dimanche 31 décembre 2017

Claymore, tome 8 de Norihiro Yagi.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Entre deux romans, j'ai eu le temps de me pencher sur le huitième tome des aventures de Clare la Claymore, intitulé L'antre de la sorcière. Je vous propose donc aujourd'hui de nous lancer ensemble à la découverte de cette nouvelle intrigue qui, je vous le garantie, mettra notre héroïne dans une position encore plus difficile qu'à l'accoutumée. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture! :)

Les Claymores, c'est quoi?
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!


Claymore, tome 8: L'antre de la sorcière. 
Résumé:
Après une bataille féroce avec Ophelia, Clare, dissimulée sous une tenue cachant son appartenance aux Claymores, est à la recherche de Raki, le jeune garçon qu'elle avait secouru et qu'elle avait quitté quelques tomes plus tôt. Alors qu'elle traverse un village, elle apprend que plusieurs Claymores sont venues tenter de vaincre une créature particulièrement puissante non loin de là. Lorsque l'une d'elles arrive demander de l'aide, Clare décide d'aller leur prêter main forte... 

On quitte Ophelia...
Comme c'est presque toujours le cas avec les manga Claymore, les intrigues se chevauchent d'un tome à l'autre. L'antre de la sorcière démarre donc avec la fin du combat entre Ophelia et Clare. Ophelia, une puissante Claymore animée par la rage du combat, a vu sa violence la transformer en awakened. 
En tant que Claymore (mi-humaine, mi-Yoma, rappelons-le), Ophelia était déjà particulièrement forte, donnant du fil à retordre à Clare. Maintenant qu'elle est "éveillée" et qu'elle possède donc toutes ses capacités de Yoma (une force et une vitesse accrues, par exemple), la lutte est rendue encore plus compliquée. Mais Clare peut compter sur ses dons de Claymore, ainsi que sur son nouveau bras, offert par Ilena. 

...Pour un ennemi pire encore:
Vous connaissez la chanson: pas de répit pour les Claymores. Clare est déjà en route pour une nouvelle mission, personnelle cette fois: elle est à la recherche de Raki, le jeune garçon qu'elle avait sauvé dans le tome 1, après une attaque de Yoma dans son village. Déguisée, elle va de ville en ville pour essayer de remettre la main sur l'adolescent, mais sans succès. 
Elle intervient alors sur la mission de camarades Claymores en bien mauvaise posture: malgré un groupe constitué des meilleurs éléments de l'organisation, l'ennemi qu'elles doivent affronter est bien plus fort que ce qu'elles ont affronté jusqu'à présent. Clare découvre alors que les awakened ont aussi une organisation bien particulière...

Ce que j'ai pensé du livre:
Il me semble l'avoir mentionné dans l'une de mes précédentes chroniques sur Claymore, mais ma grosse crainte avec les manga, c'est de vite me lasser et de tomber sur des intrigues au schéma répété à l'infini. Heureusement, ce huitième opus nous propose de partir dans une direction un peu différente. Qu'en ai-je pensé? Et bien j'ai beaucoup aimé ma lecture! 

Je tenais tout d'abord à mentionner un point assez important: il y a clairement des efforts de fait au niveau du dessin de Norihiro Yagi. J'avais souligné dans mes chroniques sur les premiers tomes qu'à l'exception des Claymores, le mangaka ne s'était pas trop foulé pour les personnages secondaires ou les paysages. Ici, on a davantage de détails, notamment sur les costumes et les visages. Chaque tome est plus joli que le précédent et j'espère que ça continuera ainsi.

L'intrigue prend une tournure que je trouve très intéressante. Après quelques tomes aux histoires assez similaires (bagarre avec un awakened suivie d'une bagarre avec un awakened suivie d'une autre bagarre...), je trouve que L'antre de la sorcière nous entraîne vers quelque chose de différent et qui, si bien exploité, sera passionnant ensuite. J'ai lu les dernières pages avec beaucoup d'intérêt et j'ai déjà hâte de lire la suite pour voir où ça va aller.

Pour ce qui est des personnages, j'apprécie toujours autant Clare. J'aimerais d'ailleurs que l'intrigue se focalise un peu plus sur elle au lieu de nous sortir une pléiade de Claymores à chaque tome. Parmi celles que nous découvrons ici, Galatea est la plus marquante. Je ne sais pas si elle réapparaitra par la suite, mais pour l'instant je la trouve charismatique.

On voit aussi apparaitre le début d'un développement de personnage chez Clare, qui est restée plutôt la même depuis le premier tome. Elle se met à agir avec ses émotions et non pas forcément toujours avec son sang-froid de Claymore. Sa recherche de Raki m'évoque un peu son attitude envers Teresa, sa loyauté et sa fidélité. 

Au final, je continue ma progression dans Claymore avec toujours beaucoup d'intérêt. Je ne suis pas encore lassée de cet univers et mon compagnon, fan du manga, ne cesse de me dire que le meilleur est encore à venir. Je suis curieuse de voir ça!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...