jeudi 23 avril 2015

Cycle Kirsten Dunst #6: Melancholia de Lars von Trier (2011).



Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! En ce jeudi, je vous propose de nous retrouver pour l'avant-dernière étape de notre cycle consacré à l'actrice Kirsten Dunst. Le mois dernier, je déclarais mon amour au film Marie-Antoinette, réalisé par Sofia Coppola. Et aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'un réalisateur bien connu pour ses films assez controversés: Lars von Trier! En 2011, il sortait le film Melancholia, dans lequel Kirsten Dunst tient le rôle-titre. C'est l'un des films du cycle que j'avais le plus envie de voir! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le cycle Kirsten Dunst:
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petite précision sur le cycle Kirsten Dunst pour ceux qui découvrent le blog ou ce cycle. J'organise depuis maintenant un an et demi différents cycles cinéma autour de réalisateurs, acteurs, ou thèmes qui me plaisent. Après Johnny Depp et Stanley Kubrick, j'ai choisi de m'attaquer à Kirsten Dunst! Avec ce sixième article, le cycle touche presque à sa fin, puisque sept films seront présentés en tout! Si vous souhaitez découvrir les autres chroniques du cycle, je vous laisse suivre le lien ci-dessous!


Lars von Trier, c'est qui?
Commençons par quelques mots sur le réalisateur dont nous allons parler aujourd'hui, le célèbre Lars von Trier. Né le 30 Avril 1956 à Copenhague, au Danemark, il fait des études de cinéma à l'école danoise Danske Filmskole. Dès ses premiers films, il montre sa volonté de se démarquer de l'industrie cinématographique telle qu'elle a été installée par Hollywood. Son style et les thèmes qu'il traite le mettent régulièrement au coeur de controverses et polémiques, comme lors de la sortie des deux volets de Nymphomaniac. Depuis les années 80, il a réalisé plus d'une dizaine de films, de nombreux téléfilms et clips musicaux. Marié, il est père de quatre enfants, et il a été récompensé plusieurs fois pour son travail. Parmi sa filmographie, on retrouve notamment Dancer in the Dark, Dogville, ou encore Antichrist.



Melancholia:
Quelques informations sur le film:



Entrons à présent dans le vif du sujet. Melancholia est un film sorti en 2011, et donc réalisé par Lars von Trier. Tourné au cours de l'été 2010 en Suède, le film propose un casting assez prestigieux, avec Kirsten Dunst dans le rôle principal, Charlotte Gainsbourg dans celui de sa soeur, Kiefer Sutherland dans celui de son beau-frère, Charlotte Rampling et John Hurt dans celui de ses parents, Alexander Skarsgard dans celui de son mari, et Stellan Skarsgard dans celui de son patron. Le budget du film était d'environ 7 millions de dollars, et en Franche, plus de 400 000 spectateurs sont allés le voir en salles. Pour sa prestation, Kirsten Dunst reçut le prix d'interprétation à Cannes en 2011. Je vous laisse ci-dessous la bande-annonce du film!



Résumé:
Justine (Kirsten Dunst) et Michael (Alexander Skarsgard) s'aiment. Et pour concrétiser leur amour, ils ont décidé de se marier. Malheureusement, leur mariage ne se passe pas comme prévu: ils arrivent en retard au repas, et en plus de ça la famille de Justine se chamaille, ravivant des tensions. Petit à petit, Justine va sombrer dans une profonde tristesse, alors qu'une planète du nom de Melancholia s'approche de la terre...

Ce que j'ai pensé du film:
Aujourd'hui, je vous avoue être un peu embêtée. Pourquoi, me direz-vous? Et bien tout simplement parce que je ne sais pas vraiment quoi vous dire au sujet de Melancholia. Et je pense que ça s'en ressent dans ma chronique, un peu plus courte que d'habitude (c'est pas plus mal, d'un côté, ça vous fait moins de choses à lire!). Et si je ne sais pas quoi vous dire, c'est tout simplement parce que je n'ai pas réussi à voir le film jusqu'au bout. Et c'est pas faute d'avoir essayé.

J'ai tenté de voir ce film trois fois, et à chaque fois je n'ai pas réussi à dépasser la première heure du film. La première fois, j'ai pensé que c'était parce que j'étais fatiguée, ou pas dans l'ambiance et j'ai lâché au bout de 40mn. La seconde fois, j'ai tenu un peu plus longtemps, mais je n'arrivais pas à rester accrochée, à rester concentrée. 55 mn. Fatigue? Ennui? La troisième fois, j'ai tout simplement compris que je ne parvenais pas à entrer dans l'univers de Lars von Trier.

Pourtant, le film a beaucoup de qualités: visuellement, j'ai trouvé ce que j'ai vu du film plutôt joli, avec de belles lumières et de beaux plans. J'aime beaucoup le casting (j'adore Kirsten Dunst et Alexander Skarsgard, et je trouve que Charlotte Gainsbourg est une bonne actrice), et les thématiques, comme le mariage, ou la mélancolie m'intéressaient. 

Malheureusement je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans le film, malgré mes efforts. Le début est extrêmement lent, et même lorsqu'il y a de l'action, j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Certaines scènes sont interminables (le tout début, par exemple, où les personnages essaient de faire passer une voiture dans un chemin étroit, ne semble jamais vouloir se finir), et l'idée de passer plus de deux heures ainsi me faisait un peu peur.

Je ne pense pas, tout simplement, être le public visé par le film. C'était mon premier Lars von Trier, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, peut-être aurais-je dû en voir un autre avant. Peut-être qu'à un autre moment, je serais parvenue à accrocher au film, peut-être que ce n'était pas la bonne période... Je ne sais pas. 

Du coup, je termine cette chronique un peu spéciale sur ces mots: le mieux, avec ce film, est d'essayer de le voir vous même pour en tirer votre propre avis! Je pense essayer à nouveau de découvrir Lars von Trier un jour, mais cette première expérience n'était pas franchement concluante!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Je suis vraiment désolée pour cette chronique un peu plus courte qu'à l'accoutumée, j'espère que vous m'en excuserez! Le mois prochain, nous terminerons notre cycle Kirsten Dunst avec The Two Faces of January, dans lequel elle partage l'affiche avec Viggo Mortensen. On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous! :)

AnGee Ersatz*



8 commentaires:

  1. Oh tu vois à l'inverse, j'ai adoré le film (et je l'ai revu deux fois depuis). Sans doute parce qu'il m'a intimement parlé (mais je me retrouve plus dans le comportement de Claire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement, je pense que quand le sujet nous parle, on le comprend mieux!

      Supprimer
  2. Oh ben ça! C'est pas tous les jours que ça t'arrive. Je n'ai pas vu ce film, mais j'ai vu Dancer In The Dark à sa sortie et je me souviens avoir passé un bon moment. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu Dancer in the Dark, mais on me le conseille souvent!

      Supprimer
  3. Mince pour ce film, je l'avais aussi commencé mais abandonné.. je lui laisserai une chance pour Alexander Skarsgard mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je me sens moins seule! Oui au début je ne savais pas qu'il était dedans x)

      Supprimer
  4. J'avais bien apprécié ce film perso mais c'est vrai qu'avec Lars Von Trier c'est tout ou rien ! Il fait un cinéma à sa sauce (un peu comme Lynch je trouve !)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...