Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, et je suis ravie de vous retrouver une fois de plus sur le blog pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, c'est une chronique un peu particulière que je vous propose, puisque j'ai décidé de vous présenter ma lecture pour l'opération spéciale rentrée littéraire organisée par le site PriceMinister. Pour la troisième année consécutive, j'ai eu envie de participer à cette opération et j'ai eu la chance de recevoir un livre qui me tentait beaucoup. Ce livre, c'est Délivrances de Toni Morrison. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
La rentrée littéraire de PriceMinister:
Pour démarrer cette chronique, je tenais à vous dire un mot sur ce qu'est l'opération Rentrée Littéraire, organisée par PriceMinister. Depuis plusieurs années maintenant, le célèbre site de vente en ligne propose plusieurs fois dans l'année des événements autour de la lecture: la rentrée littéraire et le festival de BD d'Angoulême. Pour la rentrée littéraire, une large sélection de romans sortis lors de la rentrée littéraire est proposée non seulement aux blogueurs mais aussi (nouveauté de cette année!) aux autres lecteurs, qui doivent ensuite chroniquer le livre reçu, que ce soit sur leur blog, ou sure les réseaux sociaux. En effet, cette année, il est possible de participer via Facebook, Instagram ou Twitter. Si vous avez envie de découvrir la sélection, je vous conseille d'aller visiter le site de PriceMinister!
Toni Morrison, c'est qui?
Il est temps de nous pencher sur notre auteure du jour, la très célèbre Toni Morrison. De son vrai nom Chloe Anthony Wofford, elle est née en 1931 dans l'Ohio, où ses parents ont emménagé pour échapper au racisme. Elle se passionne rapidement pour la littérature, qu'elle étudie à l'université puis qu'elle enseigne. Elle travaille ensuite comme éditrice, puis se lance elle-même dans l'écriture à l'âge de 39 ans, avec son premier roman, The Bluest Eyes. Elle devient très vite une auteure reconnue avec ses romans Sula, Jazz, Beloved ou encore Home. En 1993, elle reçoit le prix Nobel de littérature. Toni Morrison se démarque pour les thèmes qu'elle met souvent en avant dans ses oeuvres: le racisme, la communauté afro-américaine, les femmes, la relation mère-fille... Délivrances est son dernier roman en date.
Délivrances:
Quatrième de couverture:
Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.
Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité.
Les femmes et le racisme, un thème cher à Toni Morrison:
Sans être une experte de Toni Morrison, j'ai tout de même eu l'occasion de lire plusieurs de ses romans. Et ce qui m'a le plus frappé en lisant Délivrances, c'est le fait de retrouver des thèmes très importants, des thèmes qui jalonnent l'oeuvre de Toni Morrison et qui lui servent même de fil rouge. Ces thèmes, ce sont (entre autres) le racisme et les femmes.
Très souvent chez Toni Morrison, les personnages principaux sont des femmes, et plus particulièrement des afro-américaines, des esclaves ou descendantes d'esclaves. Dans Beloved, elle raconte l'histoire de Sethe et Denver, deux femmes (mère et fille) qui ont fui l'esclavage; dans Sula, elle met en scène une héroïne dont l'envie d'être libérée des normes de la société fait d'elle un personnage scandaleux. Ici, elle nous raconte l'histoire de Bride: comme souvent chez Toni Morrison, les noms sont d'ailleurs très importants. Bride est une femme à qui tout réussit: son succès professionnel et sa grande beauté (qui lui vient notamment de sa couleur de peau) font d'elle une personne remarquée. Néanmoins, la vie de Bride est malgré tout semée par des blessures douloureuses: le souvenir d'un procès qui joue un rôle très important dans l'intrigue; sa relation compliquée avec sa mère (là aussi un élément clé des romans de Toni Morrison) et le départ soudain de son petit ami l'entraînent dans un voyage à la limite de l'étrange.
Le racisme est également très important, et ce dès le début du roman. Comme je l'ai mentionné plus haut, Toni Morrison a à coeur de présenter des histoires dans lesquelles le racisme, qui peut même arriver au sein de la communauté noire, est en toile de fond. Ici, la couleur de peau de Bride est à la fois son plus grand atout et ce qui lui crée des problèmes...
Ce que j'ai pensé du livre:
J'ai découvert Toni Morrison lors de ma première année de licence, lorsqu'une de mes professeurs nous avait fait traduire un extrait de Beloved. J'avais été très marquée par le style assez unique de Toni Morrison, et également par le choix de ses thèmes et de ses héroïnes. J'ai alors essayé de lire plusieurs de ses romans, dont plusieurs m'ont séduite. J'étais donc ravie de pouvoir lire ce nouveau roman. Qu'ai-je donc pensé de Délivrances? Et bien même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai une fois de plus été transportée par la plume magique de Toni Morrison.
Car oui, la plume de Toni Morrison est magique. Elle a vraiment un style unique, reconnaissable entre tous: quand j'ouvre un de ses romans, je retrouve tout de suite sa patte, sa touche, que j'apprécie tout particulièrement. Quand on lit du Toni Morrison, on lit du Toni Morrison et on le sait! Avec cette plume, elle nous porte du début à la fin avec fluidité et efficacité: j'ai dévoré le livre d'une traite, en partie grâce à ce style qui lie fluidité et finesse.
L'héroïne est également une grande réussite. Les personnages principaux sont vraiment importants chez Toni Morrison, et Bride est un personnage entre force et faiblesse: j'ai particulièrement aimé le travail de description autour de cette femme, qui la rend presque vivante, palpable pendant la lecture. J'ai aimé suivre Bride à travers son histoire, avec son évolution, ses doutes, et la révélation de ses secrets. C'est un personnage avec beaucoup de facettes, ce que j'ai apprécié.
Comme je l'ai dit, on retrouve des thématiques chères à l'auteure dans ce roman. Je trouve ça intéressant de voir comment un auteur arrive à exploiter les mêmes thèmes sous plusieurs jours et ici j'ai trouvé que c'était réussi. Si vous vous intéressez aux femmes, à la vie afro-américaine, au racisme, je vous le conseille à 100%!
Pour finir, un mot sur l'histoire. Il faut le dire, elle est un peu particulière: Toni Morrison oscille entre road trip et une sorte de Benjamin Button, nous proposant une intrigue où le surnaturel apparait comme une métaphore des troubles intérieurs. On a envie de suivre Bride et de découvrir la fin. C'est d'ailleurs mon seul petit bémol: la fin, que j'ai trouvée un peu abrupte. Je n'aurais pas dit non à une trentaine de pages supplémentaires!
En bref, Délivrances est un très bon cru Toni Morrison. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille de la découvrir, pourquoi pas Délivrances!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
bonjour Angee
RépondreSupprimerje n'aurais pas su en dire autant de ce livre mais aussi des autres de toni Morrison ... c'est toute la magie de lire une fille munit d'une licence qui dans une chronique écrite me permet de mettre des mots sur mon ressenti au moment de cette lecture dis moi tu as lu le livre en français ou bien en VO ? bele vie pour toi bisou
J'ai un master ^^. Alors je l'ai lu en Français pour l'occasion, donc je te le conseille à 100% :)
SupprimerJ'ai adoré également. Quand on aime cette auteure, je pense qu'on ne peut qu'apprécier. Je le conseillerais aussi pour découvrir Toni M.
RépondreSupprimerRavie de voir que ça t'a plu!
SupprimerJe n'ai jamais lu Toni Morrisson, mais pourquoi pas ?
RépondreSupprimerJe m'attends à des livres dans la veine de La Couleur des Sentiments ou encore, de Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur...je ne sais pas si j'ai raison, mais peut-être qu'elle fera partie de mes découvertes 2016 ! ^^ Et peut-être aussi que ta jolie chronique n'y sera pas pour rien. ;)
Mmh, c'est un peu différent quand même! Mais je te conseille Beloved si Toni Morrison t'intéresse!
SupprimerJ'avoue n'avoir jamais lu de livres de cette auteure... Il faudrait que je répare ça :) !
RépondreSupprimerJe te conseille Beloved, une bonne façon de la découvrir!
SupprimerJe garde un bon souvenir de Home sans qu'il soit un coup de coeur. J'ai très envie de découvrir celui-ci, je vais guetter la sortie poche.
RépondreSupprimerTu me donneras ton avis :)
SupprimerHello! Voilà une auteure que j'ai découvert de nom il y a peu de temps et dont l'oeuvre m'intriguait... Du coup, je suis contente d'avoir eu ton avis et note dans un coin de ma tête que je peux me lancer.
RépondreSupprimerJe pense que ça peut te plaire, connaissant tes goûts :)
Supprimer