lundi 23 mai 2016

DisneyOscope #5 : Le monde de Narnia : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique d’Andrew Adamson (2005) + roman de C.S Lewis.



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Aujourd’hui, en ce début de semaine pluvieux, on se retrouve pour un cinquième numéro du DisneyOscope, le rendez-vous mettant à l’honneur un film Disney. Après avoir abordé deux films d’animation (Peter Pan et Le roi lion), j’ai eu envie de vous parler aujourd’hui d’un film live. Le film en question, c’est le premier volet de la saga Le monde de Narnia, intitulé Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, sorti en 2005 et réalisé par Andrew Adamson. J’en profiterai pour vous parler aussi du roman qui a servi de base au film, écrit par C.S Lewis. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

DisneyOscope ?
Pour commencer cette chronique, il me faut dire quelques mots sur ce qu’est le DisneyOscope. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je suis une grande fan de Disney, et j’ai donc décidé de consacrer un peu de place à cette passion sur le blog à travers une présentation mêlant cinéma et littérature. Chaque mois, je vous propose de découvrir un film Disney ainsi qu’un livre qui a servi soit de support d’adaptation, soit ayant un rapport avec le film présenté. L’idée : vous présenter des films Disney et vous donner des idées de lecture ! Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques autour des films Disney, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous.


Le monde de Narnia : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique :
Quelques informations sur le film :
Sorti en 2005, Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique (titre original The Lion, the Witch and the Wardrobe) est le premier volet de la trilogie Le monde de Narnia. Adapté du roman éponyme de C.S Lewis (dont nous reparlerons un peu plus loin), le film a été réalisé par Andrew Adamson. Andrew Adamson est né en 1966 en Nouvelle-Zélande, et il est principalement connu pour son travail sur les films Shrek.
En raison du succès de la saga de C.S Lewis, considérée comme classique aujourd’hui, cela faisait déjà quelques années qu’une adaptation était envisagée. Au final, c’est le succès d’Harry Potter et du Seigneur des Anneaux qui finit par convaincre les producteurs et les studios Disney (qui produisent le film) de se lancer dans l’aventure.
Au niveau du casting, les enfants Pevensie sont joués par William Moseley (qui joue à présent dans la série The Royals), Anna Popplewell (Reign), Skandar Keynes et Georgie Henley (que l’on a pu voir dans la série Jane Eyre). Liam Neeson prête sa voix au lion Aslan et l’incroyable Tilda Swinton interprète Jadis, la sorcière blanche.
Le tournage a eu lieu en Nouvelle-Zélande en 2004 pour une sortie en Décembre 2005 (c’était la grande mode à l’époque de sortir des films comme Narnia ou Harry Potter vers la période de Noël). Le film dure plus de deux heures, et fut un joli succès en salles, rapportant 745 millions de dollars pour un budget d’environ 180 millions. En France, le film fut vu par plus de 5 millions de personnes, un succès moindre par rapport au premier volet d’Harry Potter (plus de 9 millions d’entrées en France) mais honorable. Suite à ce succès, deux suites furent réalisées : Le prince Caspian et L’Odyssée du Passeur d’Aurore, dont je reparlerai dans des prochaines chroniques.
Si vous avez envie de voir ce que le film peut donner, je vous laisse découvrir la bande-annonce ci-dessous.



Résumé :
Nous voilà en pleine Seconde Guerre Mondiale. A Londres, où les bombardements mettent en danger la vie de la population, les enfants sont envoyés à la campagne. C’est le cas des quatre enfants Pevensie : Peter, Susan, Edmund et Lucy. Ils se retrouvent placés chez un vieil intellectuel, avec pour seule compagnie une tutrice pas très aimable. Un jour, Lucy, la plus jeune des quatre enfants, découvre dans une armoire un passage vers Narnia, un monde magique et peuplé de créatures et d’animaux qui parlent. Mais Narnia est depuis des années et des années sous le joug de Jadis, la sorcière blanche, qui sème la terreur sur son passage. Cependant, l’arrivée des quatre enfants Pevensie réveille les souvenirs d’une prophétie de paix et de prospérité. Les quatre enfants arriveront-ils à sauver Narnia ?

Une adaptation du roman éponyme :
Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, ce premier volet du Monde de Narnia est l’adaptation du roman éponyme de C.S Lewis, paru en 1950.
C.S Lewis (son nom complet étant Clive Staples Lewis) est un auteur britannique né à Belfast en 1898. Il est connu pour avoir fait partie du groupe des Inklings, dont faisait aussi partie J.R.R Tolkien. Les deux auteurs étaient extrêmement proches, même si des divergences d’idées finirent par affaiblir leur amitié avec les années.
S’il est surtout connu pour la saga du Monde de Narnia (qui comprend sept tomes), il a aussi écrit d’autres romans et de la poésie. La religion, qui était un aspect important de sa vie personnelle, se remarque aussi dans ses œuvres et beaucoup d’analyses s’intéressent souvent au lien entre la religion et les histoires qu’il invente. Il est mort en 1963 à Oxford.
Le monde de Narnia est donc une saga en sept tomes, dont l’ordre de publication ne correspond pas forcément à l’ordre du récit. Ainsi, Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique fut le premier tome à être publié, mais l’intrigue se déroule après celle du Neveu du magicien, publié en 1955. Il existe aujourd’hui des éditions comprenant les sept tomes de la saga.
Le monde de Narnia est considéré comme l’une des œuvres phares de la littérature jeunesse du 20ème siècle, et les adaptations des années 2000 ont contribué à raviver sa popularité.


Ce que je pense du livre :
Comme beaucoup de gens de ma génération (je suis née en 1992), j’ai découvert Le monde de Narnia grâce au film de 2005. J’avais donc à l’époque lu le livre qui avait servi de support d’adaptation, et j’avais même lu le reste de la saga. Depuis, j’ai relu à plusieurs reprises Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, qui est un de mes livres jeunesse préférés.

Même si je préfère d’autres sagas jeunesse comme Harry Potter ou Les Orphelins Baudelaire, je garde une tendresse particulière pour Le monde de Narnia. L’une des raisons de cet attachement est sans nul doute l’univers en lui-même : je trouve que le monde de Narnia est fascinant, avec des descriptions très visuelles qui donnent l’impression d’y être, et tout un univers avec son histoire, ses personnages, son folklore… On sent que C.S Lewis a pris soin de créer un monde très détaillé, qui s’étoffe avec les tomes mais déjà très bien exploité dans ce premier roman. Et je trouve qu’aujourd’hui ce soin du détail se perd un peu.


Les personnages sont aussi très attachants. Les différents enfants ont chacun leur caractère, ce qui fait qu’on peut s’identifier à l’un d’eux. J’aime particulièrement Susan, dont je me sens proche. Edmund me fait un peu de la peine aussi, on sent bien que c’est un garçon certes agaçant, mais surtout en souffrance. Je trouve aussi les personnages animaliers réussis, en particulier Aslan. En revanche, j’ai toujours été très agacé par le faune, Mr.Tumnus. Je sais pas pourquoi, mais je n’ai jamais réussi à l’apprécier !

L’intrigue de ce premier tome est très réussie. Il se passe beaucoup de choses, on ne s’ennuie pas, tout en prenant le temps de découvrir l’univers de Narnia. On peut y noter une certaine « violence » (les batailles, la façon dont la sorcière blanche s’occupe de ses prisonniers) mais qui est bien dosée et apporte du dramatique à l’intrigue. La fin donne envie de découvrir la suite.

Ayant lu le reste de la saga, je dois dire que je l’apprécie dans l’ensemble, même si certains tomes me semblent plus réussis et plus intéressants que d’autres. J’ai un peu du mal aussi avec le traitement de certains personnages, comme Susan, qui passe pour une espèce de gourgandine, et avec le sous-texte religieux qui, s’il est pertinent la plupart du temps, est parfois vraiment lourd.

Si vous aimez les sagas jeunesse et que Le monde de Narnia n’est pas encore passé entre vos mains, je vous recommande d’y jeter un œil !

Ce que je pense du film :
Lorsque j'ai décidé de me lancer dans ce Challenge, j'étais assez impatiente d'aborder certains films en particulier. Il s'agit quasiment uniquement de films d'animation, ceux avec lesquels j'ai grandi, mais il me tardait aussi d'aborder certains films live. La trilogie du Monde de Narnia en faisait partie. J'étais donc ravie de pouvoir revoir le premier film en préparation de cette chronique, car c'est un film que j'aime beaucoup.

Premier point auquel je m'intéresse souvent face à ce genre de film: la qualité de l'adaptation. Et je dois dire que dans l'ensemble, le film respecte bien le roman original. On retrouve les personnages et l'intrigue, sans grand changement (du moins rien que j'ai trouvé choquant). J'ai particulièrement apprécié le travail pour rendre aussi bien que possible l'univers particulier qu'est le Monde de Narnia. Les avancées technologiques en matière d'effets spéciaux du début des années 2000 y sont pour beaucoup, et je trouve le film vraiment beau pour ce qui est des décors, du costume et de l'ambiance générale. Un bon point donc.

Pour ce qui est de l'intrigue, je trouve que le film souffre de quelques longueurs, un reproche que je ferai aussi aux deux films suivants, donc je reparlerai dans d'autres chroniques. Mais malgré ces quelques longueurs, il se passe quand même beaucoup de choses, et l'ennui est très passager. J'ai aimé le fait de prendre un peu de temps avant la découverte de Narnia, qui arrive suffisamment tard pour avoir le temps de mettre en place les personnages, et suffisamment tôt pour ne pas qu'on s'ennuie. 

Je suis en revanche un peu plus mitigée pour ce qui est de l'acting. Les acteurs adultes sont très convaincants, en particulier Tilda Swinton qui s'éclate à fond dans son rôle de méchante sorcière: elle fait vraiment froid dans le dos, et je me souviens qu'elle me faisait bien peur lorsque j'étais plus jeune. En revanche, je trouve la qualité du jeu plus incertaine chez les jeunes acteurs. Si à certains moments ils jouent plutôt bien, je trouve que parfois les expressions sont vraiment trop forcées. Mais comme il s'agit d'enfants, il faut rester clément!

Pour conclure, je trouve que le film a plutôt bien vieilli. On remarque quelques effets spéciaux un petit peu mal réalisés, mais dans l'ensemble je lui trouve toujours le même charme que lorsque je l'ai vu la première fois. 


Le monde de Narnia, qu'il s'agisse du film ou du roman original, est une oeuvre que j'apprécie fortement et que je recommande à celles et ceux qui cherchent des films ou des livres jeunesse pour eux ou pour leurs enfants. J'ai déjà hâte de revoir la suite et de vous en parler!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite sur le blog, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

4 commentaires:

  1. Une de mes séries préférées étant jeune ! Je n'ai vu le premier film que bien plus tard, mais je n'avais pas plus aimé que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'y suis attachée parce que je l'ai vu quand j'étais jeune. Je ne sais pas ce que j'en aurais pensé en le découvrant maintenant!

      Supprimer
  2. Cela fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vu. J'adorais ces films quand j'étais plus jeune. Tu me donnes envie de les revoir maintenant.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...