Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après notre petite incursion en Irlande avec le roman Academy Street, je vous propose aujourd'hui de partir dans un monde très différent, celui des superhéros. En effet, j'ai décidé de vous présenter un peu plus de comics sur ce blog dans les mois à venir, non seulement pour me motiver à en lire davantage mais aussi pour fêter la sortie de Suicide Squad et de la Justice League (même si ce n'est pas pour tout de suite!). Alors attendez-vous à voir du DC et du Marvel sur le Livroscope dans les semaines qui viennent! Et pour commencer en beauté, j'ai eu envie de me pencher sur un titre qui m'intriguait beaucoup: Superman & Wonder Woman, tome 1: Couple mythique. Etant très fan de Wonder Woman (et dans une moindre mesure de Superman) depuis l'enfance, j'étais curieuse de découvrir ce que pouvait donner l'association amoureuse et professionnelle de ces deux superhéros. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant d'acheter et de me plonger dans ce comics, que je vous propose à présent de découvrir. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
Démarrons cette chronique avec la présentation de deux personnages cultes de la pop culture et que vous devez déjà connaître au moins de nom: Superman et Wonder Woman! Comme il s'agit des héros de ce comics, il me semblait important de dire quelques mots.
Commençons par Superman. Superman apparaît pour la première fois à la fin des années 30 chez l'éditeur DC Comics. Vêtu de son costume bleu et de sa cape rouge, il est l'un des superhéros les plus connus du monde. Superman est originaire de la planète Krypton, détruite alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Ses parents, qui l'ont appelé Kal-El, l'ont envoyé sur Terre où il est recueilli et élevé par les Kent, vivant dans le Kansas. Re-baptisé Clark, il doit à l'âge adulte gérer une double vie: journaliste au Daily Planet, il n'hésite pas à revêtir son costume pour aller sauver la veuve et l'orphelin. Si on l'associe en général au personnage de Loïs Lane, le comics Justice League a pris le parti de faire de lui le compagnon de Wonder Woman. Superman est l'un des superhéros les plus représentés aussi bien au cinéma qu'à la télévision: en plus des films avec Christopher Reeves ou plus récemment Henry Cavill (yum), on a pu le voir dans la série Smallville, qui raconte son adolescence, ou dans la série Loïs et Clark. Il devrait prochainement apparaître dans la série Supergirl, qui raconte l'histoire de la cousine de Superman, elle aussi expédiée sur Terre lors de la destruction de Krypton.
Penchons nous à présent sur Wonder Woman, alias Diana Prince. Elle fait sa première apparition dans les comics DC au début des années 40, et devient rapidement un personnage phare de l'univers DC. Ce personnage est liée à la mythologie greco-romaine. Présentée comme une Amazone (des femmes guerrières de la mythologie grecque), certains éléments de son costume (comme son lasso) ont été réalisés par les dieux. Avec son fameux lasso magique, elle arrête les criminels. Sa popularité peut s'expliquer par la force du personnage, qui montre que les personnages féminins peuvent aussi être dans le feu de l'action. On a pu la voir dans la célèbre série télévisée des années 70, interprétée par la superbe Linda Carter, et après quelques projets de films et de séries qui sont tombés à l'eau, elle a fait son grand retour au cinéma dans Batman VS Superman, jouée par Gal Gadot et avec un aspect guerrier bien plus prononcé. Le film Wonder Woman est prévu pour les mois à venir.
Couple mythique:
Résumé:
Alors qu'on pensait que le coeur de Superman était à jamais lié à Loïs Lane, de récents événements dans la Justice League ont conduit le superhéros à se rapprocher de Wonder Woman. Formant désormais un couple, les deux héros se découvrent petit à et petit et sont surtout confrontés à plusieurs problèmes: leur relation doit-elle être rendue publique ou doivent-ils la garder secrète? Peuvent-ils accomplir leur devoir de héros tout en étant en couple? Quelle influence leur histoire d'amour peut-elle avoir sur leur quotidien? Quelles peuvent-être les conséquences de leur relation pour le reste de la Justice League? Alors qu'ils ont déjà bien du mal à répondre à ces questions, Superman et Wonder Woman doivent en plus affronter la puissance d'Apollon et la force destructrice de Zod dans des combats épiques. Unir leurs forces sera-t'il suffisant?
Si le comics propose son lot d'événements et de scènes d'action, la grande question centrale que l'on découvre dès le début du livre est la suivante: Diana/Wonder Woman et Clark/Superman doivent-ils révéler leur relation au grand jour?
Car pour l'instant, nos deux héros n'ont parlé de leur histoire d'amour qu'à quelques rares proches, et leurs autres connaissances mais aussi le reste du monde ignorent tout de cela. Et on comprend très vite que garder leur relation secrète va non seulement poser des problèmes, mais que c'est aussi une question qui torture nos héros.
Les problèmes sont assez évidents: il leur faut rester discrets pour ne pas être aperçus ensemble, et cette discrétion implique par exemple que les deux héros ne passent pas autant de temps ensemble qu'ils le souhaiteraient. Gérer une relation amoureuse et un statut de superhéros est également très compliqué. Ils se retrouvent donc à plusieurs reprises dans des situations délicates, et la révélation de leur histoire est au centre de leurs conversations.
Diana en particulier est pleine de doutes: Superman étant le plus enclin à garder leur histoire secrète, elle se pose des questions à son sujet. Pourquoi est-il à se point déterminé à n'en parler à personne?
Que ceux qui ne sont pas très fans des plots amoureux se rassurent: Superman & Wonder Woman tome 1: Couple mythique contient tout de même plusieurs scènes d'action et de bastons qui viennent pimenter le reste de l'intrigue. En effet, nos deux héros se retrouvent très rapidement confrontés à deux gros morceaux: Apollon, personnage issu de l'univers de Wonder Woman, et le célèbre général Zod, qui est quant à lui l'un des méchants les plus connus de l'univers de Superman.
Apollon, dieu de la mythologie greco-romaine, est présenté ici comme un dieu extrêmement vaniteux, en conflit avec Wonder Woman. Sa rencontre avec Superman ne va pas se dérouler paisiblement, parce que le kryptonien a lui aussi un ego un peu démesuré, et les deux personnages vont rapidement se lancer dans une gueguerre de "qui c'est le plus fort", un bras de fer musclé et explosif.
Pour ce qui est de Zod, Superman est très intrigué par la venue de ce personnage avec lequel il espère d'abord communiquer, Zod étant lui aussi originaire de Krypton. Il pense pouvoir en apprendre davantage sur son monde et sur ses pouvoirs en parlant avec Zod, mais ce dernier se montre malheureusement très vindicatif.
Heureusement, Wonder Woman et Superman vont pouvoir compter l'un sur l'autre pour se sortir de ces situations difficiles...
Ce que j'ai pensé de ce comics:
Comme beaucoup d'enfants de ma
génération (je suis née en 1992), j'ai découvert les superhéros avec les séries
animées des années 90 et 2000, comme Batman, Spider-Man, X-Men, ou encore la série
La Ligue des Justiciers. C'est avec ces séries que je me suis vraiment mise à
aimer les superhéros et que j'ai commencé à découvrir leur univers, avec une
petite préférence pour les superhéros DC (même si j'adore aussi les personnages
Marvel, CE N'EST PAS LA PEINE DE ME JETER DES CAILLOUX). En grandissant, je me
suis mise à lire (trop rarement) des comics, et la sortie du film Justice
League dans quelques mois me motive à en lire davantage. Et je dois avouer que
dans le cas de Superman & Wonder Woman, c'est surtout la curiosité qui m'a
poussée à découvrir ce premier tome, intriguée à l'idée de voir Kal-El et Diana
faire équipe aussi bien dans leur boulot de superhéros que dans leur vie
privée. Que dire de ce premier tome alors? Et bien j'ai plutôt apprécié ma
lecture, une lecture sympathique mais qui manque d'un petit quelque chose pour
être vraiment intéressante.
Commençons par le point que j'ai sans
nul doute préféré et que j'ai apprécié dès la couverture de ce premier tome: le
dessin. L'esthétique de Superman & Wonder Woman me plait beaucoup: les
dessins sont très soignés du début à la fin, les personnages sont très
dynamiques avec des silhouettes athlétiques, les couleurs sont éclatantes et
donnent un rendu très "vif" à l'histoire. Les scènes d'action sont
particulièrement réussies avec une fluidité que j'ai appréciée, des postures
encore une fois très dynamiques. Les visages sont très expressifs (ce qui me
plait beaucoup: dans certains comics, les personnages ont un visage parfois
très statiques), et les covers des différents épisodes sont vraiment chouettes.
J'ai trouvé que c'était beau, un bon point!
Pour ce qui est des personnages, là
aussi je suis assez séduite dans l'ensemble. Je trouve que Superman et Wonder
Woman forment un couple intéressant et qui personnellement me fait un peu rêver
(existe t'il un nom de ship? Bonne question). Bien sûr, il est trop tôt avec ce
premier tome pour avoir un avis définitif sur ce couple, mais pour l'instant ça
me plait. J'étais aussi écroulée devant Batman, qui fait office de conseiller
conjugal pour Superman et Wonder Woman. Après l'Alfred au bout du rouleau de
Batman VS Superman, Bruce Wayne qui donne des conseils de couple à Superman,
c'est LE truc du millénaire.
Je suis en revanche un peu plus mitigée
concernant l'intrigue. Petite précision tout d'abord: il vous faudra être un
peu à jour concernant les événements des comics Justice League et Wonder Woman
car vous risquez d'être un peu perdus. Un petit tour sur internet peut vous
aider au cas où. Mais revenons-en à l'histoire de ce comics. Je dois avouer que
j'ai beaucoup aimé le début, qui pose bien les bases de ce qui va suivre. J'ai
également adoré les plots autour de Zod et Superman, Zod étant ici assez
charismatique et l'affrontement à la hauteur de ces deux personnages. En
revanche, j'ai trouvé que l'intrigue "amoureuse" tournait très vite
en rond, avec des phrases parfois dignes d'un épisode d'Hélène et les garçons
(je suis un peu méchante, c'est vrai), et je me suis plutôt ennuyée avec la sous
intrigue Apollon, un personnage que je trouve un peu ridicule.
Le livre aborde des thématiques
intéressantes, que j'ai déjà mentionnées plus haut: l'impact de la relation
Superman/Wonder Woman sur leur statut de superhéros et vice versa, le duo
qu'ils forment, mais aussi la question de savoir comment conjuguer leur
identité de superhéros à leur identité civile, un thème récurrent dans les
comics. J'ai trouvé ces différentes thématiques intéressantes et assez bien
exploitées pour la plupart.
En bref, Superman & Wonder Woman,
tome 1: Couple mythique est un comics que je recommande aux archifans de
Superman et de Wonder Woman et si les intrigues amoureuses ne vous ennuient
pas. En revanche, je pense que ce n'est pas forcément une lecture indispensable
et qu'il y a des comics plus intéressants sur ces personnages. Je pense tout de
même lire le tome suivant par curiosité, ça peut peut-être évoluer de façon
intéressante!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui,
j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en
commentaire, je réponds toujours avec plaisir. On se retrouve très vite pour un
nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
J'ai beaucoup de mal à accrocher à l'univers des superhéros, ça ne m'attire pas vraiment, et je n'ai vu que peu des films Marvel et DC de ce fait. ^^ Néanmoins, j'ai trouvé ton article très intéressant et très détaillé ! Je trouve le couple Superman/Wonder Woman un peu surprenant, c'est vrai qu'on est plus habitué à associé Superman à Loïs, mais c'est un couple original. ^^
RépondreSupprimerEt je comprends que les dessins t'aient beaucoup plu, rien que sur les photos que tu as mises en illustrations on voit qu'ils sont vraiment beaux ! :)
J'espère que le deuxième tome de ce comic te plaira en tout cas ! ^_^
Merci beaucoup :)
Supprimer