vendredi 30 novembre 2012

Le mois Fantasy #1: La Fantasy pour enfants, par Audrey et AnGee.






Bonjour à tous et à toutes!


Le mois de Décembre commence tout juste (ou presque, puisque j'ai pris un peu d'avance), et comme promis, nous débutons sur le blog un mois consacré à la Fantasy. Depuis toujours, la Fantasy est un genre que j'aime beaucoup, qui comporte de nombreuses facettes et que l'on peut lire à tout âge. Ce genre est souvent méprisé, ignoré, alors qu'il est massivement lu, comme le montre le succès de certaines grandes sagas (dont nous parlerons dans un autre article). Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter, dans ce premier numéro, la Fantasy pour enfants. Pour cela, j'ai demandé l'aide de ma fidèle assistante Audrey, ma petite soeur dont les articles vous plaisent énormément. Audrey a bientôt 10 ans, et elle commence à lire des livres de plus en plus gros et se met aussi à la Fantasy. Elle est donc la mieux placée dans mon entourage pour en parler! J'espère que cet article vous donnera des idées lectures pour vos petits, ou vous rappellera vos propres souvenirs! 


La Fantasy, qu'est ce que c'est?


N'étant pas une experte de ce genre, je ne m'étendrai pas sur une définition, d'autant plus qu'il est assez compliqué de définir la Fantasy, car ce genre est vaste, comprenant toute une série de sous-genres et des codes assez vagues, qui s'adaptent aux envies des auteurs. Le plus souvent, la Fantasy rassemble les histoires qui se passent dans un monde imaginaire qui a parfois un lien direct ou indirect avec notre monde. L'auteur crée un univers, un nouveau monde, avec des créatures imaginaires et des personnages possédant des pouvoirs magiques. Il n'est pas rare qu'une fois l'univers crée l'auteur l'utilise sur plusieurs ouvrages, écrivant de véritables sagas, ou toute une oeuvre autour de celui-ci (c'est le cas de Tolkien, notamment). Dans les sous-genres, on retrouve l'Heroic Fantasy, la Fantasy Médiévale et bien d'autres! La Fantasy s'exporte au cinéma, à la télévision, et dans les jeux de console ou de table...


Mais aujourd'hui, nous allons uniquement nous intéresser à la Fantasy pour enfants!

La Fantasy, un genre répandu chez les enfants.


Les enfants sont une cible privilégiée des auteurs de Fantasy: en effet, plus les lecteurs sont jeunes, plus ils sont imaginatifs, aptes à adhérer aux univers crées. Il n'est donc pas rare de croiser dans les librairies et bibliothèques des rayons entiers dédiés à ce genre pour les jeunes lecteurs. Comme je le disais plus haut, la Fantasy est un genre qui se prête à la saga, et c'est un critère qui plait beaucoup aux enfants: comme ils accrochent aux dessins animés mettant en scène un personnage particulier, ils accrochent tout autant aux séries littéraires avec un héros/une héroïne. Laissons Audrey vous présenter sa saga préférée!


La saga préférée d'Audrey: Tara Duncan.



Tara Duncan est une saga française née en 2003 sous la plume de Sophie Audouin-Mamikonian, qui compte actuellement 10 tomes, le dernier en date étant sorti il y a quelques mois. Très vite, le succès a été au rendez-vous pour cette héroïne et cette saga s'est exportée à travers le monde. Les lecteurs suivent avec fidélité les aventures de Tara et ses amis, adaptés en jeu vidéo et en dessin animé.

(Tara Duncan, version chinois...)


Petit résumé de l'histoire:

Tara Duncan est une jeune fille qui vit dans notre monde, avec sa grand-mère, persuadée que ses parents sont décédés. Un jour, elle découvre qu'elle a des pouvoirs magiques: elle est en effet capable de soulever des objets par la pensée. Elle apprend l'existence de Autremonde, un monde magique, et qu'elle est une sortcelière. Tara se fait alors des amis dans la communauté des sortceliers: ensemble, ils ont une mission, sauver Autremonde des monstres et méchants...

Pourquoi Audrey aime Tara Duncan:


1) Les personnages: 




Selon Audrey les personnages sont beaux, forts, astucieux, mais en même temps, le lecteur se sent proche d'eux parce qu'ils sont aussi de jeunes héros en pleine évolution. Leurs pouvoirs et leurs armes plaisent beaucoup, car ils permettent aux personnages de se défendre, et d'être plutôt indépendants. Le personnage préféré d'Audrey est Robin: il a un arc, et ma soeur aime les arcs. Il est aussi plein de qualités, proche de ses amis et amoureux de l'héroïne, se sauvant tous mutuellement des épreuves qu'ils rencontrent.

2) Les aventures:

Les personnages sont mis à rude épreuve dans chaque roman. Elles sont assez variées, même si elles tournent souvent autour de Magister, LE méchant de la saga. Elles permettent aussi de découvrir de nombreux endroits, très bien décrits, le lecteur imaginant assez aisément la scène.

3) L'émotion: 

Les aventures de Tara et de ses amis sont remplies d'émotion: on passe du rire aux larmes, on s'attache très vite aux différents héros. L'amour est aussi au rendez-vous!

4) Les monstres: 

Sophie Audouin-Maminokian a beaucoup réfléchi à la création de ses monstres, composant un véritable bestiaire qui n'a rien à envier à Pokémon. Les monstres sont très nombreux, de toutes tailles et de toutes formes. Les monstres préférés d'Audrey: le Bééé, une sorte de mouton qui a la capacité de faire pousser ou de perdre sa toison très rapidement; le Bobelle, un oiseau qui sert d'animal de compagnie aux sortceliers...

Autres suggestions de lecture:



Tara Duncan n'est pas la seule héroïne de Fantasy vers laquelle vous tourner! Il existe de très nombreuses sagas, et bien d'autres romans. En voici quelques-uns:


-Harry Potter: Nul besoin de vous présenter cette saga en sept volumes, écrit par J.K Rowling. En deux décennies, les aventures du sorcier à lunettes sont devenues cultes dans le monde entier...



-Chroniques du Bout du Monde, de Paul Stewart: dans cette saga, qui compte 11 titres à son actif, on se rapproche déjà plus des codes de la littérature fantasy telle qu'on se l'imagine. Racontant les aventures de plusieurs personnages, elle se déroule dans un univers "naturel", plein de forêts. Audrey a lu le tome 1, Par-Delà les Grands Bois, où Spic, un troll des bois pas comme les autres, part à l'aventure. Elle a trouvé que c'est un bon premier tome, on a envie de lire la suite, et les créatures sont vraiment originales!





-Elodie et le Maître des Rêves, de cet immense monsieur qu'est Serge Brussolo: un seul tome est disponible, mais j'ai passé enfant de merveilleuses heures avec l'histoire un peu farfelue de cette petite fille, son sac à dos kangourou à la fabrique de rêves, qui traverse les mondes en prenant un bain. Une pure merveille!




-Sigrid et les Mondes Perdus, là encore de Serge Brussolo: ici, on est plus dans de la fantasy futuriste, l'histoire se passant dans le futur sur notre planète. L'héroïne, Sigrid, aux cheveux bleus, fait partie d'une agence chargée de surveiller les agissements des monstres qui partagent la vie des humains sur terre, afin d'éviter tout problème. La série compte quatre tomes dont l'excellent Fiancée du Crapaud.



Bien entendu, il existe de nombreuses autres sagas, mais j'ai essayé de présenter ici les coups de coeur de ma petite soeur et de moi-même! Cet article n'est pas un article exhaustif recensant tout ce que l'on peut trouver, donc n'hésitez pas à laisser en commentaire vos propres expériences de lecteur, vos commentaires étant toujours les bienvenus, car ils sont très enrichissants! J'espère que cet article a été agréable à lire, et je vous retrouve très bientôt!!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook




8 commentaires:

  1. 8 volumes pour harry potter??? il y en a un que je n'ai pas lu alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une erreur: il y en a bien sept, mais j'ai confondu avec le nombre de films, et ça ne m'a pas sauté aux yeux à la relecture. Merci de l'avoir fait remarquer, mais vous pouvez aussi laissez votre avis sur l'article.

      Supprimer
  2. Dans la fantasy pour les enfants, il y a de nombreux auteurs : Tolkien avec "Bilbo le Hobbit", Pierre Bottero, et bien d'autres ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces suggestions! Bilbo le Hobbit fera l'objet d'un article à part très prochainement! Et je ne connais pas Pierre Bottero, merci de me le faire découvrir :)

      Supprimer
  3. Très sympa cet article !! Enrichissant et intéressant moi qui adore ce genre de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cayha! J'adore aussi la fantasy, je suis ravie de voir que c'est le cas d'autres personnes!

      Supprimer
  4. Tara Duncan n'est pas seulement pour les enfants et même il ne doit pas l'être puisque l'on voit tara grandir au fur à mesure des livres (idem Harry Potter) seulement contrairement à Harry Potter il est décrit avec plus de précision les relations amoureuses (et donc tout ce qui est en rapport avec la sexualité). je n'aime pas catégoriser des livres comme Harry Potter dans une littérature d'enfant quand on sait que beaucoup d'adultes n'arrivent même pas à les lires. Audrey est ta sœur angee? Contrairement à elle je hais robin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que cette liste est en fait celle que personnellement, j'ai lu étant petite, tout comme ma soeur, donc c'est pour ça qu'on la qualifie de jeunesse, mais évidemment ça ne se limite pas qu'à la jeunesse :). Et oui, ma petite soeur est Audrey :D

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...