Bonjour à tous!
Avant de démarrer notre série d'articles entièrement dédiés à Halloween, je vous propose aujourd'hui de découvrir ma quatrième lecture du Challenge Destins de Femmes! J'en profite pour vous annoncer que je vais participer à un nouveau Challenge, aussi découvert sur Livraddict, un Challenge qui va me permettre de découvrir des auteurs allemands, et dont je vous parlerai le moment venu.
Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est un livre un peu spécial: en effet, il s'agit d'un livre appartenant à ma Mamie, et ce livre appartenait à l'origine à mon arrière-grand-mère, Henriette, que j'aimais énormément et qui a disparu lorsque j'avais 15 ans. Cet article est donc pour moi une façon de rendre un peu hommage à cette femme formidable qu'était celle que j'appelais Mémé, et aussi à ma petite Mamie!
(ma petite amie et moi cet été!)
Lorsque j'ai décidé de me mettre à ce Challenge, je savais que je pouvais m'adresser à ma Mamie si j'avais besoin de livres: en effet, contrairement à moi et à ma mère, ma grand-mère adoooore les livres qui parlent de femmes. J'étais donc ravie de pouvoir partager ce Challenge avec elle, mais en même temps, j'avais quand même peur de ce qu'elle allait me faire lire: quand j'avais 11 ans, elle m'avait prêté un livre qui racontait l'histoire d'une jeune chinoise excisée mariée de force à un homme bien plus vieux qu'elle, qui passait une vie terriblement triste, dans les larmes et la douleur... Un grand traumatisme d'enfance! Depuis, je n'ai jamais osé demander un livre à ma grand-mère. Mais il fallait bien que je saute le pas, et je me suis donc retrouvée avec le roman La Reine des Pluies, de Katherine Scholes.
La Reine des Pluies, résumé:
(la couverture du livre chez Belfond)
En 1974, la jeune Kate, âgée de 12 ans, devient orpheline: son père, médecin, et sa mère son assistante, deux missionnaires depuis plusieurs années en Afrique, en Tanzanie, ont été assassinés violemment dans des circonstances étranges. Fait encore plus étrange, les assassins ont laissé en vie Annah Mason, une autre missionnaire...
Bien des années plus tard, Kate tente de tourner la page en Australie, où elle s'est installée, travaillant comme infirmière dans une clinique de chirurgie esthétique. Un jour, une nouvelle voisine vient vivre à côté de chez elle; mais cette voisine n'était pas n'importe qui: il s'agit d'Annah Mason, qui la cherchait pour lui raconter la vérité sur la mort de ses parents.
On découvre alors l'histoire d'Annah, son arrivée d'infirmière missionnaire en Afrique: elle rencontre Sarah et Michael, un autre couple de missionnaires. Après un accueil plutôt froid, une histoire d'amitié solide se construit encore Sarah et Annah, lorsque Sarah mit au monde Kate, dont Annah devint la marraine. Mais Michael, terrifié par l'affection croissante que ce porte les trois amis, décide de faire partir Annah, qui se retrouve alors à diriger son propre hôpital, et tombe amoureuse de Mtemi, un chef de tribu, pour lequel elle est prête à tout quitter...
Un roman de femmes:
Ce roman est totalement un roman de femmes, tout d'abord parce qu'elles sont omniprésentes: l'histoire commence avec la scène d'enterrement de Sarah et de Michael, et toute l'attention est focalisée sur la jeune Kate, âgée de 12 ans, devant le cercueil de ses parents. Puis, on la retrouve des années plus tard lorsqu'elle est devenue infirmière en Australie. Le lecteur/la lectrice ne peut ignorer sa solitude, mais surtout l'absence d'homme dans sa vie.
L'arrivée d'Annah, sous le nom de Jane, va lentement bouleverser son quotidien: une amitié se lie autour de la nature entre ces deux femmes, mais Kate sent que Jane cache aussi beaucoup de choses. Lorsqu'elle découvre la véritable identité d'Annah, elle la rejette, alors qu'elle est son seul contact concret avec son passé, mais aussi sa seule amie. Cependant, Kate ne peut ignorer ses sentiments, et elle prend alors la vieille femme, malade, sous son aile, et découvre alors l'histoire de son passé dans l'histoire de cette femme.
Annah est le personnage principal du roman. On découvre, page par page, un quotidien unique, mais qui n'est pas totalement inventé. En effet, Katherine Scholes connait très bien le sujet: elle a vécu, enfant, en Afrique où ses parents étaient missionnaires. Le nom de son héroïne, Kate, ainsi que de nombreuses expériences d'Annah sont probablement inspirées de ce qu'elle a vu pendant l'enfance. Ce roman est donc aussi un roman de femme par son auteur.
(Katherine Scholes)
Comme je vous le disais aussi, les femmes sont omniprésentes dans le roman: à de nombreuses reprises, on parle de guérisseuses, de sorcières, mais aussi de mères. Sarah en effet s'occupe de nombreuses mamans, leur expliquant comment s'occuper de leurs enfants et de leur santé. Un roman de femmes à tous les niveaux!
Mon avis:
Je l'avoue, je ne m'attendais pas à aimer ce livre, n'appréciant pas plus que ça les livres de ma Mamie. Mais au final, c'est une assez bonne surprise: j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, découvrir cet univers que je ne connaissais pas, à travers le travail des missionnaires. L'histoire d'Annah est une belle histoire, une histoire de femme qui découvre le devoir, la dure vie de ces gens, l'amour, la déception, la solitude.
Au final, je conseille ce livre à celles et ceux qui ont envie de partir pour un voyage dépaysant. Je suis bien contente de faire ce challenge, qui me permet de découvrir des livres que je n'aurais jamais pensé lire un jour!
A partir de la semaine prochaine, le blog se met en mode Halloween, avec plusieurs articles qui font peur (enfin, on espère!). Ma petite soeur vous parlera du livre Sacrées Sorcières de Roald Dahl; ma mère vous présentera Simetière de Stephen King; vous pourrez aussi découvrir une petite analyse du film Sleepy Hollow, une sélection cinéma, manga (avec mon frère)... A très vite!
La Page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire