Bonjour à tous et à toutes!
Aaaah mes chers lecteurs, je suis ravie de vous retrouver sur le Livroscope! En ce mois de Mai, je vous réserve un programme qui, je l'espère, vous plaira! Il y aura au menu de la littérature classique, des mangas, des films; ainsi qu'un article Vadrouille que je vous présenterai d'ici quelques jours. Mais pour commencer, je vous propose de poursuivre un Challenge démarré le mois dernier et que j'ai grand plaisir à faire: le Challenge Doctor Who, lancé par Elarinya sur Livraddict. Après Temps d'Emprunt, nous allons aujourd'hui partir en direction de la Rome Antique, avec le roman The Stone Rose, de Jacqueline Rayner. Je vous souhaite une excellente lecture de cet article ;)
Cette lecture en VO compte également pour le Challenge Read In English de mon amie Avalon!
Doctor Who sur le blog:
Vous l'aurez remarqué grâce à la superbe bannière qui orne désormais le blog (et réalisée par Vanilhez, merci à elle: elle est super talentueuse, donc surveillez son travail!), Doctor Who est désormais un invité récurrent du Livroscope. Grâce au article du Challenge, j'ai l'intention de vous présenter un maximum d'articles consacrés au Docteur, que vous pourrez retrouver au libellé ci-dessous:
Jacqueline Rayner:
Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par parler un peu de notre auteure du jour, Jacqueline Rayner. Je vous avoue avoir trouvé assez peu de choses la concernant, mais voici ce que je peux vous dire.
Jacqueline Rayner est une auteure britannique qui s'est fait connaitre au début des années 2000 grâce à ses romans autour de l'univers de Doctor Who. Son travail a commencé avant le retour de la série en 2005: elle proposait alors des histoires consacrées au huitième Docteur, joué par Paul McGann. Avec la reprise de la série, elle commence donc à publier des romans autour des nouveaux Docteurs (principalement Ten). Jacqueline Rayner s'illustre également dans l'adaptation de livres sous format audio. Le roman dont nous allons parler aujourd'hui, The Stone Rose, a été publié en 2006, et je vous propose de le découvrir dès à présent!
The Stone Rose:
Résumé:
En ce jour semblable à tous les autres, Rose Tyler fait une découverte incroyable alors qu'elle visite le British Museum: son petit ami, Mickey, y a trouvé une statue qui est la copie conforme de la jeune femme! Le problème, c'est que cette statue est âgée d'au moins 2000 ans... Pour comprendre comment elle a pu être réalisée, le Docteur et Rose décident de remonter le temps à l'aide du TARDIS, direction la Rome Antique: ils y rencontrent Gracilis, un homme à la recherche de son fils, Optatus, disparu depuis plusieurs jours, ainsi qu'une voyante répondant au nom de Vanessa et très mystérieuse... Ils choisissent alors d'aider Gracilis à retrouver son fils, en espérant également mettre la main sur l'artiste qui a réalisé la fameuse sculpture de Rose...
Les personnages:
Le mois dernier, je vous présentais trois des personnages de la série, à savoir le Docteur (Eleven, joué par Matt Smith), Amy Pond (Karen Gillan) et Rory Williams (Arthur Darvill). Dans The Stone Rose, nous découvrons d'autres personnages emblématiques de Doctor Who, que je vais vous présenter un peu plus en détails.
Billie Piper and David Tennant d'amour. |
Tout d'abord, nous avons, évidemment, le Docteur, cette fois dans sa version Ten. Il est joué dans la série par le grand et sublime David Tennant (dont personnellement, vous l'aurez peut-être compris, je suis ultra fan. Dans ma tête, nous sommes même mariés: c'est vous dire le niveau de fangirlisme!). Avec son look de dandy, ses "sideburns", ses répliques ("Allons-y!") et ses mimiques marquantes (il a l'habitude de lécher un peu tout et n'importe quoi, par exemple), il est rapidement devenu culte auprès des fans, au point de devenir l'un des interprètes préférés du Docteur. David Tennant a interprété ce rôle pendant cinq années, de 2005 à 2010, faisant de lui l'interprète le plus important de la nouvelle série. Le Dixième Docteur a commencé ses voyages avec la jolie Rose Tyler, que nous retrouvons dans le roman. Rose, interprétée par Billie Piper, est la première compagne du Docteur dans la série depuis son retour en 2005: elle a connu le Docteur alors qu'il était encore Nine (joué par Christopher Eccleston). Rose est une jolie blonde, la vingtaine: elle n'hésite pas à quitter son travail de vendeuse pour parcourir l'univers et le temps avec le Docteur, avec lequel elle noue une relation extrêmement forte au cours des épisodes. Dans leurs aventures, ils sont parfois accompagnés des proches de Rose, à savoir sa mère Jackie (jouée par Camille Coduri, à la répartie terrible) et son petit ami Mickey (Noel Clarke).
Le roman se focalise principalement sur Rose et le Docteur, même si on retrouve également Mickey et Jackie: ils semblent tous les deux désapprouver la relation que nos deux héros entretiennent, et surtout ils s'inquiètent énormément à propos du danger que Rose affronte en voyageant avec lui...
Voyage en Rome Antique!
Dans The Stone Rose, Jacqueline Rayner nous entraîne environ 2000 ans en arrière, pour découvrir un univers historique fascinant: la Rome Antique! Alors, évidemment, nous sommes dans une oeuvre de fiction et non pas dans un livre d'Histoire, donc l'auteure a pris des libertés. Néanmoins, on découvre quelques éléments intéressants.
Et hop, Fortuna! |
Le roman se focalise énormément sur l'aspect culturel de cette époque. On retrouve donc beaucoup d'allusions au panthéon des dieux romains: la statue pour laquelle Rose a servi de modèle est un hommage à la déesse Fortuna, déesse de la chance et de la bonne fortune. Le personnage de Vanessa, par ses visions, est peut-être une allusion à un personnage très important de l'Antiquité (mais plutôt de la Grèce, cette fois: je ne suis pas très au point sur la voyance en Rome Antique), à savoir la Pythie de Delphes. Les personnages visitent également plusieurs temples, comme celui de Minerva, et Ursus, le sculpteur, utilise son art afin de représenter les dieux. En parlant d'art, c'est également l'un des points les plus important de The Stone Rose: le roman commence dans un monument culturel emblématique de Londres, à savoir le British Museum (que j'ai visité il y a deux ans: si vous souhaitez voir ce que j'en ai pensé, je vous conseille de suivre ce lien). On y trouve des vestiges de l'antiquité, des oeuvres d'art inestimables. L'art est également présent dans le reste du livre, à travers le personnage d'Ursus, le sculpteur, et à travers le mécénat que pratiquent Gracilis et sa femme. Et en lisant le roman, vous comprendrez que ça ne s'arrête pas là!
Dans la série, la Rome Antique a également servi de cadre à un épisode avec Ten et le personnage de Donna (que j'espère vous présenter dans un prochain article): les deux amis se retrouvaient à Pompéi juste avant l'explosion du volcan. Il y a également une intrigue plus loin dans les saisons, autour d'un centurion, mais je vous laisse découvrir tout ça si vous n'avez pas encore vu Doctor Who...
Mon avis sur ce livre:
Souvenez-vous: le mois dernier, je vous présentais Temps d'Emprunt, roman que j'avais plutôt bien aimé. Après cette première lecture concluante, j'étais impatiente de me plonger dans un autre livre autour de l'un de mes univers préférés. Autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps avant d'ouvrir The Stone Rose lorsque je l'ai acheté! Qu'en ai-je pensé, alors? Et bien je dois dire que je suis plutôt mitigée par celle lecture... Voici pourquoi.
Commençons par l'histoire. Pour ne rien vous cacher, j'étais plutôt emballée au début, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, le roman commence dans un lieu que j'aime beaucoup, à savoir le British Museum, et j'ai trouvé très agréable de lire un roman qui se passe, en partie dans un endroit que je connais: ça peut paraître un détail, mais c'est une sensation de lecture qui me plait beaucoup. Ensuite, j'étais contente de voir que l'histoire se passait dans la Rome Antique: même si je suis évidemment loin d'être une experte de cette période (moi, tout ce qui se passe ailleurs qu'en Grande Bretagne en dehors de la période victorienne, c'est pas mon truc), j'aime globalement tout ce qui est historique. Mais malheureusement, passée la première moitié du livre, j'ai commencé à franchement m'ennuyer et à être perdue, car on part dans toutes les directions. On commence à avec une histoire de statue, pour ensuite partir sur une voyante étrange, un fils perdu, un sculpteur chelou, une disparition, un appareil du futur... Bref, je ne savais plus où donner de la tête, et je me suis sentie vraiment perdue plus d'une fois. J'ai également trouvé toute la partie sur Vanessa plutôt ennuyante, et j'ai eu du mal à m'y intéresser.
L'autre problème, pour moi, réside dans les personnages. Et j'attendais beaucoup: le couple Ten-Rose est INCONTESTABLEMENT mon duo de personnages préférés de l'univers Doctor Who. Je suis ultra fan de David Tennant et de Ten, et Rose était ma compagne préférée. Leur alchimie a contribué à me faire accrocher à la série lorsque j'ai commencé à la regarder, et j'avais volontairement choisi un roman qui les mettait en scène pour le Challenge. Je n'ai pas grand chose à redire en ce qui concerne Rose, que j'ai trouvée plutôt sympa, mais en revanche j'ai trouvé Ten plutôt absent: en fait, l'histoire est surtout racontée du point de vue de Rose, tandis que le Docteur est au final relégué au second plan. Je n'ai pas franchement retrouvé sa personnalité que j'aime tant... Ce qui peut s'expliquer tout simplement: en faisant mes recherches pour l'article, j'ai appris que le roman avait été écrit alors que David Tennant venait tout juste d'arriver dans le rôle du Docteur et il n'avait pas encore eu le temps d'apporter sa touche au personnage. Mais bon, à ce compte là, il aurait peut-être mieux valu attendre un peu ou utiliser Nine...
Allons-y!!!
Du coup, même si ça m'embête un peu de le dire étant donné que je suis fan de l'univers Doctor Who, j'ai trouvé The Stone Rose décevant, en dessous de mes attentes. Peut-être en attendais-je beaucoup, je sais pas... Je ne doute pas qu'il puisse plaire à d'autres lecteurs, mais dans mon cas, ça n'a pas marché!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu! Rassurez-vous, même si j'ai été déçue par ce livre, je compte bien continuer à participer à ce Challenge! D'ailleurs, j'ai déjà trouvé le livre que je lirai pour le prochain article, qui est tiré de l'autre catégorie proposé (à savoir celle des auteurs rencontrés par le Docteur), mais vous devrez patienter pour le découvrir! On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article, en attendant n'hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires, ça me fait toujours plaisir d'y répondre :). Prenez soin de vous!
AnGee Ersatz*
J'en ai lu un mais c'était avec les vieux épisodes de Doctor Who. J'en ai plusieurs dans ma liseuse que j'avais acheté lors des opérations Bragelonne/Milady. En revanche, il faut que je vérifie s'ils sont avec Ten ou Eleven.
RépondreSupprimerJe crois qu'il y en a plusieurs avec chacun d'eux! Il en existe aussi avec Nine.
SupprimerJ'aimerais beaucoup lire ce roman mais j'attends de voir ce que mon binôme va m'offrir pour le swap que j'ai organisé.
RépondreSupprimerOuiii j'ai vu ton swap, je voulais participer mais j'ai hésité (budget serré oblige). Si tu fais une nouvelle édition je participerai :D
SupprimerAlors tout d'abord ! Magnifique bannière et thème en général !!! J'adore !!! C'est trop joli !!! :) ( et puis Doctor Who quoi ! <3 )
RépondreSupprimerSinon, encore une fois ( oui, je vais le dire à chaque fois je crois ) superbe article ! Toujours aussi complet ! Je n'ai pas lu ce Doctor Who là, et maintenant que j'ai lu ton avis, je ne sais pas si je le lirais. Le sujet me plait beaucoup, et le résumé était tentant, mais le fait que tu ai été déçue me fais hésiter ^^ Peut-être que si je le trouve pas cher sur Amazon je l'achèterais quand même, mais vu le nombre de romans Doctor Who qui existent, je pense que j'en choisirais plutôt un autre du coup ^^
Je suis pressée de découvrir le roman que tu as choisis pour la prochaine fois, et quel auteur que le Doctor a rencontré tu as choisi ! =)
Oh ça me fait super plaisir que le thème te plaise, la bannière est géniale :)
SupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire, comme tu dis il est possible de les trouver pas trop chers sur Amazon, donc si tu as l'occasion n'hésites pas!
Gros bisous :D
J'ai eu du mal à accrocher à cette serie, mais maintenant j'adore !
RépondreSupprimerAh ça, une fois qu'on est dedans ;)
Supprimer