mardi 9 août 2016

221B, The British Detectives Challenge #8: Mort sur le Nil d'Agatha Christie.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve pour le huitième numéro du Challenge 221, The British Detectives Challenge. Après m'être penchée sur un roman d'Anne Perry le mois dernier, j'ai cette fois eu envie de m'attaquer à un gros morceau: Agatha Christie! Et vu la bibliographie prolifique de l'auteure, j'avais l'embarras du choix. J'ai finalement décidé de me plonger dans un roman culte d'Agatha Christie, mettant en scène un personnage que tout le monde connait: Hercule Poirot. Ce roman, c'est Mort sur le Nil. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

221B, c'est quoi?
Pour commencer, il me faut dire quelques mots sur ce qu'est le Challenge 221B: il s'agit d'un Challenge lancé via le très chouette forum Whoopsy Daisy, que je recommande à tous les amateurs du monde anglophone. Le but est simple: il suffit de présenter des romans, films et/ou séries mettant en scène des personnages de détectives, policiers ou enquêteurs britanniques. Dans le cas d'Hercule Poirot, je fais une légère entorse, car si Agatha Christie est bien britannique, son héros est quant à lui belge. Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques pour ce Challenge ou de découvrir Whoopsy Daisy, je vous invite à suivre les liens ci-dessous!


Agatha Christie, une habituée du blog:
Si vous le savez si vous connaissez un peu le blog, j'ai pour habitude de commencer mes chroniques par une présentation de l'auteur du jour. Cependant, dans le cas d'Agatha Christie, nous sommes face à une habituée du blog, car j'ai déjà eu l'occasion de la présenter à plusieurs reprises, notamment pour Dix petits nègres et Les vacances d'Hercule Poirot. Je vais donc éviter de me répéter et vous laisser plutôt relire ces précédentes chroniques en suivant le lien ci-dessous! :)


Mort sur le Nil:
Résumé:
Linnet Ridgeway, une jeune et richissime héritière, surprend tout le monde lorsqu'elle épouse Simon Doyle, un jeune homme sans le sou. Tous les regards, dont celui d'Hercule Poirot, sont tournés vers eux lorsqu'ils arrivent en Egypte pour leur voyage de noces. Mais le couple est loin de vivre des vacances de rêves: en effet, Jacqueline, l'ex-fiancée de Simon et l'ex-amie de Linnet, les suit à la trace, furieuse d'avoir été plaquée. Aussi, lorsque Linnet est assassinée en pleine nuit lors d'une croisière sur le Nil, Hercule Poirot se retrouve à mener l'enquête... 



Une aventure d'Hercule Poirot: 
Lorsqu'on pense à Agatha Christie, on l'associe presque toujours à l'un de ses personnages les plus connus: Hercule Poirot. Mais qui est ce petit personnage que des acteurs comme David Suchet et Peter Ustinov ont rendu immortel?
Hercule Poirot est un personnage qui apparait dans de nombreuses oeuvres d'Agatha Christie: on le retrouve dans plus de trente romans et dans une cinquantaine de nouvelles. Il apparait pour la première fois dans La mystérieuse affaire de Styles, et devient rapidement un personnage très apprécié du public, déjà friand de détectives comme Sherlock Holmes.
Belge, Hercule Poirot est un ancien membre de la police belge qui est devenu détective. Il est capable de résoudre les affaires les plus complexes, les meurtres les plus difficiles. Souvent accompagné de son ami Hastings ou de Japp, inspecteur à Scotland Yard, il est décrit comme étant un peu maniéré, d'une élégance poussée à l'extrême et d'une grande rigueur en ce qui concerne son apparence et ses affaires. 
Parmi ses aventures les plus célèbres, on trouve Le meurtre de l'Orient-Express, A.B.C contre Poirot, ou encore Les travaux d'Hercule. 

Ce que j'en ai pensé:
Aaah, Agatha Christie! Lorsque je me suis lancée dans le Challenge il y a quelques mois, je savais que je ne pourrais pas passer à côté. Parler d'Hercule Poirot était pour moi une évidence! J'ai un peu hésité avant de savoir laquelle de ses aventures j'allais vous présenter. Et au final, je me suis rabattue sur l'une de mes valeurs sûres: Mort sur le Nil, une histoire qui a profondément marqué mon enfance... Alors autant vous dire que c'est un de mes gros coups de coeur!

Dès l'enfance, j'ai eu une grande passion pour deux personnages: Sherlock Holmes et Hercule Poirot. Je me souviens que je regardais les épisodes d'Hercule Poirot avec David Suchet avec autant d'intensité que lorsque je regarde Game of Thrones aujourd'hui. Et je me souviens très bien aussi avoir vu Mort sur le Nil, que j'avais trouvé à la fois intriguant et envoutant.

Mort sur le Nil est depuis, pour moi, un des premiers romans d'Agatha Christie que je propose lorsqu'on me demande quoi lire de cette auteure. J'aime énormément, tout d'abord, l'atmosphère particulière donnée par le cadre, l'Egypte. On est sur une croisière, un voyage dans une contrée à la fois très touristique et mystérieuse. On sent qu'Agatha Christie, qui était férue de voyages et d'archéologie égyptienne, maitrise son sujet!

Ensuite, je trouve l'intrigue très réussie. On prend le temps d'entrer dans le vif du sujet, mais quand on y est, on en sort plus! On ne s'ennuie pas car c'est formidablement bien écrit, et je trouve le dénouement très réussi. On se dit que ce pauvre Hercule n'a décidément jamais de répit: même en vacances, le crime vient le trouver!

En parlant d'Hercule, je dois aussi mentionner une autre grande force du roman: les personnages. Agatha Christie arrive toujours à créer des personnages qui peuvent paraître un peu caricaturaux parfois mais qui donnent surtout une vive impression. On peut presque se les figurer dans notre esprit! J'ai particulièrement aimé les Allerton! En ce qui concerne Hercule Poirot, il est fidèle à son habitude.

En bref, Mort sur le Nil est un roman que je vous recommande si vous avez envie de vous plonger dans une lecture policière ou de découvrir Agatha Christie. C'est vraiment un classique incontournable!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! N'hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...