lundi 20 janvier 2014

JapanScope #6: Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata.




Bonjour à tous et à toutes!

Et oui, me revoilà enfin après cinq longs jours d'absence! Je vous avais promis un article pour ce week-end, malheureusement j'ai été terrassée par l'épidémie de gastro, et j'ai donc passé beaucoup de temps à dormir et à me rouler en boule sous ma couette. Mais je suis de retour, en (presque) pleine forme et avec un nouvel article. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je vous propose une nouvelle fois de partir à la découverte d'un manga: et vous avez probablement déjà entendu parler du manga du jour, puisqu'il s'agit de Death Note! Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article!

Attention: cet article peut contenir certains spoilers, selon votre avancée dans la lecture du manga.

Baby Challenge Manga: 3/20.



Death Note, quelques infos:
Commençons par quelques informations pratiques concernant Death Note.
Le manga est la création de deux individus, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, qui ont chacun un rôle bien défini dans le développement de l'histoire: Tsugumi Ohba s'est en effet chargé du scénario, tandis que Takeshi Obata s'est occupé de la partie dessin. La publication du manga s'est étalée sur trois ans, entre 2003 et 2006, et il a rencontré un tel succès qu'il fut ensuite adapté en anime puis en films. En France, il est publié chez Kana.
En ce qui concerne les auteurs, il est assez facile de trouver des informations sur Takeshi Obata. Né en 1969, il a commencé sa carrière dans les années 1980; plus à l'aise avec le dessin, il privilégie les collaborations avec des scénaristes sur différents projets. Après Death Note, il a travaillé pendant quatre ans à un autre manga, Bakuman, qui porte sur le monde du manga, toujours avec Tsugumi Ohba. En parlant de Tsugumi Ohba, il est bien plus difficile d'apprendre quoi que ce soit, pour une raison très simple: il s'agit d'une identité secrète, un peu comme l'Anonyme du Bourbon Kid. Il y a pas mal de théories concernant sa vraie identité...
Death Note compte treize tomes: douze sont consacrés à l'histoire, le treizième traite davantage des personnages.

Résumé de l'intrigue:
Light Yagami a tout, tout pour lui: extrêmement intelligent, il réussit ses études sans aucun problème, et est en plus très séduisant. Bref, tout lui sourit! Un jour, il tombe sur un étrange carnet, baptisé Death Note: au début, il croit à une blague, mais le carnet se révèle être la propriété de Ryûk, un Dieu de la Mort. Light décide d'utiliser le carnet et ses règles pour supprimer les criminels, se faisant appeler Kira. Devant l'ampleur du phénomène, L., un détective mondialement reconnu et à l'identité secrète, est embauché pour découvrir qui est ce mystérieux "justicier". L'affaire se complique encore davantage lorsqu'un autre Kira se fait connaître...

Quelques uns des personnages:
L'une des grandes forces de Death Note, c'est le travail autour des personnages. Je vous propose d'en découvrir quelques-uns.

Le trio Light/Misa/L.:
Commençons par le trio majeur du manga, constitué de Light Yagami, du fameux L., et de Misa Amane.

Light est le premier personnage que le lecteur découvre: je l'ai dit plus haut, Light est un personnage à qui tout réussit, et au charisme indéniable. Ces atouts attirent notre sympathie, et lui servent à plusieurs reprises pour se sortir de situations incontrôlables; mais Light est un personnage ambigu, son vrai caractère semble se dévoiler au fur et à mesure, montrant son côté manipulateur et mégalo qui fait assez peur.

L. est tout l'inverse, physiquement, de Light: vouté, plutôt faible, arborant un teint pâle et une chevelure noire de l'improbable, il partage avec lui une intelligence hors du commun et un goût indéniable pour les puzzles et pour les mystères incompréhensibles. Il dévore des sucreries à longueur de journée, mais ne prend jamais un seul gramme. Sa véritable identité est gardée secrète, et il noue une relation très particulière avec Light, qui est à la fois son allié et son premier suspect dans l'affaire Kira.

Pour finir, parlons un peu de la touche féminine du manga, Misa. Tout comme Light, Misa détient un Death Note, et décide de prendre également l'identité de Kira. Tout comme Light, encore une fois, elle est très jolie, travaillant même en tant que mannequin, mais contrairement à lui, elle est un peu moins maligne et fait beaucoup d'erreurs. Elle s'avère néanmoins un atout précieux pour Light, dont elle tombe folle amoureuse.

Les dieux de la mort:
Les dieux de la mort sont les détenteurs des Death Note, ceux qui jouent avec le destin de chacun d'entre nous. On en rencontre plusieurs dans le manga, mais deux sont particulièrement intéressants et importants.

D'abord, Ryuk, le propriétaire du Death Note que Light trouve: dégingandé, il suit Light partout où il va et noue une relation bien particulière avec lui. Sur terre, il se découvre une passion (ou plutôt une addiction) pour les pommes qu'il dévore avec amour.

Rem, quant à elle (car oui, les dieux de la mort peuvent aussi être des déesse de la mort), a donné son Death Note à Misa, dont elle est très proche et qu'elle veut à tout prix protéger. Elle a un côté plus maternel.

La notion de justice:
Parlons de la notion la plus importante du manga, celle qui est au coeur de l'intrigue, celle de la justice. Light, lorsqu'il découvre le Death Note, décide tout de suite de s'en servir dans un seul but, celui de débarrasser la surface de la terre de la criminalité, des assassins, des voleurs et des violeurs, qu'il considère comme de véritables fléaux qui pourrissent la société, la corrompent. Très vite il établit des plans, des plannings pour mener à bien sa tâche.



A première vue, cet objectif peut sembler honorable: le monde ne se porterait-il pas mieux sans le moindre crime? Mais il devient très vite ambigu, lorsque L. est lancé à la poursuite de Kira: un homme seul peut-il s'octroyer le droit de faire régner la justice, et qui plus est par la mort? Car la justice a deux représentations dans nos esprits: la première, c'est celle de la justice rendue par les hommes, encadrée par des lois, régie par des codes et (plus ou moins) contrôlée. La seconde est celle de la Justice divine, à l'aspect plus fataliste. Dans le manga, ces deux aspects sont abordés: la justice humaine intervient dans la décision d'employer L. pour retrouver Kira, qui en éliminant les criminels devient lui-même un criminel; et Kira devient rapidement pour beaucoup de personnes une sorte de nouveau Dieu, certains lui instaurent un culte, et Light lui-même se prend au jeu. De plus, n'oublions pas la présence des Dieux de la Mort, qui contribuent davantage à cet aspect divin.
L'autre question qui se pose concerne le Death Note en lui-même, en tant qu'objet: il ne s'agit au final que d'un carnet. Les mots s'avèrent être, par l'intermédiaire de Light, les armes les plus puissantes.
Tout l'enjeu du manga réside là-dedans, et dans la conception que nous avons de la justice, du monde et du crime. Posez-vous la question: au fond de vous, si vous trouviez le Death Note, que feriez-vous?

Les adaptations de Death Note:
Comme je l'ai dit plus haut, le succès de Death Note a été assez foudroyant, ce qui a entraîné plusieurs adaptations du manga sur d'autres supports.

Commençons par l'anime: au Japon, il est très fréquent d'adapter des mangas en anime, qui s'exportent de plus en plus à l'étranger. En ce qui concerne Death Note, l'anime fut diffusé entre 2006 et 2007, avant d'arriver en France en 2008. Il compte 37 épisodes qui couvrent l'intégralité du manga. Je vous laisse l'opening, que personnellement j'adore:



En ce qui concerne le cinéma, il y a plusieurs films tirés de l'univers de Death Note: deux sous forme de dessin animé, baptisés Death Note RoadShow Rewrite: Vision of God et Death Note: RoadShow Rewrite 2: L wo Tsugu Mono, sortis respectivement en 2007 et 2008. Personnellement, je n'ai pas vu ces versions, donc je ne peux absolument pas vous donner un avis dessus.

Pour ceux qui préfèrent les versions "live", autrement dit avec des acteurs, il existe trois films: le premier, baptisé sobrement Death Note (oui, c'est très sobre comparé aux titres des versions animées), est sorti en 2006; sa suite, Death Note 2: The Last Name, est sortie également en 2006. Les deux films ont été réalisés par Shusuke Kaneko, surtout connu pour ses films à grand spectacle autour de bagarre de monstres. Au niveau du casting, Light est interprété par Tatsuya Fujiwara, L. par Ken'ichi Matsuyama (qui avait déjà le premier Shin de Nana en 20005, et qui s'est plus récemment illustré dans l'adaptation de la Ballade de l'Impossible de Haruki Murakami); l'actrice Erika Toda, très connue au Japon pour ses rôles dans des dramas, incarne ici Misa Amane.


J'ai visionné ces deux films peu de temps après leur sortie et je dois dire que je n'en suis pas très fan. Si j'ai adoré le travail de Ken'ichi Matsuyama en ce qui concerne L. (il me semble qu'il a reçu plusieurs prix pour sa prestation), j'ai été assez déçue par les personnages de Misa et de Light qui ont perdu beaucoup de leur personnalité en passant à l'écran. L'acteur choisi pour Light m'a beaucoup perturbée, et je n'ai pas réussi à faire abstraction de ça. Je me suis pas mal ennuyée en regardant ces films et je n'ai pas eu le courage de les re-regarder pour cet article. A savoir qu'une adaptation made in USA serait en préparation... A surveiller!

