jeudi 4 avril 2013

Marathon Steampunk and A Cup Of Tea #1: Sans Âme, de Gail Carriger.





Bonjour à tous et à toutes!



Si vous suivez le blog depuis plusieurs mois, vous savez que je suis une grande des Challenges organisés sur Livraddict. Je suis actuellement inscrite à trois d'entre eux: United Kingdom, Destins de Femmes, et Lesen Sie Deutsch?. Mais comme si cela ne suffisait pas, j'ai décidé de participer à un Marathon: le principe est le même que celui d'un Challenge (lire un maximum de livres sur un thème particulier), à la différence que le Marathon est bien plus limité dans le temps. J'ai donc choisi celui crée par Nessa sur Livraddict, et qui porte le nom de Steampunk and a Cup of Tea. Il se déroulera d'Avril à Juin. Si jamais vous souhaitez  rejoindre le club des participants, voici le lien du groupe facebook:


Personnellement, je ne suis pas du tout une connaisseuse du Steampunk, bien au contraire, même si je trouve l'esthétique de ce mouvement magnifique. En revanche, cela faisait un moment que je cherchais une bonne occasion de m'y mettre, et ce Marathon est donc tombé à pic. J'ai donc fait pas mal de recherches sur ce genre, à la fois sur internet et dans les librairies, et j'ai vu tellement de définitions différentes que j'ai essayé d'en formuler une qui soit la plus simple possible: pour moi, un roman Steampunk se passe à l'époque victorienne en Angleterre, et l'histoire doit comprendre des éléments typiques de l'uchronie. J'ai trouvé à plusieurs reprises une citation de Douglas Fetherling, qui définit le Steampunk comme un genre qui présente "jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt". Bien entendu, si vous avez une autre définition ou un autre avis sur la question, n'hésitez pas à me la laisser en commentaire! (Ma libraire, par exemple, a une vision plus futuriste du Steampunk). 

(photo trouvée sur le net)


Pour ma première lecture, je me suis inspirée des conseils et suggestions d'autres participants du Marathon, et je me suis lancée dans le premier tome de la saga Le Protectorat de l'Ombrelle, de Gail Carriger, intitulé Sans Âme, un livre qui semble plaire à beaucoup de lecteurs, et que j'hésitais à lire depuis longtemps... C'est parti!

Gail Carriger et le Protectorat de l'Ombrelle.

(franchement, elle a l'air hyper sympa!)


Commençons par parler deux minutes de notre auteure, Gail Carriger, et de sa saga.

J'ai trouvé assez peu d'informations concernant Gail Carriger, malgré son grand succès auprès des lecteurs: née en Californie, elle est majoritairement connue pour sa saga le Protectorat de l'Ombrelle, en anglais Parasol Protectorate (chouette, non?), et, depuis 2013, une autre série baptisée Finishing School. 

(la nouvelle série de l'auteure)


Si vous souhaitez découvrir un peu plus cette dame, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site internet, que je trouve très joli et complet. 


Quant au Protectorat de l'Ombrelle, il compte cinq tomes, et commence à être publié en format poche. 


Sans Âme, le premier tome.




Résumé de l'histoire:

L'histoire se déroule dans une Angleterre victorienne où les vampires et loups-garous sont acceptés de tous et vivent avec les humains. 

Alexia Tarabotti, jeune fille de bonne famille, désespère son entourage pour plusieurs raisons: déjà, à 25 ans, elle n'est toujours pas mariée! En plus, elle se passionne pour la science (non mais franchement, où va t'on?), et a un comportement souvent "bordeline" lors des soirées. Heureusement pour elle, sa famille ignore cependant son plus grand secret: Alexia est une paranaturelle, une Sans Âme, possédant le pouvoir de faire perdre leurs canines ou leurs poils aux créatures qui la touche. 

Un soir, alors qu'elle participe à une soirée, Alexia tue un vampire qui cherchait à la dévorer. Lord Maccon, un loup-garou et membre du BUR (la police surnaturelle, en gros), avec lequel elle entretient une relation conflictuelle, se charge de l'affaire, et très vite découvre que ce vampire n'était affilié à aucune meute, ce qui est contre les règles. La vie d'Alexia va devenir très compliquée, entre les rendez-vous nocturnes avec des vampires et cet étrange homme de cire qui la poursuit... Heureusement, elle peut compter sur un allié insoupçonné: Lord Maccon.

Les éléments Steampunk.




Avant de vous donner mon avis sur le livre en lui-même, voici quelques uns des éléments "Steampunk" relevés dans l'histoire:

-L'ambiance victorienne: Grande fan du Royaume-Uni, j'aime beaucoup les histoires qui se déroule à l'époque victorienne. Ici Gail Carriger a choisi ce cadre pour son histoire, et on y découvre une "bonne" société très attachée aux moeurs et à la tradition, aux apparences et aux belles-robes. J'ai trouvé l'ambiance globalement réussie, même si j'ai tiqué une ou deux fois sur certaines choses (j'avoue avoir du mal à imaginer une jeune fille de la bonne société employer le mot "truc" par exemple, mais c'est un détail). La reine fait même une apparition dans le livre. D'ailleurs, ça me fait toujours sourire cette façon dont la Reine Victoria apparaît dans les histoires, comme dans Black Butler, par exemple. 

-La science: plusieurs éléments de modernité sont présents dans les aventures d'Alexia. La science en elle-même joue un rôle très important, que ce soit à travers les connaissances d'Alexia, ou par le personnage de MacDougall, un scientifique américain qui a une discussion passionné avec notre héroïne sur les avancées de la science. On trouve également de nombreux objets nés de l'inspiration de Gail Carriger ou inspirés d'autres inventions, notamment sur le professeur Lyall, le Bêta de Lord Maccon, un loup-garou dont la veste est pleine d'objets plus fous les uns que les autres. Je ne dévoilerai pas plus de choses sur l'intrigue pour ne pas vous spoiler, mais l'importance de la science est réellement énorme.

Mon avis.
Lorsque j'ai choisi ce roman, j'étais toute excitée: j'avais vu de nombreux avis très enthousiastes de beaucoup de lecteurs, et j'avais donc hâte de me faire ma propre opinion. 

Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé ce roman. Je suis même pas mal déçue, et ce pour plusieurs raisons:

-Tout d'abord, j'ai trouvé le début extrêmement long. Pourtant, l'histoire débute illico presto, avec Alexia dans une bibliothèque (y a t'il un meilleur cadre pour un début d'histoire?) qui tue un vampire avec une épingle: une idée que je trouve vraiment géniale. Mais ensuite, le livre manque vraiment de rebondissements et d'événements. Heureusement, la fin est beaucoup plus active!

-Il y a pas mal d'éléments brouillons: Alexia est une paranaturelle, elle est au courant depuis qu'elle est toute petite, mais sa mère, elle, ne sait rien. Cela veut dire que des gens sont venus parler à Alexia, et sa mère ne s'est pas posée la question de savoir pourquoi. Ensuite, le BUR: pourquoi ce nom, BUR? ça vient d'où? Pourquoi? A moins d'avoir sauté un passage explicatif sur ce nom étrange, je n'ai pas compris. Enfin bref, beaucoup de choses me semblent un peu vagues dans ce roman. 

-Ensuite, j'ai plus eu l'impression que l'argument Steampunk sert plus ici à nous servir l'histoire d'amour entre Lord Maccon et Alexia. Je ne sais pas si j'ai un radar pour détecter ce genre de choses, mais en tous cas, dès les premières pages, j'ai tout de suite compris qu'il allait se passer quelque chose entre ces deux personnages. Et mon instinct ne m'a pas trompée: une large partie du livre sert à nous raconter leur histoire d'amour, et plus précisément leur histoire de sexe. Parce que oui, vous qui aimez les belles histoires de Jane Austen où les gens se tiennent la main et se tournent autour, dans Sans Âme, les personnages ne tournent pas autour du pot. Honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ça: plutôt qu'un roman Steampunk, j'ai plus eu l'impression de lire une histoire de Bit-Lit. Du coup, je pense que ma déception vient en partie de cela: si je m'étais attendue à une romance, j'aurais plus apprécié le livre. 

Cependant, il y a quand même de bons éléments dans ce roman:

-Le style de Gail Carriger est agréable. Sa plume me plait beaucoup, et c'est ce qui m'a aidée à tenir jusqu'à la fin de l'histoire. 

-Les personnages sont vraiment géniaux: Alexia, même si elle a une tendance à m'énerver, est une héroïne intéressante et bien travaillée, tout comme Lord Maccon. Les personnages secondaires sont aussi très sympathiques: la mère d'Alexia est un vrai phénomène de foire, et les échanges entre mère et fille font sourire; le professeur Lyall a un petit côté loyal et savant que j'ai apprécié; enfin, le personnage de cire réussit à nous faire peur. L'auteure nous propose de découvrir des personnages variés, un gros plus. 

Je ne pense pas que je lirais la suite du Protectorat de l'Ombrelle, car je n'ai pas été séduite par l'histoire. En revanche, la nouvelle série de Gail Carriger, Finishing School, me parle plus, et comme j'ai malgré tout aimé son style, je pense me tourner celle-ci. Je tiens à préciser que ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce livre que vous ne l'aimerez pas non plus: beaucoup de blogueurs l'ont aimé, je vous conseille donc de vous faire votre propre avis!

Le principe du Marathon étant de proposer un maximum de lectures en un temps limité, je vous présenterai très prochainement de nouveaux livres pour celui-ci! En attendant, on se retrouve bientôt pour de nouveaux articles. N'hésitez pas à me faire vos suggestions de titres pour ce Marathon ou pour mes autres Challenges!

Portez vous bien,

AnGee Ersatz*

9 commentaires:

  1. Dommage pour cette nouvelle saga!!! Elle me tente beaucoup également (merci L@ ^^ ;))! Je la lirai très certainement aussi pour le Marathon!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira plus qu'à moi :D Bonne lecture et bon marathon!

      Supprimer
  2. Décidément les découvertes SP c'est pas trop ça on dirait ! Je vais le lire voir ce que j'en pense mais il me fait un peu le même effet, à lire ton avis, que le premier tome des Steampunk Chronicles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cette impression aussi (surtout que je viens de terminer un autre livre qui a été une vraie déception...). Je voulais tenter les Steampunk Chronicles, mais je suis assez déçue pour le moment!

      Supprimer
  3. Effectivement, l'auteure a l'air très sympa ;) !
    Un premier tome que j'ai vraiment apprécié à ma 2ème lecture, je pense continuer avec la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis ravie de voir que tu as aimé! :) Bonne lecture avec la suite alors!

      Supprimer
    2. Dommage que toi tu n'est pas été plus emballée que ca !
      Mais bon, il y a d'autres livres et d'autres série ;) !

      Supprimer
  4. Ah mince, dommage que tu n'aies pas aimé...
    Mais comme tu dis, tu t'attendais à une histoire Steampunk et tu as été déçue.
    Je n'avais lu aucune critique sur ce premier tome et je m'attendais à de la Bit-Lit, j'ai été surprise du mélange de genre (bit-lit et steampunk)et j'ai grandement apprécié ça :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...