Bonjour à tous et à toutes!
Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien, et que vous êtes prêts pour une nouvelle semaine! Pour commencer du bon pied, je vous propose aujourd'hui une toute nouvelle chronique réalisée pour le Challenge Chasse aux Vampires, organisé par leelys via Livraddict. Pour ma huitième lecture, j'ai décidé de faire une pause dans les Buffy et autres True Blood, pour m'attaquer à un roman français: Blanche et le Vampire de Paris, troisième tome de la saga Blanche Paichain, d'Hervé Jubert. Je vous souhaite sans plus attendre une bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise! :)
Le Challenge Chasse aux Vampires:
Avant de présenter notre auteur du jour, je rappelle qu'il est possible de retrouver tous les articles du challenge Chasse aux Vampires en suivant le lien ci-dessous. J'en profite pour vous annoncer déjà que la prochaine lecture que je présenterai sera le troisième tome de la saga qui a inspiré la série télévisée True Blood!
Hervé Jubert, c'est qui?
Entrons dans le vif du sujet! Penchons nous un peu sur Hervé Jubert, notre auteur du jour!
Hervé Jubert est un auteur français, né à Reims en 1970. Après des études de littérature et d'histoire de l'art, il décide de se lancer dans l'écriture à la fin des années 1990. Depuis, il a publié déjà une sacrée liste de romans. Il mélange fantastique, polar et roman historique, avec plusieurs sagas et trilogies. Ses séries les plus connes tournent autour des personnages de Roberta, ou encore Blanche. Si vous souhaitez en savoir plus sur lui, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son site internet, que vous pouvez retrouver juste ci-dessous!
La trilogie Blanche Paichain:
Le livre que j'ai choisi de vous présenter n'est pas un one-shot mais le troisième et dernier tome d'une trilogie, connue sous le nom de trilogie Blanche Paichain, du nom de son héroïne principale. L'intrigue se déroule en France, et plus particulièrement dans le Paris du 19ème siècle et mélange fantastique et enquête policière. Nous y suivons Blanche, âgée de 17 ans dans le premier tome, qui se passionne pour les enquêtes criminelles et les méthodes d'investigation. Grâce à son oncle, Gaston, et son collègue Arthur Léo, elle a la possibilité de découvrir les dessous d'enquêtes surprenantes... Et parfois elle décide de s'en mêler, à ses risques et périls!
La trilogie a démarré en 2005 avec le premier tome baptisé Blanche ou la Triple Contrainte de l'Enfer. Le second tome paraît en 2006, intitulé Blanche et l'Oeil du Grand Khan. Enfin, en 2007, la trilogie s'achève avec le livre dont nous allons parler aujourd'hui, à savoir Blanche et le Vampire de Paris.
Blanche et le vampire de Paris:
Résumé:
1873. Le jour de ses vingt ans, Blanche se marie à Alphone, ingénieur, au grand dam de sa mère. La jeune femme se lance dans sa nouvelle vie de femme mariée, mais mystères et enquêtes ne sont jamais loin: en effet, une blanchisseuse du nom de Camille vient lui demander de l'aide pour déchiffrer un étrange message. Pendant ce temps, l'oncle de Blanche, Gaston Loiseau, et son collègue Arthur Léo, sont chargés d'enquêter sur une succession de meurtres spectaculaires et uniques en leur genre, puisque que les victimes (retrouvées dans des postures étranges) sont vidées et de leur sang et accompagnées d'une sangsue... Très vite, la rumeur court qu'un vampire rode dans les rues de Paris, et la presse s'en donne à coeur joie...
Des meurtres particulièrement spectaculaires:
Avec la trilogie Blanche Paichain, Hervé Jubert propose à ses lecteurs de suivre des enquêtes toutes plus mystérieuses et surprenantes les unes que les autres. Ce qui est notamment surprenant, ce sont les morts des victimes, qui sortent de l'ordinaire: dans le premier tome, par exemple, les victimes se retrouvent avec le haut du crâne séparé du reste de la tête, laissant le cerveau à nu, quand leur corps n'est pas tout simplement dissout d'une façon à la vitesse de l'éclair par une substance étrange. Ici, dans Blanche et le Vampire de Paris, nous sommes une nouvelle fois amenés à découvrir des meurtres assez... spectaculaires.
Spectaculaires tout d'abord en raison de la position dans laquelle sont retrouvées les victimes: l'un comme s'il allait disputer une partie d'échecs, un autre, chanteur, crucifié tel Jésus Christ... Bref, des mises en scène qui surprennent les enquêteurs! Ces derniers ne sont pas au bout de leur surprise, puisque l'autopsie révèle ensuite des choses très intéressantes, la première étant l'absence de sang dans le corps de victimes. Comment est-ce possible? Comment plus de cinq litres de sang ont-ils pu être pompés par deux simples orifices? S'agirait-il vraiment d'un vampire? Enfin, la sangsue laissée en guise de signature en laisse aussi plus d'un perplexe!
Sara Bernhardt. |
Le côté historique:
Un autre point intéressant dans les romans autour du personnage de Blanche, c'est le côté historique utilisé par l'auteur. Il a choisi comme cadre de ses intrigues le Paris de la fin du 19ème siècle, et plus particulièrement Paris entre 1870 et 1873. Et il a décidé d'inclure quelques éléments historiques à ses histoires: dans Blanche ou la Triple Contrainte de l'Enfer, la capitale est assiégée par les forces prussiennes. L'héroïne croise également des personnages célèbres, comme le photographe Nadar.
Le Vampire de Paris propose pas mal d'éléments de ce genre à des niveaux assez variés. Au niveau historique, par exemple, on mentionne la mort de Napoléon III ainsi que ses funérailles. La religion est également présente, puisque la mère de Blanche se rend en voyage à Lourdes dans l'espoir de voir Bernadette Soubirous. La culture est également représentée, avec les répétitions de Carmen de Georges Bizet, ou la présence de l'envoûtante actrice Sarah Bernhardt. On peut également mentionner la presse, de plus en plus importante à l'époque, et qui joue un rôle important dans le roman, ainsi que la médecine, avec les questionnements sur les maladies mentales qui émergent.
Ce que j'ai pensé du livre:
Lors de la sortie de Blanche ou la Triple Contrainte de l'Enfer, j'avais emprunté le roman à la bibliothèque. J'avais alors 13 ou 14 ans, et ce livre m'a profondément marquée: je me souviens qu'il m'avait pas mal fait peur et que j'avais trouvé son univers très particulier. Une bonne lecture, dans l'ensemble, mais je n'avais jamais lu la suite. Mais en voyant le titre de ce troisième tome, j'ai été très curieuse de voir ce qu'une histoire de vampire à Paris pouvait donner. Alors, bilan des courses? Et bien globalement je suis plutôt contente de cette lecture, malgré un petit bémol.
Penchons nous d'abord sur l'aspect criminel du livre, qui est l'un des éléments que j'apprécie le plus dans ce roman. L'intrigue criminelle commence fort: Hervé Jubert nous propose des meurtres que je trouve assez marquants, originaux, et qui donnent envie de savoir ce qui se cache derrière. J'aime beaucoup le travail des enquêteurs Gaston et Arthur, la presse qui s'en mêle... J'apprécie surtout de voir que tout ce qui est "dessous" de l'enquête, à savoir les autopsies, les rapports, les recherches infructueuses, les hypothèses...
J'en viens ensuite aux personnages. C'est déjà un élément que j'appréciais dans le premier tome et que j'ai été ravie de retrouver ici. Blanche connait une évolution intéressante, avec son mariage, mais qui ne la dénature pas du personnage qu'elle était au départ. Son mari est sympathique aussi, ils ont une relation que je trouve mignonne. J'aime aussi beaucoup le trio formé par Gaston Loiseau, Arthur Léo et Lefebvre, le légiste: j'aime leurs échanges, leur dynamisme, et l'oncle Gaston est un personnage que je trouve à la foi drôle et très intéressant. Les personnages secondaires ont leur importance aussi, comme Emilienne, qui avec son statut de membre de la classe ouvrière apporte une autre dimension à l'univers du roman.
En ce qui concerne le vampire, j'ai apprécié l'idée de l'utiliser comme potentiel criminel. Je ne vous dévoilerai pas ici s'il s'agit d'un vrai vampire ou d'un faux, son identité, parce que ce serait vous spoiler l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées, dans l'utilisation d'une mise en scène des meurtres, ou dans la présence de la sangsue, qui, comme son nom l'indique, se gorge de sang, tout comme le vampire. De bonnes idées!
Mon seul petit bémol est que j'ai trouvé sans trop de difficulté la solution de l'enquête. Je ne sais pas si c'est parce que maintenant je suis un peu plus entraînée à cet exercice, et si plus jeune j'aurais réussi à faire de même, mais j'ai été un peu frustrée de trouver si rapidement qui se cachait derrière ces meurtres... Dommage!
Néanmoins, Blanche et le Vampire de Paris est un livre qui a su me distraire et que j'ai globalement apprécié. De plus, je suis contente d'avoir pu inclure un roman français dans le Challenge!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant n'hésitez pas à me laisser votre avis sur celle-ci, ainsi que vos suggestions de lecture! En attendant prenez soin de vous :)
AnGee Ersatz*
Merci pour ta chronique !! Je me laisserai bien tenter par le premier tome ^^
RépondreSupprimerEn espérant qu'il te plaise :) par contre, pas de vampire dans le premier tome!
SupprimerJe suis intriguée par ce livre ! Je note
RépondreSupprimerEn espérant qu'il te plaise :)
Supprimer