Bonjour à tous et à toutes!
J'espère que vous allez bien et que votre week-end s'est bien passé malgré le mauvais temps généralisé. Je vous retrouve aujourd'hui pour un tout nouvel article placé sous le signe des cowboys, des pistolets, du Far West et des indiens! Et oui, voilà une petite nouveauté sur le blog: je vous ai déjà parlé de beaucoup de choses, entre les classiques, et la littérature jeunesse, mais je ne crois pas avoir encore parlé une seule fois de Western, et ce pour une raison toute simple. En effet, jusqu'à présent, je n'ai encore jamais lu de livres ayant pour thème le Western... Voici donc The Buntline Special, de Mike Resnick! Bonne lecture à tous!
Mike Resnick: c'est qui celui-là?
Commençons, comme toujours, par une petite présentation de notre auteur du jour, Mike Resnick! Né en 1942 aux Etats-Unis, à Chicago, il commence à écrire dans les années 60. Et on peut le dire, Mike Resnick est un auteur plus que prolifique, puisqu'il a écrit une quantité folle de livres, principalement de science-fiction, ce qui lui a valu d'être de très nombreuses fois nominé à des prix littéraires comme le Hugo Award (il a été nominé plus de 35 fois!).
Le virus de la littérature est décidément contagieux dans la famille Resnick puisque sa femme, Carol, et sa fille, Laura, sont également auteures!
Cependant, malgré son succès aux Etats-Unis, ses romans sont assez peu exportés en France.
The Buntline Special:
Résumé:
1881. A Tombstone, dans l'Arizona, le génie Thomas Edison développe ses nouvelles inventions avec son ami et collègue Ned Buntline: électricité, prothèses, nouvelles armes et métaux mais aussi prostituées de métal, ils savent tout faire! Ce qui attire forcément la colère et les convoitises... Lorsqu'Edison est victime d'une tentative de meurtre, le gouvernement décide d'intervenir et embauche une équipe de choc pour retrouver les commanditaires de cet attentat et pour le protéger: les frères Earp, Bat Masterson, et surtout le célèbre as de la gâchette Doc Holliday. Mais cette mission de protection risque de s'avérer plus surprenante que prévue...
Quelques-uns des personnages:
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de me pencher un instant sur quelques uns des personnages du roman: Mike Resnick a choisi d'utiliser pour son Buntline Special de nombreuses personnes ayant réellement existées. En voici quelques-unes.
Tout d'abord, les deux éléments à protéger du roman, à savoir Thomas Edison et Ned Buntline. Je pense que le nom d'Edison vous dit sûrement quelque chose: né en 1847 et mort en 1931, il fut un inventeur prolifique de son temps, entre l'électricité, le phonographe et bien d'autres choses. Dans le roman, c'est encore une fois son côté inventeur qui est mis en avant. A ses côtés, un autre personnage célèbre de l'Histoire américaine, Ned Buntline, dont le nom fait écho au pistolet Colt baptisé Buntline Special (qui donne le titre au roman). Les deux hommes se transforment en collègues sous le plume de Mike Resnick.
Maintenant, concernant la "Team" chargée de surveiller Edison, l'auteur a choisi de s'inspirer des frères Earp, qui ont vraiment vécu à Tombstone; il respecte même leurs véritables métiers (barman, pour l'un deux) et relations. Mais celui sur lequel je souhaite m'arrêter, c'est Doc Holliday.
Né en 1851, Doc Holliday est reconnu pour être un pro du pistolet, un baron du duel, bref, c'est pas le type qu'on a envie de faire chier. Pourtant, son avenir était dirigé vers une toute autre voie, celle de la médecine: il est à la base dentiste, profession un peu multitâche à l'époque. Cependant, il se trouve être atteint de la tuberculose, ce qui explique sa mort à un âge plutôt jeune (moins de 40 ans). Il épousa la non moins célèbre Big Nose Kate, personnage également présent dans le roman. Doc Holliday est au centre de l'histoire, et la bibliographie en fin de roman nous montre le travail réalisé par l'auteur à son sujet...
Western et Steampunk, un sacré mélange!
The Buntline Special, comme on peut le constater à la couverture et au résumé, combine deux éléments importants, à savoir le Western, et le Steampunk.
L'histoire se déroule au cours de l'expansion des Etats-Unis vers l'Ouest, ce qu'on appelle la Conquête de l'Ouest. Cette période est la source de fantasmes nourrissant notamment le cinéma au cours du 20ème siècle (il n'y a qu'à voir la grande vague Western avec des acteurs comme Clint Eastwood ou les Westerns Spaghetti). Mais pour y donner un peu plus de "piquant", Mike Resnick a décidé d'y ajouter quelques éléments Steampunk grâce aux inventions de Buntline et d'Edison.
Parmi ces inventions, on peut compter pas mal de choses. Tout d'abord, des éléments très "western", comme des armures pour résister aux balles (idéales lors des duels!), des armes très spéciales (on retrouve encore le Buntline Special), des calèches nouvelle génération... Mais Buntline est aussi à l'origine d'une autre invention, un peu plus étrange: celles de prostituées entièrement composées de métal, dont le but unique est de répondre aux attentes des clients. Une invention un peu limite en terme d'image de la femme, même si dans un sens Mike Resnick colle ici aux clichés des films western...
Western et Steampunk, une combinaison improbable? Pas vraiment, puisqu'on la retrouve assez fréquemment en littérature mais aussi au cinéma et à la télévision, l'exemple le plus connu étant la série The Wild Wild West.
Mon avis sur ce livre:
Bon. Je dois vous avouer un truc: j'appréhendais beaucoup, mais alors beaucoup, de lire ce livre. J'ai trouvé The Buntline Special il y a quelques mois au cours d'une foire aux livres, où je l'ai acheté pour deux raisons, à savoir sa couverture que je trouve super chouette, et l'argument Western. Cependant, vous l'aurez compris en lisant cet article, l'autre grand aspect du roman, c'est le Steampunk, et c'est ce qui m'inquiétait un peu. En effet, l'été passé, je m'étais inscrite au marathon Steampunk organisé par Nessa, mais mes lectures m'avaient franchement déçue: depuis, je n'avais pas retenté de me replonger dans un livre à tendance Steampunk, malgré tout mon intérêt et mon admiration pour cette esthétique que je trouve si belle. Mais vu que rien ne m'énerve plus qu'un livre qui moisit dans son coin, j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis plongée dans The Buntline Special. Verdict?
Ringo, l'ennemi d'Holliday dans le roman. |
Et bien je dois dire que cette lecture a été dans l'ensemble très plaisante, j'ai apprécié de nombreux points, à commencer par les personnages. L'auteur se focalise principalement sur Doc Holliday, qui sert en quelque sorte de héros, et je me suis vite attachée à lui: il a à la fois le côté badass qu'on peut attendre des personnages de western, mais en même temps il est cultivé, intelligent, ce qui lui donne un aspect très intéressant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit Kate, Ned ou les frères Earp. Autre point que j'ai aimé en ce qui concerne les personnages, c'est le travail sur les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres: j'ai un faible pour la relation basée sur le respect et l'intellect entre Holliday et Ringo, et l'association Buntline-Edison. Cela nous donne des dialogues agréables à lire, et cela crée parfois des enjeux: par exemple, est-ce que Holliday et Ringo vont arriver à oublier leur entente le moment venu?
Passons à présent à l'histoire: l'auteur ne perd pas de temps en blabla et nous entraîne tout de suite dans l'intrigue. Il y a pas mal de rebondissements, entre les mésaventures de Masterson, l'arrivée de Ringo, et les rencontres avec les indiens. Je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte, lorsque je posais le livre, de me replonger dedans! J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur d'utiliser des personnes réelles, cela rendait l'immersion dans l'histoire encore plus forte!
En ce qui concerne l'alliance Western/Steampunk, je dois dire que j'ai été agréablement surprise! Le mélange est très réussi et Mike Resnick a su mettre, encore une fois, ses personnages à profit en faisant tourner l'intrigue autour de deux inventeurs, Edison et Buntline, qui collent assez bien avec l'univers Steampunk. Le livre me réconcilie donc en quelque sorte avec le Steampunk en littérature, ce qui n'était pourtant pas gagné! D'ailleurs, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé les dessins qu'on peut découvrir au fil des pages, ainsi que les appendices avec une bibliographie et d'autres informations: c'est sympa de voir ce que l'auteur a pu lire pour préparer son roman!
Cependant, je tiens à soulever quelques petits bémols, qui font que ce livre n'est pas non plus un coup de coeur. Tout d'abord, quelques longueurs à certains moments qui ralentissent le rythme de l'intrigue: sur la fin, j'en avais un peu marre des conversations et j'avais envie que l'intrigue redémarre. Ensuite, j'ai trouvé que l'auteur se répétait un peu trop sur certains points: Doc Holliday est malade, il le sait et il sait qu'il va mourir. Mais le répéter 150 fois, c'est peut-être un peu beaucoup, non?
Néanmoins j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et je pense lire les tomes suivants de la saga Weird West Tale, ainsi que d'autres romans Steampunk. Seul bémol pour les lecteurs qui ne lisent pas en anglais: il ne me semble pas que The Buntline Special existe en version traduite...
Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos avis! On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article, qui portera sur le roman The Shining de Stephen King, ainsi que sur son adaptation par Stanley Kubrick... En attendant, prenez soin de vous!
AnGee Ersatz*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire