dimanche 25 juin 2017

Cycle Robots, Tech & Stuff #4: Edge of Tomorrow (2014).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous nous retrouvons en cette fin de week-end pour parler ensemble d'un film que j'ai récemment vu pour mon cycle cinéma autour de la science-fiction. Ce film, c'est Edge of Tomorrow et sorti en 2014, dans lequel on retrouve le célèbre Tom Cruise, que nous avions déjà croisé le mois passé pour Minority Report. J'espère que cette nouvelle chronique vous plaira et je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Le Cycle Robots, Tech & Stuff:
Voilà plusieurs années maintenant que j'ai décidé d'incorporer un peu de septième art dans mon blog. A travers des cycles de sept films, je me penche à chaque fois sur un thème particulier: il peut s'agir d'un acteur, réalisateur ou d'un thème plus vaste, comme ici la SF au cinéma. Si parfois je parle de films que je connais bien, ces cycles sont surtout pour moi l'occasion de développer un peu plus ma culture cinématographique. Si vous souhaitez retrouver les précédentes chroniques autour des films de SF de ce cycle, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Edge of Tomorrow:
Quelques informations sur le film:
Démarrons cette présentation de Edge of Tomorrow par quelques informations basiques sur le film. Edge of Tomorrow, sorti dans les salles en 2014, est une adaptation du light novel (format de romans nés au Japon et qui se destine surtout à des lecteurs adolescents/jeunes adultes et qui se popularise depuis quelques années en France) All You Need is Kill de Hiroshi Sakurazaka, dont c'est l'oeuvre la plus connue. C'est peu après la parution de la version traduite aux Etats-Unis qu'un projet de film se met en place. Il est réalisé par Doug Liman, un américain dont le nom ne vous évoque peut-être rien mais qui se cache derrière plusieurs films d'action célèbres comme Mr & Mrs Smiths, les Jason Bourne ou, plus récemment, le film The Wall. Le casting est alléchant: on retrouve Tom Cruise dans le rôle principal, celui de Bill Cage; l'actrice Emily Blunt (qui tourne actuellement un nouveau Mary Poppins) dans celui de Rita, Noah Taylor ou encore Bill Paxton. Le film a été un joli succès au box-office, rapportant plus de 350 millions de dollars pour un budget de 178 millions. Une suite est actuellement en préparation, avec le même casting. Je vous laisse découvrir ci-dessous la bande-annonce de Edge of Tomorrow.


Résumé:
2020. Depuis cinq ans, la terre est envahie par d'étranges aliens, les "mimics", qui se propagent sur terre et tuent ceux qu'ils croisent sur leur passage. Après des années à lutter en vain contre ces créatures, la United Defense Force vient de remporter une première victoire inespérée, à Verdun, grâce à Rita Vrataski. Une nouvelle offensive est prévue et Bill Cage, qui n'a pourtant aucune expérience des combats, est envoyé sur le front. La journée se déroule dans un chaos absolu, les mimics tuant soldat après soldat. Mais alors que Bill meurt juste après être parvenu à tuer l'une des créatures, il se réveille brutalement. Il réalise alors qu'il vit le même jour, encore et encore... 

Des aliens étranges...
Edge of Tomorrow nous propose de découvrir d'étranges aliens portant le nom de "mimics". Ces aliens possèdent une apparence particulière: ils évoquent à la fois la nature, avec des corps aux membres longs et tortueux semblables à des branches d'arbres, mais ils ont aussi un côté bien plus métallique, de par leur couleur notamment. Les mimics sont rapides, meurtriers et imprévisibles. Ils s'organisent en une hiérarchie très simple à comprendre: les mimics de base, qui forment le gros de leur peuple, et dont le rôle majeur consiste à tuer tout ce qui bouge. Au dessus de ces éléments communs, on retrouve des alphas: bien plus rares, ces alphas sont plus dangereux et ils sont mentalement liés au big boss, le mimic omega, qui gère toutes les stratégies de combat. Lorsqu'un alpha meurt, cela relance systématiquement le jour pour reprendre à zéro et employer une nouvelle technique pour tenter d'asseoir leur domination sur le monde. 

...Une journée qui recommence:
Normalement, la capacité de recommencer une journée encore et encore est réservée aux mimics. Pourtant, Bill Cage, après sa première virée sur le front, se retrouve capable de recommencer à volonté le jour de l'offensive. C'est très simple: à chaque fois qu'il meurt, tout repart de zéro. Une situation, on n'en doute pas, extrêmement perturbante pour notre héros qui ne comprend tout d'abord pas ce qu'il lui arrive. Jusqu'à ce qu'il s'allie avec Rita, celle qui a changé le cours de la guerre à Verdun. Car elle aussi a vécu une situation similaire. Ensemble, ils vont joindre leur force pour utiliser ce pouvoir dans un but bien précis: faire reculer les mimics pour de bon.

Ce que j'ai pensé du film:
Comme j'aime plutôt Tom Cruise et la science-fiction, j'avais beaucoup hésité à aller voir Edge of Tomorrow en salle lors de sa sortie. Malheureusement, je n'avais pas trouvé le temps d'y aller mais je l'avais noté dans ma tête au cas où. Ce cycle de cinéma SF était donc l'occasion parfaite de vous en parler, et c'est donc avec curiosité que je me suis penchée sur ce film, dont j'ai souvent entendu beaucoup de bien. Au final, après avoir regardé Edge of Tomorrow, je dois dire que j'ai passé un assez bon moment, malgré quelques bémols.



Commençons par le positif, et je pense que Doug Liman est un point que je me dois de mentionner. J'ai trouvé la réalisation plutôt pas mal sur ce film, avec notamment des scènes d'action bien maîtrisée et un montage très accrocheur, qui donne beaucoup de rythme à l'intrigue. Pour avoir vu quelques films de Doug Liman, je sais que c'est un réalisateur qui connait bien le domaine de l'action et ça s'en ressent dans le film, qu'on ne voit pas passer. 

Toujours dans les points positifs, le casting est plutôt très bon dans l'ensemble. J'aime bien Tom Cruise, il sait proposer un juste milieu entre action et acting, et c'est le cas avec son personnage de Bill Cage. Il parvient à donner à ce héros dont le principal rôle est de tuer des méchants un peu plus de profondeur. J'ai aussi beaucoup aimé la prestation d'Emily Blunt, très badass en Rita. J'ai envie de la voir dans plus de rôles de ce genre! Par contre, j'ai été assez étonnée par l'accent britannique de certains acteurs, que j'ai trouvé à la limite de l'exagération, surtout après les avoir entendus en interview. Mais c'est vraiment pas un point capital!

L'intrigue, quant à elle, est bien gérée. Le principe du "jour sans fin" est un élément qu'on a déjà vu et revu dans pas mal de films, principalement de SF, pourtant Edge of Tomorrow arrive à raconter sa version du jour qui se répète avec une touche d'originalité, de façon à ce qu'on ne s'ennuie pas. Cependant, je dois avouer que si j'ai beaucoup aimé les trois quarts du film, les dix dernières minutes et en particulier le dénouement me laissent un peu sur ma faim. J'aurais préféré une fin différente, plus proche de celle du livre original.

En parlant du livre, je n'ai pas eu l'occasion de le lire, mais je souhaite le faire prochainement. Ce que j'ai pu en lire sur internet m'intrigue beaucoup, surtout cette fameuse fin. Je dois d'ailleurs préciser que dans les bémols que je tiens à soulever sur ce film, l'américanisation du héros m'agace un peu. C'est un problème qui s'est récemment reproduit avec Ghost in the Shell, où l'héroïne est interprétée par Scarlett Johansson, que j'adore, tout comme Tom Cruise. C'est dommage de ne pas employer des acteurs asiatiques ou d'origines asiatiques.

Pour ce qui est de la SF, j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées, comme le design des armures des soldats et leurs capacités, très intéressantes, le principe du jour sans fin déjà mentionné plus haut, ainsi que l'aspect des "mimics", vraiment original. Par contre, je trouve dommage que nous n'ayons pas plus de détails sur ces créatures. Il est vrai que moins on sait, plus ça peut faire peur, mais ici je trouve qu'on n'en connait vraiment pas grand chose. J'aurais aimé plus d'informations sur ces personnages!

Au final, Edge of Tomorrow est un film que j'ai trouvé divertissant, avec de bonnes idées et une réalisation intéressante. Ce n'est pas mon film préféré du genre mais il a le mérite de me donner envie de me pencher sur All You Need is Kill. Si j'ai l'occasion de le lire, je vous en parlerai! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, ainsi qu'à me laisser vos suggestions pour de prochains films à présenter. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...