mercredi 22 mars 2017

Piece of Cake #4: The Secret Garden de Frances Hodgson Burnett.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler ensemble de littérature jeunesse avec le quatrième numéro du Challenge Piece of Cake, lancé sur le forum Whoopsy Daisy et qui tourne autour de ce genre. Après vous avoir présenté un roman récent (Le Prodigieux), c'est cette fois un classique que j'ai décidé de découvrir, histoire de changer un peu. J'ai choisi de me plonger dans un livre dont j'ai souvent entendu parler: The Secret Garden de Frances Hodgson Burnett. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Qu’est-ce que le Challenge Piece of Cake?
Comme beaucoup de blogueurs et blogueuses, j’aime énormément participer à des Challenges. Le Challenge Piece of Cake a été organisé via le forum Whoopsy Daisy, que je fréquente assidûment et que je vous recommande si vous aimez la culture anglo-saxonne. Le but de ce Challenge est simple: lire et découvrir des livres pour la jeunesse. Moi qui n’en lisais plus beaucoup dernièrement, j’ai trouvé que c’était le bon moyen pour m’y remettre! Je vous invite donc à suivre les liens ci-dessous qui vous mèneront à mes précédentes chroniques ainsi qu’au forum!

Piece of Cake - le Livroscope.

Frances Hodgson Burnett, c'est qui?
Démarrons cette chronique par une petite présentation de notre auteure du jour: Frances Hodgson Burnett! C'est en 1849, en pleine Angleterre victorienne, que Frances vient au monde, dans une famille qui connut d'abord une relative richesse puis la pauvreté, lorsque son père meurt brutalement. Elevée par sa grand mère avec ses frères et ses soeurs, elle se passionne rapidement pour la lecture et se distingue par son imagination débordante. Elle voyagera beaucoup, habitant d'abord aux Etats-Unis avec sa famille, puis en France avec son premier mari, Swan Burnett, médecin dont elle aura deux enfants. Si elle aurait apparement commencé à écrire dès l'enfance, ses premiers écrits sont publiés dans les années 1870. Elle écrit principalement pour la jeunesse et certains de ses romans, comme Little Lord Fauntleroy ou The Secret Garden, sont aujourd'hui considérés comme des classiques. Elle meurt en 1924, aux Etats-Unis, dans l'état de New York.


The Secret Garden:
Résumé:
Mary Lennox n'a jamais connu autre chose que l'Inde, où elle a grandi avec ses parents, mais surtout avec beaucoup de serviteurs. Lorsque ses parents meurent du choléra, la petite fille est envoyée en Angleterre, chez son oncle, un certain Craven. Le choc y est grand: les gens la traitent différemment, les paysages n'ont rien à voir... Mais lorsque Mary découvre dans la demeure de son oncle l'existence d'un jardin secret, que personne n'approche et qui semble inaccessible, elle se passionne pour cet endroit qui la fascine... 

Entre tragédie...
Si vous vous imaginez que roman jeunesse rime avec joie, petits gâteaux et confettis, lire les premiers chapitres de The Secret Garden vous fera vite réaliser à quel point cette image peut être fausse. En effet, Frances Hodgson Burnett nous dépeint l'histoire de Mary, une enfant dont la vie n'est pas des plus drôles. Elle grandit en Inde, élevée par des serviteurs, ne voyant ses parents que de loin. Ceux-ci n'ont envers leur fille que très peu d'affection, et en plus ils meurent, la laissant seule dans un pays à des milliers de kilomètres loin de sa famille. C'est un vrai choc culturel pour cette enfant que son arrivée en Angleterre, où elle ne connait rien et où tout lui est étranger.
Mais Mary n'est pas la seule enfant à l'histoire tragique dans ce roman. Parmi les deux autres protagonistes enfants, Dickon et Colin, ce dernier a aussi une vie que l'on peut qualifier de misérable. Il est le cousin de Mary et tout comme elle, il est orphelin. Sa mère est morte en le mettant au monde et son père est si peu présent que c'est tout comme s'il n'en avait pas. Colin se croit mourant et n'a jamais quitté sa chambre et son lit, il ne connait rien du monde extérieur et a un côté drama queen assez impressionnant. Autant le dire, entre les deux personnages, c'est le concours de celui qui a la vie la plus malheureuse!

... Et bonheur:
Mais rassurez-vous: tout n'est pas aussi noir que je vous le laisse croire. En effet, malgré des premiers chapitres un peu déprimants et sombres, le lecteur commence doucement mais sûrement à s'adapter au monde dans lequel Mary, Colin et Dickon évoluent, tout comme les personnages s'adaptent aussi à leur univers. 
Le jardin de chez les Craven attire et obsède la jeune Mary. Elle ne peut s'empêcher de poser des questions à tout le monde sur cet étrange endroit, elle s'imagine des choses dessus et ne rêve que d'une chose: y entrer et l'explorer. Ce jardin déclenche chez elle un profond changement: la petite fille froide, sèche, au teint jauni et au caractère bien trempé s'adoucit. Elle grandit, prend du poids, l'air frais des environs lui fait du bien et elle devient lentement mais surement amicale avec ceux qui l'entourent. On peut le dire, le jardin secret, c'est aussi le secret du bonheur...

Ce que j'ai pensé du livre:
Parmi les auteurs que je souhaite découvrir depuis longtemps, on trouve en bonne place Frances Hodgson Burnett. J'en ai souvent entendu parler lors de mes études mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire un de ses romans. C'est Little Lord Fauntleroy qui me tentait le plus mais c'est finalement sur The Secret Garden que j'ai décidé de jeter mon dévolu. Au final, j'ai plutôt bien aimé cette lecture, que je recommande à celle et ceux qui souhaitent découvrir un classique jeunesse.

Tout d'abord, j'ai énormément aimé le style de Frances Hodgson Burnett. Comme je viens de le dire, je n'avais encore jamais eu l'opportunité de découvrir sa façon d'écrire, et ça m'a beaucoup plu. C'est un classique que je trouve très accessible: ça se lit vraiment très bien, les pages se tournent les unes après les autres. J'ai enchaîné les chapitres à toute vitesse. C'est vraiment plaisant à lire, très abordable même pour ceux qui ont peur des classiques.

Passons maintenant à l'histoire. L'intrigue est plutôt sympathique et assez bien construite. Je ne me suis pas ennuyée un instant, même si je n'ai pas non plus été surprise par le déroulé de l'histoire, au final assez prévisible. En revanche, là où j'ai été surprise, c'est dans le début que j'ai trouvé assez sombre. Je ne m'attendais pas à une telle ambiance maussade, sur fond d'enfants orphelins, de maladie et de déchirements. C'est en lisant quelques informations sur l'auteure que je me suis rendue compte que c'était en partie inspiré par l'histoire de Burnett elle-même, dont l'enfance n'a pas toujours été facile.

Mon autre point positif dans ce roman: les personnages. J'ai énormément apprécié Mary, dont le petit caractère me plait beaucoup. Elle est très dynamique, c'est un personnage assez fort, un très bon point dans ce genre de roman. Elle est à la fois attachante, un peu agaçante, drôle, attendrissante, attentionnée... Elle forme de bons duos avec Dickon et avec Colin. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier très intéressant! 

On trouve dans ce roman de nombreux thèmes passionnants et qui parleront aussi bien à un jeune public qu'à des lecteurs plus âgés. J'ai mentionné quelques éléments plutôt tragiques, comme la maladie, les orphelins, mais de façon plus générale, Frances Hodgson Burnett aborde la famille, l'amitié, la confiance... 

Pour conclure, je dois dire que je suis plutôt conquise par ma lecture de The Secret Garden, que je recommande à celles et ceux qui aiment les classiques, la littérature jeunesse, ou les deux. C'était une belle découverte et je pense pousser plus loin ma découverte de cette auteure! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

3 commentaires:

  1. Une petite pépite ce livre <3 ! Je l'ai dévoré plusieurs fois étant enfant, et je le relis toujours avec plaisir maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Angee
    chronique lue , je ne connaissais pas cette Madame
    un tour à la biblio si ce livre y est ???
    le printemps est là régale toi

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...