Bonjour et bienvenue pour cet article « entracte » entre les nouvelles sur Doctor Who. Je vais vous partager aujourd'hui quelques lectures diverses dont je n'ai pas parlées dans un article complet, parfois car je n'ai pas énormément à dire dessus. Donc, ce sera un léger mélange de récentes lectures, et j'espère que le résultat vous plaira!
Axolot, Tome 2 par Patrick « Axolot » Baud.
En 2014, AnGee avait parlé du premier volet d'Axolot dans un long article, avec une explication détaillée sur l'auteur, Patrick Baud.
Cet homme, dont sa passion pour l'étrange, les faits insolites et les mystères de notre monde, qu'il partage grâce au Blog et à la chaîne YouTube « Axolot », a récidivé dans une seconde bande-dessinée montrant de manière illustrée de nombreuses histoires farfelues, invraisemblables, mais toutes véridiques.
Cette fois, les artistes et illustrateurs sont différents du premier volet, mais leur patte personnelle apporte à chaque histoire des visuels drôles, participant à l'ambiance, donnant une lecture un peu plus interactive qu'un simple récit audio. Et preuve que notre monde est plein de surprises, le contenu du livre est tout aussi intéressant que le premier, et se lit avec grand plaisir.
Certes, c'est « more of the same », et certaines histoires présentes avaient été expliquées soit dans des vidéos de sa chaîne YouTube, soit durant d'autres interventions. Cela m'a un peu déçu, mais l'ouvrage constitue un très bon moyen de partager ces histoires d'une autre manière, et reste globalement une bonne pioche, comme le premier tome.
Deadpool kills the classics, par Cullen Bunn.
J'avais fait la review du premier volet de la Massacrologie de Deadpool, ce triptyque où l'anti-héros Marvel le plus délirant devient un psychopathe assoiffé de sang tuant tous les héros Marvel sur son passage. Il est l'heure pour lui de passer à la seconde étape, en tuant les classiques de la littérature.
Dans la fin du premier volet, en découvrant un portail vers le Multivers, Deadpool se rend compte qu'il pourra tuer tant qu'il le veut, les univers parallèles lui enverront des versions alternatives des héros tués. Mais il se trouve que pour stopper ça, Deadpool doit aller dans l'Idéavers et tuer les classiques de la littérature, inspirations des comics : Tuer l'idée fera disparaître son « produit », et cela permettrait de tuer les héros dans l'oeuf.
Avec des répliques parfois hilarantes, cet épisode de Deadpool se prend un peu moins au sérieux que le précédent, mais reste tout aussi sanglant et violent. Très franchement, cette suite est meilleure que le premier volet, tout comme le contraste entre héros littéraires et Super-Héros, qui donne des situations sordides, comme le fait que Deadpool utilise une roquette du Nautilus pour exploser la Petite Sirène. Ou l'affrontement avec Mowgli. Et là encore, je n'ai pas tout dit, je vous recommande d'y jeter un œil !
Providence, d'Alan Moore, Tomes 1 à 4.
Providence serait en quelque sorte la concrétisation de l'idée d'Alan Moore de faire du Lovecraft. Neonomicon, que j'ai détaillé dans mon article sur Lovecraft, avait reçu un très bon accueil malgré certaines scènes (et je pense que le viol explicite d'une humaine par un reptilien a dû dégoûter beaucoup de gens) ; Alan Moore, voyant qu'il tenait une bonne inspiration, a crée Providence, se déroulant à une période contemporaine de Lovecraft, sur une enquête étrange, entre société secrète, ouvrage maudit, et hallucinations.
C'est moins dérangeant que Neonomicon, mais l'ambiance est plus à l'enquête, et l'on se demande toujours comment les évènements vont se profiler à la suite. Entre les aveux qui sont de plus en plus mystérieux, des personnages intrigants, et des visions qui demandent des jets de dés de Force Mentale, Providence serait une « suite » de Neonomicon dans une nouvelle série, qui à elle aussi complètement saisi l'aspect Lovecraftien, en y rajoutant l'époque et le contexte.
Je recommande, pour un premier tome. C'est assez intriguant, et pour peu que vous soyez amis avec l'univers de Lovecraft, c'est à lire!
Psychic TV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire