J'espère que vous allez bien, chers lecteurs et chères lectrices, et que vous êtes prêts pour un nouvel article! Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle fois de faire un break dans notre mois à thème spécial Japon pour parler d'un livre un petit peu spécial, puisqu'il s'agit d'un livre que j'ai reçu dans le cadre d'un partenariat avec Folio via le site Livraddict. Je participe de temps en temps à ce genre d'événements, lorsque je souhaite découvrir un auteur ou lorsqu'un titre m'interpelle. Et c'est ce deuxième cas de figure qui a motivé mon choix pour postuler pour le livre du jour, Trajets et itinéraires de la mémoire, de Serge Brussolo, auteur dont j'ai déjà parlé sur le blog il y a quelques mois pour son roman la Fille de l'Archer. Bonne lecture à tous!
Quelques mots sur Serge Brussolo:
Ayant déjà consacré un article à Brussolo il y a quelques mois, je vais éviter de me répéter et je vous conseille donc d'aller faire un petit tour sur l'article en question.
Avant de vous présenter le livre en lui-même, je tenais à vous expliquer un peu pourquoi j'ai choisi de postuler pour le recevoir via Livraddict.
Personnellement, lorsque je participe à des partenariats, c'est surtout pour découvrir des livres qui viennent d'horizons que je ne connais pas forcément (je pense à l'Etrange Cas de Juliette M, par exemple) ou qui viennent de petites maisons d'éditions que je ne trouve pas toujours en librairie. Dans le cas de Trajets et itinéraires de la mémoire, j'ai fait une exception: la SF est un genre que j'aime lire et que je connais plutôt bien (sans non plus être une experte), et Folio est une maison d'éditions que tout le monde connait.
Alors pourquoi ai-je postulé au final? Et bien pour Serge Brussolo. J'ai découvert cet auteur pendant mes premières années de lecture, enfant, grâce à ses sagas Sigrid et les mondes perdus (wow) et Peggy Sue (wow again), ainsi qu'avec Elodie et le Maître des Rêves (wow puissance 3). Aujourd'hui, je suis une grande fan de cet auteur même si il me reste une grande quantité de son oeuvre à découvrir, ce que j'ai souhaité faire en postulant à ce partenariat.
Mais Brussolo, ce n'est pas qu'un auteur, c'est aussi un créateur de lien social (oui, c'est bizarre dit comme ça): j'ai pu, par exemple, faire plus ample connaissance avec une autre blogueuse, Ly lit, également fan de Brussolo. Toutes les deux, nous sommes déterminées à promouvoir le style et le talent de Brussolo, avec un projet en préparation autour de cet auteur. Je vous laisse donc le lien vers son blog, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite!
Trajets et itinéraires de la mémoire:
Publié en 2013, ce livre, avant d'être un recueil de nouvelles, et surtout un recueil des oeuvres de jeunesse de Brussolo. Voici donc la quatrième de couverture de l'édition Folio.
Quatrième de couverture:
Villes malades où des ordinateurs s'affrontent en combats souterrains à coups de munitions humaines. H.L.M de cauchemar dont les locataires, nus, s'exposent aux piqûres de mystérieuses mouches. Camp où les prisonniers sont soumis à d'insupportables séances d'irradiation. Musée gigantesque dont personne n'a jamais vu les limites. Tour-dispensaire insalubre surplombant une réserve de paysans souffrant d'étranges troubles de la personnalité... C'est un à trajet baroque et cruel que vous convie ce recueil, sur les traces d'un auteur alors en devenir: Serge Brussolo. Ces quatorze nouvelles des débuts de sa carrière permettent de revenir sur la genèse d'un talent hors norme, confirmé depuis les chefs-d'oeuvre que sont le Syndrome du scaphandrier, la Planète des Ouragans ou encore la Nuit du bombardier.
