jeudi 1 décembre 2016

Challenge Tudors #9: The Lady of Misrule de Suzannah Dunn.


 Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le premier article du mois de Décembre dont le programme, je l'espère, vous plaira. J'aimerais tout d'abord vous remercier pour le nombre incroyable de visites du mois de Novembre: vous êtes plus de 20 000 à être venus me rendre visite, un record et je vous en remercie! Votre soutien m'est précieux. Et pour commencer ce mois du bon pied, j'ai décidé de me pencher sur le roman The Lady of Misrule de Suzannah Dunn pour le Challenge Tudors. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :) 

Challenge Tudors:
Pour commencer cette chronique, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur le Challenge Tudors. Ce Challenge a été lancé par deux blogueuses que j'aime beaucoup, à savoir Shelbylee et Titine75 (vous pouvez retrouver leurs blogs ci-dessous). Le but est simple: présenter des romans, films et séries en rapport avec cette célèbre dynastie. Si vous voulez en savoir plus ou re-découvrir mes précédents articles, je vous encourage à suivre les liens ci-dessous!

Titine75 - blog.

Suzannah Dunn, c'est qui?
Le roman que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui est The Lady of Misrule de Suzannah Dunn. Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses la concernant: Suzannah Dunn a suivi un cursus universitaire à l'université de l'East Anglia au Royaume-Uni, obtenant un diplôme en creative writing. Elle a commencé sa carrière d'auteure au début des années 1990 et n'a pas cessé d'écrire depuis. Suzannah Dunn est notamment connue pour ses romans historiques et plus particulièrement pour ceux qu'elle consacre aux Tudors. Son dernier roman en date est The Lady of Misrule, paru en 2015. Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur elle, je vous invite à aller jeter un oeil à son site internet.


The Lady of Misrule:
Résumé:
A la mort de son cousin Edward, fils d'Henry VIII, Jane Grey devient reine. Un règne incroyablement court, qui ne dure que neuf jours. En effet, Mary Tudor, l'un des deux filles d'Henry, reprend le trône et décide de placer la jeune femme en détention à la Tour de Londres, célèbre prison. Elizabeth Tilney devient la dame de compagnie de Jane mais la cohabitation se montre rapidement compliquée. Mais tout le monde a beaucoup d'espoir dans l'idée de la libération prochaine de Jane par sa cousine... 

Jane Grey, reine de neuf jours:
Etant donné que le roman s'intéresse au personnage de Jane Grey, je trouve important de consacrer quelques instants à son histoire, d'autant plus que je n'ai pas encore l'occasion de parler d'elle pour ce Challenge. 
Malgré la durée très courte de son règne (neuf jours seulement), l'Histoire n'a pas oublié Jane Grey et son histoire assez tragique. Née en 1537 en Angleterre, Jane fait partie de la famille royale. Elle est en effet la petite-nièce d'Henry VIII, et elle aura l'occasion de côtoyer de près Katherine Parr, sa dernière épouse dont elle sera la pupille. On parle aussi pendant un temps de fiancer Jane à Edward, fils d'Henry, qui deviendra Edward VI à la mort de celui-ci. Mais le règne d'Edward sera de courte durée et il sera d'ailleurs uniquement géré par ses régents, Edward étant très jeune lorsqu'il accède au trône: il meurt en 1553, âgé de seulement 16 ans. 
La question de qui doit lui succéder est épineuse: en effet, le pays est déchiré entre Mary, fille aînée d'Henry et fervente catholique, Elizabeth, fille d'Anne Boleyn que certains considèrent comme une bâtarde, et Jane, qui aurait été choisie par Edward lui-même pour prendre sa place. C'est ainsi que Jane monte sur le trône, elle aussi alors qu'elle est encore très jeune. Un règne que Mary s'empresse de renverser, faisant de la jeune fille sa prisonnière.
Pendant les mois qui suivent la prise de pouvoir de Mary, la situation de Jane reste assez floue. Elle est prisonnière à la Tour de Londres, que beaucoup redoutent, et de nombreuses rumeurs parlent d'une libération prochaine de Jane. Cependant, probablement par peur d'un nouveau coup d'état ou d'une menace, Mary fera finalement exécuter Jane en 1554... 


Ce que j'ai pensé du livre:
Après avoir abordé Mary, Elizabeth, Henry et ses épouses, j'avais envie de me pencher, pour ce Challenge, sur un personnage nettement moins connu de l'histoire des Tudors: Jane Grey. En raison de son règne très court, peu de choses sont connues de son existence et elle a tendance à être un peu écrasée par des figures comme Anne Boleyn ou Mary Stuart. J'étais donc très excitée lorsque je suis tombée sur ce roman à l'idée de pouvoir découvrir un peu plus ce personnage, certes sous le prisme de la fiction. Je me faisais aussi une joie de découvrir Suzannah Dunn, que je ne connaissais pas. Cependant, je dois avouer être très mitigée après ma lecture qui me laisse un goût d'inachevé. 

Mon premier gros problème, c'est que le livre s'intéresse au final très, très peu à Jane Grey elle-même. Suzannah Dunn a en effet fait le choix de se focaliser sur le personnage d'Elizabeth Tilney, sa dame de compagnie, en précisant dans les notes que ce personnage est en très grande partie un personnage de fiction. Jane Grey est vraiment reléguée au second plan et on apprend extrêmement peu de choses la concernant, ce que j'ai trouvé vraiment dommage.

Un autre élément qui me chagrine un peu, c'est que l'intrigue du roman comprend beaucoup de modifications par rapport à l'Histoire. Je comprends bien évidemment que dans ce genre de livres la fiction soit importante, mais déjà que Jane apparait assez peu dans l'intrigue, si le peu de temps où elle est là n'est en plus pas très fidèle à la réalité... 

Mon autre problème réside dans l'héroïne, que je n'ai pas réussi à apprécier. Dès le début, j'ai senti que ça n'allait pas coller entre moi et Elizabeth. C'est un personnage assez plat, assez lisse, qui manque vraiment d'originalité. J'ai l'impression que son histoire m'a été racontée un milliard de fois. De plus, les relations qu'elle entretient avec les autres personnages et notamment avec Jane manquent cruellement de profondeur. 

Ce manque d'originalité, je le ressens aussi dans l'intrigue. Là où je m'attendais à des complots politiques, à des intrigues de cour, à la description de la captivité de Jane dans la Tour de Londres, on se retrouve au final avec de la romance pas très palpitante et un focus tout aussi plat sur l'héroïne et ses relations amoureuses. C'est divertissant, mais encore une fois, ça manque de dynamisme.

Pour finir, je suis également très sceptique face au style de Suzannah Dunn, que je ne connaissais pas avant de lire ce roman. Dans l'ensemble, ça se lit bien, mais ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est que certaines tournures de phrases ou expressions ne collent absolument pas avec le 16ème siècle des Tudors. Cela peut paraitre un détail, mais ce genre de choses suffit à vous sortir rapidement d'un roman...

Vous l'aurez compris, ma lecture de The Lady of Misrule n'a pas vraiment été concluante. J'étais été assez déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup plus. Je tenterai peut-être quand même de lire un autre roman de Suzannah Dunn à l'occasion, mais ce n'est pas dans mes priorités.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! N'hésitez pas à me laisser une petite trace de votre passage en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...