Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un tout nouvel article! On se retrouve aujourd'hui pour poursuivre notre découverte de la saga Claymore de Norihiro Yagi. Nous voilà déjà arrivés au cinquième tome, prêts à retrouver Teresa, Clare et les autres guerrières sans pitié dans une nouvelle aventure. Une aventure à la hauteur des tomes précédents? C'est ce que nous allons voir ensemble! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
Claymore, c'est quoi?
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!
Claymore, tome 5: Histoire de guerrières:
Irene, Noel, Priscilla et Sophia, quatre Claymores, sont prêtes à affronter Teresa, la plus forte d'entre elles. Et malgré leur supériorité numérique, elles se retrouvent surpassées sans presque aucune difficulté par la puissance de Teresa. Alors que celle-ci se décide à les épargner et à continuer sa route avec Clare, sa jeune protégée, Priscilla entre dans une terrible rage à l'idée de ne pas la faire respecter les règles de l'ordre et se lance à sa poursuite...
Les créatures "awakened":
Jusqu'à présent, la classification des créatures dans l'univers de Claymore était assez simple. Il y a les Yoma, les monstres affreux dévorants les humains et capables de prendre une apparence humaine. Les gens normaux, humains tout ce qu'il y a de plus basiques. Et enfin il y a les Claymores, dont nous savons déjà pas mal de choses: mi-femmes, mi-Yoma, leur rôle est d'exterminer ces derniers.
Ce cinquième tome est l'occasion d'exploiter une nouvelle sorte de créatures, ceux qu'on appelle les "awakened beings": il s'agit de Claymores qui ont dépassé la quantité de pouvoirs Yoma qu'elles pouvaient utiliser sans risque. Techniquement, elles sont supposées devenir tout simplement des Yoma elles-mêmes, mais il arrive parfois que ça aille encore plus loin.
Deux awakened apparaissent dans ce tome, dont je ne vous spoilerai pas l'identité parce que c'est pas cool, mais ce qu'on en voit, c'est qu'il s'agit de créatures extrêmement puissantes et dont il faut à tout prix se méfier. Car même des Claymores aguerries peuvent échouer face à une telle force.
Une question de rangs:
Brièvement abordée dans le tome précédent, la question des rangs chez les Claymores est ici plus largement présentée. On s'en souvient, les Claymores possédant les rangs 2 à 5 étaient rassemblées pour tenter d'éliminer Teresa.
Après la fin du flashback, on retrouve à nouveau Clare adulte partant pour une mission avec Raki: elle doit éliminer, avec d'autres Claymores, un "awakened". Et c'est là qu'on découvre un peu plus les rangs: il y a 47 rangs correspondant à 47 régions. Mais surtout, ces 47 rangs évoquent la puissance des Claymores. Plus on se rapproche du 1, plus on est forte. Et inversement, plus on descend, plus on est considérée comme une Claymore moyenne, voire mauvaise... A votre avis, où se situe Clare?
Ce que j'ai pensé de ce tome:
On avance, on avance dans ce lecture de la saga Claymore! Après un quatrième tome placé sous le signe de la bagarre entre Claymores et de mon fangirlage assez spectaculaire de Teresa, j'étais impatiente de retrouver les héroïnes de Norihiro Yagi. Et... Comment dire? Ce cinquième tome m'a un peu secouée dans tous les sens. Voici pourquoi.
Commençons par la fin du flashback, qui occupe environ la moitié de ce tome. On retrouve Teresa et les autres Claymores pour un combat une nouvelle fois bourré d'action mais qui comprend son lot de surprises. J'ai plusieurs fois retenu mon souffle pendant cette scène d'action super intense! C'est difficile de ne pas vous spoiler tout en vous donnant mon avis, mais certains événements m'ont presque fait me rouler par terre de 1) tristesse, 2) colère, 3) désespoir. A vrai dire, je n'en suis toujours pas remise, je crois.
Pour ce qui est de la seconde partie de l'intrigue, j'étais heureuse de retrouver Clare pour une nouvelle aventure. Il y a un lien qui est visible avec le flashback puisqu'on reste dans une thématique similaire. C'est aussi l'occasion de la revoir en action, avec d'autres Claymores. Globalement, c'est un tome bourré d'action et avec lequel on ne voit pas le temps passer.
J'ai aussi apprécié de découvrir encore de nouvelles Claymores. Cependant, je dois avouer avoir un petit peur de m'emmêler les pinceaux à l'avenir si on continue à nous en présenter autant à chaque tome. On passe de peu de personnages dans les premiers tomes à toute une pléiade, et j'ai un peu de mal à retenir qui est qui. A voir si j'ai toujours ce même problème à l'avenir.
Je vais en revanche réitérer un point positif mentionné lors de mon précédent article: les Claymores sont vraiment belles, il y a un soin particulier apporté à leur représentation. Plus que pour les autres personnages. Je trouve les dessins de plus en plus soignés, comme si le mangaka trouvait ses marques.
Toujours en ce qui concerne les Claymores, la présentation de davantage d'informations concernant les rangs et leur organisation. C'est vraiment intéressant et ça montre qu'il y a tout un fonctionnement derrière. J'espère que nous en saurons plus prochainement!
En bref, j'ai adoré ce cinquième tome de Claymore, et je suis impatiente de me replonger dans les aventures de Clare et ses camarades! Promis, vous les retrouverez prochainement! :)
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour la suite des aventures des Claymore (une fois que je serai remise du triste destin de Teresa), en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire