Avant-dernier article consacré à Londres aujourd'hui, mais avant de vous présenter notre sujet du jour, je tenais à vous remercier: en effet, j'ai passé hier la barre des 1000 visites, une barre symbolique après deux mois d'activité! Je suis touchée de l'intérêt que vous portez à ce modeste blog, qui me permet de parler de ma grande passion pour la littérature!
Mais revenons à nos moutons: aujourd'hui, je vais vous parler d'un lieu très important à mes yeux, un lieu où la littérature est au centre de tout. Ce lieu, c'est la British Library, située à Londres, pas très loin d'un autre monument londonien dont je vous ai déjà parlé, le British Museum...
(arrivée pluvieuse à la British Library)
Naissance de la British Library:
Tout d'abord, une petite précision linguistique: Library, en anglais, ne signifie pas "librairie". Le terme "library" désigne au contraire la bibliothèque. Si vous souhaitez vous rendre dans une librairie, vous devrez aller dans un bookshop!
Je vous avais déjà un peu parlé de la British Library dans mon article sur le British Museum. En effet, le British Museum et la British Library ne formaient au départ qu'une seule et même chose: tout était rassemblé dans un même lieu, livres et artefacts. Mais suite à l'engorgement de plus en plus intense du British Museum, il fut décidé de séparer les documents papiers des objets venus du monde entier. Pendant quelques années, la collection qui est aujourd'hui celle de la British Library fut répartie aux quatre coins de Londres.
La date de création de la British Library est 1973, et son but premier était de rassembler tous les documents papiers possibles, avec une certaine priorité pour les documents historiques ou les manuscrits britanniques, mais aussi des ouvrages venant du monde entier, dans l'optique de proposer au public le choix le plus large possible de livres, que ce soit pour le plaisir des yeux ou pour des recherches. On estime qu'aujourd'hui, la collection de la bibliothèque comprend envieront 14 millions de livres... Cependant, le bâtiment actuel de la British Library est bien plus récent: il a fallu attendre 1997 pour que toute la collection soit enfin réunie en un seul et même lieu, celui que nous connaissons actuellement.
(l'entrée de la British Library, photo prise sur le net)
Sir John Ritblat Gallery: la pièce à voir!
Première chose que vous devez savoir sur la British Library: toutes les pièces ne sont pas accessibles à tout le monde! En effet, la majeure partie des ouvrages est réservée aux détenteurs d'une carte de membres de la British Library: cette précaution, qu'on ne retrouve pas dans la plus grande partie des bibliothèque, sert à préserver ces ouvrages d'éventuels vols ou mauvaises manipulation de la part d'un public peu délicat.
Mais rassurez-vous, vous pouvez tout de même voir des choses à la British Library! La salle la plus importante, celle qui se nomme Sir John Ritblat Gallery, fera certainement des heureux.
(La galerie Sir John Ritblat)
Qui est ce John Ritblat, me direz-vous? Il ne s'agit ni d'un auteur ni d'une figure historique, mais tout simplement d'un homme d'affaires qui a activement participé à la construction de la British Library, par d'importants dons (vous remarquerez que les dons jouent un rôle très important dans les divers lieux présentés dans mes derniers articles). Son rôle fut tel qu'il fut décidé de baptiser de son nom cette galerie qui renferme de véritables trésors. Il s'agit de la collection permanente du lieu (même si certains documents sont parfois déplacés pour être utilisés lors des expositions temporaires), ouverte 7 jours/7 à tous, sans aucun frais d'entrée. Tout à l'intérieur y est classé par genres: les cartes, les documents historiques, les manuscrits de romans...
(Sir John Ritblat)
Vous y verrez donc les manuscrits de Lewis Carroll pour Alice In Wonderland, des textes des Beatles, des Bibles de Gutenberg, des cartes de Tolkien pour le Seigneur des Anneaux, le seul et l'unique manuscrit de Beowulf (une vraie révolution de la littérature), des travaux de Léonard de Vinci... Un véritable trésor à contempler avec les yeux, mais aussi à écouter (vous trouverez plusieurs enregistrements de lecture de certains ouvrages), ou à toucher (des bornes tactiles vous permettent de contempler de plus près quelques documents parmi les plus anciens).
A noter aussi qu'il y a toute une pièce uniquement consacrée à un document majeur de l'histoire anglaise, la Magna Carta: il s'agit d'un document fondateur datant de 1215, qui pose les bases de la loi et de la liberté en Angleterre, rédigé par les barons anglais en révolte contre le successeur de Richard Coeur de Lion, son frère le roi Jean Sans Terre. Un monument d'histoire expliqué par des vidéos très intéressantes!
(La Magna Carta)
Les expositions temporaires.
En plus de cette galerie captivante, la bibliothèque propose fréquemment des expositions temporaires sur des thèmes variés, consacrés soit à un auteur soit à un thème plus généraliste. Ces expositions sont certes payantes, mais le prix vaut largement l'exposition (si vous êtes étudiants, vous pourrez la visiter pour 5 livres!). J'ai donc visité avec mon amie Julie l'exposition Writing Britain: Wastelands to Wonderlands. Si vous souhaitez des détails sur cette exposition passionnante, je vous conseille de visiter le blog de Julie, qui y consacre tout un article:
La boutique:
En plus de tout cela, je vous conseille d'aller faire un petit tour à la boutique de la bibliothèque, assez grande. Vous y trouverez de tout, que ce soit des livres sur l'histoire du Royaume-Uni ou des tasses à l'effigie d'Henry VIII (qui captive toujours autant les foules). Personnellement, j'ai acheté deux cartes d'Alice au Pays des Merveilles (après 20 bonnes minutes à hésiter pour savoir lesquelles prendre), et un petit ouvrage qui décrypte le manuscrit d'Alice!
(le manuscrit original d'Alice)
Informations:
-Adresse: The British Library, 96 Euston Road, London.
-Accès: en métro, arrêt St Pancras ou Euston.
-Site internet: http://www.bl.uk/whatson/index.html
En bref, la British Library est un passage obligé à Londres pour ceux qui aime la littérature, mais aussi l'histoire ou simplement la culture. Je vous conseille vraiment de vous rendre de ce superbe endroit, ne serait-ce que pour l'exposition temporaire qui ravira les fans de Tolkien, d'Harry Potter (et oui, le manuscrit du premier tome est visible), de poésie, des Beatles... Vive la British Library!
AnGee Ersatz*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire