Deuxième article consacré à mon périple londonien! Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de Westminster Abbey, l'un des deux grands monuments religieux de la capitale britannique (l'autre étant bien sûr St Paul's Cathedral). Comme vous le savez peut-être, l'histoire religieuse de la Grande-Bretagne est complexe, même si la religion a su traverser les siècles, comme en témoigne cet immense édifice...
Petit rappel historique: la religion en Grande-Bretagne!
Comme dans de nombreux pays européens, la religion a joué un rôle très important, et plus particulièrement la religion catholique, représentée en la personne du Pape, un personnage dont l'influence a souvent changé le cours des choses...
Aujourd'hui, la religion dite "anglicane" est la religion officielle de l'Angleterre, même si elle n'est pas majoritaire (en effet, d'autres religions, comme la religion catholique, comptent un très grand nombre de fidèles). Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Déjà avant l'arrivée de Guillaume le Conquérant en Angleterre (qui mit la main sur la couronne en 1066 après la bataille d'Hastings, racontée dans la célèbre tapisserie de Bayeux), Edouard le Confesseur affectionnait le catholicisme, en était un fervent défenseur, ce qui explique son nom, ainsi que sa canonisation en 1161. Par la suite, la religion catholique resta la religion du pays, du roi, et le Pape en était son représentant à travers toute l'Europe, que ce soit en France, en Espagne, au Portugal... La religion était un poids important dans les affaires politiques, pouvant sceller ou briser des alliances entre les différents pays, conduire à des guerres... On le voit par exemple lorsque Richard Coeur de Lion décide de partir en croisade à Jérusalem, croisade pendant laquelle il sera fait prisonnier.
(la mort d'Edouard le Confesseur, sur la tapisserie de Bayeux)
L'histoire de la religion en Angleterre va changer pour toujours à l'arrivée d'Henry VIII sur le trône (je vous conseille d'ailleurs l'excellente série Les Tudors). Le jeune roi a vécu dans la foi catholique, un de ses plus proches conseillers sera même le Cardinal Wolsey, jusqu'au moment où son chemin croise celui de la jeune Anne Boleyn, dont il tombe éperdument amoureux. Mais le roi est déjà marié, à Catherine d'Aragon, fervente catholique, et mère de sa première fille, la petite Marie. Le Pape est opposé à un divorce, et Henry VIII, pour parvenir à ses fins, décidera de se séparer de l'Eglise de Rome et de fonder une religion d'Etat, la religion anglicane, dont le souverain est le maître et le représentant (ce qui est toujours le cas aujourd'hui).
Mais l'histoire ne s'arrête pas là: à la mort d'Henry VIII, ses successeurs vont encore modifier la structure religieuse de l'Angleterre. Sa fille Marie, elle aussi fervente catholique, fera replonger le pays dans le catholicisme, puis Elizabeth I, l'autre fille d'Henry VIII, retournera (de façon définitive) dans l'anglicanisme...
Chacun de ces changements a eu des impacts plus ou moins importants sur la population, mais aussi sur les monuments religieux, comme celui dont nous allons parler à présent, Westminster Abbey.
(Henry VIII)
L'Abbey de l'Ouest.
Il est difficile de dater avec certitude la construction de Westminster Abbey, même si des documents certifient sa présence dès 960. En revanche, l'origine du nom est beaucoup plus sûre: en effet, les bâtiments religieux portaient le nom de "minster", et Westminster signifie tout simplement "le minster de l'Ouest". Le bâtiment s'agrandit et prit plus d'importance pendant le règne d'Henry III. Jusqu'à l'arrivée d'Henry VIII, Westminster Abbey bénéficia d'une certaine notoriété. Par la séparation avec l'Eglise Catholique en 1533 et l'excommunication d'Henry VIII, le catholicisme est rejeté dans tout le pays: les monuments religieux sont donc mis en péril, mais Westminster Abbey, bien que touchée par les destructions de tout ce qui pouvait évoquer la religion catholique, a été relativement épargnée, et deviendra ensuite un lieu de culte de l'Eglise Anglicane et des souverains anglais, grâce à Elizabeth I qui la rouvre en 1560.
Un lieu royal:
L'architecture de Westminster Abbey, impressionnante, a été modifiée avec les années et les tragédies (les bombes allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale), mais est aujourd'hui reconnue par tous à travers le monde entier. On y trouve une rosace qui évoque celle de Notre-Dame de Paris, ainsi qu'une entrée majestueuse, décorée de Onze des Apôtres (Judas n'y figure pas). Mais Westminster Abbey est aussi connue pour être un lieu riche en histoire royale. Dès le 16ème siècle, Westminster est devenue, pour les nobles et la famille royale, le lieu où se faire enterrer. On y trouve donc les tombes d'un nombre incroyable de nobles, mais aussi de personnalités royales: Elizabeth I et sa soeur Marie Tudor, notamment, mais aussi d'Edouard le Confesseur. En tout, plus de 3000 tombes sont recensées au sein de l'abbaye, un nombre record.
(l'architecture de Westminster Abbey)
Mais Westminster Abbey n'est pas simplement une "nécropole" de la monarchie anglaise, elle est aussi un lieu de couronnement. En effet, depuis Guillaume le Conquérant, tous les rois et reines se font couronnés à Westminster Abbey, à l'exception de d'Edouard V et d'Edouard VIII. Vous pourrez ainsi voir la chaise sur laquelle tous les souverains anglais se sont assis depuis 1308 (on l'appelle la Coronation Chair, mise en place par Edward II).
(la Coronation Chair, photo prise sur le net -> voir Bémol)
Westminster Abbey: Culture, Politique et Religion:
Il est vrai que Westminster est un haut lieu religieux lié depuis sa création au pouvoir royal. Mais au Royaume-Uni, la religion, et surtout la religion anglicane, est proche des autres domaines de la société, à savoir la culture et la politique. On trouve ainsi dans l'Abbaye la tombe du soldat inconnu, que l'on trouve chez nous sous l'Arc de Triomphe, mais aussi le Poets' Corner, dans lequel de nombreuses personnalités britanniques sont nommées ou même enterrées: Charles Dickens, Lord Byron, T.S Eliot, William Shakespeare, ou encore Lewis Carroll.
(Poets' Corner, photo prise sur le net)
Cinq bonnes raisons d'aller visiter Westminster Abbey:
-Pour la beauté du site: si vous aimez les beaux bâtiments anciens, à l'allure gothique, Westminster Abbey est pour vous!
-Si vous aimez l'histoire royale: pour les tombes ou les couronnements, mais aussi pour les mariages qui ont eu lieu dans ce lieu mythique (William et Kate Middleton se sont ainsi mariés à Westminster Abbey).
-Parce que c'est un monument des plus classiques: Westminster Abbey est l'un des bâtiments les plus représentatifs de Londres!
-Pour le quartier qui l'entoure: vous trouverez à proximité de l'Abbaye le Parlement avec Big Ben, mais aussi 10, Downing Street, et bien d'autres endroits intéressants dont je vous parlerai dans un autre article.
-Pour St Margaret's Church: la petite église juste à côté, qui ne manque pas de charme non plus!
Que faire de votre argent?
Tout d'abord, pensez au prix de la visite: 16 livres environ. Si vous préférez vous contenter de la façade, vous pouvez aussi faire un petit tour à la boutique, où vous trouverez de petits souvenirs à des prix parfois très bas: en plus du guide à 2 livres, vous pourrez acheter une tasse à l'effigie de la Reine ou commémorant le mariage de Kate et William. De nombreux ouvrages sur l'histoire de la royauté sont aussi disponibles, ainsi que des poupées représentant Henry VIII et toutes ses femmes... Bref, de tout, à tous les prix!
Un bémol?
Le prix de la visite, pour commencer: en effet, celui-ci peut s'élever jusqu'à 16 livres... Un prix assez conséquent, environ 20 euros. Il est vrai que l'Abbaye comprend beaucoup de choses à voir, mais ça reste quand même un budget.
Ensuite, un monde fou visite l'Abbaye, donc si vous n'aimez pas le monde, il vaut mieux éviter. En revanche, St Margaret's Church, plus petite, offre aussi plus d'intimité, et sa visite est gratuite.
Le style de l'Abbaye, très chargé, peut aussi vous déplaire: dans ce cas, il vaut peut-être mieux vous tourner vers St Paul's Cathedral, dans un autre style. Renseignez vous avant, surtout que la visite reste à 15 livres.
Pour finir, les photos sont interdites au sein de l'Abbaye!
Informations:
-Adresse: 20 Deans Yard, Westminster, London.
-Accès: en métro par les stations St James' Park et Westminster.
-Visite PAYANTE.
-Site web: http://www.westminster-abbey.org/
La visite de Westminster Abbey était certes passionnante, le cadre et le lieu étant juste incroyables, mais je ne suis pas fan des lieux surchargés de monde. Nous y sommes aussi restés deux bonnes heures, alors que 45mn auraient amplement été suffisantes. Quoiqu'il en soit, Westminster Abbey reste un lieu chargé d'histoire, et je vous conseille d'y faire un tour, ne serait-ce que pour admirer la façade de cette abbaye d'exception.
AnGee Ersatz*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire