mardi 14 août 2012

Les sept nouvelles adaptations cinématographiques de livres que je veux voir!




Bonjour à tous!

Comme vous le savez, j'aime beaucoup voir les adaptations cinématographiques des livres, mangas ou comics, afin de pouvoir comparer les deux, et tout simplement, pour voir les personnages prendre vie à l'écran. Depuis l'apparition du cinéma, nombreux sont les livres qui ont été adaptés, et ces dernières années n'échappent pas à la règle! Voici donc les sept films qui vont sortir prochainement et que je vais aller voir...


1) Jane Eyre.


(l'affiche de Jane Eyre)


Peut-être le savez-vous, je suis une très grande admiratrice des soeurs Brontë, ma préférence allant tout de même aux Hauts de Hurlevent et à son histoire plus que tragique. Mais le roman le plus adapté est bien entendu Jane Eyre, et le 25 juillet dernier est sortie une énième adaptation par Cary Fukunaga, adaptation qui a reçu de belles critiques par la presse et le public, en particulier pour les interprétations de Mia Wasikowska (j'étais surprise, vue son jeu plus que fade pour Alice In Wonderland) et Michael Fassbender.

(les deux acteurs principaux du film)


Personnellement, je dois avouer que les adaptations de Jane Eyre me laissent plutôt de marbre, car je trouve que le côté ''romantique" est exacerbé par rapport à d'autres aspects du livre (le personnage de Jane, par exemple), même si certaines versions sont tout de même intéressantes à voir (celle avec Charlotte Gainsbourg, par exemple, étant la plus connue). Je vais donc me laisser tenter par cette toute dernière adaptation, dont je vous ferai sûrement un rapport le moment venu!


2) Abraham Lincoln: Chasseur de vampires.


(l'affiche, plutôt classe, du film)

Sorti le 8 août dernier, cette adaptation du roman de Seth Grahame-Smith réalisée par Timur Bekmambetov a suscité dans la presse des critiques plus que partagées: si certain, comme le Monde, s'enthousiasment pour cet ovni cinématographique, d'autres avertissent le spectateur de la nullité totale de ce film, qui au mieux vous ennuiera pendant deux heures et au pire vous fera réclamer remboursement de votre billet et du pop-corn. Et sur Allociné, les critiques de spectateurs donnent à peu près la même chose... Habituellement, j'aime me fier aux critiques des professionnels et des amateurs de cinéma, même si j'aime voir le film pour me faire ma propre idée: c'est donc ce que je vais très prochainement faire, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'avais été plus que médusée à la lecture du roman de Grahame-Smith: le réalisme de certains passages "historiques" était admirable, et à d'autres moments, j'avais la sensation d'être plongée dans un immense bain d'absurdités sans nom... Au final, voir le film s'imposait.
Ensuite, Tim Burton produit le film: certes, même si Tim Burton est mon idole, cela ne veut pas dire que tout ce qu'il fait transpire la perfection et le talent! Mais ça reste une raison supplémentaire d'aller voir ce film.
Pour finir, on trouve dans le casting une actrice que j'aime beaucoup mais qui est assez rare dans des productions "tout public"et qu'on voit peu à l'écran: Mary Elizabeth Winstead, qui jouait Ramona dans Scott Pilgrim. Pour le reste du casting, j'avoue ne pas connaître un seul des acteurs...

(Mary Elizabeth Winstead)


En bref, Abraham Lincoln: Chasseur de Vampires est un film qui m'intrigue au plus haut point... Si vous n'avez jamais lu le livre, je vous conseille de le lire pour vous faire une idée du sentiment étrange que je ressens; sinon, vous pouvez vous rabattre sur une autre oeuvre de Seth Grahame-Smith: Orgueil et Préjugés et Zombies (et oui...).


3) Total Recall: Mémoires Programmées.


(une affiche qui met bien dans l'ambiance!)

Demain, mercredi, sort Total Recall: Mémoires Programmées, de Len Wiseman, réalisateur connu notamment pour la série des Underworld. Ce film est un remake d'un premier film, considéré comme culte, sorti en 1990, avec Arnold Schwarzenegger, mais à l'origine, il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle de science-fiction (qui veut le coup d'oeil, allez-y) de Philip K. Dick, baptisée Souvenirs à Vendre.

(Schwarzie et Sharon étaient les acteurs principaux de l'ancienne version)

Avant même sa sortie aux Etats-Unis, et dès les premières bandes-annonces, les fans du premier film ont exprimé leur inquiétude sur ce remake: la comparaison entre les deux films s'annonçait déjà comme inévitable. Personnellement, je l'avoue, je n'ai jamais vu le film avec notre ami Arnold, parce que je n'étais pas née, et que je me suis contentée de survoler sa filmographie en voyant Conan le Barbare et Terminator...

Pourquoi est-ce que je veux aller voir cette version là? Tout d'abord parce que le visuel des bandes-annonces et des des affiches est, à mon humble avis, superbe: j'ai l'impression de revoir ce que j'avais beaucoup aimé dans Minority Report (un film que j'ai adoré, au passage), et le visuel joue souvent beaucoup dans mon envie d'aller voir un film.
Le casting est composé d'acteurs et actrices déjà bien connus du grand public: Jessica Biel, Kate Beckinsale, mais aussi et surtout Colin Farrell, que j'adore et dont j'ai vu quasiment toute la filmographie (je vous conseille London Boulevard ou encore Bons Baisers de Bruges, une tuerie). Donc, je l'avoue, Colin Farrell motive grandement mon envie d'aller voir Total Recall...

(le beau et doué Colin Farrell)


Bien entendu, n'ayant pas vu le premier film, je n'ai aucun moyen de faire la comparaison entre les deux, mais dans un sens, je préfère ne pas scruter l'écran en énumérant toutes les différences ces deux versions (j'aurai déjà bien assez à faire avec la nouvelle!). Cependant si vous avez l'occasion de voir ce film, et que vous aviez déjà vu la mouture 1990, n'hésitez pas à me laisser votre avis!!

4) Le Magasin des Suicides.

(une affiche à l'image du roman de Jean Teulé!)


Parmi mes auteurs préférés, on ne retrouve pas de français, à l'exception de Jean Teulé. Auteur de romans incroyables, souvent inspirés de personnalités ayant existées, comme Rimbaud, Verlaine, ou encore Charles IX, Jean Teulé a un vrai talent pour inventer des histoires folles et originales: c'est le cas du Magasin des Suicides, ou l'histoire d'une famille qui propose au public toutes les méthodes possibles et imaginables pour mettre fin à ses jours. Seul ombre au tableau: le fils de la famille, un petit garçon qui déborde d'une énergie et d'une joie de vivre qui nuisent au bon fonctionnement de la boutique...

(Jean Teulé, un auteur talentueux et qui cultive l'originalité)


Le Magasin des Suicides est un livre surprenant et vraiment original, que je vous conseille pour une petite parenthèse dans vos lectures pesantes: c'est donc avec impatience que j'attend l'adaptation en film animé, qui devrait arriver le 26 septembre prochain. Réalisé par Patrice Leconte, le Magasin des Suicides arbore fièrement sa devise: "Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort!". Le teaser propose une animation très belle, qui rappelle un peu les vieux dessins animés, avec des personnages hauts en couleur! L'idée d'adapter ce livre en animation est surprenante, un pari qu'il fallait faire, et que j'ai hâte de découvrir!

5) Bilbo le Hobbit: Un voyage inattendu.


(des images qui font envie...)

Ce film est probablement le film que j'attend le plus cette année (pour ne pas dire depuis deux ans...). Après l'immense trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson nous offre une nouvelle adaptation de Tolkien, en choisissant ici le roman The Hobbit, qui nous raconte les aventures de Bilbo Baggins (oui, je n'aime pas dire Bilbon Sacquet, ça me perturbe), que l'on connaît déjà comme l'oncle de Frodon, le héros de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

En plus de mon admiration quasi-religieuse pour l'oeuvre de Tolkien et pour le travail époustouflant de Peter Jackson, je dois avouer que la très belle qualité des images me motive aussi beaucoup. En effet, la bande-annonce et les premières images du film sont à mon sens magnifiques (même si je sais que certains fans reprochaient à Tolkien l'utilisation de matériel différent), et j'ai la sensation que je vais me prendre une claque visuelle avec The Hobbit.

(Peter Jackson se prend au jeu...)


Le casting est là encore impressionnant: on retrouve Ian McKellen dans le rôle de Gandalf, et le grand Andy Serkis dans celui de Gollum; et le rôle principal a été attribué à un acteur que j'adore dans son rôle de Watson dans la série BBC Sherlock, Martin Freeman, qui, j'en suis sûre, sera à la hauteur de ce personnage. Rendez-vous donc le 12 décembre 2012 pour admirer le résultat!

(entre deux épisodes de Sherlock, Martin Freeman endosse son costume de Hobbit)


6) Gatsby le Magnifique.


(une affiche surprenante!)

Le 6 Février prochain sortira un film dont la bande-annonce m'a fait saliver: Gatsby le Magnifique, réalisé par Baz Luhrmann, avec Leonardo Di Caprio dans le rôle titre. Il s'agit d'une adaptation du classique de F.Scott Fitzgerald, déjà adapté sur les écrans à plusieurs reprises, la version la plus connue étant celle avec Robert Redford en 1974.

(Robert Redford)


La barre est donc placée très haut pour pouvoir arriver à la cheville du grand Robert, mais Leonardo est un acteur de talent qui aime relever les défis. On retrouve également Isa Fisher et Tobey Maguire à ses côtés. A noter cependant: le film serait apparemment en 3D (je dois avouer que je ne comprend pas l'utilisation de la 3D dans un film comme ça, mais on verra bien). J'ai donc hâte de découvrir cette adaptation de ce roman que j'aime beaucoup!

(Leonardo reprend le flambeau)


7) Le Monde Fantastique d'Oz.


(Une affiche époustouflante!)

Je termine cet article en vous parlant d'un film qui sortira en 2013 mais que j'attend avec impatience: Le Monde Fantastique d'Oz, une réinterprétation du livre pour enfants Le Magicien d'Oz, de L.Frank Baum, passé dans la postérité grâce au film de 1939, avec Judy Garland.

(la très belle Judy Garland)


Pour ce film, ne vous attendez pas à l'histoire originelle, avec la jeune Dorothy, l'épouvantail et ses amis; en effet, le Monde Fantastique d'Oz est en réalité le prequel de l'histoire et du film de 1939: Oscar  Diggs est un magicien un peu douteux qui se retrouve dans un pays mystérieux, le pays d'Oz, où il deviendra le Magicien d'Oz...

(un visuel épatant!)


En plus de nous offrir le plaisir de découvrir comment le magicien d'Oz est devenu le magicien d'Oz, Sam Raimi (le réalisateur de la trilogie Spiderman) nous offre un spectacle visuel de toute beauté, assez impressionnant, surtout lorsque l'on passe du noir et blanc aux couleurs intenses du pays d'Oz. Le tout est servi par un beau casting, avec James Franco dans le rôle titre, un acteur qui a su faire ses preuves par le passé, et la belle Mila Kunis. En attendant, vous pouvez revoir ce classique du cinéma qu'est le film de 1939, ou alors lire tout simplement le livre!



Et voilà, j'ai hâte de découvrir toutes ses adaptations et de pouvoir vous donner mon avis dessus! Et vous, quels sont les films que vous attendez?

AnGee Ersatz*

La page Facebook!!



1 commentaire:

  1. Je n'avais pas entendu parler de l'adaptation prequel du magicien d'oz.
    La photo que tu as postée a l'air tout bonnement magnifique!

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...