parlant de Jameson Rook, on ne peut passer à côté des relations que Nikki entretient avec les hommes. Dans le roman, on la voit surtout avec ses coéquipiers Ochoa et Raley d'une part: avec ces deux policiers, une franche complicité et amitié s'est installée; même si cette relation reste assez peu développée pour l'instant, on sent qu'elle a son importance. D'autre part, c'est la relation Nikki-Jameson qui intéresse beaucoup, et pour cause: dès le début du roman, on sent une vraie tension entre les deux personnages. On sent que Jameson Rook a vraiment le don d'énerver Nikki, mais qu'en même temps elle se sent terriblement attirée par lui. Ils jouent un peu au chat et à la souris pendant l'intégralité du roman, mais je ne vous en dévoile pas plus.
Nikki Hard et Kate Beckett:
(Beckett découvre Vague de Chaleur)
Après lecture du roman, je dois avouer avoir vraiment eu le sentiment que l'auteur était réellement Richard Castle: dans la série, l'écrivain suit Beckett comme son ombre pour la rédaction de son nouveau roman. La relation Jameson-Nikki n'est autre qu'une version papier (différente tout de même) de la relation Castle-Beckett. Tout en s'inspirant vraiment de la série, avec des personnages similaires, le livre reste unique.
Je tenais à rapprocher Nikki Hard de l'héroïne télévisée dont elle est inspirée, Kate Beckett. Kate Beckett est une de mes héroïnes de séries préférées, parce qu'elle est à la fois forte et faible, et j'aime beaucoup les divers aspects de sa personnalité. Elle lutte avec un passé douloureux, qu'elle voudrait oublier, mais qu'elle ne peut se résoudre à abandonner. Cet aspect peut parfois agacer, mais il est très touchant également. J'aime énormément sa relation avec Castle, qui de poids passe à indispensable, et je pense que c'est ce qui fait la différence, autant dans le livre que dans la série.
En bref, je conseille ce roman à tous les fans de la série: si vous lisez en anglais, je vous conseille la version anglaise, tout simplement parce que le livre est bien moins cher, et aussi parce que je préfère les jeux de mots avec Heat, qui perdent un peu de poids en français. Donc après cette "vague de chaleur", je pense prochainement lire la suite des aventures de Nikki et Jameson.
On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles, en attendant n'hésitez pas à laisser votre avis! Portez-vous bien.
La Page Facebook.
PS: très prochainement, un concours sera organisé pour fêter les 10 000 vues sur le blog!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire