mercredi 5 octobre 2016

Hello Halloween #2: (Cycle Sept Films, Sept Découvertes #3) The Craft d'Andrew Fleming (1996).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour notre second numéro du Hello Halloween. Après un petit détour dans l'univers de Deborah Harkness, je vous propose de rester dans la thématique des sorcières avec un film que je voulais voir depuis longtemps et que j'ai décidé d'inclure dans mon cycle cinéma Sept Films, Sept Découvertes. Ce film, c'est The Craft (ou Dangereuse Alliance en français), sorti en 1996. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Hello Halloween:
Commençons cette chronique avec quelques petites précisions sur ce qu'est le rendez-vous Hello Halloween. Grande fan d'Halloween depuis des années, j'ai lancé dès la création du blog un rendez-vous annuel autour de cette fête. Nous en sommes à la cinquième édition! Au cours du mois, je vous proposerai donc dix chroniques autour d'Halloween. Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous pour retrouver toutes mes chroniques des précédentes années.


Cycle Sept Films, Sept Découvertes:
Autre point dont je voulais parler: le Cycle Sept Films, Sept Découvertes. Depuis plusieurs années maintenant, j'ai décidé de développer un peu ma culture cinématographie. Avant de me motiver, je vous propose régulièrement des petits cycles cinéma comprenant sept films, autour de thèmes différents (des acteurs, réalisateurs, ou encore des thèmes plus généralistes). Cette fois, j'ai voulu faire baisser ma liste de films à voir en me concentrant sur des films que j'ai prévus de voir depuis longtemps. Si vous avez envie de voir quels films sont traités, suivez le lien ci-dessous! :)


The Craft:
Quelques informations sur le film:


Il est à présent temps de nous pencher sur notre film du jour: The Craft, sorti en 1996. Intitulé en français Dangereuse Alliance, le film a été réalisé par Andrew Fleming, né en 1963. Cet américain est connu pour son travail de réalisation et d'écriture sur d'autres films et séries, comme dernièrement Arrested Development. L'intrigue se focalise sur les quatre héroïnes principales: Sarah est jouée par Robin Tunney, Nancy par Fairuza Balk, Bonnie par Neve Campbell et enfin Rochelle par Rachel True. Les quatre actrices ont par la suite continué une carrière cinématographie ou audiovisuelle, avec plus ou moins de succès. Avec 15 millions de budget et un tournage assez rapide, The Craft s'est retrouvé à être un assez gros succès au box office, rapportant plus de 55 millions de dollars. Aujourd'hui considéré comme culte, ce film a également inspiré d'autres oeuvres, comme, d'une certaine façon, la série Charmed dont le générique est une chanson que l'on retrouve dans The Craft. Si vous avez envie de voir à quoi le film ressemble, je vous encourage à regarder quelques images.

Résumé:
San Francisco. Sarah, une ado tourmentée aux tendances suicidaires, vient d'emménager avec son père et sa belle-mère. Elle sympathise avec trois filles que pourtant tout le monde cherche à éviter: Nancy, Rochelle et Bonnie. Et si tout le monde cherche à les éviter, c'est parce qu'on raconte qu'elles sont des sorcières. Ensemble, les quatre filles explorent les frontières de leurs pouvoirs magiques, en profitant pour se venger de ceux qui leur font du mal. Mais à force d'utiliser la magie à des fins personnelles, le retour de baton risque d'être violent... 


Teenage movie...
The Craft est ce qu'on appelle un teenage movie. C'est à dire un film réalisé à destination des adolescents, avec des héros adolescents dont les problèmes ou les centres d'intérêt parlent au public concerné. Si on trouve déjà des teenage movies au cours des années 80, les années 90 voient l'explosion du genre. Il y en a absolument partout et à toutes les sauces. On a des adaptations de classiques sauce teenage (Clueless ou Cruel Intentions), de la romance (She's all that), ou même du film d'horreur comme I know what you did last Summer. 
The Craft est un exemple parfait de teenage movie. Déjà, les quatre héroïnes sont des adolescentes. Et de plus, ce sont des adolescentes qu'on peut qualifier de marginales, mises à l'écart par leurs camarades pour plusieurs raisons. Nancy a un look et une attitude qui peuvent effrayer, une mauvaise réputation. Bonnie a une bonne partie du corps couverte de cicatrices, et Rochelle est tout simplement noire. Pour chacune de ces raisons, ces trois personnages sont des sortes de parias qui attirent Sarah, elle aussi en souffrance. 
L'intrigue se concentre sur des problèmes rencontrés par les ados, que nos héroïnes tentent de régler par la magie: les premiers émois amoureux, les complexes physiques, une quête d'identité... Des éléments qui expliquent le succès du film à sa sortie!


...Et sorcellerie:
Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, The Craft parle évidemment de magie. Le titre du film vient d'ailleurs d'un livre de magie que les héroïnes achètent au début de l'histoire. 
Deux formes de magie semblent se présenter au cours de l'intrigue: la magie de Sarah, qui possède des dons naturels, et celle des trois autres filles, qui semble s'épanouir grâce à Sarah et leurs forces combinées. 
Un autre point intéressant est la combinaison des rituels avec des demandes qu'on pourrait penser futiles. Les quatre héroïnes préparent chaque rituel avec soin, utilisant de nombreux objets qui donnent un côté sacré à ce qu'elles sont en train d'accomplir. Dague, coupe, animaux, cercle, bougies, flammes, tout y est! Mais dans le même temps, elles prennent soin de réaliser chacun de ces rituels pour des demandes qui ne sont pas forcément, à première vue, si importantes que d'autres choses comme la faim dans le monde ou la paix. Non, elles veulent la beauté, la vengeance ou l'amour. Ce qui finit par avoir de lourdes conséquences.
La magie s'accompagne aussi d'une esthétique particulière. Si les héroïnes ont déjà (et en particulier Nancy) un look assez marqué au début film, à mesure que l'intrigue avance et que leurs pouvoirs se développent, elles se parent de tenues évoquant de plus en plus des sorcières: vêtements noirs, accessoires multiples, chaussures pointues, maquillage... 

Ce que j'ai pensé du film:
Même si je suis née dans les années 90, je n'ai pas été une adolescente avant le début/milieu des années 2000. J'ai donc énormément de lacunes en ce qui concerne les films de cette époque, et j'ai décidé il y a quelques temps de découvrir un peu plus de teenage movies des années 1990. The Craft figurait en bonne position sur ma liste, car j'étais très intriguée par le sujet. J'ai donc fait exprès de me mettre le film de côté pour ce mois Halloween. Et que dire de The Craft? Et bien j'ai adoré, mais vraiment adoré ce film que je pense revoir prochainement.

Ce que j'ai préféré, tout d'abord, c'est l'atmosphère particulière qui se dégage du film. Entre la musique rock qui sied très bien à l'intrigue et qui est très 90s, l'esthétique légèrement gothique, et les personnages d'adolescentes tourmentées, j'ai pris un vrai plaisir à voir le film. J'ai particulièrement aimé le soin apporté aux scènes de magie, avec les rituels soigneusement présentés et les nombreux détails.

L'intrigue est ensuite assez intéressante. On peut lui reprocher d'être un peu prévisible et convenue, mais je la trouve très bien menée, avec pas mal de rebondissements et une fin très sympathique. Il se passe de plus beaucoup de choses, si bien qu'il n'y a pas de temps mort. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seconde devant The Craft. C'est un film très divertissant: il y a une montée en puissance, d'abord assez discrète, puis de plus en plus forte à mesure que les personnages jouent avec la magie. 

Les personnages sont une autre réussite du film. Chaque fille a sa personnalité, ses problèmes, ses envies et son rapport à la magie. Il est évident que Sarah et Nancy se présentent comme les héroïnes les plus importantes en raison de leur caractère, Bonnie et Rochelle étant un peu plus secondaires. Je me suis attachée à Sarah, qui est sans doute la plus sympathique. Nancy est réussie aussi, mais elle me fait vraiment flipper. En tout cas, les actrices s'en sortent vraiment très bien. 



Je ne suis absolument pas experte en magie, wicca ou autres choses de ce genre, mais j'ai bien aimé la façon dont la magie est représentée dans ce film. Le rituel, les incantations, le côté féminin, le magasin... ça me donne envie de me pencher un peu plus là dessus et d'en découvrir davantage. J'ai particulièrement apprécié les scènes où les filles testent leurs pouvoirs, car on sent que parfois elles restent des adolescentes avant tout.

The Craft est un très bon teenage movie, à réserver aux amateurs du genre et à ceux qui aiment les histoires de sorcières. Si en revanche vous n'aimez pas du tout les histoires d'ados à problèmes, le film risque de ne pas vous plaire! En tout cas moi, je l'ai adoré!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...