mardi 3 janvier 2017

Le Livroscope en Vadrouille: Le Victoria & Albert Museum.


Bonjour à tous et à toutes!

Bonne année 2017! J'espère que vous avez tous passé un bon réveillon et je tenais à vous souhaiter une belle année pleine de lectures et de découvertes! On se retrouve aujourd'hui pour la première chronique de l'année, qui ne sera pas une chronique lecture mais un article Vadrouille. Le mois dernier, je me suis rendue à Londres pour un week-end express au cours duquel j'ai pu faire quelques visites que je vous présenterai dans une série d'articles. Pour démarrer: le Victoria & Albert Museum! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Vadrouilles du Livroscope:
Depuis la création du blog en 2012, j'avais pour projet de vous présenter non seulement des lectures, mais aussi d'élargir mes horizons avec des petites chroniques sur des musées, villes et autres lieux touristiques à découvrir. Je n'en fais pas autant que je le souhaite, mais dès que j'en ai l'occasion, je suis heureuse de le faire. Si vous avez envie de voir quels autres endroits j'ai visités avant celui-ci, je vous invite à suivre le lien ci-dessous! :)


Le Victoria & Albert Museum:
Petite présentation:
Commençons cette petite présentation du musée par un petit aperçu de son histoire. Le Victoria & Albert Museum, plus souvent appelé V&A, a été crée après l'exposition universelle de Londres de 1851. Au cours de ses premières années d'existence, le musée changea de lieu et aussi de nom: d'abord Museum of Manufactures, il devint le South Kensington Museum avant d'adopter son nom final en 1899. 
Au cours des années, les collections s'étendirent, se spécialisant dans les arts décoratifs, les costumes et le design. On y trouve des objets venus du monde entier, de toutes les époques. La collection comprend plus de quatre millions d'objets, en faisant l'une des plus larges du monde. 
Le Victoria & Albert Museum propose régulièrement des expositions temporaires, sur des thèmes variés (la musique, notamment) et est ouvert tous les jours. A l'exception de ces expositions temporaires, il est gratuit. 
Si vous avez envie de plus d'informations, je vous invite à suivre le lien ci-dessous! 




Notre visite:
Le Victoria & Albert Museum est un musée dont j'ai souvent entendu parler par le passé mais que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir lors de ma précédente visite à Londres en 2012. J'étais vraiment intriguée par les collections qu'il contient et aussi par les différentes expositions permanentes, qui montrent la richesse de ce musée. C'est donc sans hésitation que je l'ai inclus à la liste des choses que je voulais absolument voir lors de mon passage éclair dans la capitale anglaise.
J'y suis allée accompagnée d'une amie et nous avons tout de suite été surprises par la quantité assez incroyable de choses à voir dans ce musée, bien plus grand qu'il n'en a l'air. Le plan donne un aperçu des différentes collections, et comme nous avons donc d'abord choisi celles qui nous intéressaient le plus. 

Nous avons passé en tout pas loin de deux heures dans ce musée, à parcourir les nombreuses salles. Nous nous sommes d'abord focalisées sur le rez-de-chaussée et ses collections de sculptures et d'art oriental et asiatique. Nous avons ensuite découvert la collection de vêtements et costumes, l'une des choses que j'ai préférées: les vitrines sont organisées par époques et par thèmes, et certaines des tenues exposées sont absolument magnifiques! Mais la collection la plus époustouflante à mes yeux est celle des bijoux: il n'est pas possible d'y prendre des photos, mais c'est une collection spectaculaire, comprenant des bijoux venant du monde entier et de toutes les périodes. Il y a notamment des bijoux de la famille royale. 
Nous avons terminé notre visite par un tour de la collection sur le théâtre et les comédies musicales. A ma grande surprise, cette partie était assez désertée par les visiteurs, davantage massés dans les collections d'art et les collections temporaires (que nous n'avons pas faites). Pourtant, cette collection est absolument merveilleuse: on y trouve des costumes utilisés dans des pièces, des comédies musicales ou par des chanteurs, des objets liés au théâtre, et l'exposition est organisée de façon à nous faire découvrir la conception d'un spectacle. J'ai vraiment apprécié cette belle exposition.
Un passage en boutique s'est aussi imposé: il y en a plusieurs dans le musée et il y a de quoi se faire plaisir! 

Ce que j'en ai pensé et conseils:
Si je connaissais le V&A de nom depuis longtemps, ce n'est qu'après avoir vu un documentaire sur l'exposition David Bowie Is, il y a quelques années que j'ai vraiment eu envie de découvrir ce musée. On m'en a souvent dit du bien, et je partais du principe qu'un musée portant le nom de ma reine préférée ne pouvait qu'être formidable. Et c'était le cas: j'ai trouvé ce musée spectaculaire, un incontournable à mes yeux que je recommande chaudement! J'ajoute à mon avis quelques conseils qui pourront éventuellement vous être utiles si vous songez à visiter ce musée.

Premièrement, le V&A est gratuit: beaucoup d'autres musées de Londres le sont aussi, donc si vous avez un petit budget ou que vous cherchez une sortie sympa à faire sans fracasser votre porte-monnaie, c'est l'idéal! La seule chose à savoir, c'est que les expositions temporaires sont en revanche payantes, à vous de voir si elles vous tentent ou non. En tout cas, sans faire d'expositions temporaires, j'ai trouvé qu'il y avait énormément à faire et à voir. 

Comme justement il y a énormément de choses à voir, mon second conseil serait de prendre le plan à l'entrée et de décider ce que vous voulez faire en priorité. Il est facile de se laisser submerger par le nombre de choses à voir, le nombre de salles. Personnellement, même si j'aurais aimé pouvoir tout faire, cette façon de procéder nous a permis de ne pas être trop submergées. J'ai adoré la collection de vêtements mais mon coup de coeur reste l'exposition sur le théâtre que j'ai trouvée absolument magnifique!

Autre conseil, plus pratique: prévoyez une bonne paire de chaussures! Cela peut paraitre évident, mais croyez-moi: vous allez tellement marcher dans cet immense bâtiment que vous risquez de vous faire mal aux pieds. Pas la peine de sortir les talons!

Le V&A est vraiment un incontournable, un lieu que j'ai adoré découvrir et que je recommande. Je suis certaine d'y retourner à mon prochain passage à Londres. Si vous avez l'opportunité d'y aller, je vous encourage à y faire un petit tour. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette première chronique de 2017 vous aura plu! On se retrouve très vite pour un nouvel article, littéraire cette fois! En attendant, comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...