Bonjour à tous et à toutes!
Je suis ravie de vous retrouver, chers lecteurs et chères lectrices en cette fin de semaine pour un nouvel article! Aujourd'hui, je vous propose de continuer l'un des rendez-vous du blog, à savoir le Baby Challenge Manga, organisé par Livraddict! Au début du mois, je vous présentais un manga touchant et plein de vie baptisé Une Sacrée Mamie, et j'ai décidé de rester dans cette lignée pour le manga du jour, répondant au doux nom du Chien Gardien d'Etoiles. Edité en France chez Sarbacane, il est l'oeuvre de Takashi Murakami. Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet: bonne lecture à tous! :)
Takashi Murakami, qui est-ce?
Commençons par une petite présentation de notre auteur du jour, Takashi Murakami! Je vous avoue que j'ai eu un peu du mal à trouver des informations le concernant, non pas parce qu'il y en a peu, mais parce que Takashi Murakami est également le nom d'un artiste japonais très connu pour son univers coloré et festif.
Le Takashi Murakami mangaka, celui qui nous intéresse, est né en 1965, à Osaka (j'ai l'impression que tous les auteurs japonais dont je parle sont nés à Osaka). Il commence sa carrière dans les années 80 en travaillant pour le magazine Young Jump (au Japon, les mangas publiés par épisode dans des grandes revues, comme Shonen Jump). Grâce à ses mangas, comme Paji, il se fait rapidement connaitre. Il se lance en 2009 dans la rédaction du Chien Gardien d'Etoiles.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Takashi Murakami, je vous conseille de vous rendre sur le site Manga-News, très bien fichu!
Le Chien Gardien d'Etoiles:
Résumé:
Au Japon Happy est un mignon petit chien tout ce qu'il y a de plus heureux: adopté par une famille, il noue très vite une forte relation avec le père, qu'il baptise Papa, et avec lequel il effectue tous les jours une balade. Cependant, pour Papa, la vie bascule: il tombe très malade, perd son emploi, et se fait quitter. Complètement démuni, il décide de ne pas se laisser abattre et se lance dans un road trip, direction le Sud, avec pour seul toit sa voiture et pour seul compagnon le fidèle Happy, qui restera avec lui quoi qu'il arrive...
Le chien, meilleur ami de l'homme:
Comme vous l'aurez compris avec le titre et le résumé, le Chien Gardien d'Etoiles a pour coeur le relation homme-chien. Le chien est très souvent décrit comme le meilleur ami de l'homme, et beaucoup de livres célèbrent cet animal, l'un des plus connus étant Croc-Blanc de Jack London. Happy est adopté par une famille composée de la petite fille, de la mère et du père; et si il s'entend bien avec tout le monde grâce à son bon caractère, c'est cependant avec Papa qu'il noue la relation la plus forte à travers le rite de la promenade quotidienne. Pendant ces quelques instants ensemble, Papa se confie, raconte ses galères, ses doutes. Et lorsqu'il se retrouve seul, Papa trouve du réconfort dans ce petit chien plein de vie et qui, surtout ne le juge pas, ne l'abandonne pas.
Ce qui est également intéressant, ce que la quasi-totalité de l'histoire est vue à travers les yeux de Happy. On ressent donc ses émotions débordantes envers ceux qui l'entoure, mais surtout on voit les événements à travers les yeux innocents et un peu perdus de ce chien: il ne comprend pas la notion de la maladie, de pauvreté, de mort... Tout ce qui se passe prend une dimension encore plus puissante grâce au regard d'Happy, car d'un côté nous comprenons les difficultés de Papa, et de l'autre nous sommes touchés par les réactions de notre petit héros.
Un manga de société:
Au-delà d'une histoire d'amitié, le manga traite aussi de problèmes de société, et plus particulièrement de la chute vers la pauvreté et l'exclusion sociale. Au départ, le Papa a une vie tout à fait banale, une famille, un travail, sans non plus être extrêmement riche ou socialement élevé. On peut tous s'identifier à lui, ce qui rend sa chute d'autant plus impressionnante. Le manga nous montre que rien n'est jamais acquis face aux accidents de la vie. On suit donc le parcours d'un homme qui perd tout, de sa maison jusqu'à son identité même, ne devenant plus que l'homme au chien...
Mon avis sur ce manga:
Je pense l'avoir dit plusieurs fois depuis le début du Challenge, mais ce dernier est pour moi l'occasion d'élargir mes connaissances manga, jusqu'à présent restreintes aux shonen plein de bagarres et de testostérone. Après avoir lu et adoré Une Sacrée Mamie au début du mois, j'ai eu envie de découvrir un autre manga que je ne connaissais pas. Et j'ai craqué pour le Chien Gardien d'Etoiles, avec sa si jolie couverture (le petit chien troooop mignon dans un superbe champ de tournesols d'un jaune pétant). Le bilan?
Et bien j'ai été profondément émue par ce manga. Commençons par l'histoire: au final, elle est assez simple, avec un nombre de personnages limité, mais c'est cette simplicité qui rend les émotions encore plus fortes. C'est un manga très, très touchant, l'émotion grandit page après page, on passe de moments de joie, de bonheur, à des phases plus tristes. J'étais vraiment captivé: habituellement je lis mes mangas par petites tranches, quelques pages par-ci, quelques pages par-là, quand j'ai besoin de faire une pause. Mais là, c'était impossible: j'avais envie de lire la suite, et je me suis retrouvée à dévorer le livre d'une traite! En le terminant, j'étais en larmes.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages grâce à leur naturel et leur fraicheur, leur sincérité. J'ai trouvé le point de vue adopté très intéressant, Happy est un très joli personnage, tout comme Papa. Leur relation sert de voûte à l'intrigue, et là encore elle est très forte et touchante, d'une fidélité sans faille.
Quant à l'aspect visuel, j'ai également apprécié le travail de Takashi Murakami: il est parvenu à rendre son chien très expressif (ce qui n'est pas forcément évident), les dessins sont jolis et il a de belles idées de mise en scène. Le format est aussi assez différent des mangas dont j'ai l'habitude, il a davantage la taille d'un album, ce qui n'est pas désagréable.
En bref, le Chien Gardien d'Etoiles est un manga plein de vie et d'émotions que je vous conseille si vous recherchez ce genre d'histoires. A savoir qu'il existe également un tome deux, paru il y a peu de temps en France (même si je dois avouer que je vois mal comment étirer l'histoire). Par contre, il faut vraiment être dans le bon "mood" pour le lire: je venais de terminer un autre livre très émouvant et un peu déprimant (The Hours de Michael Cunningham) donc je me sentais un peu mal après ^^.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique consacrée à East Of Eden de John Steinbeck. En attendant, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me fais un plaisir d'y répondre. Prenez soin de vous,
AnGee Ersatz*
Ça a l'air très sympa dis-moi ! =)
RépondreSupprimerOh oui c'est vraiment chouette :D
Supprimer