Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour terminer un rendez-vous qui nous accompagnait depuis le début de l'année: le Challenge 221B, The British Detectives Challenge. Après avoir découvert de nombreux romans et auteurs, j'ai décidé de changer un peu pour cette douzième et dernière chronique avec la présentation non pas d'un livre mais d'une mini-série: l'adaptation BBC datant de 2015 de And Then There Were None de la célèbre Agatha Christie. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
Le 221B, The British Detectives Challenge:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous donner quelques informations sur le Challenge 221B The British Detectives Challenge. Il s'agit d'un challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré au monde anglo-saxon. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un challenge autour des personnages policiers et détectives de la littérature anglaise. En ce qui me concerne, j'ai choisi de présenter 12 oeuvres. Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à suivre les liens ci-dessous qui vous mèneront à mes précédentes chroniques et au forum!
Agatha Christie, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que normalement je présente toujours les auteurs dont je parle. Néanmoins Agatha Christie, c'est loin d'être une inconnue sur le blog puisque j'ai eu l'occasion de vous présenter son travail à plusieurs reprises, notamment certaines des aventures d'Hercule Poirot, son célèbre détective belge. Je vais donc éviter de me répéter et vous inviter à la place à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers mes précédentes chroniques à son sujet! :)
And Then There Were None:
Résumé:
Années 1930. Dix personnes (huit invités et deux domestiques) sont invitées, chacune pour des motifs différents, sur une île loin de tout par les Owens. Ces dix personnes ne se connaissent pas, et ne connaissent pas non plus leurs hôtes. Le mystère s'épaissit encore plus lorsque les invités se font tuer les uns après les autres, sur les paroles d'une bien-étrange comptine... Qui sont réellement les Owens? Qu'est-ce qui lie ces différentes personnes les unes avec les autres? Et pourquoi meurent-elles chacun à leur tour?
Quelques informations sur la série:
En raison du succès des oeuvres d'Agatha Christie, aujourd'hui considérées comme des classiques, de nombreuses adaptations en ont été réalisées et le sont encore. And Then There Were None est l'une des dernières adaptations en date, sortie en 2015 (elle a récemment été diffusée sur TF1). Elle a été commandée par la BBC pour commémorer l'anniversaire de naissance de la célèbre auteure, et propose un casting plutôt alléchant: Douglas Booth (Great Expectations), Charles Dance (Game of Thrones), Maeve Dermody, Burn Gorman (Torchwood), Noah Taylor, Sam Neill, Miranda Richardson, Aiden Turner (Poldark) ou encore Toby Stephens interprètent tous différents personnages. Le tournage s'est déroulé en juin 2015 et la réalisation a été confiée à Craig Viveiros. Trois épisodes d'environ une heure composent cette mini-série, qui a rencontré un très beau succès au Royaume-Uni, tant critique qu'au niveau des audiences. A savoir si vous êtes un fan du roman d'Agatha Christie, cette adaptation comprend quelques petites différences par rapport au texte original, mais il vous faudra le découvrir par vous-même!
Ce que j'en ai pensé:
Ce n'est qu'assez tardivement que j'ai découvert And Then There Were None d'Agatha Christie. L'an passée seulement, il me semble, je m'étais enfin plongée dans la lecture de ce roman culte grâce à ma petite soeur qui en est fan. J'avais adoré ce livre, un de mes coups de coeur, et j'étais donc vraiment curieuse à l'idée de pouvoir découvrir cette adaptation. Les premiers avis positifs donnaient encore plus envie et j'ai donc profité de la diffusion de la minisérie sur TF1 pour la voir. Et franchement, elle vaut le détour.
Premièrement, la série est absolument, visuellement, magnifique. J'ai été soufflée par la réalisation très soignée de cette adaptation. Les paysages, sur l'île, sont à la fois superbes et inquiétants, ce qui correspond bien à l'intrigue et à son côté un peu glauque. Les couleurs sont toutes dans des tons verdâtres, bleuâtres, les plans sont nets, la musique élégante... C'est un bel objet visuel!
Les acteurs, ensuite... Parlons-en des acteurs! Ils sont vraiment incroyables. Ils servent à merveille ce huis clos sanglant, avec une gradation permanente dans leur jeu. J'ai beaucoup entendu parler d'Aidan Turner pour Poldark, et je l'ai découvert avec cette minisérie. Je comprends l'engouement pour cet acteur! J'ai aussi beaucoup aimé la performance de Burn Gorman, que je connaissais pour Torchwood. On a droit à un casting deluxe, et ça se sent.
Trois épisodes, c'est pile poil ce qu'il faut. Moins, l'histoire aurait été rushée, et plus ça aurait trop. L'histoire est développée de façon intéressante, avec une tension travaillée à chaque seconde. On part de quelque chose de relativement serein, un joli séjour sur une île, à un huis clos angoissant où folie, stress et mort se côtoient de très près.
Effectivement, il y a quelques différences entre le roman d'Agatha Christie et l'adaptation, mais c'est assez minime et principalement restreint au final. Ce sont des changements qui sont cohérents et qui respectent bien l'oeuvre originale. Le final est d'ailleurs très réussi selon moi, j'ai trouvé que c'était une belle apothéose!
En bref, cette mini-série a été pour moi un coup de coeur indéniable. C'est une adaptation d'une très grande qualité, et que j'ai adorée découvrir. C'est sûr, je la regarderai à nouveau quand je le pourrais! Ma soeur, grande fan d'Agatha Christie, a également adoré cette mini-série et l'a trouvée très, très réussie!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire