mardi 14 juin 2016

The Ultimate Victorian Challenge #1: We Two: Victoria and Albert, Rulers, Partners, Rivals de Gillian Gill.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour une petite surprise, un nouveau Challenge personnel dans lequel j'ai décidé de me lancer. Si vous connaissez un peu le blog ou que vous me connaissez un peu, vous savez probablement que l'une de mes grandes passions, c'est l'ère victorienne. Je suis fascinée par l'Histoire de cette période, par les romans, les personnages, par tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec ceux qu'on appelle "les victoriens". J'ai donc eu envie de consacrer un peu plus de place sur le blog à cette passion, avec un Challenge personnel dessus. Et pour commencer, quoi de mieux qu'un livre sur Victoria et Albert? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Psychic TV a pété un plomb. 
The Ultimate Victorian Challenge, c'est quoi?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous propose de vous détailler un peu plus ce que sera le Ultimate Victorian Challenge. J'ai décidé de vous préparer un grand cycle autour de l'ère victorienne à travers 63 chroniques. Pourquoi 63? Parce que Victoria a régné pendant 63 ans sur le pays. Je vais donc parler de 63 oeuvres, séries télévisées, films, romans en rapport avec l'ère victorienne. Il s'agira de livres publiés à cette époque, ou inspirés par cette période, d'adaptations... Un programme un peu ambitieux mais que j'espère mener à bien! Si vous avez envie de voir les articles que j'ai déjà publiés sur cette thématique, je vous laisse suivre le lien ci-dessous!


Gillian Gill:
As usual, je vous propose de commencer notre découverte de We Two avec une petite présentation de notre auteure du jour: Gillian Gill! Née en 1942, elle est originaire de Pays de Galles. Elle a grandi à Cardiff avant de faire ses études à Cambridge, où elle a obtenu un doctorat. Elle a ensuite déménagé aux Etats-Unis avec son époux et est devenue professeure dans plusieurs universités, dont les prestigieuses Harvard et Yale. Spécialisée en littérature et en Histoire, elle a écrit plusieurs livres, notamment sur Agatha Christie, mais aussi sur Florence Nightingale. We Two est son dernier livre en date, paru en 2009. 

We Two:
Résumé: 



Tout le monde connait, ne serait-ce que de nom, le couple Victoria et Albert. Un couple dont l'image a traversé les décennies, et dont la popularité est encore vivace à ce jour. On fantasme un peu l'histoire de ce couple, notamment en raison du deuil interminable de Victoria à la mort de son époux. Mais que sait-on vraiment de Victoria et Albert? A travers We Two, Gillian Gill nous propose de découvrir en profondeur l'un des couples les plus célèbres du monde. De leur enfance à leur mariage, en passant par leurs enfants et leur rôle à la tête d'une immense puissance, tout est décrypté pour nous. 

Victoria et Albert, un couple mythique:
Victoria et Albert, c'est un peu comme Romeo et Juliette: dès que l'on prononce leurs noms, cela évoque des images d'un couple uni, amoureux, d'une reine en deuil pendant plusieurs décennies, et d'une histoire d'amour passionnée et passionnante. L’intérêt pour ce couple est plus vivace que jamais aujourd'hui, ravivé par des films comme Les jeunes années d'une reine ou la série à venir Queen Victoria. Albert et Victoria ont un statut un peu particulier: même s'ils ont réellement existé, ils sont aujourd'hui aussi mythiques que des couples de la littérature, comme Elizabeth Bennet et Darcy ou Romeo et Juliette. On les fantasme, on les rêve, on les admire. 
Gillian Gill nous propose de passer derrière l'image transmise par la fiction et de nous pencher sur le couple de façon historique. A travers des extraits de lettres ou des journaux intimes de Victoria, elle présente l'histoire non seulement du couple dans son ensemble, mais aussi de Victoria et d'Albert en tant qu'individus. Elle raconte par exemple l'enfance de Victoria étouffée par une mère omniprésente, les débuts difficiles d'Albert en Angleterre, le mariage, les naissances, les espoirs et volontés de chacun. 
Mais Gillian Gill montre aussi comment le règne de Victoria a bouleversé le pays, rétablissant une certaine stature morale après plusieurs rois éclipsés par les 63 ans de règne de cette femme. Elle nous explique comment certains rituels que nous avons aujourd'hui, comme la bague de fiançailles ou les traditions de Noël, ont été mis en place par le couple royal. 
We Two est donc un livre qui présente le couple sous toutes les coutures, même les moins connues.

Quelques thèmes importants du livre:
Etant donné que ce livre est à la fois une biographie de Victoria et d'Albert, une biographie de leur couple mais aussi une présentation du siècle qu'ils incarnent, il est difficile pour moi d'isoler un ou deux thèmes précis à vous présenter pour cette chronique. A la place, j'ai donc décidé de vous présenter un éventail de ce que vous pourrez retrouver à travers cet ouvrage.
-Le thème de la succession: dans toutes les grandes monarchies européennes, la question de la succession a souvent été débattue et questionnée. On ne le sait pas forcément aujourd'hui, mais Victoria aurait pu passer à côté du trône, et Gillian Gill passe d'ailleurs le début du livre à nous raconter les déboires des différents membres de la famille royale qui espéraient monter sur le trône. Cette question revient plus tard, sous une forme un peu différente, avec Albert, qui n'a pas roi mais simplement époux de la reine, et qui se sent un peu lésé par cette absence de titre.
-La famille est également un thème important, qui va avec celui de la succession. Victoria et Albert ont donné au monde neuf enfants, et on constate que les grossesses et la maternité n'étaient pas forcément réjouissantes aux yeux de Victoria. En revanche, Albert apparaît comme un père comblé qui adore ses enfants. 



Ce que j'ai pensé de ce livre:
La première fois que j'ai entendu parler de We Two, c'était sur le super blog Une valise remplie d'histoires. Son article m'avait intriguée, et comme j'adore l'ère victorienne, je n'ai pas hésité longtemps avant de m'offrir ce livre. J'espérais y apprendre tout un tas de choses sur Victoria et Albert, et ça a été le cas! J'ai vraiment beaucoup cette biographie, même si j'ai quelques petits bémols à émettre.

Avec ce livre, je découvre Gillian Gill, dont le nom me disait déjà quelque chose à cause de son livre sur Agatha Christie. Et le premier bon point pour moi, c'est le travail indéniable qu'elle a effectué pour écrire ce livre. On sent en lisant We Two que Gillian Gill a fait beaucoup de recherches et son livre est très, très documenté: j'ai appris énormément de choses et j'ai particulièrement aimé l'abondance de références et de détails. C'est parfois un peu "overwhelming", mais tellement fascinant lorsqu'on s'intéresse à cette période et à ce couple! 

Toujours en ce qui concerne Gillian Gill, j'ai trouvé qu'elle avait un style plaisant: le livre n'est pas pesant, c'est une biographie agréable à lire et qui va droit au but. J'ai vraiment envie de me pencher sur le reste de son travail!

Pour ce qui est du contenu, j'ai énormément apprécié le début du livre, qui se focalise d'abord sur Victoria, puis sur Albert. C'est probablement là que j'ai appris le plus de choses, ma connaissance de ces deux personnages étant à la base plus poussée sur leur mariage et le deuil de Victoria. J'ai adoré découvrir la jeunesse de ces deux personnages, leur entourage et le début de leur mariage. C'était encore une fois passionnant et bien écrit. J'ai particulièrement aimé la façon de présenter les relations de Victoria avec sa mère, Lord Melbourne et d'autres membres de son entourage . 

En revanche, je suis un peu mitigée concernant la fin de l'histoire d'Albert et Victoria: je trouve que Gillian Gill s'attarde longuement sur leurs années de jeunesse et sur les débuts de leur union, mais que le reste est beaucoup moins développé, ce qui est un peu dommage. J'aurais aimé que le même soin soit apporté au reste du livre, car je reste un peu sur ma faim. 

Ce livre a surtout le mérite de m'avoir fait découvrir Albert sous un autre jour. Je dois avouer que je m'intéressais plus au personnage de Victoria qu'à lui, et je l'ai complètement re-découvert à travers We Two. Habituellement, dans l'Histoire, on a tendance à oublier les femmes derrière les grands hommes, mais ici c'est plutôt Albert qui est dans l'ombre de sa femme et de son règne. C'était donc intéressant de pouvoir en apprendre plus sur lui!

Un mot pour conclure sur l'édition que je trouve superbe, non seulement pour sa couverture qui me fait baver, mais aussi pour les reproductions et le soin apporté à la mise en page. C'est un détail que je tenais à mentionner.

En bref, We Two est un livre que je recommande à celles et ceux qui souhaitent découvrir Victoria et Albert, et même à ceux qui pensent bien les connaitre. Je ne crois pas que le livre soit disponible en français pour l'instant. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

La page Facebook.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée que tu as eu de nous faire découvrir des choses en rapport avec l'univers Victorien ! J'ai hâte de découvrir tes 62 autres chroniques !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) c'est très gentil! J'espère que la suite te plaira tout autant :)

      Supprimer
  2. Bonne chance pour les articles ! Je vais suivre avec intéret ! Aurélie avait eu un peu près le même avis que toi il me semble.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...