vendredi 13 décembre 2013

Johnny Depp #4: From Hell, de Albert et Allen Hughes.




Bonjour à tous et à toutes, chers Lecteurs!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un tout nouvel article pour bien terminer la semaine. Au départ, j'avais prévu de vous parler d'un livre, The Time-Machine d'H.G Wells, mais j'ai changé d'avis et je vous propose de poursuivre notre petit parcours à la découverte de la carrière de Johnny Depp! Après The Ninth Gate le mois dernier, nous allons aborder un autre film assez connu et qui est souvent rediffusé à la période d'Halloween (oui, c'est Noël mais on va faire comme si ce n'était pas le cas), à savoir From Hell. Réalisé par Albert et Allen Hugues, ce film datant de 2001 parle d'un sujet qui intrigue, passionne, fait vendre, à savoir Jack l'Eventreur! Je vous souhaite à tous une bonne lecture de cet article!

La carrière de Johnny.
Le mois dernier, nous avons parlé sur le blog, du film The Ninth Gate, de Roman Polanski, sorti en salles en 1999. Seulement deux ans se sont écoulés entre ce film et From Hell, mais il s'est passé pas mal de choses pour Johnny: il est tout d'abord devenu papa pour la première fois, et a tourné dans un bon nombre de films. On peut citer Sleepy Hollow de Tim Burton, où il interprète un inspecteur de police aux méthodes révolutionnaires répondant au doux nom d'Ichabod Crane; ou encore le Chocolat où il partage l'affiche avec Juliette Binoche (et croyez-moi, je me suis vraiment torturée psychologiquement lors du choix des films). En bref, sa carrière se porte toujours bien, et il fait partie des acteurs qui marchent!



Quelques mots sur les frères Hughes:
Une fois n'est pas coutume, nous n'allons pas parler d'un, mais de deux réalisateurs: Albert et Allen Hughes. Ces deux frères américains (jumeaux qui plus est) sont nés le 1er Avril 1972 et se passionnent dès le plus jeune âge pour le cinéma. 

Ils commencent par travailler sur des clips musicaux avant de réaliser leur premier long-métrage, intitulé Menace II Society, en 1993. Ils prirent l'habitude de travailler ensemble, et leurs premiers films traitent de sujets comme les femmes ou la place des afro-américains dans la société. En 2001, ils réalisent From Hell, qui marque un tournant dans leur carrière. 

En 2010, ils sortent The Book of Eli avec Denzel Washington qui est un succès en salles.



Le film:
Résumé:
1888. Nous voilà à Londres, en pleine époque victorienne. A Whitechapel, quartier de la capitale, la maladie côtoie la misère, la souffrance et la pauvreté. Mais Whitechapel devient surtout le lieu de meurtres affreux, sans précédents et particulièrement sanguinaires commis sur des prostituées, à base de gorge tranchée et d'organes arrachés. Le jeune inspecteur Abberline, accro à l'opium et sujet à des visions, et son collègue Peter Godley sont chargés de l'enquête, et vont croiser le chemin de la jolie Mary Kelly, prostituée qui connait bien les victimes. Ensemble, ils se lancent à la poursuite de l'un des meurtriers les plus connus de l'Histoire: Jack l'Eventreur.

Informations générales:
Sorti en 2001, From Hell a été réalisé par les frères Hughes. Il est inspiré du roman graphique éponyme crée par Alan Moore (qui a notamment travaillé sur Watchmen, Batman, ou encore The League of Extraordinary Gentlemen) et Eddie Campbell, qui a été publié entre 1989 et 1996. Le roman graphique a reçu de nombreux prix. Néanmoins, l'adaptation cinématographique n'a pas du tout séduit Alan Moore qui a été déçu par la transformation du caractère de son héros, Abberline. 
D'un budget de 35 millions de dollars, le film en a rapporté près de 75.
Voici le trailer, ainsi qu'une partie du casting:



-Johnny Depp: Frederick Abberline.
-Heather Graham: Mary Kelly.
-Robbie Coltrane: Peter Godley.
-Iam Holm: Sir William Gull.
-Jason Flemyng: John Netley.


Jack The Ripper, ou l'un des plus grands mystères de l'Histoire:


From Hell (le film comme le roman graphique) traite de l'un des plus grands mystères de l'Histoire du crime, à savoir Jack l'Eventreur (ou Jack the Ripper, en VO). Jack l'Eventreur est LE criminel de la fin du 19ème siècle en Angleterre, connu pour avoir commis au moins (au moins, dis-je, car le nombre exact de ses victimes est toujours sujet à débat) cinq meurtres sur des prostituées de Whitechapel, quartier pauvre de Londres. Il rendit la police de l'époque complètement folle en ne se faisant jamais attraper et en commettant des crimes de plus en plus atroces (pour éviter de choquer le jeune public et les personnes sensibles qui tombent sur ce blog, je ne vais pas m'étendre sur les détails); le développement de la presse et de la photographie contribuèrent grandement à faire connaître Jack, avec notamment la publication de lettres de sa main (encore une fois, cet aspect est sujet à débat).

Aujourd'hui, bien des décennies après les événements de Whitechapel, Jack l'Eventreur fait toujours parler de lui, devenant un personnage très utilisé en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées mais aussi en chanson et dans les jeux vidéos. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le Point Culture de Linksthesun à son sujet, que voici:



La société victorienne:
Autre aspect important du film: la société victorienne, importante pour bien situer le contexte des meurtres de l'Eventreur. Allen et Albert Hughes essaient donc de nous montrer dans From Hell un aperçu de ce que pouvait être la société de l'époque. 



Par exemple, on nous présente le contraste entre un quartier pauvre, où les rues grouillent de prostituées en guenilles et de miséreux malades et démunis, où la violence est monnaie courant et un monde beaucoup plus "propre", glorieux, celui de la bonne société londonienne bien habillée et aux codes rigoureux. Cela passe par la présentation du monde médical, en plein essor à l'époque, ou par quelques petites scènes avec la reine Victoria herself. A noter un très (très) bref survol des workhouses, de place des Juifs dans la société et de l'industrialisation (représentée par un brouillard épais et noir couvrant le ciel de Londres).

En parlant de monde médical, le spectateur peut aussi découvrir (rapidement, encore une fois) une figure elle aussi entrée dans l'imaginaire collectif, à savoir Joseph Merrick, plus connu sous le surnom d'Elephant Man, ainsi que le développement de techniques médicales pour remédier aux problèmes psychiatriques.

Comme on est dans un film qui parle de crimes, la police et ses techniques sont également présentées: comment résolvait-on un crime à l'époque, sans tous les moyens techniques que nous avons aujourd'hui? 



Abberline, un héros bien particulier:
Comme le Challenge porte sur Johnny Depp, je vous propose de nous arrêter quelques instants sur le personnage qu'il incarne dans ce film, Frederick Abberline.

Frederick Abberline est un inspecteur de police, plutôt jeune, mais avec ses fêlures ("je suis un homme, mais j'ai mes fêlures", référence à Bref bien placée) puisqu'on apprend qu'il a perdu quelques années auparavant sa femme alors que celle-ci était enceinte. Traumatisé par cet événement, il consume donc en grande quantité de la drogue et de l'absinthe pour tomber dans une sorte de coma qui le conduit souvent à avoir ses fameuses visions. Car oui, Abberline n'est pas un homme comme les autres: lors de ses trips et lorsqu'il dort, il a des flashs lui montrant l'avenir, ce qui l'aide (plus ou moins) dans ses enquêtes. 



On a droit à un héros torturé, en souffrance, un archétype qu'on retrouve très souvent au cinéma. Néanmoins, il semblerait que la version du roman graphique d'Alan Moore soit beaucoup plus sombre, celui-ci ayant exprimé à plusieurs reprises sa déception de le voir en "dandy"...

Mon avis sur ce film:
En préparant le Challenge, j'ai demandé des conseils autour de moi histoire d'avoir des idées de films à regarder. Et parmi les suggestions reçues, un film était très, très souvent cité: From Hell. Ce film avait tout pour me plaire: un casting sympa, une époque qui me plait, et surtout Jack l'Eventreur.

Car oui, il est temps pour moi de vous faire une confession, chers lecteurs: depuis mes 15 ans, je me suis découvert une passion pour le crime, l'évolution des méthodes d'investigation, et Jack l'Eventreur, dont les atrocités font toujours débat de nos jours. J'ai donc lu beaucoup de livres, vu beaucoup de documentaires, et pas mal de films traitant de ce personnage on ne peut plus mystérieux et atroce. Ce qui est plutôt paradoxal pour la personne prise de nausées dès que je vois une goutte de sang que je suis. Mais bon, passons, vous l'aurez compris, j'étais hyper impatiente de m'y mettre! Malheureusement, je suis un peu déçue par le film.

Analysons ce film point par point. D'abord, le casting, plutôt cool: il y a plein d'acteurs que j'aime dans ce film, comme Johnny Depp (évidemment), Iam Holm (Bilbooooo), Robbie Coltrane (Hagriiiiiid), ou encore Heather Graham (je voulais mettre un truc entre parenthèses, mais j'avais pas d'idées). J'étais contente de les retrouver tous dans un même film! Néanmoins, j'ai vite déchanté: Robbie Coltrane est trop peu présent à l'écran, son personnage aurait mérité d'être plus développé (la faute à un trop grand nombre de personnages?). Heather Graham s'en sort plutôt bien en prostituée de Whitechapel, mais j'ai trouvé qu'elle était vraiment en décalage par rapport aux autres prostituées, notamment en ce qui concerne le physique: toutes les autres sont marquées par la pauvreté, l'alcool, les longues nuits de travail, alors qu'elle est toute mignonne et fraiche... Pas très crédible quoi. Mais le problème, c'est Johnny Depp: je l'ai trouvé plus qu'éteint dans ce film, comme si il n'était pas franchement motivé d'être là. Alors ok, son personnage est froid, mystérieux et tout, mais de là à être aussi... distant? Démotivé? Bref, j'ai pas été convaincu par Johnny dans From Hell

Parlons ensuite de l'histoire: je ne me suis pas ennuyée pendant les deux heures du film, il se passe beaucoup de choses, et il y a beaucoup d'actions, ce qui est un point positif! Le suspens s'installe très vite, et je suis vite entrée dans l'intrigue. Je tiens quand même à souligner le problème de rythme: on a quatre meurtres en à peine quarante minutes, puis plus rien les quarante minutes suivantes... C'est pas très équilibré en somme! Je pense que ça vient aussi du fait que les réalisateurs ont décidé d'aborder un grand nombre de sujets dans un seul film: on a droit à une apparition éclair de Joseph Merrick, à la reine Victoria, aux Workhouses, les visions, les expériences médicales, les Francs-Maçons, les Juifs, l'homosexualité, l'opium... ça part dans un bon sentiment et dans tous les sens du coup! J'aurais préféré qu'on se limite à quelques sujets bien exploités plutôt que d'en survoler une dizaine!

Mais le gros problème du film selon moi, c'est le traitement de Jack l'Eventreur: je n'ai pas du tout été convaincue par le dénouement ni par le choix de son identité et de son mobile pour ses meurtres (je ne vais pas vous spoiler, rassurez-vous!). N'ayant pas lu les comics, je ne sais pas si l'identité de Jack était la même dans l'oeuvre originale (si vous avez la réponse, n'hésitez pas à me le dire en commentaire). La fin m'a plutôt déçue... Je pense que ça serait mieux passé si c'était un peu mieux développé. Là, j'ai l'impression qu'on balance ça entre la poire et le fromage. 

Néanmoins je tiens à dire que j'ai particulièrement apprécié l'esthétique du film: les vues de Londres sont superbes, l'insistance sur le vert et le rouge, la gradation dans la façon de montrer Jack en pleine action, la représentation du Londres de l'époque victorienne... A ce niveau-là, rien à redire! Mention spéciale pour les toutes premières scènes du film. 

En bref, le film est loin d'être un coup de coeur: je m'attendais à bien mieux pour un film sur Jack l'Eventreur, et je n'ai pas franchement accroché. Je suis assez déçue par Johnny Depp, que j'ai trouvé beaucoup moins convaincant que dans d'autres de ses films. Cependant, le film se laisse regarder et passe une soirée, donc si il vous intéresse, n'hésitez pas (attention cependant: ce film n'est pas à mettre entre les mains du jeune public et des personnes sensibles)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me laisser votre avis sur ce film ou des suggestions cinéma/lecture. Je vous retrouve dès la semaine prochaine (je serai en vacances, donc les articles devraient être dans les temps) avec deux nouveaux articles, normalement (sauf changement de planning de ma part) consacrés à Barry Lindon de William Makepeace Thackeray et à The Time-Machine. En attendant, prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*


6 commentaires:

  1. Si tu adores cette période historique, regarde la série Ripper Street. C'est mon gros coup de coeur de Novembre. Malheureusement, ils l'arrêtent à la deuxième saison qui est en train d'être diffusée. Je note ce film !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Alan Moore, il faudrait vraiment que je lise ce comic ci ! en tout cas, j'ignorais totalement qu'il y avait une adaptation du comic avec Depp qui plus est alors je note tout ça ^^
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Alan Moore depuis que j'ai découvert Watchmen!! :D

      Supprimer
  3. Un film que j'ai apprécié, surtout pour l'époque même si j"ai voulu le voir à la base grâce à Johnny Depp. Pas un des mieux fait ou mon préféré, mais j'ai quand bien envie de le revoir !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...