dimanche 24 juin 2012

London Calling 4: Shakespeare's Globe Theatre, souvenir du théâtre à l'ancienne.




Quatrième article londonien, il n'en reste plus que deux, et notre périple sera fini! Aujourd'hui, je vais vous parler d'une figure majeure de la littérature britannique (si ce n'est LA figure majeure), à savoir le grand William Shakespeare, dont le travail a traversé les siècles en continuant de fasciner un public toujours large. Mais l'empreinte de Shakespeare dépasse les rayons des librairies et des salles de théâtre ou de cours: à Londres, il existe un théâtre, baptisé le Shakespeare's Globe Theatre, un vestige du passé que je vais vous présenter à présent.

(l'entrée du Globe)


Qui est Shakespeare?
Mais commençons d'abord par parler un peu du fameux William Shakespeare. Si Shakespeare est aujourd'hui mondialement connu, joué dans les théâtres de toutes les villes, il faut également dire que sa vie reste assez mystérieuse... Les historiens et biographes de l'auteur s'accordent pour dire qu'il serait né en 1564, à Stratford-Upon-Avon, une petite ville proche d'Oxford et de Londres. Sa famille aurait été plutôt aisée, et le jeune Shakespeare se marie à l'âge de 18ans avec une demoiselle de son village. Puis, pendant quelques années, il devient difficile de savoir ce qui a pu se passer dans la vie du dramaturge. Ce qui est certain, c'est qu'il a quitté sa femme, avec laquelle il a deux filles, et sa maison pour la grande ville, Londres, dans laquelle il évolue jusqu'à la construction du Globe, qu'il a fondé avec d'autres dramaturges londoniens, vraisemblablement en 1599. Shakespeare y créera et y jouera la plupart de ses oeuvres avec sa troupe, rencontrant un fort succès populaire, maniant aussi bien l'humour que le drame, pendant 12ans. En effet, en 1611, il décide de prendre sa retraite (un concept qui existait déjà!), se retirant avec une somme d'argent plutôt rondelette, avant de mourir en 1616, le jour même de son anniversaire.

(un portrait de William Shakespeare)

Citons quelques pièces de Shakespeare, mais n'oubliez pas qu'il a aussi écrit de la poésie! Les plus connues sont bien sûr Romeo and Juliet, Macbeth (également appelé The Scottish Play, une pièce qui porte malheur...), Hamlet, Othello, As You Like It... Shakespeare s'est essayé, avec succès, à tous les styles, à tous les genres, que ce soit la comédie, la tragédie... Nombreuses sont ses tirades qui sont aujourd'hui devenues célèbres, interprétées par des acteurs de talent!

Aujourd'hui, beaucoup de thèses existent sur Shakespeare: certains pensent que Shakespeare était en réalité le pseudonyme d'un autre auteur, un procédé souvent utilisé en littérature. D'autres discutent de l'orientation sexuelle du dramaturge, comme le fait un certain Oscar Wilde dans Le Portrait de Mr W.H. Ce mystère qui plane sur Shakespeare est sans doute en partie à l'origine de son succès toujours inébranlable auprès du public.

(Laurence Olivier dans Hamlet)


Le Globe, petite histoire:
L'actuel théâtre du Globe que vous pouvez voir à Londres n'est pas celui qui fut construit du temps de Shakespeare, même s'il s'agit d'une reconstruction parfaite de l'ancien bâtiment. En effet, construit en 1599, le Globe a connu de nombreuses mésaventures.
Dans le Londres du 16ème siècle, le théâtre avait une véritable vocation de divertissement, et ce pour toutes les couches de la société, des plus pauvres aux plus riches. On retrouve donc à cette époque quatre grands théâtres londoniens, Le Globe, La Rose, Le Théâtre du Cygne et L'Espoir. Le prix des pièces étaient très peu élevé, et toute la société s'y rassemblait, pour rire ou pleurer. Il faut savoir que le public, contrairement à aujourd'hui (surtout en France), jouait un grand rôle actif: il n'hésitait pas à invectiver les acteurs, par exemple, et ceux-ci, en retour, ne se privaient pas de les interpeller pendant les pièces. Si cette façon de fonctionner s'est effacée dans bon nombre de théâtre en Europe, elle reste toujours d'actualité dans l'actuel Globe, le public crie, acclame, ou pleure, et les acteurs secouent, poussent, attrapent le public.


(une maquette du musée du Globe, représentant Londres à l'époque de Shakespeare!)



Malgré leur succès, les théâtres avaient également bon nombre de détracteurs, des gens "bien élevés" qui voyaient en ces lieux luxure et débauche: la consommation de boissons était forte (surtout parmi les gens du peuple) et les prostituées faisaient leur marché du soir dans le public. Mais le pouvoir de ses opposants était plutôt faible, et pendant longtemps, les théâtres n'ont pas eu à les craindre. En revanche, en 1613, le Globe connu un premier malheur: constitué majoritairement de bois et de poils de vaches (pour les murs), le théâtre pris feu à cause d'étincelles provoquées par un canon, utilisé pour les bruitages. Heureusement, la reconstruction fut assez rapide!
Le Globe a bénéficié du succès des pièces de Shakespeare, l'un des propriétaires et des fondateurs du lieu: la plupart d'entre elles furent même créées dans ce théâtre aujourd'hui mythique!
Mais cet avantage n'a pas joué en la faveur du Globe lors de l'arrivée des puritains au pouvoir, représentés par le personnage d'Olivier Cromwell. Décision fut prise d'éliminer tout ce qui pouvait nuire à la société et aux bonnes moeurs de celle-ci: les théâtres, lieux de débauche, furent donc fermés, en 1642. Le Globe fut même détruit peu de temps après pour construire des logements sociaux...

(Olivier Cromwell, l'emblème du puritanisme)


Sam Wanamaker, le sauveur du Globe:
Sam Wanamaker: ce nom vous est peut-être inconnu, et pourtant, cet Américain a participé à un nombre plutôt impressionnant de films ou de téléfilms, que ce soit devant ou derrière la caméra. Grand fan de Shakespeare et de son oeuvre, on le retrouve dans plusieurs organisations dédiées à l'auteur: directeur du New Shakespeare Theatre de Liverpool, producteur de pièces de Shakespeare pour le 400ème anniversaire de sa naissance...
L'amour de Sam Wanamaker pour Shakespeare le poussa à se rendre sur l'emplacement du Globe historique: quel ne fut pas sa déception! En effet, le bâtiment n'avait pas été reconstruit, et une simple plaque mentionnait le fait que, jadis, se trouvait en ce lieu le théâtre de Shakespeare. Il décida donc, à l'aide de maquettes, de reconstruire le théâtre à l'identique, et ce grâce à des dons, sans le soutien du gouvernement (alors qu'il s'agit quand même d'un lieu culturel capital...).
La reconstruction du Globe prit beaucoup de temps, mais aussi de moyens, que ce soit financiers, mais aussi matériels: la volonté de de reproduire l'ancien bâtiment à l'identique était forte, cependant c'était une tâche compliquée. On sait par exemple qu'il fut impossible de retrouver les vaches dont les poils étaient utilisés pour le Globe original, et décision fut prise d'utiliser des chèvres à la place!
Malheureusement, si le Globe a été reconstruit, Sam Wanamaker n'a jamais eu l'occasion de contempler son oeuvre: il est décédé en 1993, quatre ans avant l'inauguration du théâtre...

(Sam Wanamaker, l'homme qui fit reconstruire le Globe!)


Le Globe aujourd'hui:
Aujourd'hui, le Globe propose toujours au public les pièces de Shakespeare, dans des versions qui se veulent aussi proches des originales que possible: les acteurs sont des professionnels du théâtre Shakespearien, les costumes et décors (réduits à quelques objets) sont savamment étudiés... On sent que tout est maîtrisé! Le but: rendre hommage à un véritable artiste, qui a su révolutionner le genre.
Le théâtre se compose d'une grande scène en bois sur deux étages, devant laquelle s'étend une assez grande "fosse": cette fosse accueille le public, qui reste debout, comme au temps de Shakespeare, et qui peut boire des bières, comme au temps de Shakespeare. Parfois, les acteurs traversent cette fosse pour monter sur scène, n'hésitant pas à "bourrer" le public. Le théâtre est construit en cercle, à ciel ouvert (attention à la pluie, donc!) et celui-ci est formé de plusieurs étages de bancs sur lesquels le public qui s'offre des places un peu plus chères peut s'asseoir. Tout est en bois, mais, pour éviter les risques d'incendie (comme celui de 1613), la structure est ignifugée.
D'autres similitudes: le prix des places. En effet, même si il est plus élevé qu'au 16ème siècle, il reste quand même très abordable: on peut trouver des places à 5 livres! Un prix imbattable pour une telle qualité!


(la scène du Globe)


Que voir au Globe?
Déjà, une pièce de Shakespeare, bien entendu! Mais attention: le théâtre, à ciel ouvert, n'est pas ouvert toute l'année, pour des raisons évidentes de température. Renseignez-vous donc sur l'ouverture et sur la programmation proposée! Mais sachez déjà que s'il pleut, la pièce n'est pas annulée. Pensez donc à vous munir d'un sweat à capuche ou d'un bon vieux kaway (pas très chic, mais tellement pratique)!
Vous pouvez également visiter le musée consacré à Shakespeare, qui se trouve dans le Globe, un musée très intéressant, qui vaut le coup d'oeil. Si le théâtre en lui-même vous intéresse, sachez que les visites guidées sont possibles!



(le musée rend hommage à Shakespeare, et plus généralement au théâtre)



Je vous conseille aussi de faire un petit tour à la boutique, vous y trouverez de tout, et de vrais petits trésors (de très belles éditions de l'oeuvre de Shakespeare, d'ailleurs!). Personnellement, je me suis offert un sac sur lequel on trouve une citation tirée de Macbeth, ma pièce préférée de Shakespeare, que j'ai eu la chance d'étudier cette année...

Henry V.
Pendant notre voyage, nous avons la chance de pouvoir voir une pièce au Globe Theatre, debout dans la fosse. Un vrai bonheur! Nous avons vu Henry V, une des pièces de Shakespeare basée sur l'histoire de l'Angleterre, un sujet qu'il aime utiliser dans ses oeuvres. La pièce était superbe, drôle, j'ai personnellement passé un excellent moment avec des acteurs de qualité!
Je dois cependant vous avertir: un bon niveau d'anglais est nécessaire pour profiter pleinement de la pièce. Cependant, vous pouvez emporter avec vous un texte en bilingue, ou simplement admirer la prestation des acteurs!

(l'affiche d'Henry V)

(Jamie Parker, un éblouissant Henry V)



Autre visite: Le Tate Modern:
Que fait le Tate Modern dans un article sur le Globe, me direz-vous, avec raison! Et bien, le Globe est situé juste à côté de ce musée d'art moderne. Personnellement, je n'ai pas vraiment été inspirée par ce musée (les vidéos de gens qui shootent dans des poubelles ne me parlent qu'à certains moments de la journée...), malgré l'impressionnante collection qu'il renferme, et son architecture très moderne, donc je me voyais difficilement faire un article entier sur ce musée. Il peut cependant être une bonne visite à faire pour ceux qui aiment l'art contemporain: le musée est également gratuit, et propose souvent des expositions temporaires (elles payantes). Nous avons cependant pu admirer une pièce de Daniel Hirst, un crâne entièrement serti de diamants, la seule chose que j'ai adoré dans ce musée...

(To Be Or Not To Be...)


En bref, je ne pouvais pas, dans un blog sur la littérature, passer à côté de William Shakespeare, un personnage si important dans l'histoire culturelle de l'Angleterre, mais aussi du monde. Je ne peux que vous conseiller à lire du Shakespeare, Macbeth, Othello, Richard III, Henry V, Romeo and Juliet, ou A Midsummer Night Dream, et toutes les autres, ou vous inciter à aller voir des représentations de ses pièces. Les théâtres français proposent aussi de bonnes adaptations de Shakespeare: j'avais par exemple pu voir Richard III au CDN de Besançon, une version très forte de la pièce, avec un décor d'une sobriété époustouflante! Donc si un jour vous passez par Londres, faîtes un petit arrêt dans ce théâtre mémorable! Et je vous laisse donc sur une citation de Shakespeare, je vous laisse trouver de quelle oeuvre elle vient (si vous trouvez, laissez là en commentaire!):

"Serais-tu aussi chaste que la glace et aussi pure que la neige, tu n'échapperais pas à la calomnie."

AnGee Ersatz*

4 commentaires:

  1. Je vais aller voir The Tempest le mois prochain, au Globe. Du coup, je me renseigne...
    J'ai lu que tu as vu la pièce depuis la fosse. Combien de temps à l'avance faut-il prévoir d'arriver au Globe, pour avoir une bonne vue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, comme nous avons mangé au restaurant avant, on est arrivé dans les derniers, mais la vue n'était pas trop mauvaise. Il faut préciser aussi qu'il y a un gros mouvement de foule à l'entracte, et que du coup on s'est retrouvés devant!

      Supprimer
    2. Ok, merci. J'ai hate d'y être !

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...