Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! On se retrouve aujourd'hui, après une petite semaine de vacances (dont je vous reparlerai prochainement), pour une nouvelle chronique vadrouille: il y a quelques semaines, je suis allée assister à un nouveau concert à la Halle Tony Garnier: celui du mythique groupe Metallica, actuellement en pleine tournée pour leur dernier album. Comme je l'avais fait pour Lindsey Stirling, j'ai décidé de vous partager mon expérience de cet événement! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture! :)
Les Vadrouilles du Livroscope:
Depuis la création du blog en 2012, je m'efforce de vous présenter non seulement des chroniques de livres mais aussi des petits extras, comme par exemple des articles cinéma ou ce que j'appelle des Vadrouilles, à savoir des présentations de festivals, visites et autres découvertes que je peux faire. Cela me permet non seulement de varier un peu le contenu mais ça me motive aussi à sortir de chez moi pour me promener un peu! Je vous laisse ci-dessous le lien vers mes précédentes chroniques vadrouilles!
Quelques mots sur Metallica:
Commençons cette chronique par une rapide présentation de Metallica. Je ne pourrais malheureusement pas vous proposer une histoire complète du groupe, car sinon ça prendrait des heures, mais voici quelques informations.
Metallica est un groupe californien crée en 1981. Il compte aujourd'hui quatre membres, dont deux fondateurs: James Hetfield, le chanteur iconique du groupe, et le non moins iconique Lars Ulrich, batteur déjanté. Kirk Hammett, autre guitariste, les rejoint deux ans plus tard tandis que Robert Trujillo, bassiste connu pour avoir joué dans de nombreux groupes, arrive en 2003. Metallica connait à travers les années de nombreux changements de composition, mais s'impose tout de même comme l'un des groupes les plus emblématiques de la scène américaine et mondiale.
Depuis la création du groupe, dix albums sont sortis, parmi lesquels le célèbre Black Album de 1991, et plus récemment Hardwired...To Self Destruct.
A ce jour, Metallica réussit la prouesse d'être non seulement un groupe culte mais aussi de continuer à produire régulièrement des albums et à connaitre le succès sur les routes. Et qui sait ce que l'avenir leur réserve?
Petit résumé du concert:
Voilà des mois que j'attendais avec de moins en moins de patience la date fatidique du 12 septembre, pour enfin revoir Metallica, qui se trouve être l'un de mes groupes préférés. Revoir, car j'ai déjà eu l'occasion d'assister à deux de leurs concerts en France, dont leur passage au Sonisphère. Pour ce détour par la Halle Tony Garnier, je m'y suis rendue avec mon compagnon. J'appréhendais un peu le fait d'être mal placés car la queue devant la salle de concert était déjà longue à midi. Après avoir terminé le travail, m'être changée et après avoir retrouvé mon copain, nous sommes entrés dans la salle vers 18h30 et là, bonne surprise: la scène était placée à peu près au milieu de la salle, ce qui permettait à tout le monde de plutôt bien voir ce qu'il s'y passait, sans compter la multitude d'écrans postés juste au dessus.
Nous avons de la chance, nous sommes bien installés, seulement quelques mètres devant la scène. La première partie, le groupe norvégien Kvelertak, se lance dans sa setlist. Je ne connaissais pas ce groupe et je dois avouer ne pas avoir accroché plus que ça. Si j'ai plutôt bien aimé la musique en elle-même, j'ai eu du mal avec la voix du chanteur. Bref, rien de bien mémorable en ce qui me concerne.
La lumière revient et en attendant Metallica la foule se presse de plus en plus vers la scène. Je me retrouve entourée par des types qui font trois fois ma taille, mais je ne suis pas très inquiète: pour avoir déjà vu Metallica en concert et d'autres groupes similaires, je sais que les premières chansons permettent en général de faire un sacré ménage dans la fosse, entre les pogos, ceux qui craignent un malaise, et aussi les gens qui se fraient un chemin vers les buvettes pour acheter de la bière.
Le concert démarre aux alentours de 21h et durera près de 2h45. Le groupe arrive sur une composition de Morricone et sous les applaudissements de la foule. On sent que le simple fait de voir James, Lars, Kirk et Robert suffit à créer une sacrée tension dans la salle. Metallica ne connait pas les temps morts et enchaîne les chansons avec dynamisme et efficacité: la setlist est composée de chansons qui parleront à toutes les générations de fans. Des classiques de chez classiques, comme Seek & Destroy ou Sad but True, des chansons ultra cultes comme Master of Puppets (qui termine le concert avant le rappel), et des morceaux plus récents, comme Moth into Flame. On ajoute à ça deux reprises: Antisocial (et oui!) et Die, Die My Darling des Misfits. A l'exception de Lars immobilisé sur sa batterie, le groupe circule de chaque côté de la scène et le public profite alors des différents membres, ainsi que des nombreuses vidéos diffusées sur les écrans. Extraits de clips, du concert ou encore photos de fan art, il y a de quoi faire!
Nous avons décidé de reculer un peu avant la fin du premier set, la chaleur dans la fosse devenant de plus en plus étouffante, et aussi pour pouvoir bouger un peu davantage. Le groupe est à peine parti de scène qu'il revient pour le rappel: Battery, Nothing Else Matters et enfin Enter Sandman viennent conclure ce concert de près de trois heures.
Depuis mon retour à Lyon, j'ai la chance de pouvoir me rendre facilement dans une grosse salle pour assister à de nombreux concerts, et j'ai décidé d'en profiter. Lorsque j'ai appris que Metallica, l'un de mes groupes préférés, passait à la Halle Tony Garnier, je n'ai pas hésité à prendre une place. Alors oui, les billets ne sont pas donnés (environ 90 euros), mais les ayant déjà vus en live, je savais que ça vaudrait le coup. Et c'était effectivement le cas.
J'avais adoré mes deux premiers concerts de Metallica et comme le dit le dicton "jamais deux sans trois", et c'est vrai: j'ai passé un excellent moment à la Halle Tony Garnier. Les places étaient un peu chères (90 euros environ par personne) mais ça valait clairement le coup.
Metallica nous a offert une performance dynamique et dans la bonne humeur, avec un James Hetfield venant régulièrement discuter et interagir avec le public. Tout le groupe a fait le show, aidé par la disposition (que j'ai trouvée judicieuse) de la scène en plein milieu de la salle, pratique pour pouvoir en profiter de partout. Le son était très bon (ce qui n'est pas toujours le cas à la Halle) et le public à fond, scandant les refrains avec motivation.
J'ai adoré la setlist qui oscillait entre vieux et nouveaux morceaux, chansons intenses et d'autres plus calmes. C'est toute la carrière de Metallica et ses nombreuses périodes que l'on vit à travers ce concert. Et le public a visiblement apprécié.
De mon côté, je sais que j'irai sans aucun doute les revoir si l'occasion se présente. Et pour mon compagnon, pour qui ce concert était une première, il a lui aussi adoré sa soirée!
Et voilà, c'est tout pour cet article un peu particulier! J'espère qu'il vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire