Bonjour à tous et à toutes !
Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Les jours se raccourcissent de plus en plus, l’humidité est présente partout et la neige impose sa présence glaciale avec un peu plus de force chaque jour. Une ambiance hivernale et froide qui colle parfaitement au film que j’ai envie de vous faire découvrir aujourd’hui : Murder on the Orient Express, réalisé par le célèbre Kenneth Branagh et adapté du roman éponyme de la non moins célèbre Agatha Christie. Voilà longtemps qu’Hercule Poirot n’avait pas éclairé nos écrans et le voilà avec l’une de ses plus célèbres aventures. Grande fan du personnage, je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de vous en parler un peu sur ce blog. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture ! :)
Agatha Christie & Hercule Poirot :
Quand on s’intéresse comme moi à la littérature britannique et à ses figures emblématiques, il est difficile de passer à côté d’Agatha Christie et de son célèbre Hercule Poirot, l’un de ses personnages phares. Avec son élégance travaillée, sa moustache au millimètre et ses fameuses petites cellules grises, Hercule Poirot apparait dans plusieurs romans considérés comme classiques aujourd’hui : Meurtre sur le Nil par exemple, ou bien sûr Le crime de l’Orient Express qui nous intéresse pour cette chronique. J’ai déjà eu plus d’une fois l’occasion de me pencher sur Agatha Christie et son travail et je vais donc éviter de me répéter et vous inviter, à la place, à consulter mes précédents articles à son sujet en suivant le lien ci-dessous !
Murder on the Orient Express :
Résumé:
1934. Hercule Poirot, le célèbre détective belge, vient de résoudre une affaire à Jérusalem et n’aspire qu’à une chose : des vacances, bien méritées. Mais sans avoir le temps de dire ouf, il se retrouve sollicité pour une nouvelle enquête. Il doit rentrer à Londres au plus vite et, grâce à son ami Bouc, obtient une place dans l’Orient Express. Le voyage aurait pu permettre à Poirot d’avoir un peu de répit au milieu des voyageurs, mais l’un d’eux, un certain Ratchett, vendeur d’antiquités au commerce plutôt frauduleux, lui demande sa protection. Une protection que le détective refuse. Or, lorsque Ratchett est retrouvé assassiné dans son lit et que le train est immobilisé par la neige, Poirot n’a pas le choix : il doit mettre ses petites cellules grises en action pour tenter de comprendre ce qu’il a bien pu se passer dans l’Orient Express…
Quelques informations sur le film:
Sorti au début de ce mois de Décembre, Murder on the Orient Express est la quatrième adaptation du roman éponyme d’Agatha Christie. Elle a été réalisée par le célèbre Kenneth Branagh : né en 1960, cet irlandais est connu non seulement pour son travail en tant qu’acteur (je pense que la plupart d’entre vous le connait pour son rôle de Gilderoy Lockhart dans le second volet des Harry Potter), de réalisateur mais aussi de scénariste. Il a travaillé sur de nombreux films, comme une série de films adaptés des pièces de Shakespeare ou, plus récemment, le Cendrillon de 2015 ou le film Thor. Sur Murder on the Orient Express, il endosse plusieurs rôles : celui d’acteur, dans le rôle principal, de réalisateur de producteur. Le reste du casting est composé d’acteurs que l’on peut qualifier de stars. On peut citer tout d’abord la grande Judi Dench, accompagnée d’Olivia Colman dans les rôles de la princesse Dragomiroff et de sa dame de compagne, Michelle Pfeiffer dans celui de la croqueuse d’hommes Mme Hubbard, ou encore Johnny Depp dans celui de Ratchett. Des acteurs dont la carrière est en plein essor sont aussi présents : Daisy Ridley (Rey dans Star Wars) ou encore Manuel Garcia-Rulfo, pour ne citer qu’eux.
Le tournage du film a commencé à la fin de l’année 2016, après un long processus de casting (et ça se comprend quand on voit l’importance des différents personnages !), et s’est terminé au printemps dernier.
Depuis sa sortie, le film récolte des critiques plutôt très positives dans l’ensemble et est bien parti pour être un joli petit succès au box-office. Je vous laisse découvrir, ci-dessous, quelques images avec la bande-annonce de Murder on the Orient Express !
