vendredi 7 décembre 2012

Challenge Destins de Femmes #7: Blonde de Joyce Carol Oates.





Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd'hui, petite coupure dans mon programme fantasy pour vous présenter une autre de mes lectures dans le cadre du Challenge Destins de Femmes, que je tiens pour l'instant, à mon grand bonheur! Je me suis fixée l'objectif de 16 lectures, et j'en suis déjà à 7! Ma nouvelle lecture est une sorte de "mix" entre deux autres livres que j'ai déjà lu: Fragments et Zarbie les Yeux Verts (que vous pouvez toujours trouver sur le blog!). C'est grâce à Aaliz (qui a également chroniqué le livre ICI) de Livraddict que j'ai lu ce livre, car elle m'a proposée une lecture entre nous. C'était une excellente idée, et je l'en remercie encore, car ce roman est incroyable, et j'espère vous donner envie de le lire!

Il vous reste également deux jours pour participer au concours, n'oubliez pas de vous inscrire pour gagner le lot de votre choix!


Vous pouvez aussi rejoindre la Page Facebook, je suis heureuse de pouvoir y retrouver mes lecteurs et de communiquer avec vous!

Mais revenons à nos moutons!


L'auteur:





Comme pour Zarbie les Yeux Verts, il s'agit de Joyce Carol Oates. Pour moi, cette dame a été une véritable révélation, j'ai adoré son style percutant et marquant, sa façon de raconter des histoires. Ces personnages féminins sont une réussite, et j'étais ravie de pouvoir prolonger ma découverte de cet auteur avec un autre de ces romans! Vraiment, si vous ne la connaissez pas, vous pouvez foncer: j'ai lu pour l'instant trois de ses romans, et je n'ai jamais été déçue!



Blonde, petit résumé:




Norma Jeane Baker. Miss Golden Dreams. La potiche blonde. L'immense actrice. 

Mais qui est réellement celle que nous connaissons tous sous ce nom si aguicheur de Marilyn Monroe? De son enfance à la fin de ses jours, en passant par ses trois mariages, ses hauts, ses bas, ses rencontres, ses films, nous sommes invités à découvrir la vie (romancée, bien évidemment) de l'icône blonde aux yeux de biche. Quelles étaient ses relations avec sa mère, la fameuse Gladys qui finira à l'hôpital psychiatrique? Sa relation avec l'amour et les hommes? Comment percevait-elle son métier d'actrice, et surtout sa seconde peau de Marilyn? Tout dans ce roman, même les aspects les plus méconnus, est abordé...

La vie romancée de Marilyn.




Comme je l'ai précisé dans le résumé, ce roman est une version romancée de la vie de la célèbre actrice: il ne s'agit en aucun cas d'une biographie. Cependant, ayant lu de nombreuses biographies de Marilyn Monroe, j'ai été très agréablement surprise de voir que Joyce Carol Oates avait réellement respecté son sujet, on sent qu'elle a beaucoup travaillé sur la vie de l'actrice. Si vous en êtes fan et que vous connaissez un peu sa vie, je pense que vous serez ravis de ce respect des événements de la vie de Marilyn Monroe! Beaucoup d'éléments sont présents dans les biographies multiples de l'actrice, et c'est très appréciable de voir qu'elle n'a pas dénaturé le "mythe" Marilyn Monroe.


A l'inverse, le côté romancé apparaît dans le style de l'auteur: elle ne se contente pas de raconter les faits, mais elle cherche aussi à développer les pensées possibles éprouvées par l'actrice. C'est très intéressant d'imaginer comment elle pouvait réagir, et je trouve que Joyce Carol Oates a vraiment réussi à se mettre dans la peau de Norma Jeane aux différentes étapes de sa vie. Il est vrai qu'on peut trouver assez facilement de nombreux témoignages de gens qui ont rencontrés Marilyn, mais on en a très peu de l'actrice elle-même. Voilà pourquoi le roman est si intéressant!

Je tiens aussi à préciser deux petites choses:
-Tout d'abord, le livre est assez long, il fait (selon les éditions bien sûr!) environ 1000 pages. Mais ne soyez pas effrayés, car à l'instant même où l'on se plonge dans la lecture, le livre se lit très vite!
-Ensuite, il vous faut avoir quelques connaissances au niveau du cinéma ou de la vie de Marilyn Monroe. En effet, certains personnages ne sont nommés que par une initiale ou un surnom (Joe DiMaggio, le second mari de la star, est par exemple appelé l'Ancien Sportif). Ces appellations ne sont pas particulièrement gênantes, mais je tenais à vous le préciser!

Ce que j'ai préféré:





-Les différents points de vue: pour moi, l'un des gros points forts de ce livre, c'est les différents points de vue abordés dans le roman. On voit certes la majorité de l'histoire des yeux de Marilyn, mais Joyce Carol Oates propose aux lecteurs de découvrir Marilyn et sa vie par les yeux d'autres personnages, majoritairement d'hommes que la jeune fille, la femme et l'actrice rencontre au cours de sa vie. Je pense que ces passages densifient l'histoire, la rendent plus riche. Une très bonne idée!


-L'image de la Danseuse et de la Princesse: tout au long de l'histoire, Joyce Carol Oates distille une petite image de Marilyn Monroe en temps que princesse qui attend le prince qui va changer sa vie. J'ai beaucoup aimé la poésie simple mais marquant de ce parallèle! On a en quelque sorte une sorte de fil rouge qui nous tient tout au long du livre, un petit rendez-vous, une sorte de piqure de rappel, qui survient aux moments clés de la vie de l'actrice.

Ce que j'ai le moins aimé:
-Le passage avec Cass Chaplin: pour moi, ce passage était interminable! Au début, c'était intéressant, mais je trouve que ça traîne vite en longueur, que c'est assez répétitif, et que ce passage est exagérément  long par rapport à d'autres événements. Bien entendu, il ne s'agit que de mon avis!


Pour accompagner votre lecture...
Sachez qu'il existe une adaptation télévisée du roman, avec Poppy Montgomery dans le rôle titre. Je pense qu'il est possible de la trouver!

Vous pouvez également regarder le film My Week With Marilyn, un film qui raconte l'aventure d'un jeune 3ème assistant sur le tournage du Prince et la Danseuse. Ce film est très bien, j'ai adoré l'interprétation des différents acteurs, et c'est un bon complément à la lecture!




Et voilà, j'espère que ma petite présentation de Blonde vous donne envie de découvrir ce roman passionnant, une véritable histoire d'une icône moderne! Je vous retrouve très vite avec un nouvel article, et en attendant, portez-vous bien!

AnGee Ersatz*


2 commentaires:

  1. Alors là ! Chapeau bas ! Ta chronique est MAGNIFIQUE et tu rends bien hommage à ce superbe roman. Contente que ça t'ait plu en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Aaliz :) ton commentaire me fait super plaisir, je suis contente!!! Merci pour cette lecture, une pure merveille!!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...