Mais attendez, ce n'est pas tout! Il existe également un spin-off de Death Note, qui tourne autour du personnage très populaire de L., qui a grandement contribué au succès du manga. Baptisé L.: Change The World, le film est sorti en 2008 et nous emmène sur les traces de L. qui doit empêcher le Blue Ship de détruire le monde avec un virus extrêmement puissant. Le film n'a rien d'exceptionnel, mais je l'ai plus apprécié que les deux autres, en grande partie parce que j'adore le personnage de L. et que j'ai trouvé ça sympa de le retrouver dans un contexte un peu différent. 



Mon avis sur Death Note:
Death Note. Death Note. Voilà un manga dont je voulais ABSOLUMENT vous parler, j'avais planifié un article dessus pour ce mois-ci, et j'ai littéralement sauté de joie en voyant qu'il faisait partie de la liste du Baby Challenge de Livraddict. Pourquoi tant d'enthousiasme? Parce que j'adore Death Note. J'ai découvert ce manga en 2007, lors de son arrivée en France (avec en parallèle celle de l'anime) et ça a été un coup de coeur immédiat: j'ai dévoré et le manga, et l'anime avec passion! Voici donc mon avis, sous forme de déclaration d'amour à Death Note.

(je pensais mettre ça comme bannière, mais j'ai eu peur que ça fasse tendancieux)

Commençons par l'histoire: elle part d'un concept de départ fort et que je trouve, personnellement, génial, celui du livre de la mort. C'est un thème qu'on retrouve assez souvent en littérature, comme en témoigne l'oeuvre du Bourbon Kid, ou encore les histoires de livres maudits ou démoniaques. Je suis fascinée par les livres (c'est pas pour rien que je tiens un blog littéraire), et j'ai tout de suite accrochée à ce principe. L'histoire en elle-même est très réussie, pleine de rebondissements: je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j'ai été tenue en haleine tout eu long. Vous me direz "oui mais nous on sait déjà qui est Kira donc pas de suspens": oui mais non! Ce qui est intéressant c'est d'avoir le parcours de Light qui cherche à ne pas se faire prendre et en parallèle l'enquête de L. pour découvrir son identité. Bref, plein de rebondissements, c'est l'éclate! 

Autre point fort, à mon goût: les personnages. On sent clairement qu'il y a un vrai travail derrière leur conception: ils sont très travaillés, avec une personnalité très marquée et toujours ambigüe. On s'attache à eux, tout en continuant de découvrir des choses sur eux au fur et à mesure. Ils sont réussis et intéressants tous seuls, mais aussi dans leur relation les uns aux autres: la relation très complexe entre Light et L. en est le meilleur exemple selon moi, tout comme celle entre Misa et Light, entre domination et amour dévoué. Même les personnages secondaires sont réussis (je pense par exemple au père de Light). Mon petit chouchou: L., sans hésiter!


Dernier élément que je souhaite aborder: l'aspect psychologique. En terme d'action, Death Note, c'est surtout du psychologique: il n'y a quasiment pas de grosses bagarres, de courses poursuites, mais plus de la réflexion, du casse-tête chinois, du piège, et du creusage de cervelle jusqu'à tard dans la nuit. C'est l'un des points qui me plait dans Death Note, ce qui le rend si différent des mangas que j'avais et j'ai encore l'habitude de lire. J'ai adoré me creuser la tête avec eux, réfléchir sur comment le manga allait se terminer... 

Le manga est également très riche en ce qui concerne les aspects moraux et idéologiques, il a beaucoup de profondeurs et questionne nos conceptions de la justice, du bien, du mal, du crime, de la vie et de la mort. Je trouve que c'est vraiment un manga complet, loin d'être superficiel.

En bref, Death Note est sans aucune hésitation l'un de mes mangas préférés de tous les temps: je n'ai pas vraiment de points négatifs à relever (même si j'ai un peu moins apprécié certains personnages de la deuxième moitié de l'intrigue), et je ne peux que vous le conseiller. Je pense me pencher sur l'autre manga des deux auteurs, Bakuman, en espérant qu'il me plaira autant!

Voilà messieurs-dames! J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve très vite avant la fin de semaine pour un nouvel article. En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos petits commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre! Prenez soin de vous, chers lecteurs,

AnGee Ersatz*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...