mardi 22 août 2017

Challenge Piece of Cake #13: The Princess & the Goblin de George MacDonald.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! La fin des grandes vacances approche, les cartables commencent à se remplir, mais le Livroscope n'en a pas encore terminé avec son programme d'Août! Aujourd'hui, c'est l'heure du treizième numéro du Challenge Piece of Cake lancé sur le forum Whoopsy Daisy, et c'est encore un classique qui va nous intéresser: The Princess & the Goblin, de l'écossais George MacDonald. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture! :)

Le Challenge Piece of Cake:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!


Quelques mots sur George MacDonald:
Après Elizabeth Wetherell, c'est aujourd'hui George MacDonald qui nous intéresse! Né en décembre 1824, MacDonald est, comme son nom l'indique, écossais. Parmi ses centres d'intérêt, on retrouve la littérature et la religion: il effectue donc des études à Aberdeen, puis Londres avant de devenir pasteur en 1850. Si son nom est plutôt inconnu en France, George MacDonald est pourtant considéré comme un précurseur de la fantasy et de la fantasy jeunesse en Grande-Bretagne. Il est notamment connu pour The Princess & the Goblin (adapté au théâtre et en films plusieurs fois), ou encore Phantastes. On compare souvent son œuvre à celle de Lewis Carroll, le célèbre papa d'Alice in Wonderland, et ce à juste titre: les deux hommes se rencontrent en 1862 et entretiendront une relation amicale très forte. Marié et père de plusieurs enfants, George MacDonald décède en 1905.

The Princess & the Goblin:
Résumé:
Irene, petite demoiselle, est la fille d'un roi vivant près des montagnes. Elle passe ses journées à explorer le château dans lequel elle habite et ses alentours, et fait d'étranges rencontres: une ancêtre vivant dans les combles du château, ou Curdie, jeune fils de mineur, qui découvre que les gobelins préparent un bien étrange plan pour mettre la main sur la princesse... 

MacDonald et Lewis Carroll: 
J'en ai brièvement parlé un peu plus haut: il n'est pas rare de comparer l’œuvre de Lewis Carroll, connu principalement pour Alice in Wonderland et sa suite, Through the Looking Glass, à celle de notre ami du jour, George MacDonald. Et cette comparaison est tout à fait justifiée.
Les deux hommes n'ont que quelques années d'écart (MacDonald est né en 1824, Carroll en 1832) mais MacDonald eut pour son ami, rencontré au début des années 1860, un vrai rôle de mentor. Si The Princess & the Goblin, le livre auquel Alice est souvent comparé, n'est pas publié avant avant 1872, Phantastes pose déjà les bases de l'originalité de MacDonald. Ce dernier encourage Lewis Carroll à écrire, et ses enfants serviront de cobayes avant la publication d'Alice in Wonderland
Il est vrai qu'Alice et The Princess & the Goblin possèdent de nombreux points communs: une héroïne jeune, des figures adultes à la fois effrayantes et intrigantes, une frontière fine entre le réel et l'improbable... Deux lectures à découvrir ensemble, donc!

Ce que j'ai pensé du livre:
Parmi les grands classiques de la littérature jeunesse, l'un des plus connus est sans aucun doute Alice in Wonderland. Il s'agit également d'un de mes livres préférés, que je possède même plusieurs exemplaires, et que j'ai déjà eu l'occasion de présenter plus d'une fois sur le blog. Alors lorsque je suis tombée sur The Princess & the Goblin et que j'ai vu qu'on le comparait souvent à Alice, j'ai été très intriguée. Ni une, ni deux, je me suis plongée dans ce livre, que j'ai dans l'ensemble plutôt bien aimé. 

Parmi les points positifs que j'ai relevés pendant ma lecture, il y a tout d'abord le style. George MacDonald a une plume fluide, qui se lit très bien et qui, surtout, vieillit plutôt bien. C'est un classique assez abordable (un bon point pour ceux qui cherchent un classique jeunesse accessible à lire). J'ai également apprécié l'utilisation fréquente de la première personne qui crée une proximité intéressante avec le lecteur. 

Toujours dans cette idée, le vocabulaire est également plutôt accessible en anglais, parfait pour ceux qui se lancent dans la lecture en VO. Il y a aussi une abondance de dialogues, ça tranche avec l'image des pavés descriptifs interminables qu'on a parfois des classiques.

Ensuite, le livre m'évoque effectivement Alice in Wonderland, en raison de traits similaires que j'ai mentionnés un peu plus haut, mais aussi, de façon plus générale, les contes classiques que j'affectionne tant. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu et j'ai vraiment apprécié me plonger dans ce livre pour cette raison. Si vous aimez Alice ou les contes, je vous le recommande donc! 

The Princess & the Goblin est une histoire distrayante et qui se lit très vite, grâce notamment à des chapitres assez courts. On ne trouve pas le temps long et j'ai suivi avec plaisir les aventures d'Irene et de Curdie. Je pense que George MacDonald aurait pu aller plus loin dans la création de personnages fantasy et que l'intrigue aurait pu être plus développée, mais ce n'est qu'un petit bémol.

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé Irene plutôt sympathique: c'est une petite héroïne assez mignonne à suivre, notamment dans ses interactions avec les autres personnages. Elle m'a effectivement fait penser à Alice par certaines de ses réactions. J'ai aussi bien aimé Curdie, même s'il est un peu moins présent que sa camarade. 

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un très bon moment avec ce roman et je suis contente d'avoir pu découvrir George MacDonald. Si vous aimez Alice in Wonderland, je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui risque fortement de vous plaire! :)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que vous aurez pris du plaisir à lire cette petite chronique, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec bonheur! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...