Ce que j’ai pensé du film :
Depuis quelques mois, j’ai 25 ans. Un âge en général associé à une certaine maturité et à un état d’adulte plutôt posé. Et pourtant, malgré cette supposée maturité, je dois bien avouer que mes réactions sont parfois (souvent en fait) dignes d’un enfant de quatre gavé de sucre. Et c’est tout à fait comme cela que je qualifierais mon excitation en découvrant, au fil des mois, de nouvelles informations sur la sortie de Murder on the Orient Express. Enormément de choses dans ce projet me donnaient envie de le voir et rendaient l’attente encore plus difficile : parmi ces choses, on peut citer, pêle-mêle, le fait qu’il s’agisse d’une adaptation d’un roman incroyable, qui plus est par Agatha Christie, ou encore le très élégant casting. J’ai donc foncé le voir quelques jours après sa sortie avec l’espoir de passer un bon moment. Alors, qu’est-ce que ça donne ?
Et bien commençons justement par le casting, qui est vraiment l’une des forces de ce film. D’ailleurs, un grand pan de la promotion de Murder on the Orient Express jouait sur ses acteurs à la fois connus et réputés. Voir, dans un seul film, Kenneth Branagh, Michelle Pfeiffer, Judi Dench ou encore Willem Dafoe, ça fait rêver ! J’ai, dans l’ensemble, trouvé ce casting plutôt très bon. Ce que j’ai bien aimé, en premier lieu, c’est le mélange des générations : j’ai mentionné juste avant des acteurs considérés comme des pointures, mais ce film nous propose aussi de retrouver des acteurs dont la carrière est plein essor, comme Leslie Odom Jr., surtout connu au théâtre (et que j’ai trouvé particulièrement bon), ou Daisy Ridley. Elle gagne en confiance à chacun de ses rôles et ça se voit. Gros coup de cœur pour Judi Dench et surtout ma chérie, Michelle Pfeiffer, éclatante comme toujours.
Pour ce qui est de Kenneth Branagh en Hercule Poirot… J’avoue ne pas trop savoir quoi penser. C’est un acteur et réalisateur que je respecte beaucoup, avec énormément de talent et un amour pour le goût du détail qui transpire à l’écran. Si sa performance est plus qu’honorable et respecte plutôt bien le Hercule Poirot des romans d’Agatha Christie, je dois cependant admettre avoir eu du mal à ne pas penser à David Suchet, l’acteur que beaucoup (dont moi) considèrent comme LE Hercule Poirot. De 1989 à 2013, il a incarné le célèbre détective à la télévision et est devenu le visage d’Hercule Poirot. Un visage dont j’ai eu du mal à me détacher !
Intéressons-nous à l’intrigue : par rapport au roman d’Agatha Christie, Kenneth Branagh a pris la décision de rester très près de la structure initiale. Pas de folie ni de gros changements en perspective, même si quelques détails sont modifiés ou ajoutés si on compare le film au texte original. Une bonne chose car j’aime énormément le roman d’Agatha Christie et je ne suis pas sûre que j’aurais apprécié qu’il soit modifié. Si vous connaissez déjà l’intrigue du roman, vous n’aurez donc pas de grosses surprises. Pour les autres… Et bien vous verrez !
Avec une histoire aussi connue, le Challenge est donc de proposer un moyen intéressant, voire innovant, de la raconter. Kenneth Branagh n’en est pas à son coup d’essai en terme de réalisation : depuis 1988, il a réalisé de nombreux films, dont plusieurs adaptations de Shakespeare et des blockbusters (Thor, Cinderella). Ici il propose une réalisation soignée et sobre, avec quelques bonnes idées en terme de cadrage. Par exemple, la scène de la découverte du corps est présentée en vue du dessous, tandis que les interrogations des différents personnages privilégient un cadrage serré.
Il y a aussi un travail visible sur les couleurs, dans des tons plutôt froids, à l’exception de l’ouverture du film. Pour ce qui est des costumes, s’ils sont superbes, ils restent cependant très sobres, loin du clinquant que l’on peut trouver parfois dans ce genre de film. Les personnages ont un look réaliste et c’est quelque chose que j’ai apprécié. Les paysages enneigés sont superbes, la musique l’est aussi. Beaucoup de positif, donc !
Mon seul petit bémol concerne les quelques longueurs dont souffrent parfois le film : rien de bien dramatique, heureusement. Je trouve aussi que, même si très fidèle et bien réalisée, cette adaptation reste très sage et manque un peu de piquant ou d’enjeu. Ce qui n’empêche d’être Murder on the Orient Express d’être un film que je vous conseille si vous avez envie de voir Hercule Poirot sur grand écran !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite chronique vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos impressions ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)
AnGee.
J'ai très envie d'aller le voir mais malheureusement je ne lis quasi que des avis mitigés ou mauvais sur ce film du coup, ça a un peu douché mon enthousiasme !
RépondreSupprimer