J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Et voilà, ça y est, Août touche à sa fin, la rentrée approche à très grands pas. Et pour conclure ce mois en beauté, je vous propose de nous pencher sur le sixième film de mon petit cycle cinéma consacré à la science-fiction. Après un petit tour dans le passé avec le célèbre film Men in Black, c'est aujourd'hui un film très récent qui nous intéresse: Valerian & la cité des mille planètes du (lui aussi) très célèbre Luc Besson. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
Cycle Robots, Tech & Stuff:
Voilà plusieurs années maintenant que j'ai décidé d'incorporer un peu de septième art dans mon blog. A travers des cycles de sept films, je me penche à chaque fois sur un thème particulier: il peut s'agir d'un acteur, réalisateur ou d'un thème plus vaste, comme ici la SF au cinéma. Si parfois je parle de films que je connais bien, ces cycles sont surtout pour moi l'occasion de développer un peu plus ma culture cinématographique. Si vous souhaitez retrouver les précédentes chroniques autour des films de SF de ce cycle, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!
Quelques mots sur Luc Besson:
Pour démarrer cette chronique, penchons-nous un peu sur Luc Besson, réalisateur de Valerian. Né en 1959, Luc Besson est un cinéaste français multi-casquette: il est à la fois réalisateur, scénariste, producteur, ou encore écrivain (et parfois, ça lui arrive de dormir aussi). Il démarre sa carrière en travaillant sur plusieurs films en France et à l'étranger avant de se lancer dans la réalisation. Son film Le grand bleu, inspiré en partie par sa passion pour la plongée sous-marine, le fait connaître du grand public: c'est un succès incroyable, qui se poursuivra pour le reste des années 1990. Ses films suivants (Leon, Nikita, ou encore Le cinquième élément) contribuent à asseoir sa réputation, tant en France qu'aux Etats-Unis. Après un passage par le cinéma d'animation jeunesse avec la trilogie Arthur & les Minimoys (un univers comprenant également trois romans), il connait à nouveau un immense succès avec Lucy. Valerian, son dernier film en date, vient de sortir. Côté vie privée, Luc Besson a été marié à plusieurs reprises, notamment avec des actrices et cinéastes (Maïwenn, Mila Jovovich), et il vit à présent avec Virginie Silla, productrice, avec laquelle il a trois enfants. Luc Besson est également connu pour la Cité du Cinéma, qui a ouverte en 2012, un lieu servant à la fois de site de tournage, de production, de post-production ou encore d'école.
Valerian:
Quelques informations sur le film:
Intéressons-nous de plus près à l'univers de Valerian. Valerian & la cité des milles planètes est un film réalisé donc par Luc Besson et adapté d'une série de bandes dessinées par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Cette BD a vu le jour à la fin des années 1960 et compte actuellement une vingtaine de tomes. Le film s'inspirerait de plusieurs volumes pour ses personnages, son intrigue et son univers. Le casting est éclectique, comprenant autant des acteurs qui ont déjà une belle carrière derrière eux que des vedettes montantes. Les rôles principaux de Laureline et Valerian sont tenus respectivement par Cara Delevingne, mannequin reconvertie dans le cinéma, et Dane DeHaan, connu pour son travail dans le cinéma plutôt indépendant ou pour avoir joué Harry Osborn dans The Amazing Spider-Man. On retrouve également des acteurs plus célèbres, comme Clive Owen, Ethan Hawke ou même notre Alain Chabat national. La touche glamour du film est apportée par Rihanna, interprétant une alien métamorphe et actrice sur les bords. Le budget de Valerian est énorme pour le cinéma français: 200 millions de dollars environ, sans compter les importants frais marketing et communication. Vous l'aurez sûrement vu dans la presse, le film a été un four aux Etats-Unis et un joli succès en France, mais il compte actuellement sur le marché asiatique pour se rentabiliser. Je vous laisse regarder la bande-annonce si dessous pour avoir un aperçu du film!
Résumé:
2740. Valerian et Laureline sont les meilleurs agents spatio-temporels en action. Ils accomplissent toutes sortes de missions hautement dangereuses et risquées, traversant les galaxies d'un bout à l'autre. On leur demande d'intervenir sur Alpha, une immense station spatiale composée de milliers d'espèces différentes et qui se targue d'être un modèle de civilisation sans égale. Le commandeur Fillitt a détecté d'étranges radiations qui laissent supposer que la station risquerait d'être victime d'une terrible attaque. Valerian et sa partenaire se lancent alors dans une enquête qui révélera bien des secrets...
Valerian & Laureline:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, Valerian & la cité des milles planètes est tiré d'une bande-dessinée française (et oui!) née dans les années 1960. Publiée chez Dargaud et dans le magazine Pilote, un journal extrêmement populaire chez les amateurs de BD et qui a disparu en 1989. Elle met en scène les aventures spatiales de Valerian et Laureline, mêlant enquête, science-fiction et espionnage. Un peu comme si James Bond rencontrait Kirk de Star Trek.
Le côté science-fiction est évidemment très présent dans le film et ce dès les premières minutes, avec le montage montrant le développement de la station Alpha. Cette station sera explorée longuement par nos héros et nous en découvrirons de nombreuses facettes. Le film démarre également par une longue course-poursuite dans Big Market, un énorme marché géant où on trouve de tout et où il faut s'équiper de lunettes spéciales pour voir les échoppes et les vendeurs.
Pour ce qui est de l'enquête, nos héros vont suivre le déroulement globalement assez standard de n'importe quelle mission similaire: interrogatoire, rassemblement de preuves, mission d'infiltration... Tout y passe!
Ce que j'ai pensé du film:
Possédant une carte UGC illimitée, je me rends très souvent au cinéma. J'ai donc souvent eu l'occasion de voir des bandes-annonces pour Valerian et je dois avouer avoir été immédiatement intéressée par le film, dont les images me paraissaient vraiment magnifiques. Je suis donc allée le voir à sa sortie, un peu refroidie tout de même par les critiques américaines qui descendaient copieusement le long-métrage. Au final, que dire de Valerian? Et bien que même si ce n'était pas le film du siècle, c'était quand même pas trop mal non plus. Voyons tout cela plus en détails.
Commençons par le casting. Selon moi, c'est le gros problème du film, et c'est un élément qui revient souvent dans les chroniques presse et spectateurs comme point négatif. Je ne trouve pas, malheureusement, le casting très bon. J'ai trouvé que le duo principal manquait profondément d'alchimie: c'est difficile de croire qu'une relation quelconque existe entre eux. Dane DeHaan, que je ne connaissais pas avant ce film, joue avec une conviction proche du néant. Cara Delevingne, que je n'avais déjà pas aimée dans Suicide Squad, est là aussi terriblement fade. Clive Owen est tellement caricatural que c'en est ridicule.
La seule bonne petite surprise du casting est, à mes yeux, Rihanna. Je ne suis pas spécialement fan d'elle et je n'attendais pas grand chose de sa prestation, mais je l'ai trouvée assez rafraichissante. Son personnage était sympathique et attachante, et elle s'en sort plutôt bien. Ce n'est pas la meilleure actrice du monde, mais sa présence est appréciable.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai assez bien aimé l'histoire racontée par Luc Besson. Ce n'est pas d'une grande originalité, il faut le reconnaitre: on voit arriver les retournements de situation, c'est un petit peu prévisible... Mais c'est bien raconté, ça tient la route. Il y a de l'action, ça bouge beaucoup, c'est rythmé, un bon plus.
La sous-intrigue amoureuse est cependant pour moi vraiment de trop. Je pense que ça rejoint mon point précédent sur le manque d'alchimie entre les acteurs principaux. On peine à s'y intéresser et c'est too much pour être crédible une seconde.
Le gros, gros point fort du film réside selon moi dans son univers. Luc Besson avait déjà montré avec par exemple Arthur & les Minimoys qu'il pouvait créer un monde complexe et bien organisé, et c'est une fois de plus réussi ici. C'est un monde chargé, cohérent, avec de nombreux détails et vraiment fascinant. Tant d'espèces, de lieux...
C'est visuellement magnifique aussi: les animations et les effets spéciaux sont très réussis. J'ai trouvé le film superbe à regarder, tant pour la fluidité que l'originalité. Les couleurs sont belles, et la réalisation met bien en valeur tout cela. Je pense en particulier à plusieurs scènes d'action très rythmées et harmonieuses. Mention spéciale aussi aux character designs, vraiment superbes.
Pour résumer, j'ai passé un assez bon moment devant Valerian. C'est un film divertissant avec un bel univers et beaucoup d'action. Certes, il y a quelques défauts, mais je trouve le backlash reçu par le film et Luc Besson un peu injuste. Il y a franchement des films bien pires que ça qui sortent toutes les semaines. Dans tous les cas, je vous invite à vous faire un avis par vous-même! :)
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très, très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
Ahhh, je suis contente que tu aies chroniqué Valerian. Je suis totalement de ton avis sur l'alchimie entre les personnages, ils n'étaient pas mauvais séparé mais ensemble, ça ne le faisait pas.
RépondreSupprimerQuant aux critiques, je les ai aussi trouvées injustes sur beaucoup de points.
Par contre, j'ai adoré l'univers. Tu as déjà lu du Valerian ? Je me demandais si Besson s'était montré cohérent là-dessus ou s'il avait beaucoup brodé autour ? audrait que je me penche là-dessus.
Aaaah merci, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule :) non pas encore, mais j'aimerais beaucoup maintenant que j'ai vu le film!
Supprimer