Superman vs Mohamed Ali.
Ecrit par Dennis O'Neil, Neal Adams
Illustré par Neal Adams, Dick Giordano, Terry Austin
Paru aux éditions : Atlantic BD (réedition en 2010), paru chez DC Comics dans les « All New Collector Edition » en 1978
Alors que je cherchais des nouvelles reviews à faire sur des crossovers aussi farfelus qu'hilarants, j'étais tombé lors d'un récent voyage sur un ouvrage qui a suscité ma curiosité, sur les conseils du vendeur, après lui avoir parlé de mes récentes lectures, m'a beaucoup conseillé ce crossover.
Et c'est ainsi, suite à des conseils avisés et un titre tout aussi racoleur, que je me suis lancé dans Superman vs. Mohammed Ali.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire de Superman, mais sur celle de son « adversaire », le boxeur légendaire qu'est Mohamed Ali.
Champion de Boxe à l'age de 32 Ans, Mohamed Ali (anciennement Cassius Clay) était devenu à son époque une telle icône par ses hauts faits en boxe qu'il était considéré comme une icône culturelle, quitte à ce que certains produits dérivés le dépeignent tel un super-héros.
Connu pour sa détermination et son maintien pendant une longue durée de son titre de Champion Poids Lourds (malgré des déboires avec la Guerre du Vietnam et sa prise de position), sa notoriété l'a propulsé dans plein de médias surfant sur son image de jeune boxeur que rien ne semble arrêter, ni même, dans le cas de ce comic, des extraterrestres.
L'histoire nous propulse en 1970, alors que Clark Kent accompagné de ses collègues (et de son épouse Lois Lane), veulent obtenir une interview de Muhammad Ali. Alors que tout semblait se dérouler pour le mieux, un extraterrestre débarque, nommé Rat'Lar, de la race des Scrubbs.
Il demande un combat de boxe de leur champion avec le champion de la Terre, faute de quoi la flotte Scrubb anéantira la Terre.
Alors que les Scrubbs montrent de quoi ils sont capables en anéantissant un atoll, Superman et Muhammad Ali acceptent le défi, mais se querellent pour savoir qui est le plus apte à faire ce combat.
Par conséquent, un premier combat opposera Muhammad Ali à Superman, pour ensuite avoir un combat entre le Champion de la Terre contre le Champion Scrubb. Mais, alors que tous les regards sont rivés vers le combat (rediffusé dans la galaxie entière), quelque chose se prépare dans l'ombre...
Alors que le principe de la BD sent le bon coup de communication qui surfait sur la popularité de Muhammad Ali, il ne s'agit pas là d'un produit marketing insipide et sans grand intérêt. Même si l'histoire possède un schéma déjà vu « Champion contre Champion », Superman vs Muhammad Ali tourne ce scénario dans une espèce de bonne Série B.
N'y voyez rien de péjoratif, car je vise ici l'éminent contraste entre des personnages réels (JFK, Muhammad, les proches de Muhammad) et des personnages de fictions, affrontant une « menace alien » qui aurait très bien pu les tuer, mais qui ont préféré organiser un combat.
Le côté très rétro ajoute en plus à la lecture un côté drôle où le monde se limite au monde libre américain (Le comic ayant été initialement édité en 1978), où l'on a une morale et des moments de bravoure qui fleurent bon les messages moralistes qui étaient balancés au premier plan dans les œuvres médiatiques d'époque. (Par exemple, le « Winners don't use drugs »)
Le dessin est aussi réussi, ayant un style qui renvoie aux années 70 tout en gardant un design des personnages correct faisant la part belle aux combats de boxe, et mention spéciale doit être faite à la couverture, où chaque spectateur est effectivement un personnage de comics / un personnage réel.
En définitive, même si l'histoire semble à priori nanardesque dans le concept, il n'en est rien, et Superman vs Muhammad Ali est un exemple de comic qui se révèle plaisant à lire, avec malgré tout son lot de péripéties supra-héroïques (Superman) et héroïques (Muhammad Ali).
Avec en prime un gros message de fraternité et d'honneur martial au passage, qui est visible constamment avec l'espèce de « Bromance » entre le boxeur et le super-héros. C'est pas le genre de comics qu'on voit passer souvent, donc si vous avez l'occasion, lisez-le. Il vaut le détour. Rien que pour savoir qui gagne entre Superman (ses pouvoirs affaiblis pour équilibrer le combat) et Muhammad Ali.
Psychic TV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire