vendredi 26 décembre 2014

Bilan de l'année 2014 #1: Janvier à Juin!




Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous allez bien et que vous avez passé un bon Noël. Aujourd'hui, on se retrouve sur le blog pour un article un peu spécial, puisqu'il va s'agir de la première partie de mon bilan lecture de l'année 2014! Je n'ai pas pour habitude de faire des bilans mensuels ou hebdomadaires de mes lectures, mais je tenais tout de même à faire un petit récapitulatif de cette année de lecture, pour vous partager mes coups de coeur mais aussi mes déceptions. Je ne présente pas tout ce que je lis sur le blog, c'est donc l'occasion de vous faire découvrir d'autres petites choses que je n'ai pas pu vous présenter ces derniers mois. Commençons avec mes lectures de Janvier à Juin! Bonne lecture à tous! :)

Petite note: si vous souhaitez voir ce que je lis, je vous conseille de suivre ma page Facebook. Chaque mois, je crée un album où je poste les couvertures de mes lectures au fur et à mesure! :) 
Petite note (bis): j'ai choisi un seul coup de coeur par catégorie et par mois, afin de ne pas trop m'éparpiller!


Janvier 2014:
Nombre de livres lus: 21, dont onze romans, quatre mangas/BD/comics, deux recueils, et quatre livres "autre". 
Coup de coeur roman: Mon coup de coeur de ce premier mois de 2014 a été, sans aucun doute, Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. J'ai été très émue par ce livre assez court, bourré d'émotions. La narration est particulièrement intéressante, en plus. 
Coup de coeur BD/comics/manga: Confessions d'une glitter addict, de Diglee. Cette BD est un concentré d'humour, c'est une lecture rafraichissante. J'aime beaucoup le style de Diglee en plus :).
Coup de coeur autre catégorie: Pas de coup de coeur pour cette catégorie.
Mes déceptions: Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, que j'ai trouvé un peu brouillon. J'en attendais beaucoup plus.




Février 2014:
Nombre de livres lus: 16 livres lus, dont dix romans, trois BD/comics/mangas, et trois lectures "autre". 
Coup de coeur roman: Après avoir un peu hésité car j'ai lu plein de super trucs en Février, j'ai finalement décidé de choisir The Shining de Stephen King, que j'ai adoré savourer. Une super lecture,  inquiétante et rondement menée. 
Coup de coeur BD/comics/manga: xxxHOLiC de CLAMP. J'adorais les CLAMP petite pour Sakura Card Captor, et l'univers de xxxHOLiC est très sympa aussi!
Coup de coeur autre catégorie: Stanley Kubrick de Paul Duncan, un chouette livre pour découvrir l'oeuvre du réalisateur. Ce livre m'a aidée à préparer le cycle Kubrick, et j'ai adoré le lire. 
Mes déceptions: Pas de déception notable en Février.




Mars 2014:
Nombre de livres lus: 27, dont quatorze romans, onze BD/comics/mangas, un recueil et un essai. 
Coup de coeur roman: Une lecture improbable, surprenante et borderline, avec Psycho Killer du papa du Bourbon Kid. C'est jouissif, hilarant, bref, un vrai régal à lire et à relire. J'aime le Bourbon Kid et son oeuvre, c'est tout simplement excellent!
Coup de coeur BD/comics/manga: Difficile de choisir entre l'excellent Charly 9 de Richard Guérineau et Paradise Kiss d'Ai Yazawa. Je vais néanmoins choisir ce dernier, un manga en cinq tomes, aux dessins spectaculairement détaillés, à l'histoire chargée en émotions... J'ai été chamboulée par cette lecture. 
Coup de coeur autre catégorie: A la rencontre des Gothiques, un essai très documenté pour présenter la communauté gothique, en s'éloignant des clichés véhiculés sur ce mouvement. Enormément de références dans ce livre, tant au niveau musical que cinématographique.
Mes déceptions: Docteur Sleep de Stephen King, ce qui est d'autant plus paradoxal que The Shining est mon coup de coeur de Février... Mais cette suite s'est avérée décevante, trop longue, étrangement rythmée... Bref, pas trop convaincue...


Avril 2014:
Nombre de livres lus: 18, dont douze romans, trois BD/comics/mangas, et trois lectures "autre". 
Coup de coeur roman: J'ai hésité pendant le premier tome de Divergent de Veronica Roth et Le Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin, mais j'ai décidé de désigner ce dernier comme Coup de Coeur d'Avril! Une superbe lecture grâce à Clélia (coeur coeur coeur), j'ai dévoré ce livre passionnant, écrit avec finesse, qui nous entraîne à la découverte de Jacques Coeur. C'était tout bonnement une lecture fascinante et que je ne regrette absolument pas.
Coup de coeur BD/comics/manga: Polina de Bastien Vivès, une BD autour de la danse et de la relation particulière entre une jeune danseuse, Polina et son mentor. Un dessin particulier, une histoire savamment racontée... Une belle découverte.
Coup de coeur autre catégorie: Divergent: Official Movie Companion. Et oui, j'arrive quand même à caser Divergent, avec le livre des coulisses du film! Un joli livre pour découvrir la conception des costumes, des décors,... Beaucoup d'illustrations et de photos, parfait pour se replonger dans l'univers du film!
Mes déceptions: La Boutique de la Seconde Chance de Michael Zadoorian. Un roman que je trouvais un peu trop prévisible à mon goût, malgré un début prometteur...


Mai 2014:
Nombre de livres lus: 22, dont onze romans, cinq BD/comics/mangas, deux recueils, et quatre lectures "autre".  
Coup de coeur roman: Difficile de choisir un livre en particulier ce mois-ci, ayant eu plusieurs bonnes surprises, mais mon choix se porte sur Les Vacances d'Hercule Poirot, d'Agatha Christie. Je suis vraiment fan de la plume de cette auteure qui sait manier le suspens et l'humour à merveille. Un régal de lecture!
Coup de coeur BD/comics/manga: Ma plus chouette lecture du mois dans ce domaine est sans nul doute Coeur de Pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza. Une histoire pleine d'émotions, joliment illustrée, que j'ai adorée découvrir. 
Coup de coeur autre catégorie: Inside HBO's Game of Thrones, de Bryan Cogman. Un superbe livre racontant la création et les dessous de la célèbre série Game of Thrones dont je suis très fan. De très belles photos et beaucoup d'explications, une mise en page soignée... Rien à redire!
Mes déceptions: One Piece (tome 1) de Eiichiro Oda. J'en attendais beaucoup plus, étant donné la réputation de cette série. 

Juin 2014:
Nombre de livres lus: 17, dont neuf romans, six comics/BD/mangas, et deux recueils/nouvelles. 
Coup de coeur roman: Allegiant (Divergent, tome 3) de Veronica Roth. Cette trilogie a dans son ensemble été un gros coup de coeur, mais ce troisième tome a été une grosse surprise, pour sa fin inattendue et dont je ne me suis pas encore remise! Veronica Roth a su éviter, selon moi, les pièges du genre comme le triangle amoureux, et nous propose une fin assez spectaculaire... La classe!
Coup de coeur BD/comics/manga: Monster (tome 1 et 2) de Naoki Urasawa. Un manga dont j'avais beaucoup entendu parler et qui est vraiment prenant! Ce manga raconte comment un choix éthique peut chambouler toute une vie. C'est passionnant, bien rythmé, plein de suspens, bref, une très bonne lecture. 
Coup de coeur autre catégorie: Doctor Who: Eleven Doctors, Eleven Stories (collectif). Un recueil de petites histoires autour des onze premières incarnations du Docteur, qui se lit vite, qui se lit bien, bref, rien à redire!
Mes déceptions: Pas de déceptions notables en Juin. 

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette première partie du Bilan vous a plu, n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire, ainsi qu'à me laisser vos bilans si vous en avez faits! La seconde partie du Bilan arrivera début Janvier, en attendant d'autres articles arriveront très vite sur le blog. Prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*



10 commentaires:

  1. De très bonnes lectures ! Vivement la seconde partie :)

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    j'aime bien la façon dont tu présente ton bilan, j'ai l'impression que le mien est brouillon à côté, mais j'ai encore le temps de le manier avant de le publier. En tout cas, tu as un secré rythme, chapeau ;)

    RépondreSupprimer
  3. angee coucou itou

    je n'ai pas tout éplucher ,fiou tu lis beaucoup !!! chanceuse , je note le julie otsuka ce livre m'a émue au delà du raisonnable ,je ne dormais plus tournant certeines images procurées par le livre , lorsque tu dis que la narration est particulière j'essaie de comprendre sans y arriver ... peux-tu m'en dire un ou deux mots ?:-) bien sûr si tu en as envie et surtout le temps merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est le fait que ce soit construit avec des nous, et qu'il n'y ait pas de personnages clairement identifiables, elles parlent pour elles toutes.

      Supprimer
  4. Très sympa cet article ! C'est une très bonne idée cette rétrospective de l'année en fonction des catégories. Et de savoir ce qui t'a déçue aussi ! :) Je lirai aussi la deuxième partie ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce chouette bilan! Et wawww qu'est-ce que tu lis! *un peu envieuse* Je sais que tu fais plein d'autres choses en plus! Tu ne dors pas? Quel est ton secret? ;)
    Gros bisous et au plaisir de te suivre encore en 2015. Merci pour tes partages <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et bien je ne dors pas, tu m'as percée à jour :)
      A très vite!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...