Mon avis sur ce recueil:
Avant de recevoir le livre et de pouvoir m'attaquer à sa lecture, j'étais vraiment très impatiente, et ce pour deux raisons: la première, c'est que j'adore Serge Brussolo, et la perspective de pouvoir découvrir ses oeuvres de jeunesse me réjouissait; et la seconde, c'est le côté "recueil de nouvelles". Je sais que cet aspect a tendance à rebuter pas mal de lecteurs et que la nouvelle est loin d'être très populaire, mais personnellement j'en raffole, et j'en lis assez souvent. Quel est donc le verdict post-lecture?
Et bien dans l'ensemble, je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce recueil, tout d'abord en raison de sa cohérence: les quatorze nouvelles nous présentent un monde en pleine déchéance, dans lequel hommes et femmes se retrouvent perdus, sans repères et le plus souvent impuissants face à son évolution. Chacune d'elles nous propose une ambiance savamment travaillée (notamment grâce aux descriptions des lieux et environnements inventés par Brussolo), qui facilite l'immersion dans l'histoire. Pourtant, il n'est pas forcément évident d'arriver à instaurer une ambiance dans une nouvelle en raison de sa longueur bien inférieure à celle d'un roman!
Les différentes histoires sont bien construites, et proposent des thématiques intéressantes: une ville qui s'auto-recycle sans qu'on ne puisse l'arrêter, contrôle de la population par divers moyens (notamment par le son), vision apocalyptique du futur... A noter aussi certains plot twists très réussis (je pense par exemple à la fin de La Mouche et l'Araignée, la deuxième nouvelle du recueil)!
Parmi les quatorze nouvelles, certaines se sont révélées très marquantes à mes yeux: j'ai particulièrement aimé la première, Vue en coupe d'une ville malade, ainsi que celles baptisées Off et Aussi lourd que le vent (j'ai d'ailleurs pu voir sur des blogs ou des sites comme Babelio, Livraddict et autres que cette dernière en a séduit plus d'un), en raison de leur originalité et encore une fois de leur ambiance très réussie. La Mouche et l'Araignée, que j'ai mentionnée un peu plus haut, est également marquante, avec son histoire d'humains qui grandissent tout en étant toujours rattachés par leur cordon ombilical à leur mère.
Trajets et itinéraires de la mémoire est donc un recueil SF qui, selon moi, prouve une nouvelle fois le talent de Serge Brussolo. Si la SF, les nouvelles et les univers apocalyptiques vous tentent, je ne peux que vous le conseiller. Je tiens cependant à préciser qu'il peut être un peu "lourd" à lire d'une traite, en raison de son ambiance assez sombre qui peut peser au bout d'un moment: n'hésitez pas à l'entrecouper d'une autre lecture si vous en sentez le besoin!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, on se retrouve dès la semaine prochaine pour les deux derniers articles du mois, à savoir une nouvelle lecture manga pour le Baby Challenge de Livraddict ainsi qu'un roman de Boris Vian! En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, j'y réponds et ça me fait toujours plaisir de vous lire :)
Prenez soin de vous!
AnGee Ersatz*
Géniaaaal ton articile ♥
RépondreSupprimerJ'en suis à la page 154 et c'est juste.. AAAAAAAAAH *0* La mouche et l'araignée mais bordel c'était tellement génial O_O Tellement bien trouvé! C'était vraiment une super super histoire :o Tous ce que j'ai lu pour l'instant ça envoyait du lourd ;)
Non mais, faut plus que je lise de Brussolo en fait, après je me tape des " *0* " pendant 40 ans.. XD
Enfin bref, je suis contente que tu ai aimé! Et, moi aussi j'adore les nouvelles, je comprends pas pourquoi ça ne plaît pas à autant de personne x)
Aha j'étais sûre que ça te plairait ce livre :D On est d'accord sur les nouvelles, je comprends pas non plus!!
SupprimerSalut! Je ne connaissais pas cet auteur et je te remercie pour ton article parce que je crois que je passe à côté de quelque chose et que je vais l'adorer. Ce recueil de nouvelles est pile dans les thèmes que j'aime et qui me parle! Je vais courir l'acheter!
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement :D j'espère qu'il te plaira!
Supprimer