lundi 28 mai 2018

Claymore, tome 10 de Norihiro Yagi.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous voilà rassemblés pour découvrir le dixième tome de Claymore, la saga manga de Norihiro Yagi. Nous avions laissé Clare alors qu'elle se préparait avec une vingtaine d'autres guerrières pour une bataille sans merci dans le Nord. Arriveront-elles à s'en sortir? C'est ce que nous allons voir avec La guerre nordique. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Les Claymores, c'est quoi?
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!


Claymore, tome 10: La guerre nordique:
Résumé: 
Les équipes de Claymores sont constituées, prêtes à livrer bataille. Et justement, elle s'avère extrêmement rude: ce n'est pas un, ni deux, mais bien trois awakened que les guerrières doivent affronter. Des adversaires redoutables, face auxquels elles devront sortir toutes leurs techniques de combat. Nous retrouvons aussi Raki, le jeune garçon sauvé par Clare dans le premier tome, qui se trouve à proximité du champ de bataille...

Raki & Bataille:
Comme dans chaque tome de Claymore, l'intrigue se divise en deux parties. Cette fois, par contre, le lien entre les deux est plus visible que dans les intrigues précédentes puisqu'il s'agit d'une continuité directe.
Le tome démarre par une scène de bagarre très intense entre une vingtaine de Claymores et plusieurs awakened. Nos héroïnes sont réparties en plusieurs groupes et doivent chacune appliquer une tactique bien particulière pour tenter d'en finir avec ces affreuses créatures. Un passage très intense et, comme vous vous en doutez sûrement, bourré d'action. 
Ensuite, nous retrouvons Raki. Souvenez-vous: Raki est le jeune garçon recueilli par Clare après son intervention, dans le tome 1, dans un village attaqué par un Yoma. Comme c'est malheureusement fréquemment le cas, Raki a été rejeté par son village, effrayé à l'idée qu'il soit contaminé, un Yoma caché. Il s'était alors mis à accompagner la Claymore dans ses missions, jusqu'à ce qu'ils soient séparés lors d'une attaque trop périlleuse.
On retrouve donc Raki (qui me parait sacrément plus vieux, ou alors c'est moi qui me fait des idées). Il se retrouve recueilli par Isley et une jeune fille dont la timidité l'intrigue. Raki est toujours obsédé par Clare et surtout par l'idée de devenir plus fort pour pouvoir lui venir en aide. Retrouvera-t'il enfin son amie?

Ce que j'ai pensé de ce tome:
Après un neuvième tome que j'avais dans l'ensemble beaucoup aimé mais qui me laissait un peu perplexe (notamment sur la question du fonctionnement des rangs), j'étais pressée de poursuivre ma lecture de Claymore afin de voir ce que la suite allait donner. C'est donc avec beaucoup d'attente que j'ai démarré La guerre nordique, un tome que j'ai au final bien apprécié.

La première partie de l'intrigue, qui se penche directement sur la bataille du nord, est somme toute assez similaire à ce que nous avons pu découvrir dans Claymore jusqu'à présent: c'est une baston. Il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas, et c'est très dynamique. Le rythme est très intense, on voit tellement de choses en si peu de temps! 

Pour ce qui est du dessin, je réitère ce que j'ai déjà dit pour les tomes précédents: c'est de plus en plus détaillé et joli. Avec le nombre de Claymores présentes, Norihiro Yagi n'avait pas le choix! Ce que j'ai surtout aimé, c'est le fait d'avoir des personnages non-monstres et non-Claymores et de les voir également soignés et détaillés. Un bon point.

Toujours aussi contente de retrouver Clare, ma préférée (mais toujours après Teresa, for ever in my heart) et ses compagnes. Je trouve intéressant la façon dont le mangaka crée une sorte de conflit entre les différentes guerrières: malgré le fait qu'elles soient toutes formées pour la même chose, on sent bien qu'il y a plusieurs tensions. Pour des questions de rangs, de façons de combattre... C'est une bonne idée. 

J'ai été surtout séduite par la seconde moitié du manga. Déjà parce que j'étais plutôt contente de retrouver Raki. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup et dont la présence manquait un peu ces derniers tomes: il forme un lien vraiment et intéressant avec Clare, et j'espère que nous retrouverons ça rapidement. 

Mais c'est surtout de voir où il atterrit que je trouve intéressant: avec Isley et Priscilla, que Clare recherche aussi. Alors oui, ça arrange bien tout le monde, ça c'est sûr. Pourtant, cela nous permet de voir ces personnages différemment: là où on a toujours vu les ennemis des Claymores de façon extérieure, nous avons droit ici à un regard plus neutre, celui de Raki, qui ignore à qui il a affaire. Un changement intéressant!

Au final, j'ai plutôt bien aimé ce dixième tome, qui promet une tournure intéressante pour la suite. Mon compagnon me l'a dit: ce qui vient est très musclé! A voir, donc!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...