Bonjour à tous et à toutes!
J'espère que vous allez bien, chers lecteurs, et que vous avez été gâtés pour Noël! Je sais, je vous avais promis un article pour hier, mais vous vous en doutez, j'ai été plutôt prise (repas de famille et déballage de cadeaux). Mais comme il faut quand même tenir le planning, je vous retrouve aujourd'hui avec un nouveau billet, rédigé par ma mère, Natalie, qui aime vous présenter ses coups de coeur ou conseils lecture sur le blog. Au menu cette fois: Michel Bussi, un auteur qui a écrit l'un de ses romans coups de coeur de l'année, que je vous propose de découvrir....
AnGee Ersatz*
Michel Bussi, par Natalie.
Bonjour, amis lecteurs,
J'ai envie de vous parler de Michel Bussi aujourd'hui, parce qu'il est, à mon avis, l'un des trois grands maîtres contemporains du suspens en France, avec Karine Gièbel et Frank Thilliez. Chacun à leur manière ils incarnent pour moi le renouveau d'un genre peu ou pas suffisamment répandu en littérature française, mais qui heureusement revient en force depuis une dizaine d'années comme en témoignent les ventes de livres.
Comme souvent, j'ai découvert ces auteurs grâce à Gérard Collard: et oui, même s'il ne termine aucune de ses phrases j'arrive quand même à suivre ses conseils et j'ai découvert de nombreux écrivants (Jacques Expert, Frédéric Lenormand...). J'essaie de ne rater aucune de ses chroniques du Magazine de la santé.
J'ai commencé par Un avion sans elle qui a été son premier gros succès. Le livre raconte l'histoire d'une enquête d'un détective autour de l'identité d'un bébé ayant survécu à un crash d'avion. J'ai été bluffée par cette enquête et surtout par le dénouement que j'ai trouvé inattendu. En effet, il n'y a rien de pire que de lire un polar et de deviner qui est le coupable à la moitié du livre. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. L'intrigue est originale et les rebondissements réussis.
Ensuite, j'ai lu Ne lâche pas ma main, ou l'histoire de vacances en famille qui tournent au cauchemar lorsque la mère Liane est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Beaucoup de suspense là aussi, mais j'avoue être passée un peu à côté du livre, car je me suis sentie noyée sous un flot d'informations sur l'Île de la Réunion, où se passe l'intrigue, et cela m'a un peu gênée.
Mon gros coup de coeur est venu de ma troisième lecture, Nymphéas Noirs, publié avant les deux romans mentionnés ci-dessus mais que j'ai découvert cette année: une plongée dans Giverny, la ville de Claude Monet, un meurtre à élucider, et l'affaire vue au travers des yeux de trois femmes (une petite fille, l'institutrice du village et une dame âgée, mémoire du village et de ses secrets).
Est-ce parce que je vis moi-même dans la ville natale d'un grand peintre (Gustave Courbet), que je me suis retrouvée dans cette ambiance de province à l'ombre d'un homme illustre? Le suspens est bien entendu encore une fois au rendez-vous mais pas seulement, chaque personnage est décrit avec justesse et les émotions retranscrites tout en finesse sans mièvrerie ni sans jamais céder à la facilité. Là encore j'ai été séduite par l'intrigue (on se dit "olalalalalalalalaaaaaa"), on ne s'attend pas à la fin, la narration est fine et subtile.
Autre aspect que j'ai apprécié: la découverte du peintre, qui m'a donnée envie de visiter le musée de l'Orangerie à Paris, où l'on trouve beaucoup de ses oeuvres.
J'ai fini ce livre en larmes et c'est tellement rare d'être à ce point bouleversée par une histoire que je ne peux donc que vous la conseiller. Si vous aimez des auteurs comme Frank Thilliez, Michel Bussi est fait pour vous!
Natalie.
Merci pour cet article Natalie ^^ Je suis justement entrain de lire Un avion sans elle et l'intrigue me plait beaucoup jusqu'à maintenant (je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages). Si l'enquête est à mon goût, je me ferai une joie de me pencher sur les autres titres que vous présentez ! :D
RépondreSupprimerJe lui communique ton commentaire :D
Supprimer