mardi 18 octobre 2016

Hello Halloween #6: Frankenstein de Mary Shelley.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour la sixième étape de notre mois Halloween et j'ai décidé d'enfin proposer une chronique digne de ce nom à un livre que j'adore: Frankenstein de Mary Shelley. j'ai déjà eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises ici et là, mais sans en faire un faire une vraie chronique. Je vous propose donc de découvrir ce roman. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Hello Halloween:
Pour commencer cette chronique, je me dois de vous parler un peu du mois Halloween. Grand fan de cette fête et de son ambiance depuis toujours, j'ai décidé depuis la création du blog de proposer chaque année un mois consacré à cette fête. Pour cette cinquième édition, dix articles sont à découvrir autour de plusieurs thèmes, comme les sorcières et les fantômes. Si vous avez envie d'en savoir plus sur le mois Halloween, je vous laisse suivre le lien ci-dessous.


Mary Shelley, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez sûrement que j'ai l'habitude de commencer mes chroniques par une petite présentation des auteurs dont je parle. Mais dans le cas de Mary Shelley, elle n'est pas une inconnue du blog: en effet, j'ai déjà eu l'occasion de parler d'elle sur le blog. Je vais donc éviter de me répéter, et à la place je vous suggère de suivre le lien ci-dessous pour en savoir plus à son sujet!


Frankenstein:
Résumé:
Robert Walton est en pleine exploration au pôle Nord avec son équipage lorsqu'il récupère Victor Frankenstein, un jeune scientifique à bout de forces. Après plusieurs jours, le jeune homme décide de raconter à Robert Walton son histoire, celle d'un scientifique qui a décidé de tenter l'impossible: créer un homme grâce à ses connaissances. Mais l'expérience tourne au cauchemar lorsque sa créature se met à le suivre partout, semant la désolation sur son passage, pour lui demander une chose, une seule: une compagne pour la vie...

Quand la science va trop loin:
L'un des sujets majeurs de Frankenstein, qui est au coeur du roman, est sans aucun doute la science. Notre héros, Victor Frankenstein, est décrit comme étant passionné de sciences depuis l'enfance. Il grandit dans la lecture de livres scientifiques et se décide ensuite à l'étudier. Très vite, il se lance un objectif incroyable, que personne n'a jamais réussi à tenir et qui semble insurmontable: découvrir le secret de la vie. Ce but devient pour lui une véritable obsession, au point d'en délaisser tous ses proches, sa famille et ses amis. Il est obnubilé et consacre chaque minute de son temps à ses recherches. Ce qui a probablement contribué à l'image du savant fou que l'on a aujourd'hui.
On retrouve dans ce roman, en parallèle de la science, la question du divin et plus généralement de la religion. Un homme lambda, aussi intelligent soit-il, peut-il s'approprier la création d'un autre homme? Vaincre la mort? Mary Shelley fait référence aux croyances à plusieurs reprises dans son livre, que ce soit dans le sous-titre (que je mentionne un peu plus loin) ou dans les références qu'elle emploie: Paradise Lost de Milton en est un très bon exemple.

Explication du sous-titre:
Lorsqu'on pense au roman Frankenstein, on a tendance à oublier deux choses: que Frankenstein désigne le créateur et non pas la créature, et que le roman s'accompagne d'un sous-titre. Ce sous-titre, c'est "Le Prométhée Moderne". Mais qu'est-ce que cela signifie?
Prométhée est un personnage de la mythologie grecque. Ce Titan, dans la mythologie, est celui qui a crée les hommes en se servant de boue. Mais réalisant que les hommes étaient trop faibles pour survivre dans le monde, il décide de leur faire un cadeau:le feu sacré des dieux de l'Olympe, qui leur permet de prospérer. Mais les dieux, mécontents du vol du feu qu'ils tenaient à garder pour eux, punissent Prométhée en l'enchaînant sur le mont Caucase. Et pour que la punition soit encore plus forte, le Titan doit supporter de se faire manger chaque jour le foie par un aigle.
Le parallèle entre Frankenstein et Prométhée est très intéressant. Déjà, il replace le créateur au centre de l'histoire, alors qu'aujourd'hui on a tendance à ne penser qu'au monstre. Ensuite, la destinée de Victor est similaire à celle du Titan: en s'octroyant un pouvoir qui n'est pas le sien, il se retrouve lourdement puni...

Ce que je pense de ce livre:
Comme c'est le cas pour la plupart de mes livres préférés, j'ai découvert Frankenstein à l'adolescence. J'avais déjà à l'époque une grande passion pour les classiques, surtout pour les classiques sombres, aux histoires tragiques (high five, Edgar Allan Poe). Pour moi, Frankenstein a été une découverte incroyable, et il reste à ce jour mon roman préféré, un livre que je relis au moins une fois par an. Et si j'arrive à vous donner ne serait-ce qu'un peu envie de le lire, ce serait super.


L'intrigue est très bien construite, avec beaucoup de rythme. Les premières pages se focalisent sur Robert Walton, prenant le temps d'installer une ambiance particulière, avant de faire surgir Frankenstein et son histoire. Je trouve le système des récits enchâssés très bien employés, et j'aime énormément la montée en puissance de l'histoire qui correspond avec la frustration de plus en plus forte de la créature.

Les personnages constituent l'un des autres points forts du roman. Je suis personnellement très attachée à Victor, dont on ressent clairement les sentiments: son obsession, sa tristesse et son désespoir sont palpables, et j'aime énormément sa partie de la narration. L'histoire de la créature est aussi très réussie, et j'aime beaucoup le développement de ce personnage. La relation entre les deux est passionnante, et a fait souvent l'objet d'analyses, ce que je comprend!

Je suis aussi une grande fan du style de Mary Shelley. Sa plume est soignée, élégante, et a un côté très romantique, probablement logique en raison de la relation amicale qu'elle entretenait avec Lord Byron lors de l'écriture du livre, et sa relation amoureuse cette fois avec le poète Percy Shelley. Lire Mary Shelley est à chaque fois une expérience pour moi.

Frankenstein est tout simplement un roman passionnant, un classique incontournable que j'adore et que je ne peux que recommander. Il a été adapté un million de fois, mais rien ne vaut le livre original!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous! :)

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...